Comme dans le premier tome, il y a beaucoup de vulgarités- un peu trop pour moi d'ailleurs -, de la violence, du sang et des scènes de sexe. Si ces dernières sont plutôt bien écrites, je cherche encore leur utilité dans l'intrigue.

L'Italie, les gladiateurs, il n'en fallait pas plus pour que mon esprit se tourne vers la série Spartacus que j'ai revue il y a peu. Très bonne ambiance donc, du moins pour ceux qui apprécient la théâtralité des combats à mort.

Malgré les défauts que je trouve à l'histoire - notamment une certaine prévisibilité sur les plots twist finaux - et l'écriture un peu lourde, j'aime beaucoup l'univers. Je pense que c'est surtout ça qui me donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Par contre, le format numérique est à bannir. Il y a toujours autant de notes de bas de pages, sauf que cette fois-ci, elles sont toutes à la fin du livre. Comme je déteste faire des aller-retour constamment - ça me coupe dans ma lecture- j'ai préféré abandonné les notes. Certain.e.s adorent ces petit commentaires de l'auteur, je ne fais pas partie du nombre.
Désormais devenue Lame de Notre-Dame du Saint Meurtre au sein de l'Eglise rouge, Mia n'en a pas pour autant oublié son désir de vengeance. Accompagnée désormais de ses deux compagnons d'ombre, elle élabore un plan tortueux consistant au préalable à être capturée par des marchands d'esclaves. La finalité de ce subterfuge étant d'intégrer clandestinement une école de gladiatii pour approcher les responsables de la disgrâce de sa famille. Dans un premier temps, on suit deux temporalités distinctes avec d'un côté l'ascension douloureuse de Mia au sein du collegium et de l'autre, la succession d'évènements qui l'ont amenée là et qui restructurent les prémices de l'intrigue. La rencontre inopinée d'un personnage clé du premier volume va bouleverser toutes ses croyances et ses certitudes. Dès lors, son univers va voler en éclat et elle va comprendre, sans ambages, que la réalité est plus complexe et dévoyé qu'il n'y parait et que d'insidieuses ramifications corrompent depuis toujours toutes les composantes de la République. L'atmosphère est très différente du premier volume, plus pesante, plus sanglante avec un enchainement de combats sauvages, de trahisons et de rebondissements spectaculaires. Pour autant, l'univers des gladiatii est beaucoup moins sombre et cruel que ne l'était celui de l'Eglise Rouge. L'intrigue générale se révèle plus simpliste, emmaillée seulement de digressions aussi confuses que superflues. Mia est un personnage intéressant et complexe, avec une force de caractère et une détermination sans failles mais, sa dualité, à la fois impitoyable et profondément humaine, pose question au vu des circonstances. Jay Kristoff aurait surtout pu se dispenser de ces interminables scènes d'ébats sexuels ou aucun détail ni expérimentations ne nous sont épargnés. Cela n'apporte rien à l'histoire, c'est fastidieux, déplacé et si on réfléchit un peu, totalement incohérent. Si de nouveaux personnages font leur apparition, ils ne sont que peu valorisés, servant surtout à inspirer davantage de questionnement et de conflits intérieurs à Mia. Mise à part Ash, et de surcroit pas pour de bonnes raisons, ce ne sont que des faire-valoir sans grande présence. L'imprévisible et stupéfiante conclusion rehausse la dimension du récit de manière significative, soulevant de passionnantes conjectures, mais peine à faire oublier le prosaïsme d'ensemble relatif à l'orientation discutable de ce second volume.
Ce deuxième tome est clairement au dessus du premier tome. C'est un coup de coeur pour moi !

Je n'ai trouvé aucun temps mort, Mia Corvere revient encore plus audacieuse, intelligente, badass et je la considère plus mature.

Je n'ai pas vu passé les 700 pages de ce tome, il est rythmé !

Le début du livre m'a vraiment happé par le mélange du passé et du présent et j'ai vraiment accroché.
Mia ouvre les yeux sur les conditions de vie des gens dans son monde, elle ose enfin se laisser aller en écoutant certains de ses sentiments (affection, amitié, amour ?) et les révélations de la fin sont juste inattendues et bouleversantes.

