Les sorcières de la fin du monde tome 1 sur 3

Claire Olivier (Traducteur)
EAN : 9782382120620
Akata (23/09/2021)
3.83/5   111 notes
Mari est une sorcière, mais jusqu’à il y a peu, elle ne le savait pas ! Dans sa nouvelle école pour magiciennes, elle provoque très vite la jalousie de ses nouvelles camarades : comment est-il possible qu’une adolescente issue du monde des humains puisse intégrer cette prestigieuse académie ?
Rejetée par les autres élèves, elle va pourtant se rapprocher d’Alice, sa tutrice. Cette dernière, en découvrant le pouvoir unique de la nouvelle élève, ne peut s’empêc... >Voir plus
Que lire après Les sorcières de la fin du monde, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'aime les éditeurs avec des politiques d'auteurs car j'aime suivre l'évolution de ces derniers, alors j'ai été ravie de voir Akata proposer coup sur coup trois titres de Kujira : Entre deux (terminé en 2 tomes), Switch me on (en cours avec 5 tomes) et désormais Les sorcières de la fin du monde (qui fera 3 tomes).

Dans cette nouvelle histoire, l'autrice sort de ses histoires terre à terre et réalistes qu'on avait pu découvrir pour nous emmener dans un monde fantastique peuplé de sorcières qui vivent en marge de la société, dans les interstices de celle-ci, voire dans ses coulisses, depuis qu'elles ont été désignées comme la source de tous les maux alors que leurs pouvoirs aident bien les puissants. Les deux héroïnes que nous allons découvrir : Alice et Mari, vont ainsi se rencontrer dans une école cachée pour sorcières où celle-ci s'entraînent pour développer leurs pouvoirs et renverser le monde actuel.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance créée par Kujira. Ses dessins sont très beaux et conviennent à merveille avec le ton qu'elle souhaite donner à ce nouveau récit si différent de ses précédents. Elle sait rendre l'école solitaire quand il faut et magique également lors des moments clés où leurs pouvoirs se manifestent. le côté école de sorcières rend bien sous son trait même si parfois les cases font un peu vide et que les décors et éléments magiques sont présents avec parcimonie.

La puissance de ce titre vient des promesses émises par l'autrice mais non encore tenues. Elle nous propose un univers où les sorcières vivent cachées derrière les puissants qu'elles aident. Leurs filles sont élevées dans la haine des humains dont elles souhaitent se venger et elles font grandir leurs pouvoirs dans une école cachée. Mais ces pouvoirs peuvent disparaitre du jour au lendemain si elles tombent amoureuses. Alors le jour où la plus puissante sorcière de l'école commence à sentir son coeur battre pour une de ses nouvelles camarades, elle commence sérieusement à s'inquiéter.

J'ai apprécié que l'autrice nous propose ici une possible romance queer, mais la mise en scène de la relation naissante entre les deux jeunes filles m'a semblé un peu plate et fade. En effet, on suit leur petite vie tranquille à l'école entre cours de balai, de potion, de dissection et rivalité avec les élèves jalouses de cette nouvelle relation. C'est on ne peut plus vu et revu. Je n'ai pas ressenti de magie particulière entre les deux jeunes filles. Alice, la plus belle et puissante des deux, héritière de la fondatrice de l'école, tombe bien trop rapidement sous le charme de sa collègue et de ses grands pouvoirs, mais sans vraiment la connaitre, cela rend les choses peu crédibles.

On sent que l'autrice s'inspire des relations homosexuelles dans les internats telles qu'on en trouvait dans les mangas des années 60-70. Elle en reprend les scènes, les dynamiques, mais cela manque de puissance et de drame en comparaison. La narration est bien trop rapide pour permettre de développer une certaines proximité entre elle et nous faire entendre leurs sentiments. Tout est survolé. Alors certes, on a de jolis scènes bien dessinées, mais il m'a manqué quelque chose, une profondeur, une puissance émotionnelle, une construction plus poussée.

Pour le moment, l'autrice offre juste la promesse d'une potentielle relation interdite entre les deux jeunes filles, la promesse de troubles liés à la puissance de leur pouvoir et la promesse d'une histoire de vengeance chamboulée, le tout dans un univers à mi-chemin entre sorcellerie et notre réalité. Ça peut être intéressant selon comment c'est développé, mais je demande justement à voir et j'ai un peu peur que ce soit juste en seulement 3 tomes.

