3,6

Premier volet d'une série fantastique médiévale qui se veut une introduction intéressante à un univers qui s'annonce prometteur. Dès les premières pages, Janne Kukkonen nous fait découvrir le monde de Lilya, voleuse à la tire. Encouragée par son vieux maître, elle remplit les missions que le maître de guilde lui confit, des missions divers mais qu'elle trouve toujours trop facile, trop ingrate. Seule fille de la bande, elle souhaite plus que tout faire ses preuves pour être admise en tant que membre officiel; et tant pis si le maître n'est pas d'accord, Lylia sait qu'elle en est capable… et elle compte bien le prouver.

Nous voici donc plongée dans une aventure dans l'air du temps qui met en avant une héroïne au fort caractère et qui n'entend pas se laisser marcher sur les pieds. Téméraire, elle paraît cependant trop sûre d'elle, ce qui l'a rend assez irritante… sans être totalement antipathique pour autant. Les dessins sont jolis, les décors sont particulièrement bien faits et les couleurs bien choisies.

Voro, le Secret des Trois Rois est un bande dessinée fort sympathique à lire dès 9/10 ans.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette offre de masse critique.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une sympathique bande dessinée médiéval-fantastique venu des contrées finlandaise. Scénarisée et dessinée par Janne Kukkonen, un auteur finnois qui a fait ses armes dans le film d'animation, Voro est une dynamique aventure en trois tomes qui suit les exploits malchanceux d'une petite voleuse Lylia bien décidée à prouver à son chef de guilde qu'elle est apte aux missions les plus dangereuses. Mais en voulant prouver sa valeur, notre tenace petite peste est en passe de provoquer un grand malheur !

Le scénario, sans grande trouvaille, s'apprécie facilement. La dynamique de l'aventure est efficace, servie par un agréable et ample découpage de cases ainsi qu'un graphisme chaleureux alliant un bon jeu de lumières , des couleurs chaudes et un dessin des personnages très calqué "jeunesse" facilement reconnaissable par son style arrondie et épuré.
Voro séduira avant tout les jeunes lectrices et lecteurs en mal d'aventures car, pour un public plus adulte, c'est un titre qui demeure un peu léger malgré son énergie attachante et son ton résolument enjoué.

Lilya est une apprentie voleuse qui essaye de se trouver une place dans ce monde froid et cruel.
À cause de son jeune âge et du fait qu'elle soit une fille, personne ne lui fait confiance pour voler les trésors qui impressionnent.
Alors Lilya décide de prendre son destin en main et d'aller chercher un objet très précieux afin de prouver ce qu'elle peut faire.
Mais sans le vouloir, Lilya va se retrouver confronter à un complot qu'elle n'aurait pas pu prévoir et sortir du bazar qu'elle vient de créer va se révéler plus compliqué que prévu..

Je ne suis pas très fan des dessins mais l'histoire m'a beaucoup plu. Lilya est très attachante et courageuse, elle se bat pour elle-même et pour prouver ce qu'elle vaut ce que j'ai trouvé admirable.
Janne kukkonen nous entraine dans une trilogie au suspense insoutenable c'est un très bon livre et je le conseille fortement a tout ceux qui aime l'intrigue mais l'histoire est un peu gore et on voit beaucoup de mort et de sang je le déconseille donc aux jeunes lecteurs
Nous avons reçu cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique @babelio_
Une très bonne idée puisque cette lecture a été familiale cette fois.
VORO, le secret des 3 rois, est donc le premier tome d'une série de bande dessinée jeunesse (je dirai à partir de 9 ans) écrite par Janne Kukkonen et edité chez @casterman_bd .
Elle met en scène les aventures de Lilya, jeune apprentie voleuse, qui rêve d'intégrer la guilde. Pour faire ses preuves, elle va décider de doubler le maître mais cela va aller un peu loin.
Toute la famille a bien apprécié ce premier tome où il y a finalement peu d'écriture mais où l'histoire est hyper claire (on y comprend tout). Les dessins sont assez sombres mais ne font pas peur. Et on s'attache vite à cette jeune voleuse.
Une BD que nous conseillons donc pour les jeune en fin de primaire ou début de collège, et parfaite pour des enfants qui n'ont pas envie de lire trop
Aussitôt reçu, aussitôt lu !
Je ne connaissais rien de cette BD avant de la recevoir dans le cadre de la masse critique Babelio, mais l'univers me tentait bien. Je lis peu d'oeuvres traitant d'un univers médiéval comme celui ci, et j'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage au fil des pages. On rentre directement dans le décor, et les couleurs sont très bien utilisées je trouve pour rendre compte des différentes ambiances.
Ce que je regrette par contre, c'est que ce premier tome reste vraiment trop introductif, on suit une jeune voleuse qui cherche à s'imposer parmi les hommes, et j'ai aimé aller à la rencontre des personnages et de leur environnement, mais je m'attendais à entrer assez rapidement dans une grande quête, ce qui n'était pas forcément le cas. Ce "secret des trois rois" est à peine effleuré et j'aurais aimé qu'on en sache davantage dans ce premier volet. Toujours est-il que j'ai quand même bien envie de découvrir la suite, pour en savoir plus du coup ! C'est donc une jolie découverte.
Une BD prenante ...
On pense au départ que c'est une simple histoire de voleurs au Moyen Âge, puis ça évolue et on est clairement dans la fantasy.
L'héroïne est espiègle, rebelle et sympathique, on a envie de la voir réussir et s'imposer.
Génial, à lire imédiatement!!!