Mia disparaît fin septembre, un mois avant son vingt-cinquième anniversaire. C'est une collègue qui donne l'alerte après quelques jours ; la jeune femme ayant très peu de contacts avec ses parents, ils ne se sont pas rendu compte de son absence.
Mia a pris son indépendance sept ans plus tôt en quittant la maison, totalement en rupture avec le mode de vie parental depuis plusieurs années. Mouton noir de la famille, elle n'a pas voulu faire une carrière juridique comme sa soeur et ses ancêtres paternels. C'est une artiste, elle enseigne le dessin à des adolescents "difficiles", et ça lui plaît. Son père - juge de renom - méprise ce choix, et la mère, soumise à son mari, n'intervient pas dans les dissensions père/fille...

Ceci n'est pas un polar noir trépidant mais un thriller psychologique lent, doux, émouvant. Encore une histoire de séquestration ? Peut-être, à vous de voir, mais bien différente de ce que j'ai pu lire dans ce registre ces dernières années. On sait d'emblée que Mia aura retrouvé les siens à Noël. Reste à savoir ce qui s'est passé pendant sa disparition, d'autant qu'elle est méconnaissable lorsqu'elle revient : amnésique, prostrée, vulnérable. Une construction habile faite d'alternances avant/après entretient parfaitement le suspense malgré la lenteur de l'intrigue. On voit peu à peu se tisser des liens entre les protagonistes - tendres, pudiques, sobres, sans guimauve .
Revoyez tous vos préjugés négatifs sur les éditions Harlequin, si vous en aviez : Mosaïc est une de leurs collections. Ce thriller original parle d'amour, certes, mais joliment, avec retenue, délicatesse, sans clichés et sans les excès des romans à l'eau de rose (violons et/ou sexe). Il aborde également avec subtilité les thèmes de la solitude, du manque affectif, de l'adolescence, des relations parents-enfants... Et le dénouement est particulièrement réussi.
Une fille parfaite est le 2ème roman que je lis de Mary Kubica.
Même si certains doutes m'ont traversé l'esprit durant cette lecture, je trouve cette histoire très bien écrite.
Les personnages sont attachants. Eve, la maman, tout en faiblesse ; Gabe, l'inspecteur, très humain ; Colin, le kidnappeur, très sensible. Quant à Mia/Chloé, elle est un mystère à elle seule…
Bref, un bon moment de lecture que je recommande.
Pourquoi je l'ai choisi:

Avec un résumé aussi tentant, comment ne pas succomber????!!!!!!

Les personnages:

Mia, elle est au centre de tout cela, mais garde tout son mystère, jusqu'aux derniers mots.

Eve, elle m'a émue cette mère et en même temps un peu énervée, car elle est trop effacée. Elle subit tout, alors dès fois, on a envie de la réconforter mais d'autres on aurait bien envie de la secouer, pour qu'elle reprenne sa vie en main.

Gabe, quel flic engagé! Ca fait plaisir à lire! Il a du flair, et un côté humain très touchant.

Colin, un gentil garçon qui se retrouve forcé à prendre des mauvaises décisions. Il a un certain charme une fois qu'on le connaît mieux.

Ce que j'ai ressenti:

Voilà le dernier thriller dont tout le monde parle!!!!Il fallait que je me fasse mon idée sur les thrillers Harlequin…..Et je dois dire que ce fut une bonne surprise! La romance peut cohabiter dans un thriller, et cette auteure nous le prouve avec ingéniosité! Un suspense intense qui se transforme en miel, voilà bien une jolie friandise à déguster cet été!

Ce livre aurait pu être banal dans son intrigue, mais là, où l'auteure tire vraiment son épingle du jeu, c'est dans la construction de son roman, particulièrement, ainsi que dans ses personnages ultras touchants. Cette double maîtrise font que ce livre se distingue de ce qu'on peut en voir d'habitude. Un château de cartes audacieux qui tient toutes ses promesses. Tout est orchestré à la page près, on est baladé entre « précédemment » et « après », on dévore les lignes toujours plus avide d'avoir le fin mot de l'histoire . A chaque voix, on en apprend non seulement sur le kidnapping, mais sur les circonstances d'un tel acte. C'est un vrai page-turner: impossible de le lâcher. Je ne peux en dire plus, pour éviter tout spoiler….

