Excellente série de fantasy médiévale.
Lilya est une petite voleuse pleine de malice, de caractère, agile et espiègle,attachante, travaillant pour la guilde des voleurs. Elle va se lancer dans une mission très périlleuse, cette mission va l'emmener vers des aventures trépidantes. le graphisme est dynamique, la colorisation bien travaillée, en couleurs naturelles, il y a une ambiance, une atmosphère vraiment très réussie dans cette bande dessinée, avec une héroïne très attachante, une sorte d'Oliver Twist de fantasy médiéval, des ennemis vraiment inquiétants, entre les seigneurs cupides et la secte effrayante et un vieil homme comme seul ami. Je suis conquis après ce premier tome.
Au premier abord, le dessin ne me déplait pas, même si je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire. Attention, ce n'est pas mal fait hein, juste pas spécialement ma came.
Par contre j'aime beaucoup l'univers et l'héroïne. Elle a du caractère, du punch cette gamine. Ok, elle fait partie des vauriens qui peuplent les villes au moyen-âge. C'est une voleuse. Mais elle a de l'ambition ! Elle n'a pas envie de finir dans une maison de passe, pourtant le destin qui l'attend. Non, elle veut des missions d'envergure. On ne veut pas les lui confier ? qu'à cela ne tienne ! elle va se les attribuer elle-même.
Une chouette lecture pour enfant débrouillard.
J'ai récemment reçu Voro en cadeau.
Jeunesse, médiéval, trait doux et coloré, tout bien parti pour me plaire.
J'ai cependant eu un peu de réserve. Une héroïne tête à claques (des baffes), un univers décrit comme sombre et sans pitié, pas forcément bien servi par le dessin.

Ceci râlé, on tourne les pages avec plaisance (sacré chic type) et je ne tarderai sans doute pas à lire le tome deuxième.
Lilya fait partie de la guilde des voleurs. Plus exactement, elle tente d'en faire partie. Seule fille dans un monde de truands, autant vous dire qu'il est difficile pour elle de se faire accepter. Elle est pourtant prête à tout, quitte à se mettre vraiment en danger.

Ce premier tome de "Voro" est entraînant. C'est plutôt une mise en contexte mais une mise en contexte aventureuse. On prend plaisir à suivre cette jeune fille entêtée et courageuse qui sort du cadre des stéréotypes habituels. C'est très prometteur pour la suite.
Courte série médiévale, Voro a l'avantage de rentrer dans le sujet dès l'ouverture de la BD. Suivre cette petite fille débrouillarde, courageuse et espiègle parcourir les ruelles pour chiper les plus chanceux est une aventure trépidante et très prenante. L'univers est au point grâce aux colorisations bien typées : du rouge flamboyant avec les ambiances autour du feu au brun des toits du village. Lilya est attachante mais son côté intrépide risque de lui jouer de très mauvais tours. Jolie découverte hasardeuse !
Agréable premier tome d'heroic fantasy où le rôle principal est tenu par une jeune voleuse. Maintenue dans des tâches subalternes, confinées à des petits larcins sans grande envergure, Lilya rêve de vraies missions, de vols qui la rendraient célèbre, qui feraient sa renommée. Elle en est capable... si on se fie à son propre jugement.

Son mentor, Seamus, est un vieux voleur qui essaie de la défendre contre vents et marée.

La première partie du tome voit Lilya voler une urne funéraire. Piece of cake, clairement. Mais cela ne déride pas le chef de la guilde des voleurs qui refuse de donner sa chance à Lilya. Alors, elle commet le geste désespéré... elle dérobe au chef de la guilde un parchemin contenant une vraie mission... Dérober une relique au sein même du château du jarl Enard.

C'est le début d'une suite d'ennuis et de catastrophes, et il faudra toute l'habileté de Lilya et toute la sagesse de Seamus pour rester en vie.

