Honneur, pouvoir et argent... voici ce qui anime les protagonistes de cet ouvrage de Fantasy intimiste et gay, pour le moins déroutant.

Ellen Kushner m'avait envoûtée avec "Thomas le Rimeur", inspiré de la légende celtique de Kevin le barde enlevé par la reine de fées. Cela m'avait donné envie de découvrir ses autres livres et c'est ainsi que j'ai entamé "À la pointe de l'épée".
Erreur fatale !

Si l'écriture en elle-même est plutôt jolie, l'histoire – qui se traîne sur 400 pages – n'a éveillé en moi aucun intérêt. Certes, je préfère les romans historiques à la Fantasy, mais là je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre. L'auteur a conçu une société simpliste : les nobles habitent la Colline, font des affaires et se divertissent, tandis que les pauvres se terrent dans les Bords-d'Eaux, quartier des voleurs et des prostituées.

L'intrigue est portée par Richard Saint-Vière, un talentueux bretteur issu des Bords-d'Eaux. Son métier est de se battre en duel ou de tuer sur commande, à l'instigation des nobles de la Colline. Il vit avec un jeune étudiant fauché et dépressif, un certain Alec, qui va lui attirer quelques ennuis...

Malgré les combats et les morts qui émaillent le récit, il ne se passe rien de vraiment palpipant avant 200 pages, si bien que j'ai lu toutes les suivantes en diagonale pour en finir plus vite. Ce qui ne m'a pas évité le procès final, véritable cliché pour une romancière américaine.

"À la pointe de l'épée" m'a menée à la pointe de l'ennui.
Un roman qui ne m'a pas emballé.

J'adore le genre de cape et d'épée, ses actions, son panache… mais visiblement, pour les romans, j'ai du mal. Après Triumpf qui m'avait déçu, voilà un autre livre du genre qui n'a pas su me convaincre.

C'est lent… Il ne se passe pas grand-chose dans ce livre où les intrigues priment sur les affrontements à l'épée (et vu le titre, c'est assez décevant). Alors, je vais ne pas dire que j'avais tout vu venir, mais vraiment, j'ai trouvé que les intrigues manquaient un peu de profondeurs et de punch. Je n'ai pas été emballée par les enjeux.

Bref, l'ensemble de l'histoire ne m'a pas passionnée.

Je regrette aussi le monde de duel et de combat, de courses-poursuites et de tout ce qui fait le panache de ce type de récit. Bref, ça manque d'aventure !

Les personnages sont sympathiques et on s'y attache assez bien même si aucun n'est vraiment mémorable. Je regrette peut-être qu'il n'y ait pas eu plus de personnages féminins, mais ces dernières tiennent bien la route.

Il y a un peu de romance dans ce livre. Et une romance homosexuelle ! Si c'est, certes, une très bonne chose et j'avoue que cela m'a beaucoup plus sur le papier, mais en réalité… Bin un couple hétéro, c'est souvent chiant… et bien un couple homo c'est pareil ! Bref, nos deux amoureux sont pénibles, surtout Alec que j'aurai bien égorgé moi-même.

Cela me permet de rebondir sur ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre. Nous sommes dans un livre de fantasy : pourquoi se coller au modèle sexiste de notre monde et d'une époque donnée ? Ici, l'auteure fait fi de cela en ce qui concerne la sexualité. L'homosexualité ne pose pas de problème. Ou du moins, rien ne laisse entendre que c'est « un problème » pour les gens.

Bref, un très bon point pour ce livre, surtout quand on sait qu'il date de 87 ! (si ça se trouve, je n'étais même pas née à sa sortie !)

J'ai assez aimé l'ambiance et l'univers de ce roman. le petit côté renaissant est vraiment sympa et on sent que l'auteure a réfléchi à de très nombreux points de son univers même s'ils ne sont pas forcément très mis en avant (commerce, agriculture).

Beaucoup d'éléments font d'ailleurs référence à la France (les Bords d'Eaux).

