Après avoir lu le tome 1 qui avait été un immense coup de coeur, j'étais hyper impatiente de lire de second opus, de retrouver Mia et connaître la suite de son histoire. Ce tome deux est un coup de coeur monumentale, puissant, violent. Un coup de coeur comme pour le premier tome.

Je dois vous dire qu'il va être dur d'écrire cette chronique, déjà parce que toutes les émotions que je ressens sont puissantes, dévastatrices, elles tourbillonnent en moi comme une tornade. Ensuite parce que écrire une chronique sur un deuxième tome n'est jamais facile, il est dur de ne pas faire de spoiler, mais promis, si cette chronique va être un gros et heureux bordel, il n'y aura aucun spoiler sur le tome 1 et 2.

J'ai tout aimé, clairement ce deuxième tome est puissant, bourré d'actions et de rebondissement et toujours parfaitement mené par Jay Krystoff. Et cette fin ! Cette fin confirme que l'auteur est sadique et prend plaisir à torturer ses lecteurs et le pire c'est que j'aime ça !

Dès les premiers chapitres je me suis replongée dans cette univers si riche si complexe que j'avais tant aimé. Et surtout c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Mia, plus badass que jamais et toujours prête à tout pour assouvir son désir de vengeance. J'adore son caractère, son côté froid et dur mais aussi son humanité et sa fragilité. J'ai adoré son évolution depuis le premier tome. Elle ne cesse de me surprendre au fil des pages.

J'ai été joie de retrouver cet univers, tellement complexe, tellement passionnant. L'auteur a créé tout un monde, toute une culture, tout un peuple. Les notes enfin de page sont toujours aussi géniales et passionnantes, je les attendais avec impatience. Elles donnent encore plus d'intensité à l'histoire. Vraiment si vous lisez cette saga lisez les notes ! J'ai aussi adoré retrouver le narrateur de l'histoire qui est un personnage à part entière du récit. C'est un peu comme si l'auteur faisait partie intégrante de son roman.

Pour mon plus grand plaisir, j'ai fait la connaissance de nouveaux personnages. Des nouveaux personnages qui sont très intéressants, extrêmement bien construit, qui ont une personnalité bien à eux, et aussi un passé compliqué. Clairement, je me suis attaché à chacun d'entre eux. Je ne vais pas vous en dire plus, mais sachez que je les ai adoré !

J'ai aussi adoré les noncompagnons de Mia, il ajoute une petite touche d'humour, certaines scènes sont vraiment drôle et sa contrebalance avec le côté très sombre de l'histoire.

On en apprends un peu plus sur eux, mais il faut dire que Jay Krystoff est plutôt avare en révélation, car si le lecteur obtient quelques informations le mystère sur eux reste entier.

On en apprends aussi plus sur le passé de Mia, sur sa famille et sur l'Eglise Rouge. Rebondissement, retournement de situation, coups de théâtre, j'ai été aussi malmenée qu'une balle de Ping Pong, et ça pour mon plus grand plaisir. Je n'ai rien vu venir, j'ai été surprise et j'ai trouvé cela merveilleux !

J'ai été aussi totalement conquise par la romance, je ne vous dirai pas entre quel personnage elle se passe mais sachez que j'ai été joie.

Ça a été pour moi un immense plaisir de retrouver la plume de Jay Kristoff, je suis totalement envoûté par son style. Incisif, drôle, sombre et parfois sadique, il mène son récit, son histoire d'une main de maître.

Pour conclure cette chronique, je dirais que la fin me donne quand même envie de cogner l'auteur et en même temps lui dire que je suis totalement amoureuse de son histoire et que j'attends le tome trois avec impatience. Si vous aimez la fantaisie, vraiment, lisez cette histoire.
Un second tome dans la continuité du premier. Différent mais tout aussi bien orchestré, faisant appel à tous nos sens.

Un bijou de fantasy noire, version gladiateur. 🖤

Comme pour le premier tome, on est sur une narration à double temporalité sur la première partie du roman, un procédé qui nous embrouille l'esprit. On patauge à reconstituer les faits jusqu'à nous retrouver dans l'Arène.
Aux côtés de Mia, tous nos sens sont mis en éveil. On est happé par les sensations qui l'assaillent, ses questionnements sur sa nature d'entenebrée et sur sa vengeance. le roman se fait plus intime, plus introspectif, Mia se confond en sentiments et sensations. La peur et le sable lui donnent encore plus de relief que de base.

