"Entre deux" est vraiment un manga assez surprenant. On pourrait s'attendre à trouver quelque chose de très classique et pourtant ce n'est pas le cas. Déjà à la couverture, on est loin de ce que l'on peut voir pour une simple histoire d'amour d'adolescente. L'histoire débute avec le décès tragique du frère de Saku et qui lui vaut alors une forme de déni de sa famille. A l'école primaire, elle rencontre Nozomi qui se laissait pousser les cheveux car sa mère voulait une fille. Tout deux possèdent un lien particulier car ils savent le sens de la solitude chez soi. Une amitié sincère se créé entre eux deux jusqu'au jour où les sentiments prennent le dessus. Seulement seule Saku a une attirance. Elle ne s'est d'ailleurs pas rendu compte qu'un autre était amoureux d'elle. le triangle amoureux est posé. Kujira a décidé d'y intégrer des thèmes difficiles comme le décès, le déni des parents, la modification corporelle des adolescents, la découverte des premiers émois... Ce qui m'a surprise est le fait d'aborder les règles avec les douleurs qui vont avec. Et surtout que les garçons soient informés de ce qui arrive aux filles tous les mois. Un sujet très rarement abordé d'autant plus dans un ouvrage jeunesse. Cela en fait quelque chose de rare et de très pertinent. La mangaka ose et propose une création tendre et réaliste.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Après la lecture de Quand Takagi me taquine, je reste dans le même tempo à savoir les premières relations amoureuses. Ce n'est pas que ce thème me fascine mais plutôt le hasard des choses et du calendrier de sortie. A croire que les mangas surfent sur la même vague.

Ceci dit, Nozomi et Sakura se connaissent depuis l'enfance et ils vont développer une drôle de relation faite essentiellement de soutien. On pourra voir au fil des années l'évolution des sentiments ce qui rend la lecture assez intéressante. Il y a bien sûr le passage de l'enfance à l'adolescence en passant par la puberté qui modifient bien des choses. Il faudra affronter non seulement le regard des autres mais également les problèmes d'ordre familiaux.

Il y a beaucoup de finesse et de réalisme dans ce tout premier tome qui aborde un thème plutôt universel. Il y a également beaucoup de nostalgie et de mélancolie. Un trait également léger mais expressif. le résultat est en tout cas assez crédible.
Ce manga pour les pré-ados et jeunes ados aborde le thème de la puberté, des apparences à travers une romance entre les deux protagonistes.
Si la puberté est peu abordée dans les mangas c'est bien le seul intérêt de celui-ci...
L'histoire n'est pas captivante, les vignettes parfois mal construites et les bulles ne permettent pas toujours de savoir qui parle ou pense.
Bref je ne lirai pas la suite et je ne suis pas sûre que les ados eux-mêmes y trouvent leur compte : la partie sur la puberté fait plaquée et didactique et quelques clichés me gênent : être une fille c'est être en jupe et avoir des cheveux longs sinon tu es un garçon manqué, être un garçon avec des cheveux longs provoque des insultes telles que tafiole... C'est tellement simpliste et réducteur.
Bon livre dans l'ensemble, sur la confiance en soi, du changement entre l'école primaire, sur les premiers émois de l'adolescence, cependant on reste sur sa faim ce qui est normal vu que nous n'avons pas la suite.
Lise

Très bon manga ! Une histoire parlant des premiers amours, de la puberté de l'adolescence. J'ai trouvé que les dessins étaient magnifiques ! Je vous le conseille fortement. Quand ont fini de le lire on attend la suite et on se dit : "mais... Mais la suite ? Je veux la suite !”
Anaïs
C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Nozomi et d'une petite fille nommée Saku. Ces deux personnages se sont rencontrés quand ils étaient petits et se sont construit une amitié basée sur le soutien qu'ils s'apportent mutuellement. Saku regrettait de ne pas être un garçon. Nozomi qui regrettait de ne pas être une fille va redonner confiance à Saku.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est exceptionnelle, facile à lire car le vocabulaire n'est pas trop compliqué, et les personnages sont intéressants. Par contre il n'y a pas beaucoup d'action. Au début de l'histoire, l'action est intéressante mais au fur et à mesure elle devient longue et molle.

Chloé
Ce manga parle de l'histoire de Saku et Nazomi, ce sont des collégiens du Japon qui ont une relation bien spéciale.

Ce livre m'a extrêmement plu parce que j'aime me projeter dans une atmosphère de drame. Il parle des sentiments de Saku envers Nozomi, malheureusement Nozomi la considère plus comme une amie mais...

Je recommande ce livre pour ceux qui aime les mangas et les histoires d'amour.