Vivement la fin du mois pour découvrir la fin et la mort de Mia Corvere.
Je crois que j'ai préféré un chouïa plus ce tome au précédent. L'ambiance est plus originale (des combats de gladiateurs en arènes, ça se voit un peu moins que les écoles d'assassins), les personnages plus creusés et nuancés et l'histoire nous en dit enfin plus sur les Enténébrés, le complot lié au père de Mia ou les secrets de l'Eglise Rouge.
Le scénario ressemble à celui du T1 pour ce qui est des différentes étapes à franchir pour se hisser le plus haut possible et atteindre un nouvel objectif. Il s'en éloigne toutefois avec les trames secondaires (et parfois plus palpitantes encore que les combats de gladiateurs en eux-mêmes). La fin est incroyable, les rebondissements et les révélations s'enchaînent. Certaines révélations étaient inattendues, d'autres assez prévisibles une fois les éléments imbriqués, mais leur confirmation reste palpitante. J'ai clairement été happée par les cent dernières pages (tandis que le reste, j'y ai lu sans problèmes, mais sans hâte non plus). À présent, j'ai évidemment envie de tout comprendre, tout connaître, savoir quelles décisions Mia prendra.
En parlant de Mia, j'ai largement préféré cette Mia du T2, plus vulnérable aux doutes et aux remises en question, qu'à celle du T1. La Mia du T1 était une jeune femme arrogante et persuadée qu'elle pouvait tracer son chemin en solitaire (en compagnie de Gentilhomme tout de même) jusqu'à la vengeance. le T2 dresse des obstacles de nature différente (loyauté familiale, amicale, romantique, révélations sur son passé, sa famille, ses propres devoirs envers les Corvere, envers l'Eglise Rouge, envers la République) sur son chemin et lui font prendre conscience des engrenages beaucoup plus grands dans lesquels elle s'est emmêlée. Elle est toujours aussi cool à suivre, du genre badass, et ses combats sont très bien retranscris. Par ailleurs, ses pouvoirs d'Enténébrée se développent et promettent des révélations encore surprenantes pour le final. du côté des personnages secondaires, j'aime encore plus Ashlinn. J'avais pas pu la détester dans le T1 car je pressentais le truc et le truc s'est confirmé dans le T2. Malgré tout, c'est un personnage que j'ai envie de plus voir, car on l'a réalité seulement entraperçue dans le T2 en raison de la narration plutôt focalisée sur Mia. D'autres personnages secondaires (notamment parmi l'équipe de gladiateurs de Mia) sont marquants et attachants. Ça a parfois été assez douloureux d'en voir partir certains. Pour autant, c'était soulageant aussi d'assister à "l'humanisation" de Mia aux côtés de ces hommes et femmes de tous bords.
Pour ce qui est de l'écriture, je l'ai trouvée mieux maîtrisée dans ce tome. L'auteur a su garder les folies de sa plume, tout en la rendant plus accessible. Moins de comparaisons parfois douteuses, une vraie maîtrise dans les dynamiques de personnages ou dans la puissance des scènes d'action. À noter aussi pour les personnes qui n'avaient pas trop aimé les notes de bas de page dans le T1 qu'elles ont été considérablement réduites dans le T2 (ouf).
Bonjour tout le monde 😁

Je vous retrouve pour vous parler de ma lecture de ce second tome. Une chose est sûre. J'ai bien fait d'écouter toutes les personnes qui m'ont dit " le tome 2 est mieux. C'est sûr que tu vas aimer".

Vous le savez tous, souvent les tomes 2 pour ma part ce n'est pas ça. Et celui ci déroge à la règle vraiment. Il est un cran même milles crans au dessus du tome 1. J'ai adoré adoré adoré !!! Les scènes d'actions sont justes folles. Je rêve de les voir un jour sur grand écran.

Ce tome est super bien construit jusqu'au bout, je n'ai rien vu venir. La fin est comme je les aime sensationnel.
Je me suis enfin attachée à Mia la protagoniste principale. Dans le tome 1 je n'avais pas réussi et ça joue énormément dans mes lectures. Et là, quelle révélation ! Même si j'ai une préférence pour un personnage secondaire.

Ce tome transpire vraiment la mort. Ce tome peut choquer. Il est quand même violent. Mais, quand on se lance dans Nevernight, on sait qu'on va lire ce genre de scène. C'est une histoire d'assassins, n'oublions pas!