Janne Kukkonen donne une dimension particulière à cette BD au scénario assez convenu pour le premier tome. Les références scandinaves abondent et nourrissent le récit. le dessin est peu conventionnel mais il faut peu de temps pour plonger dans le récit, mis en couleur de très belle manière. C'est frais, neuf et vraiment accrocheur. Mon principal regret est d'avoir constamment l'impression de connaître tout cela, de l'avoir lu maintes fois.
Un peu déçue par cette bande dessinée dont la thématique et le graphisme m'avaient séduite au premier abord. J'adore les couleurs lumineuses et tranchées, et la petite héroïne, qui cherche à faire sa place dans un monde d'hommes, a un caractère bien trempé. Impertinente ("Je perds mon temps avec ces vols minables!"), habile ("maintes fois j'ai démontré mon savoir-faire, mais personne ne me prend au sérieux"), agile, on la suit à travers les rues de la ville où elle se faufile. Cependant j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à démarrer: ce n'est qu'une fois au château du Jarl (dans la seconde moitié de l'album) que l'on entre véritablement dans l'action. Lilya y croise les mystérieux hommes en cape rouge de la tribu du feu venus (comme elle) pour le trésor que recèle le tombeau "d'un roi valeureux". L'épisode est sympathique à suivre mais sans surprise, et la qualité des illustrations ne suffit pas à me donner l'envie de découvrir la deuxième partie de l'aventure.
Lien : https://www.takalirsa.fr/vor..
Premier volet d'une série fantastique médiévale qui se veut une introduction intéressante à un univers qui s'annonce prometteur. Dès les premières pages, Janne Kukkonen nous fait découvrir le monde de Lilya, voleuse à la tire. Encouragée par son vieux maître, elle remplit les missions que le maître de guilde lui confit, des missions divers mais qu'elle trouve toujours trop facile, trop ingrate. Seule fille de la bande, elle souhaite plus que tout faire ses preuves pour être admise en tant que membre officiel; et tant pis si le maître n'est pas d'accord, Lylia sait qu'elle en est capable… et elle compte bien le prouver.

Nous voici donc plongée dans une aventure dans l'air du temps qui met en avant une héroïne au fort caractère et qui n'entend pas se laisser marcher sur les pieds. Téméraire, elle paraît cependant trop sûre d'elle, ce qui l'a rend assez irritante… sans être totalement antipathique pour autant. Les dessins sont jolis, les décors sont particulièrement bien faits et les couleurs bien choisies.

Voro, le Secret des Trois Rois est un bande dessinée fort sympathique à lire dès 9/10 ans.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette offre de masse critique.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une sympathique bande dessinée médiéval-fantastique venu des contrées finlandaise. Scénarisée et dessinée par Janne Kukkonen, un auteur finnois qui a fait ses armes dans le film d'animation, Voro est une dynamique aventure en trois tomes qui suit les exploits malchanceux d'une petite voleuse Lylia bien décidée à prouver à son chef de guilde qu'elle est apte aux missions les plus dangereuses. Mais en voulant prouver sa valeur, notre tenace petite peste est en passe de provoquer un grand malheur !

Le scénario, sans grande trouvaille, s'apprécie facilement. La dynamique de l'aventure est efficace, servie par un agréable et ample découpage de cases ainsi qu'un graphisme chaleureux alliant un bon jeu de lumières , des couleurs chaudes et un dessin des personnages très calqué "jeunesse" facilement reconnaissable par son style arrondie et épuré.
Voro séduira avant tout les jeunes lectrices et lecteurs en mal d'aventures car, pour un public plus adulte, c'est un titre qui demeure un peu léger malgré son énergie attachante et son ton résolument enjoué.

Nous avons reçu cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique @babelio_
Une très bonne idée puisque cette lecture a été familiale cette fois.
VORO, le secret des 3 rois, est donc le premier tome d'une série de bande dessinée jeunesse (je dirai à partir de 9 ans) écrite par Janne Kukkonen et edité chez @casterman_bd .
Elle met en scène les aventures de Lilya, jeune apprentie voleuse, qui rêve d'intégrer la guilde. Pour faire ses preuves, elle va décider de doubler le maître mais cela va aller un peu loin.
Toute la famille a bien apprécié ce premier tome où il y a finalement peu d'écriture mais où l'histoire est hyper claire (on y comprend tout). Les dessins sont assez sombres mais ne font pas peur. Et on s'attache vite à cette jeune voleuse.
Une BD que nous conseillons donc pour les jeune en fin de primaire ou début de collège, et parfaite pour des enfants qui n'ont pas envie de lire trop