Comme tous les matins, Heidi prend le train pour se rendre à son travail, au Loop. Ce jour-là, elle remarque, sur le quai de la gare de Fullerton, une jeune fille, un bébé serré dans ses bras, luttant contre le vent, le froid et la pluie incessante. le lendemain, elle est là de nouveau. Elle monte dans la même rame qu'Heidi mais descend juste avant elle. Dès lors, elle ne cesse d'y penser et se demande comment une fille aussi jeune a pu se retrouver dans une telle situation. À la tête d'une association qui s'occupe des exclus, elle sait que de nombreuses aides sont proposées. À la maison, l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe. Sa fille, Zoé, âgée de 12 ans, s'éloigne de plus en plus d'elle, ne cache pas sa mauvaise humeur permanente et rechigne sur tout et n'importe quoi. Avec Chris, son mari, banquier spécialiste en fusion-acquisition, après 14 ans de mariage, leurs rapports se sont peu à peu distendus. Un soir, en rentrant du travail, elle remarque de nouveau la jeune fille et se décide à l'aborder, lui proposant de l'inviter à manger au restaurant avant de lui donner ses coordonnées si elle a besoin d'aide. de fil en aiguille, elle propose à Willow et la petite Ruby de s'installer chez elle quelque temps, au grand dam et désespoir de Chris et Zoe...

Au coeur de ce roman choral, Mary Kubica donne la voix à Heidi, épouse, mère et femme dévouée à sa famille et aux autres, Chris, son mari, qui, attiré par l'argent, tient à sa petite vie confortable, et enfin, Willow, une jeune fille en apparence perdue, un bébé sur les bras, et une enfance pour le moins compliquée (orpheline à 8 ans, orphelinat puis famille d'accueil qui n'en porte que le nom). À tour de rôle, ces trois personnages tissent un récit de plus en plus tendu, inquiétant parfois, et déroulent les événements qui, on l'apprend dès les premières pages, ont conduit à un drame. Willow, elle, délivre également son passé et l'on ne peut être que touché par cette jeune fille, malgré ce qu'elle peut avoir fait. Retorse, l'auteure emprunte des chemins inattendus et surprenants pour notre plus grand plaisir. Elle aborde intelligemment divers thèmes tels que la maternité, le couple, la dépression, la maltraitance/abus, le stress post-traumatique... Un thriller psychologique finement ciselé, captivant et surprenant...
Heidi emprunte chaque jour les transports en commun pour aller travailler comme responsable d'une association qui vient en aide aux personnes en difficulté.
Elle est mariée avec Chris, a une fille de 12 ans, Zoé, centrée sur elle-même et renfermée.
Heidi aurait voulu une famille nombreuse mais le sort en a décidé autrement. On sent très vite que c'est une souffrance pour elle.
Sur le chemin du travail, elle voit une toute jeune femme assise par terre avec un petit bébé.
Elle la verra plusieurs fois et cette image va l'habiter entièrement jusqu'au moment où elle entre en contact avec cette jeune personne, Willow.
Nous sommes en présence d'un roman choral qui donne la parole aux trois protagonistes :
- Heidi, notre personnage principal
- Chris, son mari dévoué avec un bémol. Il est souvent absent pour son travail : ce qui va permettre au noeud du roman de se développer.
- Willow, la jeune fille qui va livrer son passé avec un suspense qui dure jusqu'aux dernières pages de son récit.
Certains passages m'ont semblé un peu longs dans le marasme de la vie de Willow. C'est le seul défaut du livre à mes yeux.
C'est un récit magnifiquement bien construit où un problème étouffé ressort de façon dramatique à cause de la fille et de l'enfant seuls dans la pluie.
J'ai apprécié l'ouverture que laisse la fin : tout n'est pas perdu.
C'est grâce à une critique de Sandrine 57 parue en début de ce mois que j'ai eu envie de découvrir le livre. Belle découverte !

Challenge plumes féminines
Heidi et Chris se rencontrèrent, se trouvèrent superbes, se marièrent rapidement, furent heureux et eurent... un seul enfant, en raison de quelques "complications" (euphémisme).
Madame eut du mal à s'en remettre, elle adorait les bébés. Elle les adore toujours, surtout quand elle les compare à ce qu'est devenue sa fille de douze ans, la pré-ado ingrate dans toute sa splendeur...
Aussi, quand elle rencontre une très jeune femme et un bébé mal en point, visiblement à la rue, Heidi ne reste pas insensible à leur triste sort et leur vient en aide, au grand dam de son mari, un homme d'affaire qui, bien que peu présent à la maison, supporte mal que sa petite épouse se consacre à d'autres que lui.

Je n'aime pas les romans à l'eau de rose, ça m'agace très vite. La collection Mosaïc fait partie des éditions Harlequin, et pourtant j'ai apprécié quelques uns de leurs thrillers psychologiques. Cherchez l'erreur. Mosaïc ne fait pas de guimauve ? ou bien je fais une croix sur le 'délit de sale gueule' quand ça m'arrange ?

