4,4

Au début, j'ai eu peur. Quand j'ai lu le résumé dans les rayons de la Fnac. "Notre-Dame du Saint-Meurtre", l'école dans laquelle on meurt, ça paraissait un peu trop. J'ai quand même ouvert le livre. Et j'ai été happée par l'écriture.

J'ai eu un peu de mal au début parce que le trait de cette République inspirée de la République romaine, dans laquelle se déroulent toutes sortes de choses sordides, était un peu trop poussé, un peu exagéré, un peu caricatural. Pourtant, ça s'arrange ensuite.

J'ai aimé le mélange, l'équilibre, entre la dark fantasy et le YA. J'ai aimé tous les personnages, absolument. Je garde de ce roman un bon souvenir, malgré les nombreuses incohérences qui traînent ici et là... ça m'a plu suffisamment pour que je me souvienne de ce roman sans colère ou déception, ce qui n'est pas une mince affaire !
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
Avant même d'avoir commencé cette saga j'avais déjà acheté les trois tomes et j'étais plus que contente de pouvoir enfin entamer ce roman. Malheureusement mon enthousiasme a été légèrement douché car j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant la première moitié du roman (sur 775 pages c'est non négligeable). J'ai trouvé ce début assez long même si je comprend parfaitement que c'est nécessaire à la mise en place de l'univers et des personnages. Heureusement passé ce cap j'ai adoré ma lecture que j'ai trouvé très prenante et passionnante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance "école" avec ces épreuves et ses particularités. Cela amène également un beau lot de rebondissements et d'hypothèses car l'intrigue est très bien maîtrisée par l'auteur. Au final j'ai très hâte de continuer cette saga malgré les petites longueurs que j'ai pu trouver au début du roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adepte de la Dark Fantasy, c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans des univers sombres qui en général arrivent plus à me surprendre que les autres genres de fantasy que je lis depuis plus de 20 ans. Dès les premières pages, on nous annonce que rien ne sera édulcoré. Bon, au final dans le contenu, certes c'est Dark mais nous ne sommes pas dans l'excès qui pourrait en rebuter plus d'un.

L'histoire est prenante et si le fond de celle-ci n'est pas des plus original, certains concepts m'auront vraiment plu : les ombres, la bibliothèque, la magie ancienne disparue avec un frère et une soeur qui auront été les personnages qui m'ont le plus satisfaite, la religion...Mais je n'en dit pas plus.

Je lirai le tome 2 avec grand plaisir parce que c'est divertissant, plein de bonnes idées et entre 2 livres plus complexes par leur style d'écriture ou leurs philosophies, ça fait toujours du bien de se plonger dans un bon livre plus facile d'accès.
J ai découvert l'univers de Jay Kristoff grâce aux aventures de Mia corvere. Que dire à part, que l'écriture bien ciselé, l'équilibre aventure, intrigue, romance, et humour vous emmèneront au bout de la saga au prix de nuits blanches !
Une très bonne découverte qui vous emmènera
J'ai littéralement dévoré ce roman de Jay Kristoff juste après avoir lu l'empire du vampire car j'étais tombée amoureuse de sa plume. Là on est sur du Young Adult mais clairement ça pourrait être de la fantaisie adulte. C'est très sombre, très violent et pas toujours très moral, mais cette histoire est incroyable et Mia est une héroïne très très intrigante, je me suis énormément attachée à elle! le tome 2 attend déjà dans ma PAL!
Nevernight est une première pour moi en terme de Dark fantasy.
C'est bien évidement sa magnifique black édition de chez De Saxus qui m'a fait craquer … je suis faible.

J'ai eu un peu de mal à m'adapter à la plume de l'auteur durant les premières pages, qui change beaucoup de mes lectures précédentes, mais j'y ai finalement vite pris goût ! le fait que l'auteur s'adresse de temps en temps directement au lecteur, c'est un peu comme si l'on écoutait l'histoire qu'il est entrain de nous raconter (c'est peut être mal expliqué mais c'est comme ça que je l'ai ressenti).

Les (grandes) notes en bas de pages en on dérangé plus d'un, mais j'ai trouvé personnellement le concept plutôt agréable. le narrateur nous apporte là des informations plus poussées que dans le texte courant, ou alors y glisse simplement des petites remarques qui m'ont fait sourire plus d'une fois.

