Éditeur : Editions Splash (07/09/2016)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 19 notes)
Comment être heureux quand on est un chat mais qu'on n'aime pas les poils ? Surtout quand on est très trèèès poilu ! Et si la solution, c'était tout simplement de s'en débarrasser ? Facile à dire mais pas facile à faire...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
rosacalifronia
  28 novembre 2020
Eusèbe est un chat hilarant. Malgré sa vie de chat (pas trop stressante on s'en doute), il est excédé par son pelage qui lui donne bien du fil à retordre. Fou rire garanti.
Lireoumourir
  12 décembre 2016
Chronique de Melisande
Le chat qui n'aimait pas les poils est un album amusant qui ne pourra que plaire aux plus jeunes et donner une sensation de déjà-vu à tous ceux qui possèdent un chat.
On nous présente un chat assez classique dans le genre, tous ceux qui en possèdent un ne pourront qu'avoir l'impression de découvrir l'histoire du leur. Un chat qui aime se prélasser, manger, jouer, se faire quelque peu « maltraité » par les enfants qui veulent le caresser tout le temps, etc. Une vie de chat quoi…

image: https://3.bp.blogspot.com/-ZC5hX1-csrc/WDrEd27WflI/AAAAAAAAakI/wdb7wXSO820im9fG_Yd6h¤££¤20YOlkygCjEpc10¤££¤/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B3.jpg

image: https://3.bp.blogspot.com/-eTy0sMaXxfY/WDrEe74pudI/AAAAAAAAakM/yEtvba723JsoOQEjRF5Oh20B7YmxsD9oACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B4.jpg

Mais celui-ci est somme toute particulier puisqu'il n'aime pas les poils, il les déteste et le pire c'est que les siens sont très longs. Il passe du temps à les nettoyer et les lisser mais cela lui laisse toujours des poils dans la gorge qu'il déteste. Si bien qu'il a l'idée de s'en débarrasser mais ce n'est pas facile, après tout ça repousse ! Et quand on les retire, ça fait mal ! Mais ce chat est bien décidé à lutter contre sa nature et s'en débarrasser.

image: https://3.bp.blogspot.com/-mudwdiCv2BA/WDrEdyOW2iI/AAAAAAAAakE/DELlpMrKuw0cwPrIuTYOacadExBZNPq8ACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B1.jpg

image: https://4.bp.blogspot.com/-ys¤££¤48PrIuTYOacadExBZNPq23¤££¤/WDrEd6eRg8I/AAAAAAAAakA/i2pvYzcYUJU-6IH33lBQXXMClgIFo4tHACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B2.jpg

Les illustrations sont hilarantes et rendent l'histoire encore plus drôle et incongrue qu'elle ne l'est. Quand on le voit notamment sur le radiateur, objet préféré de tous les chats en hiver, et qu'il en ressort c'est juste excellent. Je n'ai pas de visuel de cette scène ici mais je vous invite vivement à lire le livre pour le découvrir par vous-même !

image: https://3.bp.blogspot.com/-HpdhSAA8sVw/WDrEfU88Z7I/AAAAAAAAakQ/¤££¤8AAAAAAAAakQ34DELlpMrKuw26PrIuTYOacadExBZNPq36¤££¤2e5gvwCLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B5.jpg

Le texte est très drôle mais pas nécessaire pour un petit pour comprendre de quoi ça parle puisque les illustrations sont très parlantes. C'est donc pratique pour les enfants qui ne savent pas lire.
En bref, le chat qui n'aimait pas les poils est un album très dôle qui ne pourra qu'amuser les petits et tous les propriétaires de chat qui s'y retrouveront. Un chat attachant et quelque peu fou que l'on suit dans son combat contre les poils. Un album à découvrir de toute urgence !
A partir de 3 ans.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Gattoune
  20 janvier 2019
18 enfants de 6 à 8 ans pliés de rire devant cette histoire (ils avaient déjà écouté La maîtresse qui n'aimait pas les élèves). L'une d'entre elle était ravie de me dire qu'elle possède le père Noël qui n'aimait pas les cadeaux.
Que dire de plus sur cette série hilarante, les scénarios sont très drôles et les illustrations encore plus. Il y a du potentiel pour devenir une série culte chez les lecteurs débutants, car les textes sont très accessibles (et les histoires assez longues).
(Je vous aurais bien raconté l'histoire d'Eusèbe mais d'autres l'ont fait avant moi et bon, on a compris l'idée avec le titre ! )
Loley
  18 septembre 2016
Louisa, 6 ans :
J'ai rigolé quand Eusèbe a fait des tresses avec ses poils ou a mis du gel.
Il essaye plein de choses pour perdre ses poils mais il n'y arrive pas et du coup c'est trop marrant.
J'ai jamais vu un chat bleu turquoise, c'est très bizarre mais c'est ma couleur préféré.
J'adore les chats qui n'aiment pas les poils parce que c'est rigolo de le voir s'enlever avec le rasoir.
Moi j'ai mis du scotch derrière la tête de mon père un jour et il était tout rouge.
Ma page préféré c'est là où le chat va emporter le sandwich et il se colle la queue au chewing-gum sous le bureau.
Théo a une chambre interdite aux filles, STOP, bah moi je vais faire pareil dans ma chambre "interdite aux garçons".
Si j'étais dans le maison de Théo, je rentrerais quand même, je lui apporterais Eusèbe et il pourra pas refuser.
Les chats sans poils c'est un peu beau mais je préfère avec, comme ma chatte même si elle lèche ses babines et qu'elle a des poils sur la langue.
Elle s'est étouffée quand on lisait et on était mortes de rire.
Le livre était mille fois génial, avec les deux pouces levés.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Ophelien
  05 septembre 2016
Eusèbe est un chat qui déteste les poils. Il est bleu, il est grognon et il en a marre de ces poils qui lui gâchent la vie. Toute sa vie se résume à ses poils et soudain il lui arrive quelque chose qui va lui donner une idée lumineuse : se raser. Mais à quel prix ?
J'ai beaucoup aimé ce petit livre humoristique. Les dessins sont très rigolos, le chat est super marrant: la couverture le prouve.
Une lecture facile ponctuée par de nombreuses illustrations colorées. Un petit délice.

ClaforianeClaforiane   31 octobre 2016
Eusèbe regarde sa queue, abasourdi.
ELLE N'A PLUS UN SEUL POIL !
ClaforianeClaforiane   31 octobre 2016
Eusèbe a bien essayé de se tresser les poils....
ClaforianeClaforiane   31 octobre 2016
Ils sont tous restés collés au chewing-gum.