"L'inconnue du quai" est un roman choral noir comme je les aime, avec une quadragénaire empêtrée dans ses problèmes du quotidien (mari absent, ado insupportable). L'intrigue est un peu lente, surtout lorsqu'on suit la version d'Heidi (j'ai préféré les chapitres où Willow s'exprime), mais j'ai apprécié les réflexions de l'auteur, et la façon dont elle aborde les différents points de vue. Par certaines de ses thématiques, cet ouvrage m'a rappelé 'Reflex' (Maud Mayeras), quelques romans de Barbara Abel, 'Les mères' (Samantha Hayes), 'La faute' (Paula Daly)... - de bons thrillers psychologiques, si on s'intéresse aux états d'âme des femmes et/ou des mères en difficulté...

Lu et aimé de cette auteur : 'Une fille parfaite'.

• Un grand merci à Babelio et aux éditions Mosaïc.
Superbement écrit. Une sacrée histoire.
Une histoire qui nous tient jusqu'au bout de notre lecture, et encore après...
Ayant lu une fille parfaite de Mary Kubica il y a quelques jours, j'ai voulu renouveler mon expérience vite car j'avais beaucoup aimé et alors là... J'ai adoré ! J'ai même préféré celui-ci ( À peu de chose 😉)

Ici nous suivons Heidi maman de Zoe, Chris son mari et Willow une sans domicile fixe très jeune avec un bébé prénommée Ruby
On suit les pensées, les ressentis, leur vie, leur version des faits chacun à tour de rôle.

Heidi une femme douce et bienveillante s'occupe des plus démunis. Lorsqu'elle croise le chemin de Willow et son bébé à plusieurs reprises elle décide de les recueillir. Mais voilà ce n'est pas au goût de son mari qui ce met à chercher des éléments sur Willow. Il tombe sur des choses étranges mais est-ce elle? Pourquoi paraît elle si jeune? Est elle dangereuse?
Pourquoi Heidi ce comporte elle si bizarrement ? Est-ce un diable déguisé en ange?

Autant de questions qui ce succède à travers ce livre, il faut le lire pour pouvoir résoudre toutes ses énigmes 😉

Le destins de ses femmes brisées par la vie, chacune à leur façon.

L'écrit est fluide, c'est doux et violent en même temps. Mary Kubica sait nous emmené dans son univers. Elle arrive avec brio à ne pas nous faire lâcher son roman.
Un excellent thriller psychologique qui va vous tenir éveillé (e) une bonne partie de la nuit!
Heidi est une jeune mère d'une adolescente, Zoé. Elle vit une vie tranquille à Chicago où elle s'occupe d'immigrés et de personnes en difficulté. Son mari mène une carrière très prenante en entreprise. Elle croise régulièrement une jeune adolescente sur le quai de la gare, adolescente perdue et visiblement sans domicile, qui tient dans ses bras un bébé.
Sans consulter son mari ni sa fille, Heidi décide d'héberger la jeune mère célibataire et l'enfant. Ce qui ne devrait durer que quelques jours va se prolonger, au grand dam du mari d'Heidi et de sa fille.
D'où vient Willow (c'est le nom de la jeune fille sans domicile) quel a été son parcours, et comment a-t-elle atterri à Chicago? C'est ce que nous allons découvrir au fil du livre.
L'imprudence de Heidi va avoir des conséquences lourdes sur sa vie de couple et ses rapports avec sa fille Zoé.
Un livre poignant et qu'on ne lâche pas dune seconde.
Ce n'est pas seulement un thriller mais aussi une belle réflexion sur la solidarité, le sentiment maternel, le traumatisme de n'avoir pu avoir la vie familiale que l'on pensait avoir et les limites à adopter dans telle ou telle situation...
Alors qu'elle se rend à son travail, Heidi, épouse accomplie et mère d'une adolescente, croise une jeune fille, à peine plus âgée que sa fille, sur le quai de la gare. La jeune fille, sans-abri, tient dans ses bras un bébé qu'elle tente comme elle peut de protéger de la pluie.
Cette image va hanter Heidi, au point de lui proposer, quelques jours plus tard, d'emménager chez elle avec son bébé, le temps que les pluies torrentielles de Chicago se calment, et qu'ils puissent reprendre des forces.
Mais Heidi, son mari et sa fille ne savent rien de cette inconnue. Qui est-elle ? Quels secrets cachent-elle ? Et ce bébé .... ?
Un piège maléfique et inévitable va se refermer sur cette famille sans que personne ne parvienne à y mettre fin à temps.

