Albin Michel (18/11/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jeanne d'Arc, patriote et martyre, héroïne féminine au sommet du panthéon national, est une figure centrale de l'histoire de France. Sa mémoire est au coeur d'enjeux politiques dont on sait peu qu'ils ont été mouvants : avant d'être la figure de proue de l'extrême droite, elle a été tour à tour fille du peuple en armes, restauratrice de la monarchie, patriote trahie par son roi et l'Eglise... Son histoire et sa mémoire ont été le jeu d'appropriations multiples et an... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'Arc à travers l'histoireVoir plus

critiques presse (2)
LaCroix
09 juin 2017
L’historien Gerd Krumeich examine avec science et talent l’héroïsation contemporaine de Jeanne d’Arc, convoquée au fil des époques pour incarner diverses identités et conceptions de la France.
LeFigaro
12 mai 2017
Dans son essai, Jeanne d'Arc à travers l'Histoire, Gerd Krumeich retrace la généalogie du mythe fondateur de notre identité nationale.

Lire un extrait
Videos de Gerd Krumeich (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerd Krumeich
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Gerd Krumeich autour de son ouvrage "L'impensable défaite : l'Allemagne déchirée : 1918-1933" aux éditions Belin. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343930/gerd-krumeich-l-impensable-defaite-l-allemagne-dechiree-1918-1933
Note de musique : © Scott Holmes