Afin de poursuivre sa vengence, Mia doit réussir à gagner les Grands jeux de Sepulcra. C'est donc dans le monde des arènes et des gladiatii qu'elle va devoir se forger un nom, aidée en cela par la formation qu'elle a reçu de Notre-Dame du Saint-Meurtre.

J'avais été mitigée sur le tome 1 que j'avais trouvé beaucoup trop long. Mais ce tome 2 était tellement meilleur !! Moins de notes de bas de page interminables (mais il en reste), moins de longues scènes de sexes (mais il en reste) et enfin de l'action !

J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui se renouvelle avec de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, des sous-buts menant à la grande vengeance. le monde des gladiatii était intéressant et la violence ne m'a absolument pas dérangée. Au contraire j'aimais bien les combats, ça donnait du rythme en plus de toutes les autres péripéties (âmes sensibles s'abstenir 🤭) !

En parallèle de tous ces sanglants événements l'auteur nous offre pas mal de révélations ! Les derniers chapitres sont très riches sur ce point, nous laissant à la fin sur un "où est la suite ? viiiiiite !!!!" que connaissent beaucoup de lecteurs insatiables 🤭

Mon seul petit regret c'est que Gentilhomme, mon personnage chouchou était un peu en retrait par rapport au 1er tome 🐈 Mais c'est un détail !

En bref, un très bon deuxième tome qui laisse présager un final de saga grandiose !
Ouaaah comment je l'attendais celui la 👀 je n'avais aucun doute sur le fait sur ça allait être un coup de coeur et OUI.
Bon, in suit toujours Mia et merci à l'auteur de nous avoir fait un petit résumé du tome 1 en début d'ouvrages parce que j'avais vraiment oublié pas mal de détails.
Ce tome ci ne se concentre plus que l'apprentissage en école d'assassin mais plutôt dans une école de gladiateur, et ouaah j'ai vraiment trop aimé cette ambiance !!
Mia est beaucoup plus forte, libérée (mentalement) et libre physiquement, et c'est vraiment cool de la suivre maintenant qu'elle est livre de ces mouvement et qu'elle réfléchit enfin pour son propre objectif. Enfin bien sur, le tome 1 c'était Mia qui s'entraînait pour accomplir sa vengeance, mais dans ce tome 2 elle agit enfin dans le monde véritable.
Et fichtre... les révélations rien qu'en début de tome 😳 c'était vraiment ouf, je n'ai pas pu lâcher le roman.
Mia évolue beaucoup dans ce tome mais j'ai plus remarqué l'évolution des relations entre les personnages.
Bon c'est le moment de parler de la fin ? Ahaha 🤡 l'auteur ce gros sadique comment a t'il pu juste arrêter son roman a ce moment la ? Non mais 😭 bref comme vous le devinez que je suis TRÈS hype pour la suite j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 3 meme si j'ai en meme temps pas envie d'avoir finis la saga.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
(Re)partons pour Itreya, le pays où les soleils ne se couchent jamais ou presque… ☀️ Quel plaisir de retrouver cet univers si singulier qui m'avait absolument coupé le souffle pour le premier tome en 2020 !..

Je me suis dit que ça allait être compliqué d'égaler la première partie de cette trilogie, mais maintenant on le sait, @misterkristoff est plein de surprises (et de fourberie on va pas se mentir) et il a su encore une fois me tenir en haleine et me surprendre jusqu'à la toute fin 🤯 J'avoue ne pas m'en être encore remise et c'est encore une fois un coup de coeur sans problème.

Certains parleront de longueurs, en ce qui me concerne je n'en ai ressenti absolument aucune, Jay Kristoff sait nous immerger totalement dans cette ambiance particulière, et la construction du roman est assez similaire au premier certes, avec ces notes de bas de pages parfois très longues ! Elles sont beaucoup moins présentes ici, mais perso encore une fois j'adore cette spécificité dans Nevernight 😄

Notre héroïne, Mia, continue sa quête de vengeance et saura bien s'entourer pour la mener à bien. On est dans cet opus dans une ambiance gladiateurs, combats, d'où le titre, les Grands Jeux. J'ai par contre été extrêmement surprise par la romance qui est née, je dirais même un peu décontenancée, ceux qui l'ont lu me diront leur avis 🧐 Mais au final j'ai réussi à l'accepter pour continuer le périple avec ces nouveaux personnages secondaires toujours aussi dingues et bien traités 😬

Et encore une fois c'est la fin qui m'achève et, excusez-moi hein, m'a littéralement mise sur le cul, j'ai glissé de mon canapé telle une fiente en hurlant « MAIS QUOIIIIIIIIII » 😭

