Editions Splash (07/09/2016)
4.24/5   23 notes
Comment être heureux quand on est un chat mais qu'on n'aime pas les poils ? Surtout quand on est très trèèès poilu ! Et si la solution, c'était tout simplement de s'en débarrasser ? Facile à dire mais pas facile à faire...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
6 avis

cascasimir
  13 juin 2022
Il est un peu chat-griné, Eusèbe un matou très poilu.Les poils et lui, ils ne sont pas félin pour l'autre... même s'il aime les chat-touilles.
Ne pas lui en parler, ni le caresser à rebrousse-poil.Chat le met de mauvais poil...

"Quand il fait sa toilette, ces maudits poils restent bloqués sur sa langue, dans sa gorge... (D'où l'expression, un chat dans la gorge? ) Et après la pluie, au secours, Eusèbe ressemble à un" ....rat mouillé? ( A bon chat, bon rat...)

"Avez vous vu un chat sans poils sur sa queue "( je parle de sa queue touffue, hein! ) à cause d'un chewing-gum? ...
Eusèbe n'est pas un "poltron-minet" quand il doit se débar-rat-ser de ses poils avec le rat-soir... Mais, on dirait un hérisson quand les poils repoussent.
"Quand il saute du toit, enveloppé de scotch comme une momie, il tombe sur une poubelle "pleine de... chat-letés, et une affiche pour...

Comment chat se termine, vous donnez votre langue au chat?
Aah, vous avez un poil ou un cheveu dessus! Cet album, ch'est pas du pipi de chat, avec ses chat-rmants dessins rigolos. Chat-lutations. RRRR RRR RR
Ogrimoire
  17 juin 2021
Attention, album hilarant !
Dans cet album tout est absolument fait pour que vous soyez plié de rire du début à la fin ! Avouez qu'un chat qui n'aime pas les poils c'est un peu couillon !!! Et puis ce fameux chat Eusèbe, il a la tête de l'emploi j'ai envie de dire, un pelage bleu, des gros yeux globuleux, il aime se pavaner-s'admirer et également faire les quatre cents coups – le coup du vol de sandwich est littéralement majestueux ! Bref, une belle tranche de rigolade de la première à la dernière page !
Si le scénario est ultra drôle, les illustrations le sont tout autant ! Vous verrez, vous ne serez pas déçus ! C'est haut en couleur, il y a du bleu turquoise à toutes les pages et moi j'adore !
Si vous avez envie d'un bon moment de rire, ne cherchez plus. Eusèbe saura repousser les limites ! Sérieusement, vous allez voir, ce qu'il propose pour vivre « nu » est à se tordre de rire. Et puis, on ne va pas se le cacher, ce petit chat est attachant même s'il passe pour un gros lourdaud !
J'ai découvert qu'il y a une belle série de « Qui n'aimait pas », née de la plume et des dessins des trois mêmes compères. J'espère trouver lors d'une de mes virées en librairie La maîtresse qui n'aimait pas les enfants ! Affaire à suivre…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Lireoumourir
  12 décembre 2016
Chronique de Melisande
Le chat qui n'aimait pas les poils est un album amusant qui ne pourra que plaire aux plus jeunes et donner une sensation de déjà-vu à tous ceux qui possèdent un chat.
On nous présente un chat assez classique dans le genre, tous ceux qui en possèdent un ne pourront qu'avoir l'impression de découvrir l'histoire du leur. Un chat qui aime se prélasser, manger, jouer, se faire quelque peu « maltraité » par les enfants qui veulent le caresser tout le temps, etc. Une vie de chat quoi…

image: https://3.bp.blogspot.com/-ZC5hX1-csrc/WDrEd27WflI/AAAAAAAAakI/wdb7wXSO820im9fG_Yd6h¤££¤20YOlkygCjEpc10¤££¤/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B3.jpg

image: https://3.bp.blogspot.com/-eTy0sMaXxfY/WDrEe74pudI/AAAAAAAAakM/yEtvba723JsoOQEjRF5Oh20B7YmxsD9oACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B4.jpg

Mais celui-ci est somme toute particulier puisqu'il n'aime pas les poils, il les déteste et le pire c'est que les siens sont très longs. Il passe du temps à les nettoyer et les lisser mais cela lui laisse toujours des poils dans la gorge qu'il déteste. Si bien qu'il a l'idée de s'en débarrasser mais ce n'est pas facile, après tout ça repousse ! Et quand on les retire, ça fait mal ! Mais ce chat est bien décidé à lutter contre sa nature et s'en débarrasser.

image: https://3.bp.blogspot.com/-mudwdiCv2BA/WDrEdyOW2iI/AAAAAAAAakE/DELlpMrKuw0cwPrIuTYOacadExBZNPq8ACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B1.jpg

image: https://4.bp.blogspot.com/-ys¤££¤48PrIuTYOacadExBZNPq23¤££¤/WDrEd6eRg8I/AAAAAAAAakA/i2pvYzcYUJU-6IH33lBQXXMClgIFo4tHACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B2.jpg