En revanche, les textes qui remémorent le passé de la jeune protagonistes sont tous écrit en italique gras, et durent parfois plusieurs pages, c'est un peu fatiguant a lire.

J'ai trouvé l'histoire incroyable et j'ai vraiment adhéré à l'univers, le côté « mauvais langage » aurait pu me déranger dans d'autres univers de fantasy, mais pas dans celui là. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à leurs convictions, l'es plot twist sont un prévisibles, bref, j'ai adoré.
Ce roman a été une vraie belle découverte pour moi avec un univers bien construit et des personnages que j'ai apprécié suivre tout au long de cette aventure.

Avant de parler de l'histoire en elle-même, revenons sur la forme du roman que j'ai trouvé plutôt originale. En effet le récit de Mia, notre héroïne, nous est conté par le narrateur qui nous met de suite dans le bain avec un petit paragraphe de présentation dans lequel il ne mâche pas ses mots. Par la suite, ce fameux narrateur apparaitra régulièrement au fil de l'histoire sous forme de notes en bas de page. Celles-ci seront autant de petites précisions et anecdotes sur l'univers du roman que des pensées et prise de position de l'auteur lui-même, souvent sarcastiques. Cette originalité n'était pas pour me déplaire !

Revenons maintenant à l'histoire. Nous nous retrouvons dans un univers fantasy dans lequel tout nous est inconnu. Et pourtant, tout y est si bien décrit que je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux et personnages dépeint par l'auteur. Tout m'a semblé claire, on ne décroche jamais de l'histoire et on s'attache rapidement aux différents personnages qui m'ont vite paru familiers.

Nous suivons ainsi Mia, jeune fille intrépide qui n'a qu'un objectif : venger la mort de son père. Pour cela, elle souhaite rejoindre l'Eglise Rouge, institution cachée destinée à forger les meilleurs tueurs qui soit. Mia a une particularité : elle est rattachée à une ombre qui prend la forme d'un chat prénommé Gentihomme. Pour mieux comprendre comment Mia en est arrivée là, le roman alterne entre les chapitres contant le présent et ceux narrant son passé. le tout nous donne un véritable contexte qui nous immerge complètement dans le récit.

L'auteur a fait un véritable travail sur ses personnages. J'ai adoré Mia qui est une fille loin d'être parfaite et qui va devoir se battre pour atteindre ses objectifs. Nous allons la suivre dans ses entrainements pour devenir un assassin aguerri. Nous avons ici un personnage féminin fort, pleine de déterminations mais également de failles et en recherche d'identité. A ses côtés nous allons également faire la connaissance des autres jeunes apprentis, ainsi que de leurs professeurs. Les relations vont ainsi parfois être dures, amicales, suspectes mais souvent conflictuelles. En effet, chacun veut devenir un futur tueur et la compétition règne pour devenir le meilleur et avoir la reconnaissance de l'Eglise Rouge.

La lecture de ce roman a été un véritable plaisir. J'ai été complètement happé par cette histoire, l'auteur magnant à merveille les scènes d'actions, de réflexions et surtout les rebondissements. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure des évènements. Mia devient rapidement attachante (malgré sa volonté de devenir une tueuse chevronnée) et on veut en savoir toujours plus sur la façon dont les choses vont évoluer.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers fantasy, faute de trouver un roman dont l'histoire arrive à me captiver, c'est maintenant chose faite ! Grâce à Jay Kristoff, j'ai de nouveau cet envi de revenir vers ce genre de lecture.
J'ai lu ce roman fantasy en vue de rencontrer Jay Kristoff lors de sa tournée dédicace en France. En commençant ma lecture, j'étais très emballée à l'idée du personnage de Mia Corvere, de sa quête sans fin de vengeance, de sang, de rétribution, et de devenir une Lame à tout prix. L'Eglise rouge cherche à former des Lames, prêtes à les servir jusqu'au dernier souffle, tandis que Mia à ses propres desseins. Devenir une Lame n'est qu'un moyen d'atteindre ses fins.
Un roman agréable à lire, même si j'ai été très sensible au langage « vulgaire » employé (peut-être est-ce la traduction française ?), et au point de vue omniscient du narrateur qui raconte l'histoire et utilise un grand nombre de notes de bas de page, chose que je n'ai pas tellement apprécié.
C'est toutefois un bon roman à lire, pour pouvoir enchaîner sur le deuxième tome, qui est selon moi le meilleur, celui que Jay Kristoff préfère de toute sa trilogie.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne comprenais pas grand chose au début et j'avoue que Mia n'aiguisait pas beaucoup ma curiosité. Jusqu'à l'apparition de Tric. Et des autres personnages. Et heureusement ! Ce sont eux qui ont mis du sel dans cette lecture.