Je vous en conjure : lisez Nevernight. C'est une pépite. le troisième tome va se faire attendre, j'ai juste hâteeeee 🥺
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Nevernight - 2. Les Grands Jeux » de Jay Kristoff. Après mon amour pour le tome 1, quel plaisir de retrouver Mia et l'écriture de Jay Kristoff ! On découvre d'autres personnages et surtout on sort de l'école d'assassin. L'intrigue suit son cours dans un monde plus nuancé, tout en rebondissements comme sait le faire l'auteur avec brio. Je pensais que le premier tome était intense au niveau implication émotionnelle, mais celui-là l'est encore plus de manière vraiment différente d'ailleurs 😅 le côté humour corrosif disparaît un peu, mais ce n'est pas dérangeant car on est vraiment pris dans les doutes et les pensées de Mia. Immersion assurée. Bref j'ai adoré l'évolution que prend l'histoire. Et encore une fois, la fin mais what !!!!! 😯🙃😍🤩🥳😱 Je me demande bien ce que va nous réserver le tome 3 🤔 Jay Kristoff est un génie ! Coup de ♥ à nouveau !
Le premier tome m'avait plu mais j'y avais trouvé des défauts qui m'avaient empêché de pleinement l'apprécier. Ce n'est point le cas de cette suite, ce tome 2 surpasse clairement son prédécesseur !

J'ai été happée dès la première partie du roman où on oscille entre passé et présent. J'ai trouvé que l'idée était très bonne et évite que le.a lecteur.rice ne s'ennuie le temps de reprendre l'histoire. le fait qu'on plonge plus aussi dans ce monde typé Italie antique apporte une bouffée d'air frais à l'environnement clos de la montagne de l'Eglise rouge. L'immersion dans le monde de l'esclavagisme et des gladiatii permet de découvrir une nouvelle facette du world building incroyable de l'auteur et de toutes les injustices de ce monde.
La fin du livre tient clairement en haleine grâce à plusieurs petites surprises et retournements de situation. Si vous avez bien prêté attention au T1, vous en avez déjà deviné un ! J'étais sûre qu'une autre de ces surprises allait arriver à la fin mais la manière m'a par contre très agréablement surprise.

Avec l'évolution de son parcours, Mia devient plus réfléchie et commence à entrapercevoir la toile politique recouvrant la République et son empire. Ses plans en deviennent plus élaborés et permettent de belles surprises à la fin du roman. Par contre, le point négatif de ce tome est sa nouvelle relation “amoureuse” qui ne me convainc absolument pas de son côté. Cela reprend un arc narratif vu et revu dans les livres/séries que je n'ai jamais apprécié car cela n'est juste pas crédible… Bien sûr, je ne vous en dis pas plus au risque de vous spoiler.
J'ai aussi adoré découvrir les nouveaux personnages, les gladiatii, je me suis beaucoup plus attachée à eux qu'aux assassins de l'Eglise Rouge (sauf Cassius, mon coeur saigne encore). Dompteur-de-vagues est d'ailleurs mon petit favori, j'ai un faible pour les colosses au coeur tendre !

A part un point négatif (assez important quand-même), c'est un sans faute de mon côté ! J'ai dévoré ce tome (à lire jusqu'à 3h du mat là pff).
Ne vous attendez pas par contre à avoir des réponses sur le Enténébrés, on se pose encore plus de questions et l'auteur garde clairement tout ça au chaud pour le troisième et dernier tome ! J'ai hâte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mia est donc devenue une lame, un des bras armé de l'Église rouge pour laquelle elle effectue des missions. Elle tue sur ordre du ministère là où on lui demande d'intervenir, mais son but premier reste inchangé : venger le meurtre de ses parents et son petit frère. Les responsables en sont Scaeva, le premier Consul de la République d'Ytreya et le Duomo, le chef spirituel du culte d'Aa. L'Église rouge n'est qu'un pallier nécessaire à son parcours.

On le comprendra dès la première partie de cet opus lorsque l'on réalise que Mia organise sa propre capture par un marchand d'esclaves ciblé...Un plan pour le moins osé, mais c'est Mia n'est-ce-pas ! Pour pouvoir atteindre les deux cibles de sa vengeance, il lui faut intégrer un prestigieux collegium, devenir gladiatti puis accéder et gagner Les Grands Jeux de la capitale, Sépulcra. Ainsi va naître la Corneille !

Les explications viendront grâce à des flash-back qui alterneront dans chaque chapitre de cette première partie. Au cours d'une de ces missions elle croisera le chemin de Ashlinn, son ex-amie qui a bien failli réussir à décapiter l'Église rouge dans l'opus précédent. Mais Ash lui prouvera combien le ministère ment et l'intérêt de lui cacher ses plans. Même si cette première partie est un peu difficile d'accès, le lecteur restant spectateur jusqu'à ce que le passé rejoigne le présent, et avec lui toute la compréhension du plan de Mia, la plume acérée, cinglante de Jay Kristoff sait nous aimanter. Ses notes de bas de pages sont toujours aussi délicieuses.
La suite de la chronique sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
J'ai adoré ce second tome ! Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur et son univers.
J'ai eu quelques doutes avant ma lecture car j'avais lu des avis mitigées mais je n'ai pas été déçu.

Dans ce tome on retrouve, comme dans le premier, les notes de fins de pages de l'auteur qui parfois s'adresse à nous directement et j'aime toujours autant l'idée qu'il est pris le temps d'écrire ces différentes remarques dont je savoure le sarcasme et l'humour noir. Même si dans celui-ci il y en a beaucoup moins que dans le premier tome.

