Delcourt (14/09/2016)
4.07/5   51 notes
Je m’appelle Lila ! Mes parents se sont séparés et j’ai un grand frère qui m’embête tout le temps. Depuis hier, il m’arrive un truc incroyable : j’ai les nénés qui poussent ! Ma mère m’a emmenée chez le gynéco et m’a acheté mes premières brassières, même que j’ai hâte de les montrer à mes copines de l’école parce que c’est une taille 12 ans alors j’en ai que 10. Elle est trop belle la vie !

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
10 avis
2 avis
0 avis
1 avis

orbe
  01 novembre 2016
Lila est une bande dessinée qui évoque la transformation du corps des pré adolescents.
La jeune fille s'aperçoit que ses seins poussent. Cette prise de conscience va changer le regard des autres et le sien sur elle-même.
Ses parents, son frère, ses amies et ses camarades vont ainsi interagir...
L'héroïne est pétillante et positive. On la découvre à l'école, en famille et avec ses copines. Et il y a beaucoup d'humour !
Les dessins sont colorés et plein de malice.
L'histoire est entrecoupée de pages documentaires sur la poussée mammaire, le soutien-gorge, la puberté ou encore les qualités requises pour devenir astronaute !
Intéressant !
Ophelien
  17 septembre 2016
Ouuuh j'ai trop aimé !
Pour moi ce livre est une petite pépite d'humour, de légèreté et de bon sens.
On retrouve Lila, une petite rouquine de 9 ans qui, rentrée de vacances, trouve que ses nénés ont poussé. Bizarre ça fait des boules... Elle en parle à sa maman qui l'élève seule avec son frère. Et suit une histoire drôle et attachante où on découvre ses amies, sa famille. Une famille recomposée avec des personnages hauts en couleurs. C'est coloré et dynamique, les dessins sont très drôles et les phrases lancées par nos supers personnages m'ont fait sourire jusqu'à la fin.
Au gré des pages on a des petites parties "sérieuses" où on explique aux petites filles comment choisir son soutien-gorge, qu'est-ce que la puberté, etc. C'est très bien fait. D'un côté on s'amuse avec l'histoire et de l'autre on se documente.
Pour résumer, pommes, poires ou abricots peu importe on est toutes belles avec nos nénés ! Une superbe bande-dessinée !
Cronos
  24 décembre 2021
Beaucoup d'humour et de dédramatisation par une jeune fille qui a pour la première fois de la poitrine, toute contente d'avoir sa première brassière elle va vivre ses premières aventures de « femme ». L'adolescente va vivre ses premiers nénés comme une grande et heureuse nouvelle et je trouve cela très positif pour les jeunes filles qui liront cette bande dessinée. Il y a aussi des explications très claires pour expliquer ce que sont les poussées mammaires, les brassières, et autres soutien-gorge n'auront plus de secret pour vous. Je trouve ça bien de mêler de la pédagogie et de la BD très drôle sur le thème des premiers changements d'adolescence. Notre héroïne à 10 ans et pourra sans aucun doute parler à toutes les filles. Comme Zep avait fait le guide du zizi sexuel, ici le thème sera pour l'autre genre. J'ai bien aimé.
Pixie-Flore
  01 juillet 2020
Lila a eu une drôle de surprise à l'école : on lui a fait remarquer qu'elle avait des seins ! Ou plus exactement, deux petites boules au niveau de la poitrine. Il n'en fallait pas plus pour que la petite fille se prenne presque pour une adolescente.
"Pommes, poires, abricots" est un premier tome qui se laisse lire. L'humour est bien dosé, les explications sur le changement du corps féminin pendant la préadolescence aussi. Il y a juste quelques réflexions un peu convenues qui peuvent être sujets à débat mais dans l'ensemble c'est une série qui commence bien.
Colibrille
  28 septembre 2020
Voilà une BD Jeunesse drôlement maligne. Parler de la puberté, des changements du corps, il fallait oser. le duo d'auteures s'en sort à merveille et propose une intrigue intelligente, mêlant habilement humour et informations "pédagogiques" ou de sensibilisation. Dans ce tome, ce sont les seins qui sont au coeur des préoccupations de Lila et ses copines. le sujet est bien abordé, avec un humour décomplexé, mais aussi du respect pour le corps féminin, et le féminin en général. Dommage que je n'ai pas accroché plus que ça aux dessins. Mais il ne s'agit que de mes goûts personnels. Néanmoins, je reconnais bien volontiers qu'ils sont très expressifs et servent fort bien le propos de l'histoire.

BDZoom   31 octobre 2016
Avec une formation de psychologue et de sexologue, Séverine de La Croix sait dédramatiser le sujet délicat de la puberté avec des mots simples et une grande justesse dans les termes choisis.
BoDoi   07 octobre 2016
On serait tenté de ranger cet ouvrage, scénarisé par Séverine De La Croix et dessiné par Pauline Roland, dans le rayon des titres à la fois pédagogiques et ludiques.
VerdorieVerdorie   04 février 2017
[chapitre] Les Pères & nos nénés. [...]
– Allô, docteur ? C'est horrible, ma fille est en train de devenir une FEMME ! Qu'est ce que je dois faaaaaire ???
CapitaineBaptCapitaineBapt   30 novembre 2016
[Lila] : M'enfin ! Qu'est-ce que vous lui trouvez toutes les deux, à mon frère ? Il pète au lit, je vous signale ! Je l'entends la nuit !
CapitaineBaptCapitaineBapt   30 novembre 2016
[Le prof] : Je peux SAVOIR ce qui est plus intéressant que le sacre de Napoléon et Joséphine ???
[Lila] : Pardon, m'sieur, c'est de ma faute, on parlait de... mes... nénés qui poussent...
[Le prof] : De ton nez qui pousse ?
[Cora] : Mais non ! De ses NENES !!!
ColibrilleColibrille   26 septembre 2020
Moi, plus tard, j'aurai pas de seins, en fait, comme ça, je rencontrerai des garçons qui me matent parce que je suis belle et Pas parce que j'ai des nénés. Et puis, de toute façon, je serai astronaute, et dans les scaphandres, on voit pas les nénés des femmes !
mandrake17mandrake17   06 septembre 2018
C'est pas parce qu'on porte un soutien-gorge qu'on peut pas roter et dire des blagues sur les prouts comme un homme!

Videos de Séverine de La Croix (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine de La Croix
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Tutos de Lila T01: #moncorpsetmoi de Séverine Delacroix et Pauline Roland aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/?fond=404#moncorpsetmoi.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1092523-litterature-anglophone-ce-que-murmure-le-vent.html • Brassens, Jeanne et Joha de Maryline Martin et Jeanne Corporon Delpont aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1091449-romans-brassens--jeanne-et-joha.html • La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1050380-romans-la-goulue---reine-du-moulin-rouge.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA https://www.lagriffenoire.com/1093306-beaux-livres-elizabeth-ii--les-chapeaux-de-la-couronne.html • Derrière l'épaule de Françoise Sagan aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1093359-romans-derriere-l-epaule.html • Ecris-moi vite et longuement de Françoise Sagan aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1093358-romans-ecris-moi-vite-et-longuement---lettres-a-veronique-campion.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsdelcourt #editionsharpercollins editionscharleston #editionsdurocher #editionscherchemidi #editionsepa #editionsstock