Depuis un an, je me mets petit à petit aux mangas. Il y peu de séries qui m'intéresse vraiment mais lorsque j'ai vu cette nouvelle série sortir entre septembre 2021 et janvier 2022, je n'ai pas hésité à la découvrir !

Dans cette trilogie, on suit Mari, adolescente japonaise normale, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle est une sorcière. Elle part dans une école de sorcellerie, où elle attise très vite la jalousie de ses camarades et se rapproche de sa tutrice, Alice. Entre secrets, trahison, jeux de pouvoir et d'interdit, Mari et Alice vont tout faire pour vivre leur amour, en apprendre plus sur le monde des sorcières et garder leurs pouvoirs !

Cette trilogie est un mélange entre une série fantasy et de la romance lesbien. L'autrice, Kujira, revisite la figure de la sorcière avec brio et propose des personnages intéressants , mêlant deux thématiques que j'apprécie vraiment : les sorcières et des personnages LGBTQIA+.

Les illustrations sont très simples et plutôt centrées sur les personnages, les décors sont très peu développés, ce qui change d'autres séries de mangas. J'ai l'impression que l'autrice a plutôt centré sa série sur l'histoire, qui commence très bien dans les deux premiers tomes. Malgré tout, j'ai trouvé que l'histoire se finissait trop vite dans le troisième tome. J'ai adoré les deux premiers tomes mais le troisième m'a déçu, je l'ai trouvé brouillon et pas fini, comme s'il manquait des choses.

Dans l'ensemble, une bonne série qui se finit un peu trop rapidement.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je me suis laissé tenter par cette nouvelle série des éditions Akata qui a l'air sympa. Je ne suis habituellement pas très fan du thème des sorcières, mais le résumé et la couverture me donnait vraiment envie ! Et en plus, j'avais envie de découvrir le yuri, je n'en lis jamais. La série est terminée au Japon, elle fera trois tomes, c'est donc parfait pour une découverte !

Abusées par les humains, les sorcières n'aspirent qu'à la vengeance. C'est ainsi que les professeurs l'enseignent aux sorcières en devenir. Parmi elles, Alice Keating, une élève douée à la lignée prestigieuse, doit être la tutrice de la nouvelle venue. Mari ne savait pas qu'elle était une sorcière avant il y a quelques jours. Elle vient d'intégrer l'école et, ce qui est sûr, c'est qu'elle brille par son absence de talent. Aussi, Alice aura pour mission de lui apprendre la magie. À mesure qu'elle découvrira le réel potentiel De Mari, Alice sera de plus en plus intriguée. Mais l'existence De Mari risque d'annoncer un bouleversement dans leur monde, et la venue de grands dangers…

Ce premier tome est finalement très introductif. La mangaka établit son univers et développe ses enjeux, aussi le rythme est lent et on met un peu de temps à entrer dans l'histoire. Mais il ne s'y passe pas rien, au contraire. le rythme s'accélère petit à petit jusqu'à l'évènement final qui annonce du lourd pour la suite. Les dessins sont vraiment jolis et très doux, même si je trouve que les cases auraient pu être un peu plus fouillées, mais je pense que je suis biaisée par L'Atelier des sorciers.

J'ai immédiatement beaucoup aimé Alice ! Froide en apparence, la jeune-fille se perd dans le rôle qu'on lui demande d'endosser. Puis, sa popularité l'empêche d'être réellement elle-même, aussi lorsqu'elle va rencontrer Mari et apprendre à la connaître, elle va aussi apprendre à s'ouvrir. J'ai eu un peu plus de mal avec Mari, au début, que je trouvais insupportable. Mais finalement, tout comme Alice, elle m'a intriguée, j'étais curieuse de son histoire. Il me tarde d'en savoir plus sur elle ! Concernant la romance, il n'y a rien dans ce tome à part quelques subtilités. Mais c'est mignon, les deux élèves se rapprocheront sans doute plus dans la suite.

C'est donc un premier tome sympathique, bien qu'un peu lent et court. L'histoire tient la route, elle donne vraiment envie d'en savoir plus, notamment en ce qui concerne Alice ! Aussi, la suite s'annonce prometteuse, aussi il me tarde de la lire !
Vraiment très sympathique pour un premier tome ! L'histoire est dynamique et nous laisse pas le temps de bailler, certes l'un des protagoniste tombe vite amoureux mais finalement qu'est ce que la temporalité ici ? Je ne peux même pas dire que c'était rapide puisqu'on ne sait pas le temps qu'il y a eu entre le début et le moment où on découvre ce début de sentiment.
Je suis ravie d'avoir pu lire ce tome qui rassemble beaucoup de chose que j'apprécie voir dans des oeuvres comme : des sentiments qui vont à l'encontre de ce qu'il faudrait, un personnage émouvant qu'on a envie de découvrir davantage, un personnage qui tente de refrainer ce qu'il ressent et qu'on veut apprendre à apprécier, du mystère mais pas trop, des révélations qui nous perds pas trop dans l'histoire et nous permet de vouloir en savoir encore plus, un scénario fluide et claire.
Franchement même si ce n'est pas un coup de coeur et que j'ai trouvé le tout assez simple, ça fais vraiment le taffe et j'ai été captivé, j'en redemande encore.
Les dessins n'ont clairement pas été mon attraction principal mais avec tous les bons point énuméré avant, ma lecture valait selon moi le coup !
Depuis la fin des chasses aux sorcières, les survivantes vivent cachées et préparent leur vengeance. Qui dit vengeance, dit qu'il faut cultiver la haine. L'amour et l'amitié n'ont aucune raison d'être et y céder peut même avoir des conséquences non négligeables. Quand arrive au pensionnat, une nouvelle élève les choses vont s'accélérer. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et surtout pourquoi alors qu'elle semble nulle est-elle souvent excusée ?
Le temps que passera notre nouvelle venue avec la meilleure élève devenue sa tutrice va devenir la clé de la survie du monde. L'histoire et les dessins sont beaux et plein de jolis messages. le léger bémol est lié au format : 3 tomes c'est court et encore elle était prévue en 2 tomes seulement. La mise en place a un rythme approprié mais la fin est un poil rapide. Je recommande cette petite trilogie.
(Intégrale)

