AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1278 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre est un livre jeunesse donc je ne veux pas le juger avec mon regard d'adulte qui sera forcément moins emballé que par un jeune regard...
malgré tout ce livre fantastique est plutôt agréable à lire,le fait que les personnages soient des enfants m'a un peu moins intéressé mais chacun apporte quelque chose à l'histoire.
Un petit livre sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Selon une légende Bretonne, la ville d'Ys aurait été engloutie par la mer. L'auteur reprend la légende est crée le Pays d'Ys, un morceau de terre détaché et devenu île, existant entre le Monde Certain (équivalent de notre Europe) et le Monde Incertain (lieu profondément magique) dont nous avons une carte dessinée en début d'ouvrage.
Et nous voilà en train de suivre Guillemot apprenti sorcier et découvrant en même temps que lui les secrets de son pays et bien d'autres encore !
Les diverses explications nécessaires sont bien intégrées dans les échanges entre les personnages ce qui permet d'éviter des passages ennuyeux. Nous restons dans l'action puisqu' un dialogue est déjà une action même minime, et ici les dialogues ont lieu bien souvent lors d'une promenade, tout en découvrant un lieu.

Si j'ai beaucoup apprécié la première partie, j'ai moins aimé à partir du passage de la porte. La structure du récit m'est apparue de façon trop évidente, calculée et j'ai perdu le plaisir de me laisser porter par le texte. Je cherchais les stratagèmes de l'auteur pour regrouper les amis. Je n'étais plus vraiment « dans » l'histoire. Défaut du regard d'adulte sans doute ?
Il s'avère que ce premier tome est vraiment une introduction à l'univers inventé. J'espère que le récit redeviendra prenant par la suite. La toute dernière révélation le laisse toutefois présager… il reste des secrets bien gardés !

Commenter  J’apprécie          226
Ce livre m'a été conseillé par mes petits voisins de 12 et 13 ans. Et je pense que pour ce roman, il ne faut pas avoir plus. En effet, malgré une écriture propre, le récit en lui-même est très simpliste. Il manque à l'intrigue une substance qui accrocherait n'importe quel lecteur. On est loin des détails d'Harry Potter ou de l'action des Percy Jackson. du déjà vu pour le style alors que l'univers, s'il avait vraiment été travaillé aurait pu être vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
bien que le titre soit intéressant et que le début l'est aussi, je n'ai pas réussi à le terminer car ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire, donc je le recommencerai et je le lirais entièrement une nouvelle fois. Surtout que j'ai le deuxième tome dans ma PAL. Par contre dans ce que j'ai pu lire, et de ce que je me souviens, il y a une des personnages que je n'ai pas aimé et qui m'a énervé, on verra si je change d'avis quand je le relirais.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté la trilogie du livre des étoiles il y a déjà quelques années mais n'avait pas encore pris le temps de la lire, mais celle-ci devrait rapidement être fini maintenant que j'ai fini le premier tome bien que je doive avouer ne pas avoir été complètement emporté par ma lecture.

En effet si j'ai trouvé le style d'Éric L'Homme très agréable le tout se laissant lire toute seule je n'ai pas totalement été emballé par l'intrigue. Les personnages sont sympathiques à suivre, l'intrigue bien que simple est plutôt prenante mais je ne sais pour quelle raison il n'y avait ce je ne sais trop quoi en plus qu'il m'a manqué tout au long de ma lecture. A vrai dire je suis ressortie de ma lecture plutôt frustrée de ne pas avoir apprécié ma lecture plus que cela et agacé de ne pas savoir exactement pourquoi.

Ce premier tome reste cependant une lecture jeunesse agréable à lire que je retiendrai plus pour la belle plume d'Éric L'Homme que pour son intrigue en elle-même qui n'aura décidément pas réussi à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          450
Le jeune garçon, le blondinet, la jeune fille...mais qu'on donc les auteurs français à ne jamais appeler leurs personnages par leurs prénoms?

J'imagine que c'est éviter les répétitions, mais comment voulez-vous que les enfants les considèrent comme des amis avec la distance de ces termes jeunes garçons, jeunes filles, blondinets et autres.

Auteurs jeunesses français, de grâce, prenez exemple sur les anglais et appelez systématiquement vos héros par leurs prénoms quitte à le répéter 5 fais sur la même page. A la lecture, vous verrez que ça passe tout seul et que ça les rend tout de suite familiers et attachants.

