C'est le second livre que je lis de cet auteur mais ce sera le dernier. Je n'accroche ni à son style d'écriture, encore moins à son intrigue.
Il s'agit d'un roman étrange qui raconte les mésaventures de Billy Pèlerin, ancien soldat reconverti en opticien.
La chronologie est floue puisqu'on passe d'une époque à l'autre selon les délires de ce personnage : soit à Dresde lors du bombardement; soit lorsqu'il est enlevé par des extra-terrestres pour être exposé dans un zoo; soit sa vie privée après la fin de la seconde guerre mondiale; soit des bribes de son enfance.
L'auteur dénonce l'absurdité de la guerre, la futilité de l'existence humaine mais c'est si flou et si alambiqué que je me suis ennuyée à périr. Je n'ai trouvé aucun plaisir dans cette lecture d'où cette note catastrophique!
Peut-être d'autres lecteurs ont su déceler la pépite mais pour ma part, ce fut le trou noir !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Suite aux nombreuses critiques élogieuses sur, dixit les mêmes personnes, ce roman incontournable, je me suis dit que Abattoir 5 devait être LE livre pour découvrir Kurt Vonnegut. Un livre antimilitariste de surcroit, je fonce.

J'ai trouvé un bon résumé du livre dans ses pages :
« chaque assemblage de signes constitue un message court et impérieux, décrit une situation, une scène. Les messages ne sont enchaînés par aucun lien spécial mais l'auteur les a choisis avec soin afin que, considérés en bloc, ils donnent une image de la vie à la fois belle, surprenante et profonde. Il n'y a ni commencement, ni milieu, ni fin. Pas de suspense, de morale, de cause ni d'effet. Ce qui nous séduit dans nos livres c'est le relief de tant de merveilleux moments appréhendés simultanément. »

J'ai préféré arrêter mon calvaire à la moitié du livre : je n'ai pas accroché au style, à la structure du récit, aux personnages, à l'histoire.
Ce n'était pas un livre pour moi.

Mon Incontournable roman antimilitariste restera Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Les habitants de Tralfamadore ont enlevé Billy Pèlerin, le héros d'Abattoir 5. Par une faille temporelle, il est allé sur leur planète mais cela ne s'est pas vu sur Terre car le temps n'est pas le même. Cette rencontre extraterrestre lui a donné la faculté de se transporter à travers les époques de sa vie, et c'est ainsi qu'il se souvient de sa capture par les Allemands qui l'ont enfermé au camp de Dresde.

Le principe et le sujet me plaisaient a priori, mais impossible d'entrer vraiment dans ce livre et de m'y intéresser. J'ai abandonné à la centième page, à regret car j'aurais voulu être happée par cette histoire et voyager chez ces Tralfamadoriens.
La langue, sans doute, ce côté très américain et cette légèreté qui n'avait pas la grâce de Fante ou de Salinger... Je tenterai peut-être le film en revanche.
Lien : http://edencash.forumactif.o..