Jay Kristoff nous happe dans un récit envoûtant et dynamique, épique et où l'humour sarcastique est toujours bien présent (tmtc les notes de bas de pages).
Même si j'ai adoré cette lecture, je ne peux m'empêcher de trouver ce second opus d'être un tome de transition : un univers de gladiateurs très immersif, que j'ai adoré suivre mais que j'ai tout de même trouvé long et répétitif.

Les derniers chapitres tirent sur notre palpitant, la tension monte crescendo jusqu'aux révélations finales (dont une que j'avais vue venir) et ce cliffhanger, annonciateur de retournement de situation. Grandiose !

Une vengeance implacable, des enjeux et protagonistes complexes et ambigus.
Il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre, à mon sens, saupoudré d'humour (parfois noir), de péripéties fantastiques et de meurtres sanglants.

ᴜɴ ʙᴇᴀᴜ ʙéʙé ᴇɴ 𝟹 ᴛᴏᴍᴇs ᴅᴇ + ᴅᴇ 𝟽𝟻𝟶 ᴘᴀɢᴇs ᴄʜᴀᴄᴜɴ ᴅᴀɴs ʟᴇǫᴜᴇʟ ᴊ'ᴀɪ ᴇᴜ ᴅᴜ ᴍᴀʟ à ᴘʟᴏɴɢᴇʀ (ᴊ'ᴀɪ ʟ'ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴ ǫᴜᴇ ᴄ'ᴇsᴛ ʀéᴄᴜʀʀᴇɴᴛ?), ᴍᴀɪs ᴘᴀsséᴇs ʟᴇs 𝟸𝟶𝟶 ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴊᴇ ɴᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ᴘᴀs ᴇɴɴᴜʏéᴇ ᴜɴᴇ sᴇᴜʟᴇ ғᴏɪs ᴘᴀʀ ʟᴀ sᴜɪᴛᴇ, ᴄᴀʀ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ sᴀɪᴛ ɴᴏᴜs ᴛᴇɴɪʀ ᴇɴ ʜᴀʟᴇɪɴᴇ ᴅᴜ ᴅéʙᴜᴛ à ʟᴀ ғɪɴ. ᴊ'ᴀɪ ᴅᴏɴᴄ ᴅéᴠᴏʀé ʟᴇs 𝟹 à ʟᴀ sᴜɪᴛᴇ ᴇɴ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴊᴏᴜʀs x)

ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ʟᴇs ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴅᴇ ᴍɪᴀ, ǫᴜɪ ᴀ ᴊᴜʀé ᴅᴇ ᴠᴇɴɢᴇʀ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ᴅéᴛʀᴜɪᴛᴇ ᴘᴀʀ ᴊᴜʟɪᴜs sᴄᴀᴇᴠᴀ, ʟᴇ ᴄᴏɴsᴜʟ ᴅᴜ ʀᴏʏᴀᴜᴍᴇ. ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʟᴀ, ᴇʟʟᴇ ɪɴᴛèɢʀᴇ ʟ'ᴇɢʟɪsᴇ ᴅᴇ ɴɪᴀʜ, ɴᴏᴛʀᴇ-ᴅᴀᴍᴇ ᴅᴜ sᴀɪɴᴛ-ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ, ᴇᴛ ᴇɴᴛᴀᴍᴇ sᴀ ғᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ᴀssᴀssɪɴ, ᴏᴜ “ʟᴀᴍᴇ”.

ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴇsᴛ ᴛʀᴀᴠᴀɪʟʟé, ᴇᴛ ᴀ sᴏɴ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ ʙɪᴇɴ ᴛʀᴇᴍᴘé. ᴍɪᴀ ᴇsᴛ à ʟᴀ ғᴏɪs ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴅéᴛᴇsᴛᴀʙʟᴇ ᴅᴀɴs sᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ғᴏɴᴄᴇʀ ᴛêᴛᴇ ʙᴀɪsséᴇ, ᴄᴇ ǫᴜɪ ʀᴇɴᴅ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴄᴏᴍᴘʟᴇxᴇ, ᴍᴀɪs ᴛʀès ɪɴᴛʀɪɢᴜᴀɴᴛ. ᴏɴ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅᴇ s'ɪɴǫᴜɪéᴛᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴇʟʟᴇ ᴍᴀʟɢʀé ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴍᴏʀᴛs ǫᴜɪ s'ᴇɴᴛᴀssᴇɴᴛ ᴅᴀɴs sᴏɴ sɪʟʟᴀɢᴇ. ᴅᴇ ᴠᴇɴɢᴇᴀɴᴄᴇ ᴇɴ ᴠᴇɴɢᴇᴀɴᴄᴇ, ᴅᴇ ᴛʀᴀʜɪsᴏɴ ᴇɴ ᴛʀᴀʜɪsᴏɴ, ᴊᴇ ᴅéᴄᴏɴsᴇɪʟʟᴇ ᴄᴇ ʟɪᴠʀᴇ ᴀᴜx âᴍᴇs sᴇɴsɪʙʟᴇs, ᴄᴀʀ ʟᴇ sᴛʏʟᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴇsᴛ ᴄʀᴜ ᴇᴛ ʟᴇs ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs ᴘᴇᴜᴠᴇɴᴛ ᴘᴀʀғᴏɪs êᴛʀᴇ ᴀssᴇᴢ ɢᴏʀᴇs (ᴍᴀɪs ᴊ'ᴀɪᴍᴇ çᴀ!)

sᴏɴ ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴ ɢᴇɴᴛɪʟʜᴏᴍᴍᴇ ᴇᴛ sᴏɴ ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴄɪɴɢʟᴀɴᴛ, ᴛʀɪᴄ, ᴄᴀssɪᴜs ᴇᴛ ᴀsʜʟɪɴɴ ғᴏɴᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴅᴇ ᴍᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘʀéғéʀés (ᴠɪᴛᴇ ʀᴇᴊᴏɪɴᴛs ᴘᴀʀ ᴇᴄʟɪᴘsᴇ ᴇᴛ ᴀᴜᴛʀᴇs)

ᴇɴғɪɴ, ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ɴᴇ ᴘᴀs ᴘᴀʀʟᴇʀ ᴅᴇs ɴᴏᴛᴇs ᴅᴇ ʙᴀs ᴅᴇ ᴘᴀɢᴇ! ᴊᴀʏ ᴋʀɪsᴛᴏғғ s'éᴄʟᴀᴛᴇ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ à ᴇɴ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ ᴘᴏᴜʀ ɴᴏᴜs ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴀɴᴇᴄᴅᴏᴛᴇs ʜᴜᴍᴏʀɪsᴛɪǫᴜᴇs sᴜʀ ʟ'ᴜɴɪᴠᴇʀs, ʟᴇ ʀᴇɴᴅᴀɴᴛ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ᴘʀéᴄɪs. ɪʟ ᴀʀʀɪᴠᴇ ᴍêᴍᴇ ǫᴜ'ɪʟ s'ᴀᴅʀᴇssᴇ ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴍᴇɴᴛ à sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs (ᴇᴛ ʟᴇs ɪɴsᴜʟᴛᴇ, ᴏᴜɪ ᴏᴜɪ). ᴀᴜ ᴅéʙᴜᴛ, çᴀ ᴍ'ᴀ ᴅésᴀʀçᴏɴɴéᴇ,, ᴍᴀɪs ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴ ᴀᴠᴀɴᴄéᴇ, ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ᴍɪsᴇ à ʟᴇs ᴄʜᴇʀᴄʜᴇʀ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ, ᴇᴛ ᴍᴀɪɴᴛᴇɴᴀɴᴛ, ᴊᴇ ʀᴇɢʀᴇᴛᴛᴇ ǫᴜ'ɪʟ ɴ'ʏ ᴇɴ ᴀɪ ᴘᴀs ᴅᴀɴs ᴍᴇs ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇs ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴀᴜᴛᴇᴜʀs!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour ce second tome dont le rythme nous emmène à une vitesse incroyable jusqu'à la fin... explosive.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais j'avoue que j'y avais trouvé quelques longueurs, probablement car on découvrait l'univers, les persos etc mais ici plus du tout. Mia est de retour, et toujours aussi têtue. Dans cet opus, Mia et ses ombres sont toujours aussi attachants et leurs conversations... potache.

Dans ce tome (attention si tome 1 par lu), nous allons rentrer dans une formation de gladiatii avec Mia qui a pour objectif d'être la meilleure afin d'atteindre son sombre objectif. J'ai adoré ce mélange academia (très sombre et specifique hein) et défi/concours pour être la meilleure. Cet aspect est clairement ce qui m'a tenu en haleine.

