AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 975 notes
Intriguée par cette saga dont j'avais entendu parler, j'ai fini par me lancer avec le premier tome pour me faire ma propre idée. Je pense que j'aurais plus apprécié le roman il y a quelques années, ça reste très ciblé adolescents. Mais sinon, hormis l'humour qui laisse à désirer, l'histoire est sympa et je suis curieuse de découvrir ce qu'elle donne au travers de l'écriture de Bottero dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          56
Certes, ce roman est une édition jeunesse, mais il se lit très vite et avec beaucoup de plaisir, l'écriture est efficace, drôle, enlevée, ciselée, enfin bref, ce livre est bien écrit.

Cette idée de série était un projet entre Pierre Boterro (l'auteur des séries "Ewilan") et Erik L'Homme. Pierre Boterro, comme chacun sait, a disparu bien trop tôt, et Erik L'Homme signe désormais seul cette série.

Nous suivons Jasper, 16 ans, jeune stagiaire de l'Association, apprenti magicien plutôt dégourdi et surtout très courageux. Qu'est ce que "l'Association" me direz vous ? Et bien, cette "Association", où l'on entre lorsque l'on est "choisi" par l'un de ses membres, protège, en quelque sorte, les normaux, les paranormaux et les anormaux en évitant que les uns ne fassent du mal aux autres. Et cela marche dans tous les sens. Bref, une association désireuse de maintenir toutes les créatures dans le droit chemin.

Par exemple, au début de ce tome 1, Jasper "capture" le dénommé Fabio, vampire de son état, celui-ci est entrain de commettre un cambriolage dans une bijouterie et semble dans un état "second"... Jasper le mettra à l'abri (protégé dans un pentacle) le temps que 2 personnes de l'Association viennent le récupérer et ira dès le lendemain faire son rapport, 13 rue du Horla, au siège de l'Association. Là bas, il y a Rose, la secrétaire très perspicace et peu sympathique, Walter, son patron recruteur, et "le Sphynx", responsable de l'armurerie, (un endroit digne de celle d'un James Bond) et surtout la mystérieuse Ombe, stagiaire comme lui...
Jasper est suivi dans la rue... Par qui et pourquoi ?
Pour se tirer de divers mauvais pas, il prononce des formules magique en haut-elfique, (parfois traduites) ce qui laisse présager de la magie à venir dans les tomes suivants que je lirai avec le même grand plaisir.
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Commenter  J’apprécie          90
J'adore se livre je l'es découvert à mon club de lecture c'est livre passionnant qui ressemble beaucoup à cherub mais en plus surnaturelle, le héro est géniale même si il décris un peu trop ces gestes mais j'aime bien se style .Je conseille donc se livre.
Commenter  J’apprécie          20
Une série sympathique écrite en duo, avec ce qui était les deux meilleurs écrivains jeunesse fantasy du moment. Cela n'augurait que du bon et ça a été le cas.
J'ai adoré tous les clins d'oeil fait dans la narration aux autres oeuvres des auteurs et à de nombreuses autres choses, notamment grâce aux jeux de mots de Jasper (un jour, je relirai les livres et j'essaierai de tous les repérer, ce qui est difficile, certains étant vraiment fins !).

Ce n'est pas vraiment l'histoire en elle-même qui vaut le coup (par moment, elle fait un peu "feuilleton"), mais l'univers, l'ambiance, les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome séduisant, on accroche tout de suite.
Premier tome assez bref, mais bien mené dans un style fluide et agréable.
Le personnage de Jasper est très drôle avec sa tendance à enjoliver les choses et ses jeux de mots pas franchement excellents.
Le plus amusant c'est de voir la manière dont il considère ses relation avec Ombe et la manière dont elle les considèrent...
Commenter  J’apprécie          00
Parfois un peu simpliste, mais intéressant quand même.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai pas accroché non plus sans vraiment comprendre pourquoi
Commenter  J’apprécie          50
C'est en lisant un extrait du T3 que j'ai eu envie de découvrir la série d'Erik l'Homme car le style me semblait semblable à Missing de Meg Cabot. Je ne me suis pas trompée, c'est ironique, décalé, drôle. Bon, pas autant qu'elle, on parle de Meg Cabot tout de même mais à la hauteur. Début prometteur, non ? J


Je ne vais pas vous faire de résumé car je trouve que c'est indescriptible. Et le résumé de l'éditeur correspond parfaitement au récit. Honnêtement, le plaisir de la lecture ne repose pas dans l'intrigue mais plutôt dans l'écriture et dans le caractère du protagoniste. Alors, je vous laisse la découvrir, surtout que le livre est très court (à peine 150 pages) alors tout renseignement supplémentaire est un spoil.


Le véritable atout de cette série, je ne le dirai jamais assez, est l'humour : corrosif et plein d'autodérision. D'ailleurs, celle-ci est double : on a une parodie du roman d'action et fantastique. Jasper, alors en train de se faire à moitié dévorer, nous décrit la situation avec un recul comique et il se moque du fantastique avec des stéréotypes sur les vampires. Vous avez lu Insatiable de Meg Cabot ? C'est comparable. L'écriture fait donc tout. C'était un pari risqué mais réussi ! Jasper et le lecteur n'ont pas une seule minute de répit et on accroche dès la 1ere ligne jusqu'à la dernière sans voir les pages défiler. Pour moi, il appartient bien aux débuts de la vague de littérature pour ados, pleine de qualités et d'humour, que l'on a tendance à perdre aujourd'hui.
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome de cette saga à quatre mains est un petit plaisir.
J'ai eu parfois du mal à rentrer dans le livre car le personnage de Jasper a pu m'exaspérer mais l'humour est rafraichissant et la bizarrerie du personnage m'a séduite. Pour l'histoire, Jasper vient d'être nommé stagiaire de l'Association, société secrète qui maintient l'équilibre entre les Normaux (nous) et les Anormaux (loups-garous, vampires, ...). Les membres de l'Association sont tous des Paranormaux, ils maîtrisent la magie ce qui leur permet de calmer les Anormaux. Jasper est lancé sur sa première mission et évidemment rien ne se passe comme prévu. Je vous laisse découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette série. Quel dommage que l'écriture à 4 mains ait été interrompue.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3071) Voir plus



Quiz Voir plus

A comme Association

Quelle est l'adresse de l'Association ?

Boulevard de Maupassant
Rue du Horla
Avenue de la Dune
Rue Muad'Dib

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}