Deux enfants avec une histoire familiale en lien avec leur identité, sont devenu·es ami·es. La transformation des corps à la puberté s'accompagne pour Saku de l'évolution de ses sentiments pour Nozomi. Cette évolution modifie leur relation d'autant que le garçon ne semble pas partager ses sentiments.
Ce manga aborde avec délicatesse les questionnements qui peuvent survenir depuis l'enfance jusqu'au passage à l'âge adulte. L'histoire est donnée du point de vue de Saku mais on fur et à mesure de l'histoire à l'aide de retours dans le passé on s'intéresse aussi aux différents protagonistes.
A lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Entre deux est une bonne petite surprise en 2 tomes !
Merci à Babelio et aux éditions Akata pour m'avoir permis de lire ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai ensuite enchaîné avec le tome 2 afin d'en connaître le dénouement et je n'ai pas été déçue par cette série courte.
On suit deux personnages, Saku et Nozomi, lors de leurs années lycées. Dès le début du tome, on comprend que ces personnages ont une relation spéciale. On devient alors curieux et c'est à ce moment là que l'on découvre le passif des personnages et leur histoire. La mère de Saku ne lui porte pas assez d'attention car elle ne pense qu'à son fils décédé trop tôt ; la jeune fille essaie alors de se rendre plus masculine pour trouver grâce à ses yeux. A l'inverse, la mère de Nozomi porte trop d'attention à son fils et le traite comme si c'était une fille, car elle aurait souhaité avoir une fille à la place d'un fils. La rencontre entre ces deux jeunes va leur permettre d'ouvrir les yeux et de réaliser qu'ils peuvent être qui ils veulent. En même temps, on découvre le quotidien de ces adolescents, surtout Saku, en pleine puberté et j'aime bien comment l'auteure aborde tout ceci, dans les plus petits détails.

De plus, j'aime beaucoup la douceur des graphismes, ça colle très bien avec ce titre. Je vais suivre les prochains titres de l'auteure avec intérêt ^^

Un très bon petit shojo terminé en 2 tomes !
Des dernières parutions des éditions Akata, je n'ai lu que le très émouvant Perfect World, un manga josei traitant avec sensibilité, intelligence et justesse la question du handicap (note : le josei manga est le pendant adulte et mature du classique shōjo) Pourtant, de nombreux titres publiés par cette maison d'édition me font envie : Dans l'intimité de Marie, Orange ou Tant que nous serons ensemble. Et pour cause, les mangas publiés par Akata me donnent l'impression d'être sélectionnés avec soin, de traiter de sujets complexes et profonds avec une certaine intelligence, un regard particulier et une sensibilité qui ne vire pas à la niaiserie. En effet, les thématiques complexes (comme le handicap ou l'inceste) sont souvent édulcorés dans les mangas les plus populaires ou les plus classiques, et j'ai l'impression que le catalogue des éditions Akata propose justement des titres qui sortent des sentiers battus et qui portent une vision plus mature.

C'est donc avec plaisir et enthousiasme que j'ai reçu le manga « Entre deux » de Kujira dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie donc Babelio et les éditions Akata pour l'envoi de ce premier tome.

Sous couvert de nous raconter l'histoire d'amour entre un garçon et une fille qui se connaissent depuis l'enfance, le manga Entre deux aborde plutôt les affres de la puberté et de l'adolescence. La romance ici n'est qu'un prétexte pour questionner les changements qui s'opèrent durant cette période souvent compliquée et ingrate pour l'individu. Filles comme garçons voient leurs corps se transformer, en même temps que changent leurs centres d'intérêts et leurs personnalités. L'autrice nous montre avec sensibilité, mais sans tourner autour du pot ni édulcorer son propos, comment deux enfants traversent à la fois ensemble, mais également chacun de leurs côtés, cette période de la vie.