Malgré quelques bons points, je n'ai pas été convaincu par ce roman qui manque de dynamisme.

Dommage.
Swordspoint - Ellen Kushner
Je suis un peu déçu par ce livre, je ne suis pas du tout rentré dedans alors que je pense que le concept aurait dû me plaire : des nobles, des intrigues de cour, des duellistes, et des gays.
Sauf que j'ai trouvé les personnages tous plus antipathiques les uns que les autres (à l'exception de Richard, le « héros »), je ne me suis pas du tout attaché à eux et j'ai du coup eu bien du mal à m'impliquer dans leurs intrigues ; intrigues que j'ai trouvées tarabiscotées et que j'ai eu du mal à suivre par moments, mais sans qu'elles m'intéressent vraiment pour autant… Et j'ai trouvé que tout le début était très long, et qu'il ne commençait à se passer des trucs qu'à la fin…trop tard pour m'accrocher ^^'
Bref, je suis passé à côté 🤷‍♂️
"Tout ça pour ça" , a-t-on envie de dire en fin de lecture ...
Malgré une lassitude face aux personnages peu vivants et à une intrigue souvent réduite aux échanges amoureux, je me suis accroché jusqu'au bout et j'espérais un dénouement inattendu. Déception là aussi.
Saint-Vière est un bretteur. Pas n'importe lequel : c'est un cador. Une épée. Les nobles de sa cité louent ses services pour régler des duels d'honneur ou des querelles intimes. Mais Saint-Vière sait qu'il est le meilleur en ville, alors il se permet de n'accepter que les contrats dont il connait les tenants et les aboutissants. Il a une relation ambivalente avec Alec, un jeune étudiant au passé trouble et au comportement suicidaire. Et tandis que la noblesse tisse des pièges alambiqués, les deux amants dépensent consciencieusement l'argent que Saint-Vière gagne en passant d'autres duellistes au fil de son épée.

Le récit alterne entre la relation ambigue de Saint-Vière et Alec et les manigances des nobles qui luttent en sous-main les uns contre les autres. Autant la liaison des deux hommes est relatée avec intérêt, autant les manoeuvres de la noblesse sont d'une rare platitude. La politique de la cité, qui est censée faire progresser l'intrigue, est au mieux un bruit de fond gênant. Et au final, il se passe bien peu de choses dans ce roman : une trahison par ci, un duel par là... On est très loin du KPDP virevoltant. J'ai plus eu l'impression de lire une romance qu'un livre de fantasy. D'autant que le livre proclame fièrement "Fantasy" sur sa couverture, mais en vérité, la couche de fantasy est bien mince. Les personnages ont tous des prénoms communs (David, Richard...) et le décor urbain est à peine esquissé. On est plus proche de la collection Harlequin que la fantasy.

C'est dommage car la dynamique du couple homosexuel d'À la pointe de l'épée était prometteuse. Ça faisait un bien fou de lire l'histoire d'une relation pas claire entre ces deux hommes que tout sépare. Je ne sais pas si c'est parce que l'auteur est une femme (Ellen Kushner) mais ce traitement de la fantasy fait du bien. Dommage que l'intrigue et le décor ne soient pas à la hauteur.

Un article d'Actu SF vous démontrera à quel point je n'ai aucun goût puisqu'on y apprend que ce roman est "une fiction interstitielle emblématique du renouveau de la fantasy post-moderne". Rien que ça.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Le problème, quand on lit des commentaires enthousiastes sur un livre, c'est qu'on risque d'être déçue. L'intrigue (pour le roman, comme pour les courtes nouvelles qui n'en méritent pas vraiment le nom d'ailleurs) ne m'a pas captivée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé insipides. La seule chose qui sauve l'ensemble, c'est le style de l'auteur qui est fluide et se lit facilement (autant finir sur quelque chose de positif). Ce n'est pas une lecture que je recommande aux amateurs de fantasy dans la mesure où celle-ci ne sert que de vague décor. J'ai dû me forcer un peu pour finir ma lecture et je n'aime pas ça.