Éditeur : Delcourt (14/09/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 42 notes)
Je m’appelle Lila ! Mes parents se sont séparés et j’ai un grand frère qui m’embête tout le temps. Depuis hier, il m’arrive un truc incroyable : j’ai les nénés qui poussent ! Ma mère m’a emmenée chez le gynéco et m’a acheté mes premières brassières, même que j’ai hâte de les montrer à mes copines de l’école parce que c’est une taille 12 ans alors j’en ai que 10. Elle est trop belle la vie !

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  01 novembre 2016
Lila est une bande dessinée qui évoque la transformation du corps des pré adolescents.
La jeune fille s'aperçoit que ses seins poussent. Cette prise de conscience va changer le regard des autres et le sien sur elle-même.
Ses parents, son frère, ses amies et ses camarades vont ainsi interagir...
L'héroïne est pétillante et positive. On la découvre à l'école, en famille et avec ses copines. Et il y a beaucoup d'humour !
Les dessins sont colorés et plein de malice.
L'histoire est entrecoupée de pages documentaires sur la poussée mammaire, le soutien-gorge, la puberté ou encore les qualités requises pour devenir astronaute !
Intéressant !
Ophelien
  17 septembre 2016
Ouuuh j'ai trop aimé !
Pour moi ce livre est une petite pépite d'humour, de légèreté et de bon sens.
On retrouve Lila, une petite rouquine de 9 ans qui, rentrée de vacances, trouve que ses nénés ont poussé. Bizarre ça fait des boules... Elle en parle à sa maman qui l'élève seule avec son frère. Et suit une histoire drôle et attachante où on découvre ses amies, sa famille. Une famille recomposée avec des personnages hauts en couleurs. C'est coloré et dynamique, les dessins sont très drôles et les phrases lancées par nos supers personnages m'ont fait sourire jusqu'à la fin.
Au gré des pages on a des petites parties "sérieuses" où on explique aux petites filles comment choisir son soutien-gorge, qu'est-ce que la puberté, etc. C'est très bien fait. D'un côté on s'amuse avec l'histoire et de l'autre on se documente.
Pour résumer, pommes, poires ou abricots peu importe on est toutes belles avec nos nénés ! Une superbe bande-dessinée !
Pixie-Flore
  01 juillet 2020
Lila a eu une drôle de surprise à l'école : on lui a fait remarquer qu'elle avait des seins ! Ou plus exactement, deux petites boules au niveau de la poitrine. Il n'en fallait pas plus pour que la petite fille se prenne presque pour une adolescente.
"Pommes, poires, abricots" est un premier tome qui se laisse lire. L'humour est bien dosé, les explications sur le changement du corps féminin pendant la préadolescence aussi. Il y a juste quelques réflexions un peu convenues qui peuvent être sujets à débat mais dans l'ensemble c'est une série qui commence bien.
celosie77
  15 mai 2017
Voici une BD fort sympathique qui vise un public précis : les filles de 9 à 12 ans qui s'interrogent sur la puberté. Grâce à Lila, sa joie de vivre, son sens de la répartie et sa confiance en elle, on dédramatise les changements physiques et notamment l'apparition des seins. Comme j'aurais aimé avoir ce livre à cet âge là !! Cette Lila est vraiment super : bien dans ses baskets, même si elle se pose pas mal de questions, elle s'assume, et elle oblige les autres à l'accepter telle qu'elle est. C'est une histoire d'aujourd'hui, qui met en scène les questions que toutes les filles se posent et qui apporte des vraies réponses, concrètes, pratiques et terriblement rassurantes ! C'est plein d'humour et j'ai beaucoup apprécié que la petite fille ne soit pas nunuche, qu'elle fasse du sport, veuille devenir astronaute, mais n'en reste pas moins féminine.
Petit clin d'oeil amusant au papa qui est particulièrement mal à l'aise !
A mettre entre les mains de toutes les filles :)
Tachan
  15 avril 2020
Petite BD très sympa sur le thème de l'entrée dans la puberté chez les filles. C'est fun et léger et en même temps instructif sans en faire trop. Les autrices nous font vivre le quotidien d'une fillette de notre époque avec des parents divorcés qui découvre que pendant l'été ses seins ont poussé. Moqueries des copains, grand frère un peu bête, achat de la première brassière, discussions sur les seins et les garçons entre copines, réactions des garçons... tout y passe avec une gentille bienveillance qui dédramatise bien ce moment.
Par contre, 2-3 choix/réflexions m'ont fait tiquer...

BDZoom   31 octobre 2016
Avec une formation de psychologue et de sexologue, Séverine de La Croix sait dédramatiser le sujet délicat de la puberté avec des mots simples et une grande justesse dans les termes choisis.
BoDoi   07 octobre 2016
On serait tenté de ranger cet ouvrage, scénarisé par Séverine De La Croix et dessiné par Pauline Roland, dans le rayon des titres à la fois pédagogiques et ludiques.
VerdorieVerdorie   04 février 2017
[chapitre] Les Pères & nos nénés. [...]
– Allô, docteur ? C'est horrible, ma fille est en train de devenir une FEMME ! Qu'est ce que je dois faaaaaire ???
CapitaineBaptCapitaineBapt   30 novembre 2016
[Lila] : M'enfin ! Qu'est-ce que vous lui trouvez toutes les deux, à mon frère ? Il pète au lit, je vous signale ! Je l'entends la nuit !
CapitaineBaptCapitaineBapt   30 novembre 2016
[Le prof] : Je peux SAVOIR ce qui est plus intéressant que le sacre de Napoléon et Joséphine ???
[Lila] : Pardon, m'sieur, c'est de ma faute, on parlait de... mes... nénés qui poussent...
[Le prof] : De ton nez qui pousse ?
[Cora] : Mais non ! De ses NENES !!!
ColibrilleColibrille   26 septembre 2020
Moi, plus tard, j'aurai pas de seins, en fait, comme ça, je rencontrerai des garçons qui me matent parce que je suis belle et Pas parce que j'ai des nénés. Et puis, de toute façon, je serai astronaute, et dans les scaphandres, on voit pas les nénés des femmes !
mandrake17mandrake17   06 septembre 2018
C'est pas parce qu'on porte un soutien-gorge qu'on peut pas roter et dire des blagues sur les prouts comme un homme!