Ainsi, si je salue les intentions d'Akata que je trouve fort louables en éditant les différentes oeuvres d'une jeune autrice qu'ils trouvent prometteuse, je trouve que le titre en question, en dehors de sa belle couverture, est un peu faiblard par rapport aux autres qu'on a pu lire de Kujira. Il y a de belles promesses mais aucune concrétisation et pour le moment, le titre est plus la fade copie de puissants shojos d'autrefois, qu'un titre qui restera en mémoire. Je suis donc dans l'attente de prochains tomes plus riches et complexes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me suis laissé tenter par cette nouvelle série des éditions Akata qui a l'air sympa. Je ne suis habituellement pas très fan du thème des sorcières, mais le résumé et la couverture me donnait vraiment envie ! Et en plus, j'avais envie de découvrir le yuri, je n'en lis jamais. La série est terminée au Japon, elle fera trois tomes, c'est donc parfait pour une découverte !

Abusées par les humains, les sorcières n'aspirent qu'à la vengeance. C'est ainsi que les professeurs l'enseignent aux sorcières en devenir. Parmi elles, Alice Keating, une élève douée à la lignée prestigieuse, doit être la tutrice de la nouvelle venue. Mari ne savait pas qu'elle était une sorcière avant il y a quelques jours. Elle vient d'intégrer l'école et, ce qui est sûr, c'est qu'elle brille par son absence de talent. Aussi, Alice aura pour mission de lui apprendre la magie. À mesure qu'elle découvrira le réel potentiel De Mari, Alice sera de plus en plus intriguée. Mais l'existence De Mari risque d'annoncer un bouleversement dans leur monde, et la venue de grands dangers…

Ce premier tome est finalement très introductif. La mangaka établit son univers et développe ses enjeux, aussi le rythme est lent et on met un peu de temps à entrer dans l'histoire. Mais il ne s'y passe pas rien, au contraire. le rythme s'accélère petit à petit jusqu'à l'évènement final qui annonce du lourd pour la suite. Les dessins sont vraiment jolis et très doux, même si je trouve que les cases auraient pu être un peu plus fouillées, mais je pense que je suis biaisée par L'Atelier des sorciers.

J'ai immédiatement beaucoup aimé Alice ! Froide en apparence, la jeune-fille se perd dans le rôle qu'on lui demande d'endosser. Puis, sa popularité l'empêche d'être réellement elle-même, aussi lorsqu'elle va rencontrer Mari et apprendre à la connaître, elle va aussi apprendre à s'ouvrir. J'ai eu un peu plus de mal avec Mari, au début, que je trouvais insupportable. Mais finalement, tout comme Alice, elle m'a intriguée, j'étais curieuse de son histoire. Il me tarde d'en savoir plus sur elle ! Concernant la romance, il n'y a rien dans ce tome à part quelques subtilités. Mais c'est mignon, les deux élèves se rapprocheront sans doute plus dans la suite.

C'est donc un premier tome sympathique, bien qu'un peu lent et court. L'histoire tient la route, elle donne vraiment envie d'en savoir plus, notamment en ce qui concerne Alice ! Aussi, la suite s'annonce prometteuse, aussi il me tarde de la lire !
Nous retrouvons Kujira que nous avons déjà pu lire avec « Entre deux » et actuellement avec « Switch Me On« , que de belles séries, toutes chez Akata que nous prenons plaisir à découvrir.
Ici, elle nous revient, avec une série en 3 tomes, qui parle de sorcière et qui est doté d'une magnifique couverture. Si on regarde les suivantes des mangas japonais, elles sont toutes aussi sublimes, avec ces deux jeunes femmes qui ont l'air unies et de dégager quelque chose de particulier.
Le mythe de la sorcière est bien travaillé, et nous rappelle tant d'histoires. Chasser cruellement la donne à changer, elles travaillent dans l'ombre pour les puissants, mais leur coeur est rempli de haine, de désir de vengeance pour la plupart.

Nous allons également très vite voir l'ambiguïté des sentiments, et le lien sur les pouvoirs.
Le graphisme est très beau, et nous ensorcelle. de manière classique, nous commençons dans une école de sorcellerie : Hexenschule, et celle-ci s'appelle Sternlicht (un petit peu d'allemand ^^).
Nous y retrouvons élèves et professeurs, ainsi que les deux jeunes femmes de la couverture : Mari Mugumura et Alice Keating.
Mari semble maladroite, inattentive, pas douée. Alors qu'Alice semble sûre d'elle, douée, avec un petit air froid. Pourtant leur rencontre va faire des étincelles.
Alice va devoir tutorer Mari, ce qui n'est pas très bien pris par d'autres élèves.
Le graphisme et les détails sont superbement travaillés. Quand une certaine magie se déploie, nous sommes captivés, mais également par certaines paroles.