Le premier tome est raconté du point de vue de Saku, petite fille aux allures de garçon manqué qui se comportent comme un garçon pour attirer l'attention de sa mère. Au fil du temps, Saku se réapproprie sa féminité, en même temps que son corps change, et développe des sentiments pour son camarade d'école primaire, Nozomi, avec qui elle a partagé quelques moments importants qui l'auront aidée à comprendre qu'elle devait être elle-même et se réapproprier son corps, sa féminité qu'elle a abandonnée dans l'espoir d'attirer l'attention de sa mère. Les premiers sentiments amoureux, les premières déceptions et les premières prises de conscience sont donc abordés tout au long de ce tome, et ils ne pouvaient en être autrement dans un manga traitant de l'adolescence.

Entre deux n'est donc pas une romance à proprement parler, mais plutôt un manga qui questionne le passage de l'enfance à l'adolescence (et peut-être à l'âge adulte dans le second tome ?) Je le vois davantage comme un manga « tranche de vie » personnellement.

Pour conclure cette chronique, je dirais également que le trait de la mangaka est fin, le dessin est joli et très agréable à regarder. Les émotions sont largement retranscrites à travers les yeux et les expressions du visage, ce qui se fait, encore une fois, de manière plus subtile et plus fine que dans les shojos populaires habituels.

Série en deux tomes, je me suis empressée d'acheter le deuxième tome après avoir terminé ma lecture. Sans l'avoir encore feuilleté, je me demande si celui-ci ne serait pas raconté du point de vue de Nozomi, pour donner un contre-pied au point de vue de Saku.... Nous verrons bien ! En tout cas, j'ai passé un excellent moment en lisant ce manga !
Saku et Nozomi se connaissent depuis la primaire, à l'issue d'un bras de fer le coeur de Saku a chaviré pour ce garçon spécial. Ces deux jeunes ont tous les deux des liens particuliers auprès de leurs mères. le grand frère de Saku est décédé dans un accident de voiture, sa mère éprouvée par la tristesse de la perte de son fils, ne voyait plus sa fille. Alors durant toutes ses années primaire, Saku essaya d'être un garçon pour ne plus être un fantôme aux yeux de sa maman. Quant à Nozomi, sa mère à lui voulait une fille, il a donc enduré pendant longtemps des cheveux longs, à été moqué et traité de « tafiole ». Deux parcours difficiles pour ces deux enfants qui ont grandis ensembles au fil des années. L'amour que Saku éprouve envers ce garçon qui, comme elle a eu du mal à se faire aimer comme il est, est un amour indéfectible qu'elle ressent depuis plusieurs années. Après de nombreuses conquêtes pour Nozomi sera t'il réceptif aux sentiments de sa jolie camarade de longue date ? Quant à leurs relations avec leurs mamans s'arrangeront elles avec le temps ?

Superbe duologie qui est un petit coup de coeur. J'en aurais bien voulu plus car les deux personnages sont aussi attachants l'un que l'autre. Leur histoire est touchante et l'on ressent leur force et l'envie d'avancer tant bien que mal. L'image que leurs mères leur renvoient est difficile, nous voyons bien dans cette histoire comme cela peut détruire et affecter un enfant. le fait est qu'ils ont su trouver l'un envers l'autre, les mots pour s'aider sans pour autant trop parler de leurs problèmes. C'était court mais beau, dur et doux à la fois.
Mon avis sur les deux tomes :
Une chouette duologie qui frôle le coup de coeur. Mais est-ce l'histoire qui m'a tant plu ou bien les souvenirs enfouis que cela m'a fait revivre?
Un manga tout doux qui traite de l'adolescence et des changements que cela apporte, avec tout de même une réelle petite histoire derrière. Cela m'a personnellement rendu très nostalgique, moi qui approche de la trentaine, haha. J'ai beaucoup aimé les dessins également, typique des shojos. Je n'ai nullement l'impression d'inachevé après lecture des 2 tomes, ce qui m'arrive pourtant souvent avec des duologies. Certes, un troisième tome ne m'aurait pas déplu pour autant, vu comme j'ai aimé ce manga. Une jolie duologie que je vous conseille vivement si le résumé vous tente :)
Beau manga racontant la vie de deux lycéens se connaissant depuis la primaire. La mère de Nozomi, le garçon, avait toujours désiré une fille mais n'avait qu'un garçon alors que la mère de Saku, la fille, préférait son frère, mort dans un accident de voiture.
Saku va réaliser quelque chose que vous découvrirez si vous lisez le livre.
Bonne lecture,

