Claire Olivier (Traducteur)
EAN : 9782382120637
Akata (25/11/2021)
3.36/5   14 notes
Avant que je ne perde mes pouvoirs, je dois... Suite aux évènements qui se sont produits au sein de l'académie Mari et Alice ont été téléportées dans le monde des humains. Cette fois-ci c'est donc à la jeune Japonaise de servir de guide à sa camarade. À cette occasion les deux sorcières se rapprochent... peut-être un peu trop ! En effet comme toutes leurs semblables elles n'ont pas le droit de tomber amoureuses. Pendant ce temps de nouveaux bouleversements secouent ... >Voir plus

Tachan
  28 novembre 2021
Dans cette suite directe, le lecteur retrouvera les mêmes qualités et défauts que dans les débuts de la série. L'univers est plaisant, les relations saphiques également, de même que le doux dessin, cependant il y a encore et toujours un sentiment de trop peu. Et pire, à un tome de la fin, on n'a pas du tout avancé ici...
J'attendais beaucoup de ce tome car après un premier tome prometteur mais également poussif, j'avais peur que l'autrice ne puisse pas développer l'ensemble de ses idées dans une série aussi courte. Ce sentiment est encore plus présent à la fin de ce deuxième tome. Bien qu'il se lise sans déplaisir grâce à une narration parfaitement maîtrisée, force m'est d'admettre tout de même qu'il ne s'est quasiment rien passé de fondateur ici et que nous sommes au même point qu'à la fin du tome 1, ce qui me pose problème.
J'ai aimé suivre les tendres et douloureuses aventures de notre duo d'héroïnes dans le monde des humains. C'est attendrissant de voir Alice "succomber" à l'amour peu à peu avec les risques que cela implique et qu'elle connaît. C'est déchirant de voir la détresse grandissante De Mari qui réalise tout ce qu'elle a perdu à cause des sorcières qui sont venues la prendre. L'autrice nous narre ça de manière douce et subtile avec une histoire pleine d'allant.
J'ai aimé également en apprendre un peu plus sur la mythologie de cet univers à travers le récit du passé de Madame Dolly qui revient sur le statut des sorcières autrefois quand elles étaient dans le monde des humains et les origines peut-être de la situation actuelle. Elle a en plus vécu une relation adorable mais tragique avec son amie d'enfance.
Cependant tout cela est bien léger. Au final, on n'apprend rien de neuf. On savait déjà ce que risquait une sorcière amoureuse. On savait déjà ce qui arrivait à Alice. On savait déjà que les sorcières voulaient se venger des humains et on pouvait bien se douter pourquoi. On savait déjà que les pouvoirs De Mari auraient un rôle clé là-dedans. On n'est donc pas plus avancé et il ne reste qu'un seul tome derrière...
Graphiquement, j'ai perçu des progrès en revanche. Je n'ai presque pas remarqué de problèmes de proportion dans le dessin des personnages contrairement au premier tome. J'ai au contraire été sous le charme de cet univers désuet où la magie vient apporter la petite touche de lumière et d'étoile dans les yeux du lecteur.
Je reste donc encore et toujours frustrée par cette série dont le potentiel est certain aussi bien pour l'univers magique que pour les relations saphiques entre les personnages. Cependant, elle ne parvient pas à décoller, ce qui pose question quand on sait qu'il n'y a plus qu'un tome. J'ai très peur de la déception dans le prochain et dernier tome, avec une intrigue trop rapidement et superficiellement traitée voire inaboutie...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
starmornielna
  03 janvier 2022
On reprend directement à la suite dans cette série, qui ne compte que trois tomes, pour retrouver Alice et Mari qui ont été transportées dans le monde des humains. Elles vont devoir trouver un moyen de rentrer chez elle, mais en attendant Mari en profite pour faire découvrir son univers à Alice.
Si j'avais trouvé le premier tome introductif, j'attendais ce second tome pour que l'action démarre vraiment, et que l'histoire s'approfondisse sérieusement. Or, j'ai été vraiment déçue que ça ne soit pas le cas.
Les dessins sont toujours aussi jolis, et j'ai beaucoup aimé voir les personnages dans un autre cadre que l'académie de magie. On a l'occasion d'en apprendre plus sur la relation entre la magie et l'amour. Mais c'est tout.
J'ai trouvé que ça manquait de profondeur, du coup il est difficile de vraiment s'intéresser aux enjeux. J'ai eu une impression de vide à la lecture et me dire qu'il ne reste qu'un seul tome avant que ça se termine me laisse assez perplexe quant à la fin de l'histoire. À mon sens, un univers pareil pourrait être bien développé dans encore 4 ou 5 tomes pour que ça soit prenant et bien approfondie. Ici, je n'arrivais même pas à prendre au sérieux la menace des sorcières de tuer tous les humains par vengeance.
Ce tome est donc une petite déception pour moi. Je lirai la suite pour connaître la conclusion, mais j'avoue ne pas en attendre grand-chose. C'est assez dommage, car les idées, et le dessins, étaient là !
Sachikochi
  17 janvier 2022
Je ne suis pas entièrement convaincue par le récit... On retrouve Alice et Mari chez les humains, mais cette immersion apporte plus de questions et de mystères que de réponses ou d'avancement dans le projet des sorcières, ça met même en suspens le développement de l'école... J'ai bien apprécié le passé de Dolly et de l'origine de la vengeance des sorcières ainsi que l'implication de l'amour.
Lesvoyagesdely
  26 novembre 2021
Une couverture sublime, magique et ensorcelante. D'ailleurs chaque tome a une couverture magnifique. Kujira s'attaque là au mythe de la sorcière d'une manière différente, originale, novatrice. Ce tome est tout aussi agréable que le premier, le lecteur se laisse porter et surtout il est touché par ces deux jeunes femmes et la complicité entre elles.
Suite directe du tome 1, c'est l'occasion de découvrir le monde De Mari. Mais pourquoi l'y avoir entraîné ? Pourquoi est-elle si spéciale ? Que vont-elles découvrir ?
Liées comme jamais au départ, et même littéralement, ce lien existe également à travers leur coeur. Nous prenons plaisir à le suivre, à les voir échanger, à les voir discuter, argumenter, partager. Alice découvre un autre monde, mais également que tous les humains ne sont pas fondamentalement mauvais.
Les sorcières n'ont pas de sentiment. Un raccourci un peu facile, trompeur, un peu comme une personne qui décide de fermer son coeur pour ne plus être blessé(e) voire pour accomplir une vengeance. La règle est que si une sorcière tombe amoureuse, elle perdra ses pouvoirs et quelque part une partie d'elle-même s'envole et imaginez que juste à ce moment-là, elle aurait besoin de ses pouvoirs. Bref, c'est compliqué.
Chacune découvre un peu plus le monde de l'autre et s'ouvre, mais elles ont également peur d'être séparées.
Vers la fin, nous découvrirons une nouvelle histoire cachée.
Les choses se lient petit à petit. Kujira a un véritable talent pour raconter les choses, le graphisme est doux et nous entraîne dans l'histoire. C'est aussi une belle manière d'interroger les sentiments, l'amour. Dire que le prochain tome sera déjà le dernier, que nous réserve encore la mangaka, il va falloir attendre pour le savoir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

