Harlequin (05/07/2023)
4.86/5   7 notes
Cal Hérri est un colosse. Un véritable géant caché derrière un masque qui dissimule son visage et les cicatrices de son lourd passé aux yeux du monde. La nuit, il arpente les rues comme une ombre pour exprimer son art sur les murs de Paris, créant des œuvres à la fois mystérieuses et sublimes. À force d’exercer cette activité de street artist – totalement illégale, évidemment – il est bien connu de la police, et autant dire qu’il n’a pas vraiment bonne réputation… U... >Voir plus
Que lire après Damaged HeartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Damaged HeartSeza L. Thomas

« -Je peux le retirer? Je voudrais admirer ton sourire.
-Alba… il est tout cabossé, mon sourire.
-Mais il a une histoire que j'ai envie de découvrir. »

Humble. Entraînante. Audacieuse. Rigolote. Touchante.
Une romance tout simplement BOULEVERSANTE… qui vous en fera voir de toutes les couleurs, comme un feu d'artifice, qui vous brisera le coeur. Pourront-ils tous les deux se reconstruire, ensemble?

« Ce que je m'apprête à faire est tout simplement illégal… »

Cal, qui sera rapidement baptisé Minisange, est un jeune homme avec un lourd passé…. Il ferait tout pour revenir en arrière. « Mes sneakers me manquent. Ma vie d'avant me manque. » Alors, il se cache derrière un masque… de toute façon, l'époque dans laquelle nous nous trouvons se prête bien au masque (pandémie). Il met donc un sweat à capuche pour se couvrir davantage, d'un sac à dos pour traîner ses tapes et se promène la nuit, sautant d'un balcon à l'autre afin d'avoir accès à divers toits de banlieues.

« Monter sur les toits de Paris est bien plus dangereux que ce que l'on croit, mon visage peut malheureusement en témoigner. »

Maintenant, il ne parle qu'à quelques personnes, dont son meilleur ami et colocataire : Yassine. Ce dernier ne se gêne pas pour le taquiner sur son visage et son manque de femmes dans sa vie. Alors, Cal continue de sortir de nuit… Jusqu'au jour où il trouve LA cheminée idéale pour son art. « Je me suis lancé dans une nouvelle forme d'art de rue : le tape art. Je crée une oeuvre à partir de rubans adhésifs toilés. Moins vandale, plus éphémère… Toujours aussi illégale. » Cependant, pour avoir accès à cette fameuse cheminée, il doit passer par un balcon où il voit une superbe femme… alias Birdo.

« J'ai commencé très tôt le mannequinat, couru les castings, même les plus minables, pour tenter de me faire connaître. »

Alba a un rêve : devenir la prochaine Miss France. Alors, elle fait tout pour préserver son image, publier fréquemment sur les réseaux sociaux et prendre soin de son corps. Lorsqu'elle rentre chez elle après une journée épuisante, elle ne s'attendait pas à trouver un homme gigantesque sur son balcon… Alors, est-ce la fatigue qui lui donne le courage de prendre une petite pelle afin de le frapper sur la main, le saignant brutalement? Aucune idée, mais cela ne l'empêchera pas de le soigner après coup… C'est ainsi qu'elle rencontrera l'artiste qui créera une oeuvre sur la cheminée de son immeuble et qui paiera une « amende » pour passer par son balcon tous les soirs.

« -Ah, c'est ton cambrioleur-scotcheur-ramoneur qui est sur le toit, je me trompe?
-Ramoneur?
-Ramoneur parce qu'il s'occupe d'une cheminée, banane!
-Il n'a rien ramoné, assuré-je avec sérieux.
-Pour le moment, souffle Mel, avec malice. »

Au fil des jours, ils passeront beaucoup de temps ensemble. Birdo faisant connaissance avec Minisange, mais sans voir totalement son visage. Cependant, rien de cela ne dérange Alba, car elle est en train de tomber amoureuse de cet homme mystérieux, de ce preux chevalier sensible et délicat. Cet artiste. Tandis de son côté, Cal est tombé sous son charme dès le premier jour. Ensemble, pourront-ils vaincre leurs démons?

Woah, une histoire totalement renversante… Tout simplement bouleversante. Deux personnages qui ont vécu beaucoup d'épreuves, qui ont été chamboulés par la vie. Mais l'auteure nous entraîne dans cette émouvante histoire avec douceur, tendresse et une superbe dose d'humour, d'amour familiale et d'amitié. Par chance, nos personnages sont bien entourés, qu'ils se sont trouvés… car cette histoire est sombre, douloureuse à bien des égards. Ils viennent de deux univers différents… On pourrait presque comparer cette histoire à « La Belle et la Bête ». Une belle jeune femme, reine de beauté, attirant des regards, et une bête forte, sauvage, blessée par la vie…

« Ça fait plus d'un an que je n'ai pas adressé la parole à une nana, j'aurais voulu qu'il souligne l'effort. »

Épisode personnel : voici un ptit secret personnel, mais je vais répéter le message de Cal ici : soyez prudent si vous faites du graff! Un malheur est si vite arrivé. Moi-même, il m'est arrivé un accident lorsque je faisais du graff… Dans un immeuble abandonné de trois étages, j'étais au deuxième et je voulais observer mon oeuvre de loin. J'ai mis le pied dans un « puit » d'un mètre de large en reculant. Par chance, je me suis rattrapée au bord. J'en suis ressortie avec seulement des blessures mineures. Alors, soyez prudent, svp!