Comme je n'avais pas d'énormes attentes envers ce manga et l'ai tout de suite vu comme un petit titre jeunesse de divertissement, c'est plutôt bien passé (mais pas au point de vouloir le garder pour toujours dans ma collection !) J'avais aussi envie de lire un titre qui met en scène une romance saphique, car je ne crois pas en avoir lu beaucoup… Bon, si la romance n'est toujours pas mon truc, le jeu autour de l'amour interdit (amour interdit entre femmes et amour interdit pour les sorcières car ça leur fait perdre leurs pouvoirs) était plutôt cool. L'univers reste simple, car la série ne fait que 3 tomes et ne cherche pas à creuser plus que ça. J'ai d'ailleurs trouvé la fin un peu légère par rapport à l'ambition scénaristique des deux autres tomes. J'aurais presque préféré que ce soit plus tranche-de-vie/romance dans un univers de sorcières qu'apporter ces combats et ces ennemis à vaincre…
Les 2 héroïnes sont mignonnes, mais je regrette un peu que les personnages secondaires soient définis par une seule facette principale. le graphisme est sympa, j'aime bien le trait de Kujira !
Le scénario a des airs de déjà vus : nous sommes ici dans une école pour sorciers, sauf que l'école est exclusivement féminine, une école pour sorcières donc. L'une d'entre elles, Mari, est rejetée par les autres car elle n'est pas issue d'une famille de sorcières. En devenant sa tutrice, Alice, la coqueluche des élèves, découvre son secret : Mari a le pouvoir de ramener à la vie les plantes ou animaux passés à trépas (les humains, on ne sait pas encore). Alice, malgré elle, tombe amoureuse De Mari, ce qui lui fait perdre ses pouvoirs...

Cette histoire se lit très vite mais elle m'a peu marquée. le déroulement des faits est très (trop) rapide, et il n'y a pas d'effet de surprise. Il y a seulement 3 tomes, donc on ne prend pas trop de risques en commençant cette série, mais pour moi ça manque de personnalité.
Je trouve qu'il y a plusieurs choses qui s'annoncent prometteuses pour la suite. le mystère autour des pouvoirs magiques et de la lignée de certains personnages
Mais certaines choses se sont passées un peu vite à mon goût.
Mari est un personnage attachant et intriguant. Je suis curieuse de voir la suite des péripéties.
La jeune Marie est une sorcière débutante aux pouvoirs peu faibles convaincants et son arrivée récente dans l'école est très mal vue.
Mais il est demandé à la talentueuse Alice de lui enseigner les bases afin de lui faire rattraper son retard et ainsi révéler tout son potentiel magique...
Entre trahison, chasse aux sorcières et sentiments naissants, la prometteuse Marie devra oser exprimer ses pouvoirs qu'elle avait toujours cherché à dissimuler jusqu'alors...
Mais prenez garde, tomber amoureuse, c'est renoncer à ses pouvoirs !!
Jadis, les sorcières aidaient les humains jusqu'au jour où la peur poussa les hommes à les pourchasser, les torturer et les tuer. Pour s'en sortir, elles n'eurent d'autre choix que de passer un pacte avec les dirigeants en mettant leur pouvoir à leur service.
Donc ça, c'est pour le contexte.
L'histoire en elle-même : Mari est dans une école de sorcières, mais elle est nulle. Pour lui permettre d'évoluer, sa prof, madame Dolly fait de la meilleure élève de la classe, Alice, sa tutrice.
Les deux adolescentes ont un peu de mal à s'entendre au début, mais dès qu'Alice accepte son rôle, cela se passe mieux.
J'ai trouvé que c'était même un peu trop rapide.
Malheureusement, leur entente provoque des jalousies de la part des autres camarades.

J'ai passé un bon moment, ce n'était pas une lecture transcendante, mais c'était sympathique.
Il ne se passe pas grand-chose :
– Il y a un contexte historique assez simple, mais rien en ce qui concerne l'environnement contemporain des sorcières.
– On n'a pas le temps de s'appesantir sur le triste passé des personnages en même temps, à part celui De Mari, on ignore tout des autres pensionnaires. Dans ces conditions, impossible de réellement s'attacher aux héroïnes.
– J'ai trouvé le récit succinct et tout est amené trop rapidement.
Le bon côté, c'est que ça se lit super vite.

Les dessins ne m'ont pas emballée plus que ça. Ils sont inégaux, assez classiques dans l'ensemble. Donc je n'ai pas perdu de temps en m'y attardant.
J'ai aimé cette lecture : c'était plaisant, pas prise de tête. J'ai passé un bon moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je ne suis jamais déçu avec les éditions Akata, et en voici encore la preuve. Les sorcières de la fin du monde est un manga qui parle de sorcières.
Mais j'ai craquer aussi parce que, j'avais entendu dire que ce petit manga terminer en deux tomes, résultait d'une romance FF (entre deux filles).

J'aime vraiment beaucoup les livres mais du coup aussi les mangas avec des univers recherché, qui parle de magie et j'ai été transporté par ce manga. J'ai aimé suivre nos deux personnages.

Je n'ai qu'une envie, lire le deuxième tome de cette saga. La romance n'est pas trop présente pour le moment, mais je trouve ce premier tome assez mignon.

Hâte d'en savoir plus sur cette histoire ! A suivre...