Les illustrations sont hilarantes et rendent l'histoire encore plus drôle et incongrue qu'elle ne l'est. Quand on le voit notamment sur le radiateur, objet préféré de tous les chats en hiver, et qu'il en ressort c'est juste excellent. Je n'ai pas de visuel de cette scène ici mais je vous invite vivement à lire le livre pour le découvrir par vous-même !

image: https://3.bp.blogspot.com/-HpdhSAA8sVw/WDrEfU88Z7I/AAAAAAAAakQ/¤££¤8AAAAAAAAakQ34DELlpMrKuw26PrIuTYOacadExBZNPq36¤££¤2e5gvwCLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B5.jpg

Le texte est très drôle mais pas nécessaire pour un petit pour comprendre de quoi ça parle puisque les illustrations sont très parlantes. C'est donc pratique pour les enfants qui ne savent pas lire.
En bref, le chat qui n'aimait pas les poils est un album très dôle qui ne pourra qu'amuser les petits et tous les propriétaires de chat qui s'y retrouveront. Un chat attachant et quelque peu fou que l'on suit dans son combat contre les poils. Un album à découvrir de toute urgence !
A partir de 3 ans.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Gattoune
  20 janvier 2019
18 enfants de 6 à 8 ans pliés de rire devant cette histoire (ils avaient déjà écouté La maîtresse qui n'aimait pas les élèves). L'une d'entre elle était ravie de me dire qu'elle possède le père Noël qui n'aimait pas les cadeaux.
Que dire de plus sur cette série hilarante, les scénarios sont très drôles et les illustrations encore plus. Il y a du potentiel pour devenir une série culte chez les lecteurs débutants, car les textes sont très accessibles (et les histoires assez longues).
(Je vous aurais bien raconté l'histoire d'Eusèbe mais d'autres l'ont fait avant moi et bon, on a compris l'idée avec le titre ! )
Loley
  18 septembre 2016
Louisa, 6 ans :
J'ai rigolé quand Eusèbe a fait des tresses avec ses poils ou a mis du gel.
Il essaye plein de choses pour perdre ses poils mais il n'y arrive pas et du coup c'est trop marrant.
J'ai jamais vu un chat bleu turquoise, c'est très bizarre mais c'est ma couleur préféré.
J'adore les chats qui n'aiment pas les poils parce que c'est rigolo de le voir s'enlever avec le rasoir.
Moi j'ai mis du scotch derrière la tête de mon père un jour et il était tout rouge.
Ma page préféré c'est là où le chat va emporter le sandwich et il se colle la queue au chewing-gum sous le bureau.
Théo a une chambre interdite aux filles, STOP, bah moi je vais faire pareil dans ma chambre "interdite aux garçons".
Si j'étais dans le maison de Théo, je rentrerais quand même, je lui apporterais Eusèbe et il pourra pas refuser.
Les chats sans poils c'est un peu beau mais je préfère avec, comme ma chatte même si elle lèche ses babines et qu'elle a des poils sur la langue.
Elle s'est étouffée quand on lisait et on était mortes de rire.
Le livre était mille fois génial, avec les deux pouces levés.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..

OgrimoireOgrimoire   17 juin 2021
Eusèbe a bien essayé de se tresser les poils… de les coller avec du gel… de les emballer dans du film alimentaire. Mais rien n’y fait. À chaque fois, il a l’air complètement ridicule ! Quel cauchemar, ces poils ! Du coup, Eusèbe est triste.
ClaforianeClaforiane   31 octobre 2016
Eusèbe regarde sa queue, abasourdi.
ELLE N'A PLUS UN SEUL POIL !
ClaforianeClaforiane   31 octobre 2016
Eusèbe a bien essayé de se tresser les poils....
ClaforianeClaforiane   31 octobre 2016
Ils sont tous restés collés au chewing-gum.

Videos de Séverine de La Croix (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine de La Croix
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Tutos de Lila T01: #moncorpsetmoi de Séverine Delacroix et Pauline Roland aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/?fond=404#moncorpsetmoi.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1092523-litterature-anglophone-ce-que-murmure-le-vent.html • Brassens, Jeanne et Joha de Maryline Martin et Jeanne Corporon Delpont aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1091449-romans-brassens--jeanne-et-joha.html • La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1050380-romans-la-goulue---reine-du-moulin-rouge.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA https://www.lagriffenoire.com/1093306-beaux-livres-elizabeth-ii--les-chapeaux-de-la-couronne.html • Derrière l'épaule de Françoise Sagan aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1093359-romans-derriere-l-epaule.html • Ecris-moi vite et longuement de Françoise Sagan aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1093358-romans-ecris-moi-vite-et-longuement---lettres-a-veronique-campion.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsdelcourt #editionsharpercollins editionscharleston #editionsdurocher #editionscherchemidi #editionsepa #editionsstock