Éditeur : Delcourt (29/08/2018)

Lila est en train de devenir la nouvelle meilleure copine de milliers de petites filles lectrices qui, comme elle, apprennent à grandir tant dans la bonne humeur que dans les questions quotidiennes liées à la puberté. A star is born !
« Cher journal, moi qui voulais tellement entrer chez les grands, c’est horrible parce que depuis que j’ai vu les autres, je me sens toute petite ! C’est même pire que ça : j’ai l’impression d’avoir rétréci ! Il y a tellement de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kmye
  28 août 2018
J'ai retrouvé Lila, sa bande de copines et sa famille attachante avec plaisir. Dans ce nouveau tome, notre héroïne va devoir affronter le cauchemar des petits et des grands : le collège. Après un premier jour riche en rebondissements, on peut dire que son année promet d'être bien remplie ! Tous les éléments qui avaient fait en sorte que j'adore le premier sont toujours là : les personnages auxquels on s'attache, l'humour, les petits bonus documentaires... vivement le prochain sur les regles !
emilie5335
  25 janvier 2019
On retrouve Lila et ses deux meilleures copines (Best Friends Forever), Coralie et Chaselyn, pour leur rentrée au collège. Elles étaient tellement impatientes d'entrer en sixième ! Il va tout de même leur falloir un petit temps d'adaptation entre les grandes qui leur donnent l'impression d'être des bébés, les heures de colle, les 3èmes qui leur piquent leurs desserts à la cantine et, comble du malheur, leur séparation : Lila n'est pas dans la classe de ses BFF. Une bande dessinée amusante qui permet d'aborder avec humour la grande étape de la sixième tout en donnant des informations sur la vie au collège (qui sont les surveillants ? Que fait le CPE ? C'est quoi une heure de colle ? C'est quoi le harcèlement ?) mais pas que…on y parle aussi des soucis de cet âge, comme par exemple, dois-je embrasser le garçon que j'aime ? Une BD qui peut se lire en famille histoire d'engager la discussion de manière amusante avec sa pré-ado !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
celosie77
  01 octobre 2018
Après un premier tome sur la puberté et un deuxième sur la beauté, voici le troisième, sur l'entrée en sixième.
Lila et ses copines découvrent le monde étrange et parfois cruel du collège : les professeurs trop ou pas assez sévères, les surveillants négligents qui ne les protègent même pas contre les grands qui leur piquent leur dessert, les heures de colle etc... Mais ce qui les intéresse par dessus tout ce sont les garçons !
Certains passages sont vraiment amusants, d'autres sont instructifs et peuvent rassurer les futurs sixièmes, mais d'autres beaucoup plus creux voire sans intérêt. Une BD sympathique mais inégale, et puis j'ai beaucoup de mal avec la façon dont sont dessinés les yeux, comme de grosses soucoupes globuleuses à la façon des Simpson. En dehors de ça le dessin est dynamique et efficace.
Instagram : @le_cafe_creatif_chez_sophie
Maya15
  04 janvier 2020
Dans ce tome 3, nous retrouvons Lila, sa famille et ses amies.
Le thème principal cette fois : le collège.
J'ai dévoré ce livre, je l'ai bien aimé car comme les autres tomes, il est rempli d'humour, et explique parfaitement, à l'aide de petites feuilles, l'essentiel à savoir pour rentrer au collège. Je le prêterai et le conseilerai à des pré-adolescentes, qui rentrent en 6ème.
Cranberries
  17 juillet 2019
Dans un précédent Instant Bulles, je vous parlais du premier tome de Lila qui abordait avec énormément de tact et d'humour le sujet de la puberté.
Depuis, deux autres tomes sont parus et j'ai enfin eu l'occasion de les lire, ce que j'ai fait avec énormément d'enthousiasme !
Comme dans le premier tome, les auteurices nous proposent de suivre le quotidien de Lila et ses amies sous forme de BD, tout en y incluant des doubles pages donnant des informations sur un sujet de préoccupation des adolescents. Cette double page englobe énormément de sujets différents, tels que l'amitié, la vie scolaire, le divorce, le harcèlement et bien d'autres encore.
C'est une façon très intelligente d'amener ce type de sujet sur le tapis, surtout alors que le public cible de cette BD se situe dans la gamme "préado-ado".
En bref, cette série est un gros coup de coeur pour moi. Je la refile à tous les ados qui se pointent à la bibliothèque, c'est vous dire !
Je suis d'ailleurs hyper impatiente de pouvoir lire le tome 4, à paraître en septembre !
Faites-moi confiance, je serai au taquet !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

BulledEncre   24 septembre 2018
Cette série gagne en maturité et garde toute sa crédibilité. Les jeunes lectrices (et lecteurs !) y trouveront un endroit offrant quelques réponses argumentées.
Le dessin agréable et dynamique est un plus essentiel à un album qui oscille entre le didactique, l’humoristique et l’histoire de la vie.