Mais au-delà de la magie, la force de Kujira c'est justement d'y introduire les sentiments, le sourire, de questionner la vengeance, et le fait de trouver sa place notamment à travers le personnage De Mari. Personne ne comprend ce qu'elle fait vraiment là, mais à un moment cela va nous apparaître plus clairement et nous entraîner avec une grande force.

Au-delà des pouvoirs, du plaisir de préparer des potions, des vols en balai, des petits moments de rire sur comment une enseignante récupère une élève qui s'endort, etc. Kujira agit surtout comme une magicienne sur nos coeurs, et nous ensorcèle totalement, si bien que la fin arrive et on n'était pas prêt à déjà devoir les laisser. Une belle alchimie s'installe également entre ces deux jeunes femmes. S'il reste à voir comment elle va assurer sur l'ensemble, ce tome là est un véritable coup de coeur.
Nous finissons avec un croquis de nos deux jeunes femmes et un mot de l'autrice.

Gros coup de coeur ❤
Magnifique, magique et ensorcelant à plusieurs niveaux
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Vraiment très sympathique pour un premier tome ! L'histoire est dynamique et nous laisse pas le temps de bailler, certes l'un des protagoniste tombe vite amoureux mais finalement qu'est ce que la temporalité ici ? Je ne peux même pas dire que c'était rapide puisqu'on ne sait pas le temps qu'il y a eu entre le début et le moment où on découvre ce début de sentiment.
Je suis ravie d'avoir pu lire ce tome qui rassemble beaucoup de chose que j'apprécie voir dans des oeuvres comme : des sentiments qui vont à l'encontre de ce qu'il faudrait, un personnage émouvant qu'on a envie de découvrir davantage, un personnage qui tente de refrainer ce qu'il ressent et qu'on veut apprendre à apprécier, du mystère mais pas trop, des révélations qui nous perds pas trop dans l'histoire et nous permet de vouloir en savoir encore plus, un scénario fluide et claire.
Franchement même si ce n'est pas un coup de coeur et que j'ai trouvé le tout assez simple, ça fais vraiment le taffe et j'ai été captivé, j'en redemande encore.
Les dessins n'ont clairement pas été mon attraction principal mais avec tous les bons point énuméré avant, ma lecture valait selon moi le coup !
Les sorcières de la fin du monde m'intriguait de par sa couverture et son résumé. Les sorcières après avoir été persécutées pendant des siècles ont trouvé un accord avec les grands monarques des pays, elles les conseillent et les aident dans l'ombre, mais elles gardent en tête l'idée de se venger des humains un jour. L'intrigue s'ouvre dans une école pour magicienne, Mari est une jeune sorcière qui vient du monde des humains et qui ignorait tout de sa condition magique jusqu'à quelques jours. Alice, une sorcière talentueuse, doit devenir sa tutrice. Les deux sorcières vont commencer à se rapprocher au milieu d'un environnement hostile où la jalousie et le rejet règnent.
J'aime beaucoup le style des dessins proposés par Kujira, par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le scénario, je me suis vue soupirer à plusieurs reprises tant certains passages sont niais...Et la relation entre les deux jeunes filles évoluent trop vite à mon goût. La fin du premier tome est cependant prometteuse.

critiques presse (2)
ActuaBD
08 octobre 2021
Une formule simple que la mangaka aborde de façon efficace et maligne, n’idéalisant pas la société des sorcières, soumises à ses propres règles, nous offrant une lecture attisant notre curiosité sur ses futurs développements.
MangaNews
27 septembre 2021
La lecture est plutôt brève, mais dans l'ensemble la mangaka maîtrise sa narration pour nous offrir un récit suffisamment intrigant, surtout dans ses deux héroïnes. Et l'ensemble est accompagné par un dessin soigné, un poil différent de celui d'Entre Deux ou de Switch Me On avec des designs un peu plus marqués ainsi que la part de fantastique. Un début d'histoire assez immersif, donc, dont on attendra avec intérêt la suite.
Au XVIIe siècle l’existence de phénomènes inexpliqués terrifiaient les humains et les sorcières furent exécutées en masse, accusées d’en être responsable.
Toutefois au XVIIIe siècle, cette chasse prit fin petit à petit car celles qui avaient réussi à en réchapper invoquèrent la protection des dirigeants de leurs pays respectifs.
Ne serions-nous pas tous plus heureux si nous nous prenions la main et essayions de nous entendre ?
Je n’aime pas l’idée d’apprendre avec quelqu’un qui obéit uniquement à des ordres et non à sa propre volonté mais… Je compte sur ta bienveillance.
Un jour, ton pouvoir rendra le monde des sorcières encore plus puissant. Alors tu ne dois jamais succomber…