Signé : T#€ M0µT°n
Le résumé :

Saku a perdu son frère dans un accident et afin d'apaiser le chagrin de sa mère, elle devient un garçon. L'autre personnage principal est Nozomi, un garçon de son âge qui n'a pas peur de changer. En revanche, Saku a peur du regard des autres mais au fur et à mesure, en voyant son corps et ses amies changer, elle décide de grandir.

Ma critique :

J'ai plutôt aimé ce livre car il m'a captivé.
C'est un manga donc je n'ai pas eu de mal à le lire car il n'y a pas beaucoup de pages, le langage est familier et on comprend tout..
En général, je lis plutôt des shonens c'est-à-dire des mangas d'action alors que ce manga est une romance. A mon grand étonnement, j'ai trouvé ce style intéressant et envoûtant.

On se prend totalement à l'histoire et aux personnages. Ils sont attachants et en quelque sorte, on s'identifie à eux.
De plus, on suit l'évolution physique et morale des personnages au fil de l'histoire ce qui nous plonge encore une fois complètement dans l'histoire.

Les dessins sont très travaillés et la mise en page est soignée.
Les personnages sont attachants.
Je trouve que les shojos (mangas de romance) sont habituellement banals alors que là, il évoque un thème universel et fort : la puberté et le changement.

L'intrigue de ce manga commence de façon très judicieuse. On découvre Sakura Onodera, une lycéenne en décembre 2016 qui en ce jour décide d'avouer enfin ses sentiments auprès de celui qu'elle a toujours aimé, Nozomi Nishioka, garçon auprès de qui elle s'est toujours contentée de jouer les simples amies mais Nozomi lui répond directement « Non ! ». Elle se remémore alors le parcours qu'elle a suivi depuis tant d'années.

En revanche, j'ai trouvé que cela manquait d'action . Toute l'histoire n'est pas construite sur des actions mais sur une histoire d'amour. Les textes, les personnages et le scénario sont donc les bases de ce manga.

Citations :

« J'ai serré la main d'un garçon et pour la première fois de ma vie, mon coeur s'est mis à battre la chamade », « Pourquoi a-t-il fallu que je sois une fille.»

Note :

6,5/10

Mots clés :

Puberté, adolescence, romance, shojo, changement,
école

Yuli

---------------------------------------------

Bonjour cher lecteur, ce que vous vous apprêtez à lire est mon avis sur le livre: entre/deux, écrit et dessiné par Kujira. Ce manga est un josei (ces mangas sont destinés à un lectorat féminin adulte, les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujet centraux de ces récits). Nous suivons deux personnages, le garçon s'appelle Nozomi et la fille Saku. Ils se connaissent depuis la primaire et en primaire Saku, qui est le personnage principal, s'habillait et se comportait comme un garçon. Nozomi, lui, se laissait pousser les cheveux de sorte à ressembler à une fille.
Donc nous suivons dans ce livre la relation entre ces deux personnages qui se complexifie au fil des années pour en faire un triangle amoureux. Personnellement je ne suis pas fan des triangles amoureux et c'est pour cette raison que je n'ai pas apprécié ce livre. J'ai été content de voir Nozomi et Saku arrêter de complexer sur leur sexe à cause de la déception de leurs mères à leur naissance. J'ai bien aimé les dessins qui sont simples, si on fait défiler les pages du livre, on voit qu'il n'y a pas beaucoup de détails sur les images et que les personnages dessinés prennent toute la place. Ce livre parle aussi de puberté essentiellement féminine.
J'ai aimé les petits bonus que nous offre l'auteur à la fin.
Aylan
Ce manga se nomme entre deux, l'auteur s'appelle Kuj
ira et l'éditeur Akata.
Dans ce manga on va parler de l'histoire de Nozomi et Saku qui se connaissent depuis longtemps. Leur complicité va changer. Lorsque Saku commence à avoir des sentiments pour Nozomi . Mais Nozomi ne ressent pas la même chose envers Saku. J'ai beaucoup aimé ce manga en particulier la complicité entre les deux personnages.
Ce que je n'ai pas beaucoup aimé, c'est que les personnages sont souvent indécis. Je recommande ce manga pour les personnes qui aiment les mangas « fantasy et romance ».
Shanice
C'est l'histoire de deux jeunes adolescents, Nozomi et Saku qui ont scellé leur amitié à l'école primaire. Ils sont tous les deux en quête d'identité, compte tenu de situations familiales particulières. L'entraide domine une bonne partie du manga. Petit à petit, les corps changent, les sentiments évoluent, c'est ce que dépeint ce manga au fil des pages.
L'histoire est assez sympathique même si je trouve qu'il manque un peu d'animation.
A faire découvrir !
A faire découvrir ! (C. Soubic)