AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 28 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un délire satyrico philosophique, c' est déroutant et surtout très drôle!
Commenter  J’apprécie          20
Parmi les histoires de science-fiction les plus alambiquées et sarcastiques que j'ai lues avec délice figurent Abattoir 5 et le Berceau du chat de Kurt Vonnegut. Sans surprise quand Netgalley m'a proposé de lire Tremblement de temps, j'ai accepté. Et il est encore plus étrange et décousu que les romans précédemment cités. Et pourtant ? Pourtant il se dévore en un rien de temps que vous connaissiez bien Kurt Vonnegut et son oeuvre ou non.
Tremblement de temps est l'histoire d'un roman que finalement Kurt Vonnegut n'écrira pas et les digressions de l'auteur sur sa vie passée, sur sa famille, sur la vie de son personnage fictif favori Kilgore Trout, et sur la science, la religion, l'histoire et le cosmos en général.
Écrit en 1997, Tremblement de temps part du principe qu'en février 2001, l'univers a eu un hoquet et a renvoyé tout le monde dix ans plus tôt en 1991. Et tout le monde doit vivre cette décennie une deuxième fois à l'identique. C'est du moins le postulat qu'aurait dû contenir le roman du même nom. En pratique, Kurt Vonnegut raconte les conversations qui ont lieu au cours d'un pique-nique en bord de mer fictif organisé après la rediffusion de la décennie 1991-2001 en l'honneur de celui qui aurait dû être le personnage principal du roman Kilgore Trout. Il y explique comment celui-ci, les autres personnages fictifs du roman, mais également lui-même et les autres membres de sa famille ont vécu cette répétition temporelle. le tout en passant sans cesse du coq à l'âne. Un événement vécu par Kilgore le revoit sur une anecdote concernant un de ses amis de lycée qui renvoie elle-même à une considération sur le peu d'intérêts des histoires de Germano-Américains dans la littérature générale. Avant de raconter le plaisir qu'il éprouve à sortir acheter une seule enveloppe et à patienter au bureau de poste pour écouter les conversations de ses semblables.
S'il est décousu, Tremblement de temps n'en est pas moins très plaisant à lire. Il est également parfois très émouvant. Sous couvert d'une conversation avec son lectorat, Tremblement de temps est un autoportrait impressionniste de l'auteur et une porte ouverte sur son monde intérieur.


Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà très longtemps que je désire découvrir l'écriture de Kurt Vonnegut, alors quelle ne fut pas ma joie de postuler et de recevoir son dernier titre, lors de la dernière masse critique de Babelio.

Le résumé me plaît énormément, une histoire de «tremblement de terre temporel» qui renvoie tout le monde 10 ans en arrière, en 1991. Une thématique que j'adore. Je n'avais juste pas fait attention à la dernière phrase de la quatrième de couverture : Tel aurait pu être le nouveau roman de Kurt Vonnegut...

Malgré ce retour dans le temps, tout va se dérouler de la même façon, sauf pour l'auteur - ou du moins son alter ego littéraire - qui va réécrire son livre « tremblement de Temps ».

Dès les premières pages, je sens que ma lecture va être compliquée et très vite je suis complètement larguée.

Entre Kilgore Trout, qui nous parle de son livre version 1, qui nous parle de son livre qu'il réécrit. Entre des souvenirs réels de l'auteur, des personnages qui arrivent dans l'histoire d'on ne sait où, et que je ne connais pas (mais que je devrais connaître ?). Je n'ai trouvé aucune suite logique à ce que j'étais en train de lire.

Pendant toute ma lecture, je me suis demandée : en quelle année est-on ? Est-ce vrai ? Est-ce inventé ? Est-on dans le fameux livre de Kilgore Trout ?

Alors, je ne sais pas si c'est parce que je découvre l'auteur et que clairement il me manque les bases de ses autres romans (c'est vraiment l'impression que j'ai eue), ou bien que je suis totalement hermétique au genre littéraire de celui-ci, mais je n'ai strictement rien compris à cette lecture.

En revanche, j'ai noté un style d'écriture assez recherché chez Kurt Vonnegut, qui me fait dire que je retenterai l'expérience avec celui-ci. Je me tournerai sûrement vers "Abattoir 5" qui à l'air de faire l'unanimité.
Mais je vais me laisser un peu de temps pour digérer cette expérience de lecture.

Connaissez-vous Kurt Vonnegut ? Qu'en pensez vous ? Avez vous lu ce livre ?
Commenter  J’apprécie          12
Pas particulièrement bien écrit mais agréable à lire, brillant et souvent intéressant - bien que parfois imperméable - ce livre est finalement un bon moyen d'en apprendre plus sur l'auteur du Pianiste déchaîné et d'approfondir son oeuvre.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu Tremblement de temps de Kurt Vonnegut en tant que membre du comité de lecture de Cultura de Chambray-lès-Tours. J'ai lu plusieurs titres parus chez Super Huit et j'apprécie l'originalité de leurs titres. En clair, c'est complètement barré. Et ça peut être super – ou pas – les romans complètement barrés. Quitte ou double.

Tremblement de temps est le premier roman de Kurt Vonnegut que j'ai lu, le premier dont j'ai entendu parler, d'ailleurs – je pourrais faire semblant d'avoir honte, mais il y a tellement d'auteurs, que c'est normal de ne pas tous les connaître, et d'ailleurs maintenant, je le connais celui-là.

Que dire de ce roman ? Est-ce un roman d'ailleurs ? Je ne pense pas. J'ai plutôt vu ce livre comme un spectacle. Moi, confortablement installé dans la salle, Kurt Vonnegut sur scène en train de me raconter des anecdotes, des instants de vie, des réflexions qui viennent en tête quand on pense à un truc. Cette histoire de Tremblement de temps est un fil conducteur. Ne vous attendez pas à un roman fantastique, cette histoire de recommencement est un prétexte pour parler du libre-arbitre.

Je n'avais pas toutes les références de Vonnegut, du coup, je n'ai pas forcément tout saisi. Certains sujets abordés m'intéressaient moins aussi. du coup, il y a eu des moments où mon attention se relâchait et c'est en général à ce moment-là que je tombais sur une pépite, une réflexion géniale.

C'est un livre parfois irrévérencieux (vous vous ferez peut-être spoiler quelques fins de romans), souvent drôle et brillant, parfois un peu plus hermétique (on ne peut pas s'intéresser à tous les sujets). Après, faut-il vous le conseiller ? Oui si vous aimez les stands-up, les monologues et les histoires totalement folles. Non, si justement vous n'aimez pas ça.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
TREMBLEMENT DE TEMPS de KURT VONNEGUT.
En 2001 un tremblement de temps ramène le monde en 1991 pour revivre exactement ces mêmes 10 années ! Mais comme on n'apprend jamais rien peu surprenant que l'on répète les mêmes erreurs! Qui va bien pouvoir sortir le monde de cette impasse? Kilgore Trout, l'extra terrestre? Ébouriffant, drôle, décalé , une écriture incisive à la Brautigan.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}