Le seul point négatif personnel : pour moi il y a quelques scènes qui n'apporte rien à mon goût à l'histoire. Quand je lis ce genre de scène qui dure 2 pages. Ça m'ennuie mais ça m'ennuie. 😅 cela a été un débat lors de la LC avec les filles.

D'ailleurs, merci les filles, ça a été une superbe LC, qu'est que j'ai ri 😅🤣
Sinon, j'ai hâte de lire le tome 3 maintenant vivement sa sortie !!!
Vous n'êtes pas prêts… Ce deuxième tome de Nevernight est à la hauteur du premier. Nous y retrouvons Mia dans une sale posture. A présent devenue une lame au sein de l'Église Rouge, Mia a toujours pour projet de se venger du consul Scaeva et de Duomo. Pour cela elle élabore un plan qu'elle pense infaillible: intégrer une équipe de Gladiatii et participer aux grands jeux…

Ce deuxième tome ne vous laissera aucun répit. le lecteur est projeté aux côtés de Mia dans un univers encore plus dense et violent. Jay Kristoff s'est ici inspiré des jeux antiques romains pour construire son intrigue. Les références sont nombreuses et je dois dire que j'ai particulièrement adoré cet univers. Mia intègre donc une équipe de gladiatii. Une fois de plus, Jay Kristoff nous brosse des personnages au cordeau, tous plus intéressants les uns que les autres. Mia va devoir s'humilier et devenir une esclave volontairement pour se rapprocher de sa vengeance. La violence est encore plus présente que dans le premier tome. Il faut avoir le coeur bien accroché.

Ce tome est dynamique, rempli d'actions. On suit Mia à travers ses différents combats. Elle devra faire des alliances. Celle qui prétend ne jamais pardonner, ne jamais oublier devra tout de même mettre de l'eau dans son vin. Ne pas se faire d'amis est bien plus difficile qu'elle ne le pensait.

J'aime toujours autant les notes de bas de pages dans lesquelles le narrateur nous renseigne davantage sur le monde de Sepulcra mais dans lesquelles il n'hésite pas non plus à nous insulter, nous les lecteurs, ou à nous invectiver! Jay Kristoff manie un humour corrosif parfois vulgaire mais ça marche toujours autant avec moi!

Ce tome est aussi le tome des révélations chocs. On en apprend plus sur Mia et sur sa nature d'enténébrée. L'auteur est machiavélique d'un bout à l'autre. Les retournements de situation sont nombreux. Bref, j'adore, je suis accro à cette plume efficace et si déroutante parfois.

Ce tome 2 est une fois de plus un coup de coeur et je n'ai qu'une hâte: dévorer le tome 3 pour clore cette saga incroyable!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez savoir que j'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome de Nevernight écrit par Jay Kristoff. Je me suis donc lancée avec joie dans la lecture du deuxième opus qui est tout autant sensationnel.

Si vous n'avez pas lu le tome 1 : je vous déconseille de lire ce qui suit.

Nous retrouvons Mia qui est à présent une lame de l'église rouge. Au nom de l'organisation, elle doit commettre des assassinats mais son seul objectif reste celui de venger sa famille. Lors d'une mission, elle va faire une rencontre qui va la faire douter sur les véritables motivations de l'organisation. Elle va apprendre que le consul Scaeva et le grand cardinal du Duomo vont faire une apparition à la dernière épreuve des grands jeux de Sépulcra. Mia va donc tout faire pour être achetée par un grand collegium de gladiatti, et gagner la dernière épreuve afin de mener à bien sa vengeance.

Comme vous l'aurez sans doute compris, nous sommes dans un opus très différent du premier. Jay Kristoff maîtrise à la perfection le scénario. le premier livre commence comme celui du tome 1 avec de nombreux flash-back qui alternent avec le présent. Au début de la lecture, j'ai eu un peu de difficultés à me remettre dans l'histoire : sachant que le contexte avait totalement évolué. Cependant, les passages nous ramenant dans le passé sont tellement captivants que je me suis vite laissée absorber par la narration de l'auteur. Plus j'avançais, plus l'histoire devenait addictive. Un nombre incalculable de théories me venaient en tête mais Jay Kristoff a tout balayé avec des révélations complètement haletantes.

