Citations sur La fête de l'insignifiance (108)

L'amour, jadis, était la fête de l'individuel, de l'inimitable, la gloire de ce qui est unique, de ce qui ne supporte aucune répétition. Mais le nombril non seulement ne se révolte pas contre la répétition, il est un appel aux répétitions !
Sa discrétion s’était transformée en amour de la solitude après qu’il eut subi quelques blessures dans sa vie privée mais surtout depuis l’année passée quand il avait dû rejoindre l’armée funeste des retraités ; ses propos non conformistes, qui jadis le rajeunissait, faisaient maintenant de lui, malgré son apparence trompeuse, un personnage inactuel, hors du temps, donc vieux.
¨La grande idée de Schopenhauer, camarades, C'est que le monde n'est que représentation et volonté. Cela veut dire que derrière le monde tel que nous le voyons il n'y a rien d'objectif, aucun ¨Ding an sich¨ (aucune chose en soi), et que, pour faire exister cette représentation, pour la rendre réelle, il doit y avoir une volonté; une volonté énorme qui l'imposera.¨
Timidement, Jdanov proteste: ¨Josef, le monde comme représentation! Toute ta vie tu nous a obligés à affirmer que c'était un mensonge de la philosophie idéaliste de la classe bourgeoise!¨
Staline: ¨Quelle est, camarade Jdanov, la première propriété d'une volonté?¨
Jdanov se tait et Staline répond: ¨Sa liberté. Elle peut affirmer ce qu'elle veut. Passons. La vraie question est celle-ci: Il y a autant de représentations du monde qu'il y a de personnes sur la planète; cela crée inévitablement du chaos; comment mettre de l'ordre dans le chaos? La réponse est claire: En imposant à tout le monde une seule représentation. Et on ne peut l'imposer que par une seule volonté, une seule immense volonté, une volonté au dessus de toutes les volontés. Ce que j'ai fait, autant que mes forces me l'ont permis. Et je vous assure que sous l'emprise d'une grande volonté les gens finissent par croire n'importe quoi! Oh, camarades, n'importe quoi!¨ Et Staline rit, avec du bonheur dans la voix.
Se souvenant de l'histoire des perdrix, il regarde malicieusement ses collaborateurs, et surtout Khrouchtchev, petit et rond, qui à ce moment là a les joues toutes rouges et ose, encore une fois, être courageux: ¨Pourtant, camarade Staline, même s'ils ont cru n'importe quoi de toi, aujourd'hui ils ne te croient plus du tout.¨
Nous avons compris depuis longtemps qu’il n’était plus possible de renverser ce monde, ni de le remodeler, ni d’arrêter sa malheureuse course en avant. Il n’y avait qu’une seule résistance possible : ne pas le prendre au sérieux.
Personne n'a le droit de faire semblant de restituer une existence humaine qui n'est plus.
Après une pause, Charles dit: « Le temps court. Grâce à lui, nous sommes d'abord vivants, ce qui veut dire : accusés et jugés. Puis, nous mourons, et nous restons encore quelques années avec ceux qui nous ont connus, mais très tôt un autre changement se produit : les morts deviennent des vieux morts, personne ne se souvient plus d'eux et ils disparaissent dans le néant; seuls quelques-uns, très très rares, laissent leurs noms dans les mémoires mais, privés de tout témoin authentique, de tout souvenir réel, ils se transforment en marionnettes...
Et Roman continua : "Ah la bonne-humeur ! Tu n'as jamais lu Hegel ? Bien sûr que non. Tu ne sais même pas qui c'est. Mais notre maître qui nous a inventés m'a forcé jadis à l'étudier. Dans sa réflexion sur le comique, Hegel dit que le vrai humour est impensable sans l'infinie bonne humeur, écoute bien, c'est ce qu'il dit en toutes lettres : "infinie bonne humeur"; "unendliche Wohlgemutheit". Pas la raillerie, pas la satire, pas le sarcasme. C'est seulement depuis les hauteurs de l'infinie bonne humeur que tu peux observer au-dessous de toi l'éternelle bêtise des hommes et en rire.
Jdanov se tait et Staline répond : " Sa liberté. Elle peut affirmer ce qu'elle veut. Passons. La vraie question est celle-ci : Il y a autant de représentation du monde qu'il y a de personnes sur la planète.
La vraie question est celle-ci : Il y a autant de représentations du monde qu'il y a de personnes sur la planète ; cela crée inévitablement du chaos ; comment mettre de l'ordre dans ce chaos ? La réponse est claire : En imposant à tout le monde une seule représentation.