Cette histoire de runes et trop compliquée parce qu'on utilise deux termes pour les désigner et ces termes ne sont pas associables à leur pouvoir.

Ca met le lecteur en difficulté et ça oblige l'auteur a expliquer l'utilisation de telle ou telle rune à chaque fois qu'elle revient dans l'histoire alors que la première fois devrait normalement suffire.

A la fin du roman, aucun lecteur, grand ou petit, n'est capable de dire à quoi sert cette rune ou cette autre.

Il aurait fallu donner pour chaque rune un seul nom et un pouvoir associé facilement et immédiatement reconnaissable.

Le mieux et l'ennemi du bien surtout dans un roman jeunesse, rien ne vaut la simplicité.

A part ces deux défauts, bonne histoire, personnages interressants, et la mystérieuse bretagne en décor, que demander de plus?





Commenter  J’apprécie          00
Nous avons entre les mains le premier tome d'une trilogie fantastique « à la française » qui cible la jeunesse. Un texte qui fait plaisir à la lecture, avec des références françaises et celtiques qui changent des univers anglo-saxons habituels.

Les idées qui figurent dans cet oeuvre sont vraiment bonnes et c'est un bon point que d'avoir cette originalité. Un pays (Ys) séparé de la France mais en gardant les racines culturelles, avec un mode de vie jonglant entre le médiéval et la modernité, ponctué par un soupçon de magie, je trouve ça magnifique. Et encore, ce n'est qu'une des bonnes idées.

Une autre bonne idée, peut-être moins bien développée est la magie. La magie (ou plutôt les sortilèges) du monde se compose de 24 signes utilisables, à priori, à n'importe quel niveau d'enseignement, à agencer ou non comme des mots dans des phrases pour différents effets. Ça semble finalement assez simple à utiliser dans le récit, malgré l'apprentissage nécessaire. La faute au texte qui survole assez nonchalamment cette question, faisant soit passer Guillemot (notre héros) pour le meilleur sorcier de tous les temps, soit témoignant d'une magie simpliste. C'est un peu dommage, ça enlève du crédit à Guillemot.

Guillemot qui m'a semblé, comme beaucoup de protagonistes dans ce style de récit, assez énervant. Premièrement, il a l'air d'être (trop) surdoué et capable de tout, comme dit plus haut, la faute peut-être au système de magie et à sa description simpliste (ou simplement parce que c'est un récit jeunesse ?). Deuxièmement, il a un caractère un brin irritant. Bon, je vous l'accorde, il est tout de même plus agréable que les protagonistes d'autres récits. Et puis... c'est un gosse.

J'avais effectué une première lecture de ce livre lorsque j'étais plus jeune et j'avais adoré. A la relecture, de nos jours, j'ai moins « adoré », ayant évolué, mais j'ai tout de même apprécié. A vrai dire, le plaisir de lecture était plutôt absent au début du texte, l'introduction étant un peu molle, et ce jusqu'à l'évasion de Gifdu. C'est là que, selon moi, l'histoire commence vraiment. J'ai ressenti quelques défauts que je n'avais pas relevés auparavant, mais après quelques pages, je m'y suis replongé avec plaisir, prenant le texte pour ce qu'il est : une histoire destinée à la jeunesse. Et pour le coup, on sent que le public cible est jeune, tant sur la construction que sur le fond. Un texte simple, une thématique classique (un némésis qui recherche un enfant, qui se trouve être le protagoniste, pour lui faire des choses fort peu enviables), des chapitres courts et très nombreux. C'est agréable à lire et ça ne pose pas de problème. Je regrette simplement un petit manque de profondeur dans la présentation de l'univers, qui semble quand même très intéressant.

En bref : un bon premier tome qui plaira, surtout aux plus jeunes qui se retrouveront assez facilement dans les personnages et une histoire (un début d'histoire) sympathique qui introduit bien aux deux tomes suivant. A conseiller aux jeunes pour une entrée dans le fantastique ou pour un agréable moment de détente.

Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          91
Je ne me rappelle plus trop de l'histoire même si je l'ai lu l'année dernière pour le français (en 5e). Je me souviens qu'il m'avais pas mal plus je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Un manque d'originalité dans cette nouvelle saga d'Erik l'Homme, mais dans l'ensemble cela reste un bon livre pour les amateurs de fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ce livre, mais ce qui me dérange, c'est l'univers mi-réel mi-vieux. Il y a des films mais pas de voiture. J'aurai préféré que ce soit tout l'un ou tout l'autre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4450) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}