EAN : 9782889320615
Paquet (27/09/2017)
4.17/5   15 notes
L'errance est une activité ancienne. Du mythe à l'histoire, des Saints aux mortels, de l'Est à l'Ouest, cette pratique a toujours tenté les jeunes gens et les passionnés, de génération en génération.
Que lire après Le Petit VagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il arrive de tomber sur des livres sans paroles mais dont les images sont plus parlantes que des mots. C'est le cas de le Petit Vagabond, un roman graphique à couper le souffle signé Crystal Kung. Chaque image est une réelle invitation au voyage et à la sérénité. C'est tantôt une émeraude au Tibet, une opale à New York, un saphir à Shangaï et un diamant brut à Taipei.

C'est finalement l'histoire d'un petit bout d'être humain qui cherche sa place dans le monde, qui est de partout et de nulle part à la fois. Comme une âme de passage, il est la rencontre fugace qu'on oublie pas et qui redonne espoir, la question à une réponse, le cadeau qu'on attendait plus ou la lanterne au milieu de la nuit noire.

C'est aussi et surtout l'histoire d'un homme qui suit le chemin tracé, d'une femme qui se retrouve, d'un père qui cherche la lumière ou d'un petit vieux au parapluie. On parle de résilience, d'espoir, d'amour puis de retrouvailles.

En plus, les couleurs sont hallucinantes de beauté et les pages sont autant de tableaux à encadrer. Et les personnages de cette fresque mouvante intemporelle sont si expressifs ! Un vrai régal pour les yeux.

Je me suis trouvée en face d'un livre coloré, vivant et puis tellement touchant ! Présenté comme l'allégorie de la vie de Crystal Kung, ce bijou est une vraie bouffée d'air frais et d'émotions mélangées. On a envie de s'y replonger à plusieurs reprises, à plusieurs instants de vie. On finit d'ailleurs par la genèse de cette histoire dessinée ! En apothéose. Et puis à la fin tout n'est que calme, silence et volupté.

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Voilà un ouvrage peu ordinaire, qui se laisse regarder, comme on ouvrirait un ouvrage secret. le lecteur pénètre le coeur d'âmes solitaires, tristes ou nostalgiques, pleines d'amour et en quête d'elles-mêmes. Grâce au petit vagabond, présent en chacun de nous, chaque être est guidé vers quelque part, pour mieux évoluer, avancer, s'apaiser...
Avec des dessins aux couleurs flamboyantes, et l'absence de textes, le lecteur est invité à se laisser transporter dans cet univers intérieur de toute beauté.
Intriguant, onirique, abstrait, la découverte de cet ouvrage ne laissera personne indifférent. Chaque saynète garde sa part de mystère.
C'est un bonheur de découvrir des ouvrages créatifs et pleins de poésie. Il se découvre et se re-découvre à l'envi.
Allez-y les yeux fermés !
Un roman graphique sans texte, absolument magnifique. Les dessins très colorés, rappellent l'univers du film d'animation. Même sans une once de parole, les dessins parlent d'eux même, et les histoires sont pleines de poésie. Ce recueil montre plusieurs pans de vie, de personnes à travers le monde. Elles ont toutes un point commun : alors qu'elles sont dans une situation de détresse, ou de tristesse, le petit vagabond leur apparaît. Il apporte du bonheur, un peu de magie, et leur ouvre les portes d'un autre monde, joyeux, rempli d'amour et d'espoir, avant de disparaître. L'autrice à choisi de créer ce personnage du vagabond à son image : jamais vraiment bien quelque part avec toujours l'envie de bouger dans d'autres villes, elle exprime également ce qu'elle a vu au cours de sa vie, les gens qu'elle a croisé, les endroits qu'elle a visité. Une parenthèse enchantée dans un univers féerique que je vous invite fortement à découvrir !
Bande dessinée sans texte, le petit vagabond de Crystal Kung, autrice et dessinatrice taïwanaise, est une BD qui se démarque avant tout par la splendeur lumineuse de ses illustrations. de toutes tailles, elles constituent de fascinants tableaux dans lesquels l'on plongerait volontiers. La beauté chaleureuse des couleurs, l'expressivité touchante des protagonistes… On s'en colle plein les mirettes. Ce petit court-métrage pourra vous donner une idée de ce qui vous attend (bien que je trouve le rendu plus chatoyant sur papier). Les six historiettes racontées ici nous mènent à la rencontre de personnages égarés, tristes, désemparés jusqu'à ce qu'une rencontre imprévue leur offre un peu de baume au coeur. Ce bon génie est un étrange petit garçon à l'air espiègle qui apparaît à qui semble avoir besoin d'un peu d'apaisement. Un recueil paisible et onirique et un délice pour les yeux.
Le petit vagabond est comme un conte onirique, voyageant entre Occident et Orient.
Et si nous croisons quelqu'un capable de lire en nous comme dans un livre ouvert, d'opérer le point de bascul vers une vie libérée, soulagée, sereine et joyeuse, passée des maux du passé ?
J'ai beaucoup aimé les illustrations aussi, à mi-chemin entre un croquis et une peinture.
Une BD sans texte aussi, parfaite pour un public difficile ou pour un fonds "facile à lire".

critiques presse (2)
BoDoi
09 janvier 2018
Même si on s’attarde sur quelques jolies pages, on feuillette assez vite l’ouvrage sans jamais être véritablement ému par ces mini-récits plein de grands sentiments.
Auracan
13 novembre 2017
En suivant le Petit Vagabond, on s'accorde, un peu à l'image des personnages qu'il rencontre, un moment d'exception qui combine surprise et apaisement dans un régal pour les yeux.