Les sorcières de la fin du monde tome 3 sur 3

Claire Olivier (Traducteur)
EAN : 9782382120644
Akata (10/02/2022)
3.42/5   53 notes
Myriam a été démasquée et emprisonnée. Mari va lui rendre visite pour essayer de comprendre son comportement. C’est alors que sa camarade lui révèle une vérité qu’elle ignorait : quand une sorcière tombe amoureuse, elle perd ses pouvoirs. Mais la jeune Japonaise a bien du mal à le croire, ayant vu encore récemment Alice utiliser la magie...

Que lire après Les sorcières de la fin du monde, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire aussi étrange que fascinante qui nous est conté et s'achève avec ce tome. Une façon très différente de nous parler des sorcières, de leur relation aux humains, de la chasse aux sorcière, d'être différent, de l'amour, de l'amitié.
Nous sommes charmés quelque part d'autant plus avec ce beau graphisme qui nous ensorcelle. Comment vont-ils terminer cette histoire ? Cela, je vous laisse pleinement le découvrir.
Tout du long, nous aurons été parfois déroutés, plus ou moins convaincu selon nos affinités personnelles sans doute, mais j'imagine quand même qu'elle ne laisse personne réellement indifférent.
Surtout que parfois on y aborde des réflexions intéressantes. Dans ce tome, on parle par exemple d'amitié, enfin surtout de fausse amitié, d'utiliser l'autre, de le contrôler. C'est tout de suite moins sympathique, n'est-ce pas comme relation ?
Mari et Alice seront les deux jeunes femmes qui nous auront enchantées tout du long, on aimera voir leur relation se développer, la force de leur lien, et cela se retrace dans plein de détails que seules elles remarquent l'une sur l'autre. C'est quand même très beau et touchant.
Le manga est aussi travaillé de sorte a resté sous le charme même dans ses petits détails visuels. Ces êtres humains qu'on ne voit qu'en ombre, que sous forme noire, sans jamais vraiment de visage, mais qui pourtant agissent. Cette démone où on voit ses bulles comme écrit un peu spécialement et en plus avec une bulle qui semble se consumer, il est d'ailleurs temps d'en découvrir plus sur elle.
Des couvertures sublimissimes, une histoire contée de manière originale sur des choses connues, un graphisme qui participe à l'envoûtement et surtout les deux jeunes femmes de la couverture, comment leur résister ?
Prêt à démêler le fin mot de l'histoire ?
Une petite série en 3 tomes originale où on y parle de sorcières entre autre.
Comme je le craignais, malgré pleines de bonnes intentions, cette série s'est révélée décevante car inaboutie. le nom de Kujira n'aura pas suffit et je préfère de loin ses deux autres séries parvenues jusqu'à nous qui sont d'une toute autre qualité.

Ici, j'ai trouvé de bout en bout que l'univers manquait de profondeur et de richesse malgré les tentatives maladroites de l'autrice pour en apporter à coup de flashbacks et d'explications hasardeuses sur les relations humains-sorcières mais c'est beaucoup trop caricatural et au final rien ne prend l'ampleur attendue. C'est plat.

Il en va de même pour les héroïnes auxquelles j'ai le sentiment de n'avoir jamais vraiment accroché malgré, ici aussi, les tentatives de l'autrice pour les rendre touchantes par leur naïveté maladroite et leurs sentiments à fleur de peau dus à la puberté. Elles sont au final trop lisses pour moi, manquant d'une réelle profondeur et leurs sentiments sont également assez banals et son relief dans la façon dont ils sont présentés en dehors du petit tour qui fait qu'en tombant amoureux on perd ses pouvoirs si on est une sorcière. Pour le reste, c'est du vu et revu sans saveur.

A la limite, si intérêt il y a dans cette série, c'est plutôt du côté des adultes qu'il faut le chercher. J'avais été très touchée par l'histoire de la doyenne Dolly et de l'humaine qu'elle avait aimé autrefois mais perdue. C'est aussi le cas pour Alice Kyteler dont les maltraitances à répétition ont débouché sur une sorcière qui a préféré se transformer en démon pour ne pas vieillir et pouvoir se venger et/ou réaliser son rêve. Il y avait vraiment quelque chose à creuser du côté de ces deux femmes, mais malheureusement on est trop resté en surface au profit des deux petites jeunes qui elles sont fades de chez fades pour une nouvelle génération...

Alors bien sûr, sous le trait de Kujira, tout ce monde plein de magie est bien joli. Les effets graphiques sont mignons tout plein. le trait est vraiment beau et j'ai aimé cette magie parfaitement intégrée à notre monde au final avec ces étudiantes sorcières ressemblant à des lycéennes lambda, ces sorcières adultes qui interviennent dans notre monde sous couvert de leur cape... L'univers est joliment brossé, mais c'est un peu léger pour en faire un bon titre.

Je vais donc désormais me méfier et arrêter de me laisser entraîner juste sous prétexte d'un nom. Il faudra désormais que l'histoire me plaise aussi, que j'y sente le petit truc en plus qui m'accrochera, parce que là, je suis finalement assez déçue de la banalité et de la vacuité de cette histoire sans relief. Heureusement, Kujira a su ensuite proposer des titres bien plus forts avec Entre Deux et Switch me on.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est le troisième et dernier tome de cette série. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça s'est lu à une vitesse impressionnante.