Les grands jeux c'est un univers de gladiateurs absolument sanglant et sans pitié. J'ai beaucoup aimé ce changement d'ambiance par apport à L'Église rouge du tome précédent, c'est tout aussi bon mais ça fait un changement qui a apporté un gros coup de renouveau.

Je n'en dis pas plus car honnêtement ce livre mérite d'être dévoré sans spoiler (que j'ai eu du mal à éviter !) Mais je peux vous dire que cette saga vaut vraiment le coup.
- Vengeance programmée -

La suite des aventures de Mia se poursuit autour de sa vengeance. On commence par la suivre sur deux temporalités qui se réuniront à un moment donné. D'un côté sa nouvelle vie pour Notre Dame du saint meurtre, de l'autre un mission où elle se fera embarquer en tant de gladiatrice. J'ai préféré cette dernière. Une fois arrivée sur la partie des gladiateurs, l'entrain est revenue avec des alliances et des trahisons de toutes parts.

Tout comme dans le premier tome, Mia est prête à tous les sacrifices au départ puis se révèle plus émotive qu'elle ne le devrait. D'ailleurs, il sera question du retour d'un personnage traître, plutôt honnête. C'était couru d'avance puisque le personnage en question avait réussi à s'échapper. Son retour est bien pensé et intéressant. Un autre personnage fait son retour à la toute fin, qui relance la curiosité pour le troisième tome. Un retour que j'attendais. Je ne le voyais pas du tout disparaître après la place qu'il avait pris dans le premier volet. Mais je ne m'attendais pas à ce retour! Il revient de façon très intrigante et j'ai hâte d'avoir le troisième tome pour connaître son histoire. Enfin, une révélation sur un troisième personnage avait été laissée en suspens à la fin du premier tome. Un passage qui, pour moi, était clair sur sa situation mais qui a été une énigme pour Mia. On revient sur lui a la fin de ce tome-ci une fois de plus. Je ne vois pas trop à quoi il pourra servir si ce n'est à attirer des frayeurs au personnage principal.

J'ai l'impression de parler par énigme.. Mais c'est le problème des suites, en dire assez mais pas trop.

L'histoire est toujours assez cru, avec combats sanglants, insultes et scènes de sexe donc toujours pas adapté aux enfants. Globalement j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce deuxième tome est bien tourné et intéressant mais j'ai ete moins embarqué qu'avec le précédent. le premier avait été immersif pour moi alors qu'avec celui-ci j'ai seulement suivi l'histoire. Avec intérêt tout de même mais pas en immersion comme avec le premier. J'attendais l'arrivée du troisième personnage dans cette partie mais il semblerait que Jay Kristoff aime torturer ses lecteurices et leur apprendre la patience. Cette mise en place du récit est très intéressante, les choix sont pertinents jusque-là. J'ai hâte de découvrir ce que réserve le dernier tome et de comprendre certaines situations restées énigmatiques.

J'ai préféré le premier tome à celui-ci mais il reste quand même bien c'est juste que le premier avait été un gros coup de coeur alors j'avais de très grosses attentes.

Le point qui m'a dérangé c'est que la romance et le sexe prennent plus d'importance ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un roman de fantasy et le début m'a déstabilisé avec le changement de temporalité en pleine action hormis ces points l'univers est encore plus approfondi et l'auteur m'a surprise sur la fin avec des révélations auxquels je ne m'attendais pas sauf une.

En plus, ici on est dans le monde des gladiateurs et on voit plein de créatures différentes et dés le début on a de l'action et on a envie de continuer le livre c'est toujours imprévisible et Mia est toujours attachante.

Une série dont j'attends le dénouement avec impatience même si ce tome-ci m'a moins plu que le premier il reste bien et je pense que c'est peut-être dû au fait que j'ai été occupé donc je l'ai lu plus saccadé et du coup j'ai moins apprécié.

J'ai d'abord eu du mal à entrer dans le tome 2. Il y a pas mal d'informations qui sont répétées (comme le fait que les événements de fin du tome 1 se sont déroulés huit mois avant), en plus de la tendance de l'auteur a réemployer les mêmes expressions à deux ou trois paragraphes d'écart, ce qui peut être assez agaçant. Dans le tome 1, il appelle parfois ses personnages par "la blonde" ou "la brune", mais là c'était vraiment tout le temps et assez agaçant (ce qu'il ne fait plus du tout dans le tome 3). du coup, le mélange de tout ça fait qu'il m'a fallu un peu de temps pour entrer véritablement dans l'histoire. Une fois que ça a été fait, je me suis laissée prendre au jeu.

Si je comprends le couple Mia/Ashlinn, qui a été préparé dès le tome 1 avec des indices quant aux sentiments d'Ashlinn pour Mia, que tout est expliqué sur le pourquoi du comment, le besoin de réconfort, le danger, l'amitié qui a précédé, etc., je n'ai pas réussi à m'attacher à ce couple, et ce sentiment m'est resté dans le tome 3.

J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce tome 2 ! Tric m'a en revanche beaucoup manqué.

Lien : https://enirenrekhtoues.blog..