En bref, un livre à emporter avec vous dans la valise, sur la plage, au bord du transat….Tout simplement parce que c'est une lecture agréable, prenante, qui saura vous divertir entre douceur et tension .

Remerciements:

Je tiens à remercier Babelio et sa Masse critique, toujours aussi attrayante!!!!!Merci aux éditions Mosaic, pour l'envoi de ce livre! Ce fut une lecture très agréable.

Lien : https://fairystelphique.word..
Une fille parfaite est un roman à trois voix qui se déroule sur deux périodes bien distinctes. Période 1 : l'enlèvement de Mia. Période 2 : le retour de Mia trois mois plus tard. Les deux périodes s'entremêlent, tout comme les voix des trois narrateurs que sont Eve, la mère de Mia, Gabe, le flic chargé de l'enquête, et Colin, le jeune homme qui l'a kidnappée. de Mia, on ne sait que ce que les autres protagonistes veulent bien nous dire mais on n'a jamais accès à ses propres sentiments. On sait que c'est une jeune femme indépendante, passionnée d'art et professeure dans un lycée. On sait aussi qu'elle a longtemps fait figure de mauvais petit canard dans une famille où tous les membres s'illustrent dans la magistrature. Et bien sûr, on sait que quelqu'un a organisé son enlèvement. La question de savoir qui et pourquoi.
Pour être tout à fait honnête, je dirais que le roman souffre de quelques défauts. Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas dévoiler les éléments importants de l'intrigue mais, pour l'anecdote, j'ai réalisé au cours de ma lecture que ce roman appartenait à la collection Mosaïc qui dépend du groupe Harlequin… Personnellement, je n'aime pas trop quand les sentiments pointent le bout de leur nez dans un thriller. Dans ce roman, il y a notamment un rapprochement entre deux personnages secondaires dont je n'ai absolument pas vu l'intérêt, j'ai presque trouvé cela ridicule. Pour le reste, impossible d'en discuter sans spoiler, mais les rapports entre les autres personnages ne m'ont nullement gênée. Ensuite, la narration est complètement inégale. Autant les passages racontés du point de vue de Colin m'ont passionnée, autant ceux racontés du point de vue d'Eve m'ont ennuyée… Je me suis évidemment demandé pourquoi… Peut-être parce que c'est un roman finalement assez monotone, il y a très peu d'action, on attend surtout de comprendre ce qu'il s'est passé entre l'enlèvement et le retour de Mia, et tous les narrateurs ne sont pas à même de nous apporter des réponses. Enfin, il faut préciser que c'est un premier roman, j'excuse donc le côté un peu caricatural de certains personnages et celui parfois très gentillet de l'intrigue.
Je ne sais pas si je garderai longtemps en mémoire ce roman mais je l'ai incontestablement apprécié, preuve en est la rapidité avec laquelle je l'ai lu. J'ai été à deux doigts d'être totalement frustrée mais l'auteur accomplit une petite prouesse à la toute fin. C'est ce que j'attendais et j'ai été bluffée.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... le quatrième de couverture est plutôt énigmatique et très tentant... Je me suis donc lancée dans l'aventure. Et bien, je pourrai dire que je me suis couchée très tard à cause de ce livre. Commencé vendredi soir, et terminé un jour plus, c'est vous dire combien ce livre m'a captivé. J'ai beaucoup aimé l'utilisation qu'à fait Kubica du précédemment et du après... Ça rajoute vraiment à l'histoire et c'est très bien amené. Les chapitres sont courts, donnant le rythme à la lecture. Et les phrases saccadées, percutantes poussant le lecteur à vouloir toujours allé plus loin dans l'histoire. Les personnages sont très bien construit... et le syndrome de Stockholm donne une teinte toute particulière à ce roman. Un vrai bon thriller psychologique, comme je les aime, qui tient en haleine, jusqu'à la dernière phrase. J'en recommande la lecture... et pour ma part, je lierai assurément les deux autres bouquins de cette auteure américaine, surtout en considérant le fait que celui-ci est son premier.
Un polar de bonne facture, bien écrit mais qui ne révolutionne pas le genre.
Agréable à lire grâce au style de l'auteure, à la construction du roman : chapitres courts alternant le "après " et le "précédemment ", l'histoire est racontée par plusieurs protagonistes de l'histoire. Eve la mère de Mia, la jeune fille enlevée et retrouvée souffrant d'amnésie, Colin le ravisseur et Gabe le policier chargé de l'enquête.
J'ai deviné certaines petites choses mais il m'a manqué des petits plus, des petites surprises, c'est pour cela qu'il m'a plu mais sans plus.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mosaïc, ainsi que Babélio pour leur opération Masse Critique qui, je dois dire avec ce livre, m'ont comblée...