J'ai découvert Mary Kubica avec ce roman, et dans l'ensemble ce fut une très bonne expérience.
Ma seule ombre au tableau est la longueur de certains passages au début du roman. Ils finissent par se révéler utiles en fin de lecture, quand la dimension psychologique du roman et de ses personnage est à son comble, mais en début de lecture je n'en voyais pas tellement l'intérêt. de ce fait le premier quart du roman m'a paru un peu longuet sur les bords, d'autant qu'on rentre rapidement dans l'intrigue, on veut savoir qui est cette fille avec son bébé, alors les états d'âme d'Heidi, son enfance tout ça, ça à l'air d'être là pour épaissir le roman. Mais ça en a seulement l'air !

Car la construction du roman est assez bien pensée.
Les chapitres se succèdent, racontés par des narrateurs différents.
Nous avons Heidi, puis Chris son mari, qui tous deux racontent ce qui se passe au présent, au moment où ils le vivent.
Puis nous avons les chapitres racontés par Willow, la jeune fille du quai, qui eux se passent dans futur, après avoir été hébergée chez Heidi et Chris. Elle est interrogée par une femme sur des faits graves qu'elle a visiblement commis. Sur qui, sur quoi, pourquoi, comment.... au début nous ne savons rien, et c'est que qui nous happe. On veut savoir ce qu'elle a fait, pourquoi on l'interroge, pourquoi porte-t-elle une combinaison orange ? Que sont devenus Heidi, Chris, leur fille et le bébé ?

L'intrigue m'a agréablement fait tourner en bourrique. J'ai eu au moins une fois de la compassion pour chaque personnage avant de me laisser convaincre par l'autrice et de les détester tour à tour puis de les craindre ou encore de les suspecter ...

Ce roman démontre qu'une même histoire, peut-être tellement différente selon qui la raconte ou qui la vit. Il prouve aussi la violence des a priori, qu'ils soient négatifs ou positifs.
Bonjour !
J'ai beaucoup aimé ce roman très sombre…
Une pauvre gamine orpheline qui se retrouve à la rue après des années d'horreur…
Une femme jamais remise d'une hystérectomie et de la perte d'un nouveau "bébé"...
Et ces deux personnes se rencontrent : un roman bien "ficelé" avec de nombreux rebondissements
Je conseille
Belle journée !
Hélène

Heidi travaille au service des défavorisés. Chaque jour de la semaine, elle donne des cours d'alphabétisation, tente de venir en aide aux plus démunis.
Un jour, sur le quai de la gare, une jeune fille tenant un bébé, battue par les éléments, l'intrigue. Elle est tentée de l'aider, mais le risque d'un mauvais accueil l'en dissuade.

Jusqu'au jour où elle ne peut plus fermer les yeux. Ramenant la jeune fille chez elle, elle prend également en charge le bébé qui souffre de faim, et de mauvaise hygiène.

Peu à peu, Willow, la jeune fille, s'installe,et Heidi s'attache de plus en plus au bébé, au détriment de Zoé, sa propre fille de 12 ans, et de son mari.

C'est alors que tout dérape...

C'est le deuxième roman que je lis de Mary Kubica. J'avais littéralement adoré le premier. J'attendais donc vraiment beaucoup de ce livre-ci.

Je n'ai pas été déçue! La trame de l'histoire est aussi bien bâtie, parsemant des indices dans la lecture,et gardant des zones d'ombres jusqu'au bout. Entre présent, futur, et passé, tour à tour, l'ampleur du drame prend une envergure comme on ne l'imagine pas au départ. La vie de Willow et celle De Claire sont difficiles, chacune à leur manière. Et l'auteur réussit à les imbriquer l'une dans l'autre.

Heidi est volontaire, et en même temps fragilisée par un événement survenu 11 ans auparavant. Willow a perdu ses parents très jeune, et doit subir une vie dans une famille d'accueil comme personne n'en voudrait. Et le fait est que ces deux éléments les ont détruites toutes les deux.

Chris, le mari de Heidi, est perdu. Il est distant de sa famille, noyé dans son travail, et se sent délaissé par sa femme. Il ne peut pas comprendre que son épouse veuille à ce point garder la sans-abri chez eux, et s'attache autant au bébé.

L'ensemble crée un sentiment de malaise, de tristesse, et de mystères. Et la lecture en est d'autant plus addictive! Parce qu'on veut savoir ce qui est arrivée à Willow, on veut savoir comment tout ça va se terminer. Et croyez moi, Mary Kubica déploie des trésors d'ingéniosité pour nous surprendre jusqu'au bout.

Ce second roman est donc tout à fait à la hauteur, il est prêt à relever haut la main toutes les critiques. Il est à lire absolument, je vous promets que vous ne serez pas déçus du voyage.

Points attribués: 9/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Un thriller psychologique, très réussi, je n'arrivais pas à lâcher ce livre, prise par le suspense ; A travers 3 voix, on suit le passé de Willow, qui s'est retrouvé à la rue avec un bébé et a travers Heidi et Chris , le présent. On sait dès le départ qu'il s'est passé quelque chose de grave, du coup, on a envie de savoir, ce qui fait le richesse de cette lecture.