Citations sur Quelque chose à te dire (52)

Assassiner quelqu'un, cela ne le fait pas disparaître.
Je mis dix minutes à me préparer, deux autres à me battre avec mes cheveux, tout en me demandant si tout ce qui nous procure du plaisir n'est pas foncièrement malsain, immoral ou interdit, et si la soirée serait à la hauteur de cette trilogie.
Je sais que ça t'amuse, mais toutes ces conneries de choc des civilisations, l'Islam et l'Occident, ça n'est qu'un avatar du conflit entre les puritains et les libéraux, entre ceux qui haïssent l'imagination et ceux qui l’adorent. C'est le plus vieux conflit du monde, celui de la liberté et de sa répression.
Je l'ai compris assez vite, quand il a cité Pascal : "Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou que de n'être pas fou."
Si on a envie de quelqu'un, n'est il pas normal qu'il fasse envie à d'autres, d'autant qu'il devient de plus en plus désirable?
Est- ce qu'on aime quelqu'un quoi qu'il fasse, ou est-ce que l'amour change ou fur et à mesure que la perception qu'on a de l'autre évolue, au fur et à mesure qu'on le connait mieux? L'amour est en mutation constante, la donne n'est jamais la même.
Je me disais que le portrait que je dresserais d'elle, décousu et chaotique en apparence, ne serait pas très différent des récits qui s'élaborent au cours d'une séance : mélange de rêves, de souhaits, d'interruptions, de débats, de fantasmes, de résistances, de souvenirs de différentes époques, et tentative de trouver un fil conducteur. Qui mènerait où? J'essayais de le comprendre.
Mais d'un autre côté, nous savons tous que grands ou petits de ce monde seraient prêts à sacrifier beaucoup - tranquillité d'esprit, biens divers, mariage, réputation - pour donner libre cours à leurs envies. Nous savons aussi que nos enfants accéderont un jour à ce monde du désir insatiable. C'est vraiment bizarre de penser qu'il y a une telle folie logée au cœur de chacun de nous.
Ils savaient que chaque heure du temps passé ("perdu" comme dirait Proust) est inscrite dans notre corps et le constitue.Il n'y a rien qui soit plus important ou plus prenant, tu ne crois pas?
Ajita non plus n'avait pas disparu de ma vie, contrairement à ce que j'avais pu croire. Elle était bien vivante, quelque part sur cette planète, indépendamment de mes souvenirs. Franchement, c'était avec elle que j'avais envie de reprendre contact.