Citations sur Quelque chose à te dire (52)

Je me disais que le portrait que je dresserais d’elle, décousu et chaotique en apparence, ne serait pas très différent des récits qui s’élaborent au cours d’une séance : mélange de rêves, de souhaits, d’interruptions, de débats, de fantasmes, de résistances, de souvenirs de différentes époques, et de tentative de trouver un fil conducteur.
Les enfants tu leur donnes tout. Et une fois qu'ils sont adultes, ils n'ont qu'une hâte, c'est de dire à leur psy à quel point ils te détestent. Quoi que tu fasses, ils ne veulent pas de toi.
Je n'écrivais plus sur Ajita. La réalité m'avait guéri de mes fantasmes.
"Le seul avec qui j'ai jamais eu envie de me marier, c'était Jamal".
Elle ne voulait pas revenir à Londres, même si elle parlait beaucoup de toi. Elle disait:" Je voudrais savoir ce qu'il fait en ce moment précis!"
Ça ne te manque pas, cette fascination ridicule dans laquelle nous plonge l'amour?
Il m'adore, il m'attache, il me vénère, il me frappe, mais très doucement. On parle de tout, de lui, de moi, du passé, du futur, de nos rêves, de nos fantasmes.
Il me possède, intuitivement. Ça se passe ça à un niveau religieux et spirituel. Je n'ai jamais éprouvé cela auparavant.
"-A mon avis, on va se voir quelques instants, et puis ensuite, elle s'en ira.
-Nom de Dieu, Jamal, c'est terrible ce que tu me dis. Je sais maintenant que tu as attendu cette femme pendant longtemps et puis... Et puis quoi? C'est juste que ça n'a pas marché?
-Rien ne dit que ça ne marchera pas, au bout du compte.
-Mais il y a quelque chose de triste, là, non?
-Oui, quelque chose d'impossible."
Nos désirs ne sont pas des guides fiables dès qu'il est question de réalité.