Recherches : Je fais une petite parenthèse ici, car j'ai eu plusieurs questions, plusieurs interrogations, au fil ma lecture… Et j'ai dû effectuer des recherches. D'abord, concernant les toits. Certes, d'un pays à l'autre, tout est différent. Mais je croyais que les toits étaient faits de cuivre afin de se préserver plus long… non de zinc. Alors, j'ai été surprise de découvrir que la durée d'un toit en zinc est de 75 à 100 ans. Intéressant! Ensuite… et toutefois, cela concernant les personnages de Pokémon. Celui de Cal est super, Minisange. Cependant, celui d'Alba : Birdo, cela ne fonctionne pas : il ne s'agit pas d'un Pokémon, mais d'un jeu original de Doki Doki Panic et ensuite de Mario Bros. Attention!

Seza L. Thomas a une plume ahurissante, totalement entraînante. C'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure, mais j'espère avoir la chance d'en relire un. Son écriture est fluide, attendrissante et extraordinaire. Douce, divertissante et fascinante. Chacun de ces personnages est attendrissants, intrigants… bouleversants avec une touche d'humour surprenante.

Magnifique. Surprenante. Une histoire sombre, bouleversante, qui a su me toucher en plein coeur. Une romance avec touche de passion, d'amour, de tendresse, d'aventure, mais surtout de… compréhension. Dans ce roman, nous avons deux personnes qui devront se battre pour leur fin heureuse. À lire ABSOLUMENT! 16/10

« C'est dément comme, d'un simple baiser, elle a redonné vie à mes ténèbres. »

P.S. : Une superbe couverture, une belle image de feux d'artifices!

Merci pour ce SUPERBE et émouvant service presse!
#DamagedHeart #NetGalleyFrance #Romance #rencontre #passé #accident #Birdo #Minisange #cicatrices #MissFrance #StreetArt #illégal #réputation #badboy #ténèbres #lumière #amour #attirance #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Il côtoie les ténèbres, elle cherche à tout prix la lumière. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant…

Cal Hérri est un colosse. Un véritable géant caché derrière un masque qui dissimule son visage et les cicatrices de son lourd passé aux yeux du monde. La nuit, il arpente les rues comme une ombre pour exprimer son art sur les murs de Paris, créant des oeuvres à la fois mystérieuses et sublimes. À force d'exercer cette activité de street artist – totalement illégale, évidemment – il est bien connu de la police, et autant dire qu'il n'a pas vraiment bonne réputation… Un bad boy ténébreux et insaisissable ? Exactement le genre d'homme qu'Alba devrait fuir. Cal fait tout pour rester dans l'obscurité, Alba n'a qu'un objectif en tête : devenir Miss France et briller de toute sa lumière. Alors lorsqu'ils se rencontrent sur le toit de l'appartement de la belle brune au sang chaud, rien ne laissait présager une alchimie d'une telle ampleur…

Lien : https://www.facebook.com/pho..
📖Paris. Cal s'adonne au tape art. Habitué à monter sur les toits pour dispenser ses toiles, il croise la route d'Alba, dont le balcon fait face à la cheminée repérée par l'artiste. Cal, défiguré suite à un accident, ne sort jamais sans son masque et préfère rester dans l'ombre. Alba, jeune femme énergique, n'a qu'un seul rêve : remporter le concours Miss France. Alors quand les deux mondes entrent en collision, les étincelles sont prêtes à flamber…
***
✒️𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒕𝒓𝒆𝒃𝒖𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓𝒔. 𝑸𝒖'𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒂 𝒍'𝒆𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒂𝒍𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒂𝒕𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒄𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆. 𝑸𝒖'𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒔'𝒆𝒙𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊 𝒖𝒏 𝒎𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒈𝒂𝒓𝒄𝒐𝒏. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒎'𝒂 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒅𝒐𝒏 : 𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍'𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆𝒓.
✖️L'une n'aspire qu'à la lumière, quand l'autre ferait tout pour rester dans l'ombre… S'accepter, accepter l'autre tel qu'il est, voir au-delà des apparences. Derrière un masque, se cachent parfois des merveilles…
📜Seza L. Thomas, en plus de nous offrir une romance sensible, nous met face à nos propres préjugés : combien de personnes se moquent des concours de miss sans aller gratter cette couche superficielle ? Combien d'entre nous, en ne voyant que le physique, pensent qu'il ne peut s'agir que d'un délinquant ?
Ce roman est une belle claque où les larmes et les sourires s'entremêlent.
Un énorme coup de 🖤

Carl est écrivain et illustrateur pour enfants. C'est un homme grand, fort et musclé. Il fait tomber toutes les filles avec son physique de rêve. Enfin ça c'était avant, avant l'accident qui l'a défiguré et qui le force à porter un masque en public. Son autre passion est le street art, ce qui lui vaut des déconvenues avec la police surtout avec certains.