Scarlett
Un manga qui raconte une histoire touchante. C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille vivant une amitié solide. Chacun veillant sur l'autre. Nozomi et Saku entre au collège et vont commencer à s'éloigner l'un de l'autre. Leur amitié va-t-elle survivre?
J'ai adoré ce manga parce qu'il raconte l'histoire d'une amitié qui évolue dans le temps. Mon personnage préféré est Nozomi parce qu'elle fait des efforts pour rester amie avec Saku.
ACK: L'histoire de ces jeunes ados est plutôt intéressante
Avoir mis Saku en garçon m'a plutôt fait rire et Nozomi en fille on va pas en parler lol.
Mais au fil du temps il changeront, Saku reprendra confiance en elle.
Nozomi j'ai pas trop compris son comportement envers Saku.
j'espère avoir une suite !!
Je pense que c'est mon petit coup de coeur shojo de la rentrée. Bon en toute honnêteté, il faudrait déjà lire d'autres shojo de cette rentrée littéraire pour se faire une idée formelle mais, en toute vérité, j'ai quand même bien adhéré à cet Entre deux. Subtil, délicat et pudique, j'adore ces qualités employées dans les mangas. C'est le premier titre édité en France de Kujira et j'ose espérer que ce ne sera pas le dernier. La mangaka a déjà un sacré parcours dans son pays natal.
Dans les grandes lignes, il faut bien avouer qu'Entre Deux a tout du manga classique de romance à travers un jeu entre deux personnages qui s'aiment sans se l'avouer ou qui cachent leurs véritables émotions derrière une attendrissante amitié. Mais Kujira relève cette romance avec une délicate sensibilité à travers l'adolescence, la puberté, la métamorphose du corps et les questions discrètes que se posent la jeunesse. C'est une romance qui évolue et qui est traité de manière réaliste sans tomber dans des effusions larmoyantes ou pathétiques. Il y a une belle retenue dans Entre deux et cela fait de ce shojo un très bon titre.
Les personnages sont assez attachants. Je ne serai pas étonné que le second volume soit centré sur le point de vue de Nozomi, le garçon qui demeure assez discret dans ce premier tome. Nous ne connaissons pas ses pensées. Nous suivons celle de Saku. D'abord garçon manqué, elle devient au collège une belle jeune fille qui commence à attirer les regards. C'est un personnage authentique et sincère.

J'ai beaucoup aimé ce premier volet, je le recommande à celles et ceux qui recherchent un shojo plutôt mature sans grandes effusions de larmes ou d'humour mais dont les grandes qualités résident dans une belle retenue .

Parfois la pudeur apporte de la poésie. Sans éviter les sujets douloureux et complexes de l'adolescence, Kujira les traite avec intelligence et délicatesse.
Kujira aborde la question de l'identité sexuelle d'une manière intéressante. Saku qui voulait être un garçon et Nazumi d'être une fille mais pour des raisons bien particulières. J'ai adoré la manière dont la mangaka traitait des relations familiales, de l'amitié, de l'amour et de la puberté à travers ces deux personnages coup de coeur. Elle met l'accent sur la psychologie de ses protagonistes que l'on voit se transformer physiquement mais aussi psychologiquement.

Cette lecture avait ce petit quelque chose qui m'a ébranlée et touchée en plein coeur. Kujira traite, avec beaucoup d'émotion et de tendresse, de la puberté, des apparences, des relations familiales difficiles, de l'amitié et de l'amour. J'ai adoré son coup de crayon tout en finesse. le premier tome de cette duologie est complexe et émouvant. Avec deux héros à la psychologie dense. Un beau coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..