Non, je n'oublierai pas MIa, et son histoire parce qu'elle est assez originale dans le paysage littéraire policier (et j'en ai lu pas mal..).
Elle est originale de par sa forme. Mary Rubica s'exprime par le biais de 3 personnages qui racontent tour à tour la disparition, puis le retour de Mia parmi les siens..Il y a la mère de Mia, son ravisseur et puis l'inspecteur de police.
Le ton de l'auteur est à la fois très doux ,et très minutieux, très tendre et plein de force. J'ai une image qui me vient à l'esprit , celle d'un petit chat (présent dans l'histoire).
C'est assez bluffant , et du coup, je classerai ce roman policier dans les lectures" jeune adulte" ( 15 ans et plus!!!).
Je parlerai aussi de la couverture très jolie , avec son étrange typographie, (le R de parfaite est inversé vers la gauche) et je vous dirai qu'elle colle parfaitement à la fin du roman ...mais que vous ne comprendrez qu'au dernier chapitre (que j'ai relu 2 fois, tellement c'était bien ).
Et je ne vous en direz pas plus ,parce que sinon ,je vais tout spoiler...

Mary Kubica nous entraîne dans un récit entre passé et présent, entre le kidnapping de Mia et son retour au sein de sa famille. L'amnésie de Mia pousse le lecteur à combler ces zones d'ombres en même temps que l'héroïne. On retrouve petit à petit la mémoire et on découvre doucement, lentement, une relation d'amour qui se tisse avec subtilité tout au long du roman, jusqu'au grand final parfait! Un thriller psychologique réussi!
Un thriller captivant.

Un rythme lent, mais essentiel, pour maintenir le suspens, la tension de ce récit à 3 voix.

On reconstitue petit à petit le puzzle (des avant/des après), jusqu'à l'épilogue qui est assez percutant, déroutant.
Pour ma part, j'ai dû le relire à 2 ou 3 reprises, pour bien être sûre d'avoir compris, ce que j'ai cru comprendre ! D'ailleurs, je suis encore assez perplexe... Pourquoi pas ?! Hein ! Mais, je voyais cela autrement. Pas très éloigné cela dit. C'est sans doute la raison laquelle cet épilogue m'a perturbé.

Un bon bouquin, à mettre entre les mains de tous les amateurs du genre.
Il s'agit d'un thriller écrit à trois voix: Eve, la mère de Mia qui a été enlevée et retrouvée amnésique, Gabe, l'inspecteur de police et Colin, le ravisseur. de plus, chaque personnage évoque alternativement l'avant du kidnapping et l'après. Ce style donne du rythme à l'écriture.
L'auteur parvient à maintenir le lecteur en haleine, même en dévoilant une partie de la fin du livre dès les premières pages.
Plus celles-ci défilent, plus on a envie de connaître la fin. Une fin qui s'avère très surprenante et à laquelle je ne pensais pas !
Au niveau des sentiments, la détresse d'Eve pendant la disparition de Mia m'a beaucoup touchée. Son père m'a profondément agacée et les autres personnages me sont restés indifférents.
En bref, une belle découverte d'un auteur que ne connaissais pas !