Malgré le nombre de pages c'est un livre qui se lit plutôt facilement. Je ne vais pas refaire un résumé du livre mais donner juste mon avis et il est en demi-teinte.

J'ai déjà lu des livres de cet auteur dont Aurora Squad et L'empire du vampire, que j'ai adorés. Mais je suis certaine que si j'avais lu Nevernight en premier, jamais je n'aurai lu les suivants.

Déjà l'univers ne m'a pas fait rêver tant que ça. On reste la plupart du temps dans un huis-clos et je trouve que beaucoup de choses restent mystérieuses. Les personnages sont plutôt intéressants sauf... Mia. Je l'ai trouvée assez prévisible et je ne ressentais aucune empathie. Elle m'énervait même un peu parfois.
Heureusement des personnages tels que Chut, Tric et bien d'autres, apportent un peu de piquant.

L'intrigue est longue à se mettre en place mais je dirais que vers la moitié du roman on est enfin happé par l'histoire. Et les différents twists sont plutôt bien trouvés et étonnants.

Avec tout ça je ressors mitigée, et certaine de ne pas poursuivre l'aventure : je n'ai pas adhèré à l'univers et surtout à l'héroïne principale.
Et je dois dire que les notes de bas de page qui prennent la moitié de la page m'ont passablement énervée. Si c'est si important que ça pourquoi ne pas les inclure à l'histoire ? Bref pas mal de points négatifs qui ont nuit à ma lecture à leur façons.
On a une histoire originale, un worldbuilding incroyable. On évolue aux côtés de Mia (et de Gentilhomme 🖤) dans un monde où la nuit est rare : trois soleils s'alternent sans cesse ; dans une ville fondée sur les ossements d'un dieu mort, et dans une école d'assassins appelée « L'église rouge ». Les personnages sont hauts en couleurs. La protagoniste est géniale, c'est une « enténébrée » : elle peut manipuler les ombres à sa guise ce qui fait d'elle une assassin dangereuse. Elle est forte et entêtée, sensible et très humaine à la fois. C'est un personnage qui met en jeu un panel d'émotions dont la psychologie n'a rien de simple. En effet elle fait face à énormément de dilemmes moraux dans sa quête de vengeance. Les personnages secondaires sont assez bien développés eux aussi, on s'y attache indéniablement, on partage leurs émotions : on est affligé face à une perte, on est choqué face à une trahison, on est soulagé quand on les retrouve. Je n'avais vraiment pas l'impression d'être dans une fiction tellement le monde et les personnages de Jay Kristoff me semblaient réels. L'histoire est vraiment incroyable et étoffée richement : l'équilibre entre description, dialogue et pensée est parfait.

Si l'univers de « Nevernight » est époustouflant, c'est que la plume de Kristoff est incroyable. Il la manie avec brio, elle est teintée de sérieux, d'humour, d'originalité et surtout elle est affûtée. Bref, j'aime vraiment beaucoup son écriture. J'aime le fait qu'il brise le quatrième mur avec notamment ses « petites » notes de bas de page qui étoffent le texte. Elles donnent vraiment une personnalité à sa plume où il y donne parfois son avis sur ce qui se passe (j'ai beaucoup ri d'ailleurs quand il finissait ses notes par des onomatopées). Il y rajoute parfois des détails, c'est une manière de ne pas couper le rythme du récit tout en installant petit à petit l'univers.

Ses notes nous livrent aussi des petites anecdotes sur les personnages rendant vraiment le narrateur omniscient alors qu'à première vue il est interne à Mia. Ainsi narrateur et auteur se fondent en une seule voix, c'est très intéressant. J'aime énormément sa plume très affûtée, franche et parfois crue. Il est très malin dans son écriture et personnifie beaucoup les émotions mais aussi ce qui n'a pas lieu d'être personnifié. J'aime ses nombreuses métaphores qui n'ont ni queue ni tête et qui sont pourtant terriblement vraies.