Lila tome 2 sur 6
Delcourt (20/09/2017)
4.07/5   36 notes
Rien ne va plus pour Lila depuis cet été : son père se remarie et lui a demandé d'être sa demoiselle d'honneur.
Lila a surtout envie d'avaler les alliances qu'on lui confie. Et puis, sa copine Chaselyn est plus grande qu'elle maintenant et la nouvelle institutrice na pas l'air commode. Sans compter que cette peste de Violette est fière que sa grande sœur concoure à Miss Teenager du département.
Que lire après Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !Voir plus

Nob

4.12★ (3006)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Lila t'es belle est tu sens bon !" est à mettre d'urgence entre les mains de toutes les filles !

Pour le dessin, je passe mon tour de critique, je ne suis pas objective car je suis une fan de Pauline Roland depuis quelques années (c'est beau, c'est drôle, ̶ç̶a̶ ̶s̶e̶n̶t̶ ̶b̶o̶n̶...).

Mais quelle bouffée de fraîcheur que cette bande dessinée "pour jeunes filles" ! (Même en luttant contre les a prioris, je pense que peu de garçons se tourneront instinctivement vers la couverture et la forme du journal plutôt "girly".)

Mais Lila n'a de girly que la forme, et le message qu'elle porte est capital. Est-ce que les filles sont obligées de se maquiller ? (Spoiler alert : non. )
Est-ce que c'est juste l'apparence qui compte ? (spoiler alert... enfin vous avez compris).
En sus, des réflexions sur l'amour familial (même décomposé puis recomposé).

En somme, un cadeau idéal pour une élève, comme Lila, qui est en CM2. J'en côtoie tous les jours et je pense vraiment que cet ouvrage devrait apparaître dans les programmes.

Merci mesdames pour ce bel ouvrage !
C'est toujours aussi excellent je trouve ! C'est bourré d'humour, on a des références actuelles et surtout c'est pédagogique sans qu'on s'en rende vraiment compte. A mettre absolument entre les mains de tous nos pré-ados ; l'estime de soi c'est très important et si l'on peut donner confiance à nos enfants dès leur plus jeune âge, il ne faut pas hésiter !
Le tome 2 aborde le sujet du maquillage, de l'image de soi, du regard de l'autre. Un sujet priorité numéro 1 à cet âge !
Lila est une fille "pêchue". On l'adore de suite ! On la suit à l'école, chez ses copines, avec ses parents (divorcés) et c'est avec beaucoup d'humour et des couleurs vives qu'on entre dans son univers.
J'aurai aimé avoir ces bandes dessinées à ma disposition dans ma jeunesse !

On suit à nouveau dans ce deuxième tome, les aventures de Lila, une jeune fille en pleine puberté, très particulière et très amusante. J'avais adoré le premier tome et j'ai beaucoup aimé celui-ci. Entre sa famille, ses amies et des sujets de "filles" on sourit souvent à ses aventures et pour moi ça fonctionne. Elle est très attendrissante, et tous les dessins sont très expressifs.
Je trouve que c'est une très bonne bande dessinée et j'ai passé un très bon moment !
Lila et ses copines se retrouvent pour une nouvelle aventure sur le thème de la beauté : à quoi sert le maquillage? Pourquoi s'épiler?, etc.
Même si notre future astronaute fait toujours preuve d'une imagination débordante, j'ai trouvé ce tome moins amusant et le sujet moins approfondi (il faut dire que le tome 1 sur le développement des seins chez les demoiselles était vraiment top!).

critiques presse (2)
Sceneario
12 octobre 2017
Un album qui ne révolutionne rien, mais qui peut faire un sympathique cadeau...
BulledEncre
09 octobre 2017
Comme tout est enrobé avec une histoire pleine d’humour et un dessin aussi vif que cinématographique, on reviendra bien volontiers relire cette série.
- Et si on se faisait des masques?
- Des masques comme pour ressembler à Yzma dans Kuzco?

Lire un extrait