Toute l'intrigue est super bien cousue, on a de GROSSES révélations, j'en ai perdu le souffle. Qui plus est, Mia se dévoile davantage ici, et je l'ai apprécié encore plus. Elle fait beaucoup d'introspection durant le roman, pour mon plus grand bonheur.

Bref, je languis la sortie du 3 en poche en juin ❤
'ai eu très peur de reprendre cette saga. Premièrement parce que j'ai lu le premier tome il y a presque un an et ensuite, c'est le genre de lire à te filer une tendinite on ne va pas se mentir. Mais une fois le livre ouvert, je me suis retrouvée au côté de Mia à Itreya instantanément, comme si je ne l'avais jamais quittée. La plume de Jay Kristoff m'a encore bluffée !

La première moitié du roman (environ) est en double temporalité. Il arrive même qu'on ne soit pas avec Mia directement, mais avec d'autres personnages, au travers des non-yeux de Gentilhomme. On va donc découvrir des éléments du passé de Mia, et qui expliquent ces agissements dans le présent.

Encore une fois, cette histoire m'a transporté dans un univers incroyable, fait de combat, de mystères, de complots politiques, d'esprit de vengeance, et ça ne donne absolument pas envie de lâcher le livre. La fantasy sans romance n'est pourtant pas mon genre de prédilection, mais Mia est une anti-héroïne que j'affectionne énormément et la plume de l'auteur est toujours pleine d'humour, de sarcasmes et tellement captivante. Pas moyen de s'ennuyer, même sur les chapitres à plus de 30 pages.

Et puis cette fin ! Heureusement que je lis assise, je serai tombée. Entre les dernières scènes de combat, qui m'ont données des suées, alors que je sais qu'il y a une suite (je ne peux pas m'empêcher de stresser pour mes persos favoris), et LES révélations (oui LES, parce que Jay Kristoff ne fait pas dans la demi-mesure), cette fin me donne terriblement envie d'enchaîner la suite de l'histoire. J'ai déjà programmé ma lecture du dernier tome pour cet été. Je veux retrouver Mia et savoir ce qui va se passer après toutes ces annonces !

Si toi aussi, tu as lu le tome 1 il y a déjà un moment, sache qu'en début de récit, se trouve un rappel des personnages et leurs liens avec Mia.

Bref, c'est un coup de coeur !
Un second tome à la hauteur du précédent. L'imagination de l'auteur est époustouflante. Un coup de coeur pour cette suite rythmée en combats de Gladiatii et en sang. La vengeance de Mia n'a jamais été aussi proche. de l'action, des retournements de situation, un cocktail explosif et addictif !

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Ce tome 2 est une dinguerie ! Franchement le premier c'est une bonne mise en bouche mais alors là WAHOOOO !
Toujours avec autant de gouaille Jay Kristoff nous en met plein la vue. il y a énormément d'action, des combats incroyables et des rebondissements inimaginable ! Et la fin OMG !!!!!!
Bon bah je fonce sur le tome 3 !
Nous voici de retour en Itreya pour la suite des aventures de Mia ! On reprend l'histoire plusieurs mois après la fin du précédent tome et encore une fois, l'auteur alterne entre présent et passé pour garder davantage de suspens 😏 Cette fois ci, c'est au coeur des gladiatii que la soif de vengeance de Mia l'emmène, ce qui nous embarque dans un milieu totalement inexploré jusqu'à présent.
On retrouve ici une Mia plus forte, plus déterminée encore qu'elle ne l'a été jusqu'à présent. Elle remet beaucoup de choses en question et c'est dans ces moments là que je la préfère. Bon, les histoires de vengeance, c'est très peu mon truc (les morts gratuites c'est pas trop mon truc en fait, et y en a particulièrement beaucoup sur le chemin qu'elle emprunte) donc je ne suis pas autant attaché à ce personnage qu'à d'autres. Ceci dit, la voir se questionner au sujet de l'esclavage et prendre plus ou moins leur parti m'a permis de l'apprécier davantage. Au contraire de son nouveau crush, qui pour des raisons évidentes que je tairais ici, m'a plutôt déplu !
L'action n'est pas omni présente mais il n'empêche que quand elle est là, c'est parfaitement bien géré. L'intrigue politique prend encore plus d'ampleur ici et heureusement, c'est suffisamment clair pour qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux ! Autant j'avais vu venir quelques révélations, autant d'autres m'ont littéralement laissé bouche bée (bonjour dernière ligne) ce qui est particulièrement plaisant 😬
On a donc un deuxième tome qui se déroule majoritairement dans un contexte de compétition de gladiateurs, ce que je n'avais jamais lu jusqu'à présent ! Mia évolue dans sa quête et elle m'a retourné le cerveau par moment, puisque j'alternais entre "je l'aime bien" et "je l'a déteste". La fin est pleine de suspens et vu les critiques sur le dernier tome, je dois avouer que j'ai hâte de m'y mettre !
Que dire ? Que ce livre est simplement incroyable ? À la hauteur du premier ?