MangaNews   26 novembre 2021
Ce deuxième volume fait alors bien son office dans l'ensemble. KUJIRA fait monter d'un cran l'intérêt de chacune de ses pistes, en nous préparant efficacement à une dernière ligne droite que l'on espère à la hauteur.
SachikochiSachikochi   17 janvier 2022
Une fois qu'on s'éveille à l'amour, on a beau essayer de réprimer ce sentiment, on ne fait que penser à l'autre, on n'a que son nom à la bouche et notre cœur s'illumine.
SachikochiSachikochi   17 janvier 2022
Quand une sorcière tombe amoureuse, elle perd ses pouvoirs.. c'est pour ça qu'on dit qu'elle "succombe" à l'amour !
OnceUponATamOnceUponATam   07 janvier 2022
Elle n’était pas une sorcière et ne savait pas se servir de la magie… Mais, depuis qu’on était petites, sa façon de me parler avec gentillesse et ses gestes impétueux qui la rendaient aussi vulnérable qu’une enfant étaient magiques pour moi.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   25 novembre 2021
Nous voulons nous venger des humains qui ont tué nos semblables mais c’est un peu différent de celui que tu ressens pour ta famille. Nous sommes motivées par la haine que nous nourrissons envers ceux qui ont persécutés nos ancêtres. Nous, les sorcières contrairement aux humains, nous n’éprouvons ni amour ni affection pour quoi que ce soit.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   25 novembre 2021
Le pouvoir des mots ?
Chaque mot possède une force, une magie qui permet de les transformer en réalité lorsqu’on les prononce.

Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus