J'apprécie beaucoup Milan Kundera, pourtant en abordant ce livre, et en découvrant "Introduction à une variation" rédigée par l'auteur j'ai eu quelques appréhensions. Milan Kundera aborde les événements politiques de 1968 et l'occupation de son pays par les Russes, et puis le thème de la littérature en citant des grands maîtres et des oeuvres célèbres...Dostoïevski, Diderot, Sterne... Don Quichotte, Tom Jones, Ulysse, Ferdydurke, Tristam Shandy... et il s'intéresse aux adaptations, ou transpositions, qui ont été faites d'oeuvres au théâtre ou au cinéma...
La postface écrite par François Ricard "Variations sur l'art de la variation" est aussi très technique.
Qu'allait offrir la pièce en elle-même? N'allait-elle pas être complexe, alambiquée?
La surprise fut excellente! Rien de compliqué! Beaucoup d'humour axé sur le libertinage... Un texte fluide, très agréable à lire. Un théâtre qui semble frayer avec l'absurde. Une pièce courte, comprenant trois actes. Une centaine de pages de pur bonheur. J'ai adoré. Je suis conquise.
J'ai eu la chance de jouer ce texte merveilleux de légèreté et de profondeur, j'étais Jacques, puis j'ai eu la chance de le voir jouer à Paris au Théatre 14, je ne sais plus exactement quand, il y a une vingtaine d'années environ. Milan Kundera réussit parfaitement son exercice de style, proposant un hommage à Denis Diderot et son roman sous la forme d'une pièce de théatre. Cette forme lui permet notamment, grâce aux dialogues croisés, de mettre en évidence les parallèlles des récits de Jacques et de son maître. Il n'est pas si fréquent qu'une pièce de théatre se révèle dès la lecture, sans le secours du jeu des comédiens pour l'éclairer. Jacques et son maître est une lecture jubilatoire et je reviens souvent vers ce beau texte.
A recommander à tous. Un livre qui se visualise tant la mise en scène s'imagine avec aisance. le propos est gai et enlevé et réussit à soulever des interrogations lourdes. On en rit avec sérieux. Une belle prouesse.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Jacques le Fataliste de Denis Diderot et pourtant cet hommage en forme de variation m'a enchantée.
Trois récits identiques se répondent au fil des trois actes... et pourtant l'analyse qu'en font les personnages varie systématiquement (Jacques : "Je dis que nos aventures se ressemblent étrangement") : deux des protagonistes racontent une histoire qu'ils ont vécu et dont le dénouement s'oppose, tandis que l'aubergiste donne le récit d'une aventure qui s'est passé dans un milieu social différent du sien et à laquelle elle n'a pas participé.
Dès l'incipit et régulièrement, Milan Kundera prend à témoin le lecteur/spectateur qui devient un personnage à part entière de cette pièce (Jacques, discrètement : "Monsieur... -Désignant le public à son Maître :- Qu'ont-ils tous à nous regarder?").
Des mises en abîme et des dialogues croisés s'installent entre les personnages, Milan Kundera, Denis Diderot et le lecteur/spectateur (L'aubergiste : "Vous n'avez pas besoin de réfléchir, il est écrit que vous allez prendre du canard, des pommes de terre et une bouteille de vin...").
Enfin, par un rythme rapide, précis, une écriture ciselée, Milan Kundera donne l'envie de lire cette pièce de la première à la dernière ligne sans interruption.
Une magnifique pièce de théâtre et un grand texte..
EXCELLENT !

Absolument fabuleux ce texte.

Il s'agit d'une pèce de théâtre 🎭 qui se trouve être une variation de Jacques le fataliste écrit pas Diderot.

Premier livre que je lis du célèbre Kundera et certainement pas le dernier. Il rend à travers cette variation, sa critique de l'oeuvre de Diderot, une critique positive et qui est profonde !