Ce deuxième opus est très intense et riche en action. Je me suis totalement cru dans Spartacus avec les combats de gladiatti et les oppositions entre les différents collegium.

J'ai apprécié voir Mia devenir de plus en plus badasse et stratège, tout en maintenant son humanité. Au sein de cette histoire de nouveaux personnages sont introduits et ont une importance capitale.

Les relations unissant les différents acteurs du roman sont assez particulières au vu des événements ayant eu lieu dans le tome 1. Certaines scènes m'ont donc parue malsaines. Mais cela correspond totalement à l'univers créé par l'auteur qui est très sombre, où les apparences n'ont pas leur place.

Le seul aspect regrettable est que l'on n'apprend pas grand-chose de plus sur les enténébrés. Cette partie de l'histoire reste assez floues.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de Nevernight vu les révélations qui ont eu lieu à la fin du tome 2. Suite à cela, mes questions sont encore plus nombreuses !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Bon bon bon ! Ce tome 2 était excellent. Une fois de plus j'ai été dupée par les personnages, mais j'ai adoré retrouvé Mia, qui reste indéniablement mon « héroïne » favorite. La fin par contre, clairement pas possible, il me faut le tome 3 dans l'immédiat 😭😭
Ce tome est peut être plus « lent » que le T1 du fait de la réflexion et de la mise en place du piège, mais cela reste plutôt intéressant et intense. L'univers et l'ambiance sont quand même plus sombres et politiques, on comprend beaucoup de choses. Un tome vraiment nécessaire pour avancer, baigné de sang et de stratégie.
J'ai beaucoup aimé celui-ci même si ma préférence reste au T1. Hâte de voir la conclusion de cette belle trilogie.
J'avais trouvé le tome 1 un peu longuet par moment, surtout dans la phase d'apprentissage de Mia pour devenir une lame. Ce n'est pas le cas avec le tome 2.
Ça démarre tambour battant, ça continue crescendo, ça explose dans un final qui laisse le pauvre lecteur rincé et impatient de lire la suite.

Mia continue son projet de vengeance contre le consul Scaeva et le grand cardinal Duomo, et pour la mener à bien tous les sacrifices sont autorisés.

Mia décide donc de se vendre comme esclave et de devenir un gladiatii. Ainsi, si elle gagne le magni (le jeu des jeux qui se déroule à Sepulcra), elle pourra se retrouver devant le consul et le cardinal qui octroient la liberté au vainqueur, et Duomo sera dépouillé de la trinité qui empêche Mia d'agir, elle pourra enfin assouvir sa vengeance.

Simple sur le papier, mais Mia va rencontrer bien des embûches, car malgré les talents de notre lame, tuer silencieusement et abreuver une foule de Sanguii e Gloria (sang et gloire) c'est bien différent, et les gladiattis ont leur code d'honneur aussi.

Et notre héroïne va aussi découvrir bien des secrets sur l'église rouge et rencontrer un autre enténébré qui considère son pouvoir comme abject, faire des alliances inattendues et surtout une avec une mortelle traîtresse, et qui est cette ombre mystérieuse qui semble lui venir en aide et cet autre gladiatii qui connaissait son père et sa famille au plus près et lui fera des révélations sur ses parents lui fera-t-il réviser son jugement et abandonner sa vengeance. Et Mia qui n'était que vengeance ne devient-elle pas malgré elle, révolte et révolution.

Cher auteur, nous attendons la suite avec grande impatience. Votre murmure, ma volonté.

C'est vraiment très rare que j'apprécie encore plus un second tome par rapport au premier, mais là… j'ai carrément eu un coup de foudre pour ce 2ème tome.
L'intrigue est encore plus poussée, encore plus étoffée et nous tient en haleine tout du long. En ce qui concerne l'univers, celui-ci est toujours aussi incroyable, que ça soit dans son élaboration ou sa construction.
Si dans le premier tome, les importantes notes de bas de page m'ont un peu dérangé, ici je les ai beaucoup plus apprécié. L'auteur a su en profiter pour nous apporter une multitude d'informations tout en faisant preuve d'un humour mordant et efficace.

Vous l'aurez comprit je suis fan de cette saga, mais par contre, quelle fin 😱 il y a trop de suspense, trop que question sans réponse, je vais attendre le tome 3 avec impatience !