Alba est une grande et belle femme.  Elle rêve de devenir Miss France, elle est déjà Miss Île-de-France et espère atteindre son but pour elle, mais aussi pour son défunt père. Elle a un complexe avec sa bouche.
Deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer, que tout oppose et qui pourtant s'attirent.
Alba et Carl arriveront-ils à avoir une histoire bien que tout les oppose ?
Et si les flics véreux détracteurs de Carl rattrapent les deux jeunes gens, comment chacun réagirait-il ?

Un livre sur le faire paraître surtout pour Alba.
Une plume qui sait nous garder captifs, l'auteure joue avec les émotions et les sentiments des personnages et sait nous mettre du suspense. On va découvrir le parcours d'une miss en liste pour être Miss France, à l'image parfaite, sans faire de vague, où elle doit tout contrôler de sa vie. On va aussi apprendre de cet art qu'est le street art, car oui c'est certain, c'est de l'art même s'il est interdit et dangereux.

Les personnages sont attachants, on va comprendre la position de chacun, mais on va avoir mal pour Carl, car il a son complexe dû à son accident qui le brise et l'empêche de vivre sa vie pleinement, mais aussi par ce qu'il va subir et vivre, on souffre avec lui et on comprend ses peurs, ses craintes.

Alba ne vit que pour son rêve et par le faire valoir, tout est calculé dans sa vie de miss, mais elle sait jouer de son charme pour obtenir ce qu'elle veut. Elle sait être patiente avec Carl et ses peurs, mais quand un choix doit être fait elle va être égoïste.

Un livre qui est plein de rebondissements qui nous font vibrer, un livre qui nous fait réfléchir, mais qui m'a bien mis les nerfs contre ces flics véreux, mais aussi contre Alba et ses choix.
Allez le lire pour découvrir nos personnages complexes que tout oppose, mais qui s'attirent.
Déjà on en parle de cette couverture 😍, j'aime de plus en plus les couvertures de ce style.

Ce livre est touchant et surprenant, il nous parle de confiance en soi, d'estime de soi. J'ai passé un excellent moment avec eux.

Je suis passée par un tas d'émotions pendant ma lecture, rire, tristesse, colère.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Yassine, on devrait tous avoir un ami comme cela autour de soi.

J'ai adoré découvrir ce nouvel art que je ne connaissais pas du tout.

Je ne vais pas vous en dire plus afin que vous ressentiez , s'il vous tente, les mêmes émotions que moi au cours de ma lecture.

L'avez-vous lu ? Vous tente t'il ? n'hésitez pas à me dire.
Dès que j'ai vu la couverture, j'ai craqué: cette beauté m'a directement attirée ❤
Mais alors quelle histoire se cache à l'intérieur: c'est un IMMENSE coup de coeur que nous avons là !! 😍
Le résumé ne dévoile pas toutes les émotions qui nous traversent 🥹
Ce récit est poignant et puissant: c'est une agréable surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça !
🍀
On entre complètement de la tête d'Alba qui nous révèle son point de vue sur Miss France: sa douceur et sa générosité transparaissent pendant tout le livre
C'est une jeune femme forte qui tente de surmonter les dommages du passé et pense que ce concours sera sa résurrection
Mais c'était avant sa rencontre avec Cal: il repousse ses limites et lui insuffle du courage
Cal inspire confiance et protection: cet homme à la silhouette carrée est cabossée par la vie, mentalement que physiquement
Sa confiance en lui est au plus bas car il déteste ce qu'il voit dans le miroir mais Alba est son rayon de soleil et devient petit à petit sa raison de vivre
Ils sont tous les deux marqués par la vie et la suite de leur aventure sera semée d'embûches
🍀
Avec ce livre, il faut laisser ses préjugés de côté surtout sur le paraître en société
Même si les cicatrices sont le coeur du livre, on dépasse largement ce cadre: l'auteure va loin dans la psychologie des personnages et Alba et Cal sont mis à rude épreuve et sont poussés dans leurs retranchements
On est complètement happés et entrainés dans le récit, c'est fascinant et passionnant !! ❤
Et bien sur, petit clin d'oeil aux Pokemon 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..

-Ah, c’est ton cambrioleur-scotcheur-ramoneur qui est sur le toit, je me trompe?
-Ramoneur?
-Ramoneur parce qu’il s’occupe d’une cheminée, banane!
-Il n’a rien ramoné, assuré-je avec sérieux.
-Pour le moment, souffle Mel, avec malice.
Je me suis lancé dans une nouvelle forme d’art de rue : le tape art. Je crée une œuvre à partir de rubans adhésifs toilés. Moins vandale, plus éphémère… Toujours aussi illégale.
-Je peux le retirer? Je voudrais admirer ton sourire.
-Alba… il est tout cabossé, mon sourire.
-Mais il a une histoire que j’ai envie de découvrir.
Monter sur les toits de Paris est bien plus dangereux que ce que l’on croit, mon visage peut malheureusement en témoigner.
J’ai commencé très tôt le mannequinat, couru les castings, même les plus minables, pour tenter de me faire connaître.