EAN : 978B09MV9NKH2
Stories by fyctia (08/12/2021)
4.81/5   8 notes
La vie a-t-elle brisé tous ses rêves ?

Une blouse blanche, un regard d'empathie et un mot bien particulier ont fait basculé un monde, le mien. Les rêves et repères d'un temps ont explosé. Le ruban rose d'un cancer qui n'est pas rose, a terni mon quotidien et mes aspirations.

Qu'est-ce que l'existence quand l'espoir s'est enfui ?

C'est dans le bain de la vie au creux de la Méditerranée que celle que je suis retrouvera la s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une femme le titre l'annonce clairement, la mer imbibée d'un soleil chaud sont les premiers points qui interpellent sur cette cover. Après l'avoir lu, j'y ai vu Claire, un reflet de moi, toi, vous, alors bien sûr ce qu'elle va traverser, le cancer, n'est pas une simple grippe et on comprend très bien l'ouverture qui se matérialise lorsque la nouvelle tombe, ce qu'elle traverse et ce qui en ressort. Il y a des thérapies pour tellement de pathologie, mais celle de l'esprit qui a combattu de tout son corps, de tout son être, souvent délaissé des plus proches, que leur a-t-on donné ? C'est cela que j'ai trouvé dans ce texte, en dehors d'un réel difficile pour Claire, c'est ces points qui l'habitent comme un triangle d'objectifs essentiel à sa vie. Sa fille, la Corse pour ce sentiment de liberté acquis sans s'en rendre compte aux jours heureux de sa vie de couple et son indépendance qui reflète non seulement le dégagement de ce et ceux qui la contraignent, le dernier souffle d'histoires qui s'épuisent, et cette grande respiration prise dans une rémission inespérée, mais où j'ai senti la fragilité du souhait qu'elle a de voir un jour après l'autre et d'en profiter. Une nouvelle courte, « violente » de ce qui est vécu en souffrances, et aussi en force d'amour pour sa fille, la vie pour émerger vers ce qu'elle choisit, là où elle s'épanouit, sans oublier ce qui l'a amené à ce point précis de son existence. Je vous souhaite de découvrir et de ressentir comme j'ai ressenti cet écrit et le défi de cette auteure de m'emmener un jour dans un roman attendu de son écriture fluide et émotionnelle. Val Kyria, une auteure à suivre...
🤔Mon avis :

📓le titre :
Assez énigmatique, qui suscite la curiosité d'en savoir plus.

📓l'histoire : Pendant les 32 pages de cette nouvelle, nous suivons la vie de Claire  de son mariage vers la vingtaine .. à la cinquantaine. Une vie au départ idyllique mais qui, au fil des années, va basculer tant d'un point de vue personnel qu'au niveau de sa santé.
Avec un fil conducteur que Claire aime profondément : la mer méditerranée.

✍J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle, avec le sentiment d'un goût de trop peu (forcément le principe d'une nouvelle, c'est que ce soit court), ce qui est très bon signe😉.
Je me suis laissée embarquée par ce récit intense, fort en émotions, en vécu.

Claire est un personnage très attachant de part sa force et sa douceur, son humanité et sa détermination, et sa résilience.
Et la fin nous montre que malgré les difficultés que l'on a pu vivre, on peut trouver les ressources pour se tourner vers les autres.

Cette nouvelle est un concentré de vie et d'amour, mais aussi l'occasion de parler du cancer du sein qui touche tellement de femmes, c'est donc très important d'en parler.

L'auteure a une plume juste, sincère, et sait nous faire ressentir les sentiments vécus par son héroïne. C'est très prometteur 😉! Claire Méditerranée pourrait faire l'objet d'un roman à part entière.
J'ai aussi beaucoup aimé le clin d'oeil musical à chaque début de chapitre😉.

N'hésitez pas à découvrir cette nouvelle qui met en avant la femme, les femmes
Cette lecture a été une bonne découverte et j'en suis ressortie vraiment… pas marquée, mais ce livre provoque quelque chose. Il ne nous laisse pas indemne.

Une héroïne qui va voir sa vie chamboulée et complètement bouleversée par une nouvelle « violente » à laquelle personne n'est préparée. Claire est un personnage très fort et combatif avec une volonté qui nous emporte. Elle est authentique, fragile mais courageuse. Je me suis beaucoup attachée à cette femme et elle m'a tellement touché que j'en frissonne encore.

Au fil des chapitres, l'on va découvrir Claire affronter cette épreuve. On la suit, on la voir tout affronter, combattre, se battre encore et encore vers une sorte de résilience. C'était émouvant, on ne peut pas rester de marbre face à la bataille que mène Claire. C'est juste percutant et intense !!

On est traversé par la douleur, la compassion, la tristesse, l'espoir, l'inspiration aussi ainsi que de la fragilité. Et j'oubliais aussi la colère ! Franchement, il y a de multiples émotions que l'on ressent et ça rend l'histoire si profonde.

L'auteure a été une bonne découverte, c'est une auteure à suivre ! En plus, l'écriture de Val Kyria est vraiment fluide, agréable et sensible. On ressent les émotions si facilement et surtout avec de la force. C'est prenant, véritablement prenant comme lecture avec le sujet qu'est la maladie et comme on peut le vivre. Quand j'ai refermé ce livre, je ressentais beaucoup d'espoir et d'inspiration. Je qualifierai cette histoire comme une vague qui nous submerge. Je terminerai par ajouter que la couverture est très belle aussi et attire l'oeil !

J'espère que vous laisserez une chance à cette auteure et à son histoire. Un livre fort et puissant tout en émotions que je vous conseille !

Partenariat avec Stories by Fyctia que je remercie
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Peu de mots pour décrire cette petite nouvelle, mais beaucoup d'émotions. Une vie, un combat, une reconstruction, si bien décrit. On ne peut pas sortir indemne de cette lecture tant elle est prenante. Je suis encore sous le coup de cette découverte, doublée d'une belle plume.
Alors, oui, même si c'est une nouvelle courte, venez découvrir cette histoire. Laissez vous emporter dans cette vie chamboulée par le destin et cette volonté de renaître.
Bravo à l'auteur, pour cette histoire si prenante
Une nouvelle attachante autour d'une femme qui semble achevée par le combat qu'elle a dû mener. On la suit à plusieurs moments de sa vie qui marquent non pas sa reconstruction mais son évolution à travers l'épreuve.
Et si notre capacité de résilience servait justement à nous placer sur le bon chemin ?
Une jolie découverte

"— Je te promets que notre avenir sera aussi radieux que ce lever de soleil, me répond-il avant de m’embrasser.

Je grave cet instant, cette promesse et ces images dans ma mémoire."