À la fin du second, Alice et Mari ont été ramenées à Hexenschule et séparées.
Mais dans ce tome-ci, elles finissent par se retrouver dans le caveau des sorcières. En parallèle, Myriam s'allie à la démone qu'elle a invoquée pour relancer la guerre entre les humains et les sorcières….
La façon dont ça a été fait est ridicule : une pauvre accusation par écran interposé et le feu est mis aux poudres provoquant le massacre des sorcières qui ne se défendent même pas. Ce qui m'a surtout saoulée, c'est qu'aucune preuve n'est avancée pour étayer la possible trahison des sorcières, aucun sort n'est lancé qui pourrait expliquer une rage si soudaine et inexplicable de la part des humains. Je veux bien que les dissensions couvaient depuis longtemps, mais quand même… un petit plus n'aurait pas été de trop.
Et puis ce n'est pas la seule blague de ce troisième tome : les étudiantes de l'école ne se défendent même pas, les profs pas davantage… leur temps de réaction est assez aberrant. Tu te fais attaquer, tu lances un sort de protection, c'est la base.

Alice est assez inutile, mais ça s'explique facilement… et puis ça se prépare depuis le début. Par contre Mari est hallucinante, et ce n'est d'ailleurs pas très cohérent : elle a le pouvoir de réanimation, donc pas de souci pour ressusciter les morts ce qui est d'ailleurs le plan de Dolly depuis le départ, mais là, elle développe une puissance inattendue ce qui ne serait pas problématique si ça correspondait à son don initial, mais non. Et ce nouveau pouvoir vient de nulle part, à aucun moment il n'est annoncé.
Si on avait eu des indices, ça aurait été mieux, je n'aurais pas eu cette désagréable sensation de tome final trop vite torché, genre : zut, on ne sait pas comment finir l'histoire, bah pas grave, on pond un épilogue saugrenu et on n'y verra que du feu.
Je ne peux pas dire que cette conclusion est décevante, ce n'est pas le cas… c'est juste très mal amené… voire pas amené du tout. Ça s'est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une nouvelle série de terminée. Autant pour les séries télévisées, les séries courtes sont de plus en plus appréciées, autant pour les séries de manga je trouve ça plus compliqué.
J'ai apprécié ce dernier tome davantage, bien qu'encore une fois, j'ai trouvé le déroulement des actions bien trop rapides. La rapidité se ressent d'autant plus que le plan d'Alice Kyteler a manifestement pris des années à se mettre en place. Ce contraste est donc rendu flagrant, les actions se suivent trop vite, les personnages et les lecteurs n'ont pas vraiment le temps de réfléchir et de se poser. En conséquence, le monde non plus n'est pas réellement posé.

Du coup, on ne croit pas trop à l'histoire. J'aurais préféré pouvoir croire davantage à l'histoire d'amour entre Mari et Alice, mais elle aussi est développée bien trop rapidement.

Un meilleur tome mais une série qui m'a globalement déçue. Peut-être étais-je un peu âgée pour la lire.
Un manga sur des sorcières, de la magie, un amour interdit, une école de sorcellerie,... Il ne m'en fallait pas plus pour craquer pour ce manga 😍

L'histoire est magnifique et prometteuse, les personnages sont attachants ou effrayants, l'histoire d'amour entre les 2 héroïnes est touchante, les dessins sont superbes et l'intrigue prenante. J'ai dévoré les 3 tomes mais j'ai été frustré par la narration trop rapide.

En effet, à la base, je pensais qu'il y aurait davantage de tomes 😅 Alors que l'histoire est prometteuse et l'univers riche, le récit est malheureusement expéditif. L'histoire m'a vraiment subjuguée et tenue en haleine mais j'aurais aimé que cette aventure dure plus longtemps et que l'univers soit davantage développé. Je pense donc que ce manga aurait gagné en profondeur avec quelques tomes de plus (peut etre 2 ou 3).

Cela reste une très jolie histoire et un superbe manga qui vaut le coup d'être découvert. J'ai passé un excellent moment de lecture et je le vous recommande, même si il m'a laissé sur ma faim.

critiques presse (1)
MangaNews
14 septembre 2022
On se retrouve alors avec un final à la fois intéressant et frustrant. Intéressant, car toutes les idées sont bel et bien là. Et frustrant, car tout va beaucoup trop vite, au risque de clairement laisser sur une sensation de trop peu concernant certains éléments importants.
Je parie que vous n’avez jamais vu le petit sourire qu’elle esquisse tout en baissant légèrement les yeux quand elle est gênée… L’éclat dans ses pupilles quand elle regarde le coucher du soleil… La palette changeante de ses expressions face à des machines à pince…
Le pouvoir des mots. Chaque mot possède une force, une magie qui permet de les transformer en réalité lorsqu’on les prononce.
Vous considérez le fait de se mettre en quatre pour accéder à toutes les attentes de son interlocuteur comme de l’amitié ? de la confiance ? Il s’agit plutôt de « contrôle », non ?
Les sorcières peuvent éprouver du plaisir, mais pas de l'amour.