Je n'ai pas aimé; ça va dans tous les sens et nulle par en même temps. À part quelques chapitres intéressant sur la deuxième guerre mondiale, le reste m'a paru insipide et bâclé. On effleure à peine les extra-terrestres qui n'apportent rien au récit sinon qu'une vague notion d'intemporalité. La vie de Billy en soi et sa relation avec sa femme sont ternes, peu développés. le très récurrent “C'est la vie” m'a rapidement tombé sur les nerfs avec son allure de tic. On passe tellement rapidement d'un univers à l'autre qui rien n'accroche. le ton général laisse supposer qu'il y a une sorte de plaisanterie dans l'air; ça n'a pas fonctionné dans mon cas car je suis resté de marbre. Bref j'aurais de la misère à la recommander, autant en fait que j'en ai eu à me rendre jusqu'à la fin!
A la fermeture de cet Abattoir 5, s'il y a un mot qui m'a frappé au point de penser que c'était les Tralfamadoriens qui me l'enfonçaient dans le crâne (et en même temps, pourquoi ils auraient fait ça ?) c'est bien : Déception.
Et pas que pour le livre mais déjà et surtout par rapport à toutes les critiques dithyrambiques qu'on peut lire absolument partout concernant ce que beaucoup n'hésitent pas à appeler le chef-d'oeuvre de Kurt Vonnegut Jr. Et à là limite, y'a comme un petit relent de jalousie aigre qui remonte. J'aurais vachement voulu moi aussi applaudir à n'en plus finir aux aventures de Billy Pèlerin qui avaient, à priori, tout pour me plaire : les mondes parallèles, les-morts-qui-sont-morts-mais-en-fait-pas-vraiment... mais surtout l'hymne anti-militariste censé se dégager de cette oeuvre.

J'ai trouvé ça plat, de peu d'intérêt, un personnage principal qui m'est apparu comme l'idiot du village éveillant plus la pitié affligée qu'autre chose... Non vraiment, quand je compare mon avis à ceux des aficionados, et on sait qu'ils sont légions, j'en viens à me demander si je ne suis pas passée à côté (genre plusieurs années lumières) de ce livre et rhâââ ce que j'aime pas ce petit goût d'incompréhension.
Moitié fantastique moitié réalité. La vie d'un homme ayant subi le bombardement de Dresde mais ayant été "enlevé par des extraterrestres qui nous considèrent comme des animaux de zoo".
Très compliqué de faire un résumé de ce livre !
On suit Billy qui voyage à travers le temps, du moins son esprit. Il se fait kidnapper par des extraterrestres, survie au bombardement de Dresde, vit sa vie d'opticien, etc.
Au début ce livre était très plaisant à lire, notamment avec une touche d'absurdité, mais plus le récit avançait et plus il était difficile de s'accrocher à cette histoire sans queue ni tête.
Je vous déconseille ce livre si vous cherchez un ouvrage type "voyages dans le temps" (mon cas).
Il s'adresse plutôt aux amateurs de livre anti-militaristes.
Un classique qui m'a laissé de marbre.
On sent bien l'influence de la contre culture américaine dans le texte de l'auteur, qui finalement m'a presque fait penser à Salinger et son besoin de parler crûment pour le simple plaisir de le faire.

L'aspect fantastique du livre est un point intéressant, et est plutôt bien rédigé.

Je ne le recommande pas vraiment, mais c'est un classique pour beaucoup et j'ai un avis tranché, alors je vous conseil quand même de vous y attarder.