Bon déjà on a un petit rappel des persos au début du livre, c'est bonbon. Par contre alterner les évènement qui se passent directement après le tome 1 et ceux qui se passent plus dans le futur, c'est confusant. Enfin j'ai survécu quand même hein.

Dois-je m'arrêter sur le fait que la scène d'ouverture est une scène de c*l ? Et qu'il y en a d'autre tout au long du livre ? Hem hem, vous serez prévenus.

J'ai retrouvé avec plaisir les notes de bas de pages et les remarques sarcastiques du narrateur, c'est clairement mes éléments préférés du livre. En plus l'écriture est toujours aussi bien, fluide mais pas non plus bateau, y'a un bon niveau de langue je trouve, avec une petite touche à l'ancienne. D'ailleurs pour la lc, j'ai lu la VF et Marion a lu la VO et c'était super intéressant de comparer la traduction (étudiante en traduction ici, vous vous rappelez ?). L'auteur a créé énormément de mots et noms qui je trouve sont très bien rendus en VF. Bref, bonne traduction !

Bon y'a 2-3 trucs qui m'ont moins plus, comme le fait de faire revenir des persos juste pour les voir mourir alors qu'il y aurait tellement de trucs à construire autour ! Y'a des plot twists pas super étonnants mais ils sont bien faits donc ça passe. Apparition d'une créature qui était pas nécessaire à mon gout… Mais bref tout ça c'est du chicanage, j'essaye juste d'avoir des trucs négatifs à dire.

Quant à la fin, évidemment il fallait que Jay Kristoff nous mette un p*tain de cliffhanger. IL ME FAUT LA SUITE !!!
En prévision de la sortie du tome 3, je me suis lancée dans la lecture du 2. Je savais que la fin me mettrait sur les charbons ardents et je voulais me ménager un peu.
Et, spoiler alert, à la fin, le suspens est à son comble.

Déjà, on commence par un résumé du tome 1 et le rappel de qui est qui et ça, c'est inestimable ! Ce petit prélude nous permet de nous remettre en jambe, de se réhabituer au style cru et sans fard de l'auteur, à l'univers glauque et sordide, au narrateur qui insulte le lecteur smiley qui rit

Ensuite, on ne s'arrête jamais. L'histoire redémarre sur les chapeaux de roue.
On part sur un délire « Gladiator ». Mia est terrifiante de concentration, déterminée littéralement à mort. Mais pourtant, elle arrive à garder cette humanité qui me plaît tant chez elle. Focus sur ses objectifs, déterminée à ne laisser rien ni personne se mettre en travers de sa route, elle finit pourtant par s'attacher. Encore. Elle n'est qu'humaine après tout. Malgré son parcours semé d'apprentissages violents.
A plusieurs reprises, elle nous fait du grand Mia, mêlant ruses, espiègleries et un peu de triche aussi (parce que la fin justifie les moyens).

Furian m'a beaucoup intriguée. Il m'a rappelé à quel point l'univers était riche, la magie et la sorcellerie pas banale et surtout que la dévotion fanatique ne menait à rien de bon.

Comme dans le 1, nous commençons la première partie sur deux temporalités, qui finissent par se rejoindre et permet de comprendre comment on en est arrivé là.

On est dans un carton plein : Aventures, rebondissements, humour, surprises, espoirs et déconvenues. Et cette fin smiley le cri
Je n'ai désormais plus qu'une hâte : avoir le dénouement de cette aventure, savoir comment Mia va se dépatouiller de toute cette histoire.