Avant toutes choses, je tiens à remercier les éditions Delcourt et Babelio, grâce à qui j'ai eu la chance de recevoir cette BD dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

De par son résumé, sa couverture et son titre, j'étais tenté par cette Bande dessinée et c'est pourquoi j'ai décidé de participer à cette masse critique privilégiée.

Malheureusement, je n'ai pas été emballé par ma lecture. Je ne suis généralement pas contre un peu de magie, d'aventure et de créatures étranges et merveilleuses.
Mais, l'histoire qui repose essentiellement sur ces créatures et sur la chasse aux sorcières ne m'a pas convaincu. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Les personnes n'ont pas facilité cette immersion puisque je n'ai pas accroché au personnage principal et aux secondaires.

Etonnamment, j'ai trouvé l'histoire sans saveur car avec trop de détails qui m'ont barbé et des fois des situations pas très claires d'où mon désarroi.

Même par rapport au lectorat, je ne saurais donner une tranche d'âge. J'avais parfois le sentiment d'être devant une bande dessinée destinée aux plus jeunes et quelques fois pour des adultes quasiment ce qui en fait une bande dessinée difficile à classer même si son dessin tend à aller vers de la jeunesse.

Ce n'est donc pas une critique dithyrambique. Certaines choses en font une bd sympathique mais pour moi ça ne restera pas dans mes bd préférées ou dans celles que je conseillerais en priorité.
J'aimerais remercier #NetGalleyFrance et #Delcourt pour m'avoir permis de lire la jolie BD #LeLivredAyla avant sa sortie en librairie.

Je dois dire que j'ai d'abord été charmé par les illustrations magnifiques de Violette Grabski. le travail d'aquarelle et de feutre rend un hommage poétique à l'univers inventé par Séverine de la Croix. Un univers inspiré en partie par la Renaissance européenne que l'on connait (l'histoire débute vers 1572), et en partie par les mythes et légendes des folklores nordiques (avec les elfes, les korrigans, les sirènes et les fées).

J'ai bien apprécié le concept de cette BD, mais je dois dire que je suis restée sur ma faim. Il faut préciser que ce n'est que le premier tome, c'est donc principalement une présentation de l'héroïne, de ses alliés et de sa quête. J'aurais tout de même pris un peu plus de matière et plus d'action. Peut-être que le prochain tome sera plus captivant.

Mais pour son côté visuel, j'avoue que je suis bien contente d'avoir lu cette bande dessinée.
Parfois c'est étrange, un album a tout pour vous plaire, et a même de forte chance d'atterrir en coup de coeur, mais ce n'est pas le cas. "Le livre d'Ayla" m'a tout de suite attirée par sa couverture, ses promesses, pourtant en prenant du recul l'évidence est quand même que malgré les bonnes idées, je n'ai pas été emportée, je suis restée très extérieure et plutôt de marbre. le premier tome laisse quand même augurer quelques promesses pour la suite, mais j'en ressors à ma déception plutôt mitigée.
Cette nouvelle série est éditée par Delcourt, on n'en connaît pas le nombre de tomes, seulement que c'est un tome 1. L'univers est assez dense et joliment présenté sous forme de parchemins. le scénario est assuré par Séverine de la Croix et le côté dessin et couleur par Violette Grabski.
Le dessin est assez doux, très agréable au niveau faune et flore, animaux, pas si plaisant que cela sur les personnages par contre. Et nous en revenons également à la chasse aux sorcières en plein XVIème siècle et plus généralement le droit à la différence. Il y a un côté ésotérique, qui n'est pas forcément des masses passé chez moi. Une mention spéciale au Korrigan, à l'apparence mignonne mais attention ç ne pas lui manque de respect.
Ayla est une jeune fille assez attachante, Temis, son cheval ajoute du charme également. Elle est née d'une mère Mogaï et d'un père terrien. Son destin se précipite après une malheureuse rencontre avec
le détestable et imbu seigneur de son domaine ainsi que la peur d'être dénoncé (comme sa mère l'a été) dans d'autres circonstances par contre.
Mais alors qu'est-ce qui ne va pas ? C'est du jeunesse, mais en même temps le monde est très dense. Les émotions sont plutôt aux abonnés absents, moi il m'a manqué quelque chose dans la façon d'aborder, dans la façon de lier (ou justement de ne pas le faire, et de ne pas créer ce lien ou trop maladroitement). Peut être qu'on aurait dû nous la montrer un peu grandir, quand elle a appris la vérité, sa rencontre avec Témis (pas en flashback n'importe où et vite fait), en savoir plus sur les créatures qui la suivent, quand elles ont commencé, limite Ayla quitte sa famille comme si ça ne lui faisait rien etc. Pas juste amasser les évènements.
En bonus de fin : le petit monde d'Ayla avec quelques informations, croquis
Je n'ai pas non plus passé un mauvais moment de lecture, mais il me manque quelque chose, même si en même temps la suite m'intrigue quand même.
Ce premier tome du Livre d'Ayla nous plonge dans un monde où la féérie et le monde réel se côtoient. Beaucoup d'informations sont délivrées à propos de la cosmogonie de cet univers et des différentes créatures (fées, elfes, korrigans, sirènes, mogaïs) qui veillent sur les espèces peuplant la Terre. On suit Ayla, une jeune fille fortement liée à cet univers par le biais de sa mère qui était une créature fantastique. Elle fait donc des rêves étranges et prémonitoires et semble avoir des aptitudes particulières. Ayla a été adoptée et vit au milieu des humains où elle aide dans les tâches du quotidien et démontre un fort potentiel pour tous ce qui est lié aux soins, aux herbes, etc. Mais à tout cela se mêle également le contexte de la sorcellerie et de la chasse aux sorcières, Ayla va être pourchassée et devoir s'enfuir.
L'histoire est très sympathique même si j'ai trouvé que l'introduction et la présentation de tous les éléments merveilleux arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe et cassaient le rythme de l'intrigue car l'ensemble manquait de fluidité. C'est un premier tome assez introductif qui prend son temps mais je l'ai trouvé divertissant. À voir ce que nous réserve le prochain tome qui j'espère apportera des réponses et plus d'actions. le bestiaire est très mignon même si les échanges entre les différentes créatures et Ayla sont un peu trop simplistes à mon goût. Concernant le dessin, il est très agréable à l'oeil avec notamment sa palette de couleurs douces et pastels. Les décors nocturnes aux teintes violettes et bleues sont particulièrement belles.
BD reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio, merci aux éditions Delcourt pour l'envoi !

Je trouvais que cette BD était vraiment pleine de promesses mais malheureusement, ce fut une belle déception… Tout d'abord, j'ai eu du mal avec tout ce qui est magique, l'autrice et l'illustratrice partent sur une base presque entièrement connue mais décident de changer pas mal de choses : je n'ai jamais vu des korrigans avec cet aspect-là, on change des mots du style Samhain en Samhuinn, des noms inconnus (en tout cas pour moi) au divinité alors qu'il y en a plein qui pourraient correspondre et beaucoup plus parler au lecteur,… Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cela.

Dès le début de l'histoire, on prend le lecteur par la main et on lui explique tout, parfois avec trop de détails pour être sûr qu'il comprenne bien. Il y a aussi 2 petites pages explicatives qui n'ont pas grand intérêt surtout si le lectorat est constitué d'enfants ou adolescents. D'ailleurs je ne sais pas trop à qui il est destiné, parfois on a l'impression plus à des adultes, puis parfois à des enfants mais on se dit que c'est peut-être trop jeune donc adolescent ?

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. J'avais comme une certaine distance en lisant et donc l'histoire ne m'a pas convaincue non plus. Je pense qu'on survole trop certaines choses et que ça part un peu trop dans différentes directions.

L'écriture est parfois très difficile à lire, on dirait un enfant qui a écrit. J'ai un peu l'impression de voir des pattes de mouches… Mais les illustrations sont assez jolies, moins mon style mais ça peut plaire. Les teintes assez pastel donnent une impression de douceur même si le texte ne l'est pas.

Vous l'avez compris, j'ai eu beaucoup de mal à ma lecture mais j'espère qu'il plaira quand même à d'autres…
Dès les premières pages du "Le Livre d'Ayla", j'ai été captivée par la qualité des illustrations. le style poétique et délicat, associé aux couleurs aquarelles, confère à cette bande dessinée une aura magique. L'histoire mêlant magie, nature, et création du monde, dans une ambiance moyenâgeuse, avait tous les éléments pour me séduire.

Cependant, malgré mon engouement initial, j'ai fini par être lassée. le rythme m'a semblé trop lent, et j'ai été submergée par une profusion de détails. Si "Le Livre d'Ayla" s'adresse à un public jeune, je crains que ces lecteurs ne se découragent rapidement. Peut-être aurait-il été judicieux de diviser l'ouvrage en deux pour permettre aux lecteurs de reprendre leur souffle.

Malgré tout, je garderai en mémoire cette lecture comme une oeuvre visuellement splendide, tel un tableau orné de magnifiques enluminures.

lecture lu sur tablette grace au SP envoyé par Netgalley, merci à eux
J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une masse critique.

L'autrice a su créer un monde plein de spiritualité et de bienveillance en opposition au monde des hommes qui est beaucoup plus cruel et d'autant plus dans cette période de chasse aux sorcières.

Il y a tout un tas de créatures spirituelles à découvrir provenant d'une légende de création du monde.

Les couleurs et les dessins sont très doux, ce qui reflète bien la bienveillance que l'autrice a souhaité mettre dans cette histoire.

Pour moi, il manquait tout de même d'intensité et il y avait un peu trop de descriptions et explications sur certains détails ce qui peut être expliqué parce que c'est un premier tome et qu'il permet une introduction pour les prochains tomes.