La rune des deux mondes est le premier tome d'une série jeunesse intitulée le livre d'Ayla.

Ayla est une adolescente qui vit au 16e siècle. Son père était humain et sa mère était une Mogaï, espèce magique qui a pour rôle de veiller sur les animaux terrestres, notamment les humains, à côté des Elfes qui protègent la vie végétale, des Sirènes qui sont en charge du monde marin, des Fées, qui s'occupent du monde volant et des Korrigans qui communiquent avec les esprits.

Malheureusement, les humains, se croyant supérieurs ont mis fin à l'harmonie avec le reste du vivant, ont oublié la magie et ont commencé à chasser et brûler des femmes considérées comme sorcières, notamment car elles étaient guérisseuses.

C'est dans ce contexte qu'on va suivre l'histoire d'Ayla, d'abord dans sa famille adoptive, puis dans sa quête sur ses origines.

J'ai littéralement adoré les illustrations, en cases pour faire avancer la BD et sous forme d'album avec un papier parcheminé pour des passages de présentations de ce monde merveilleux. Les couleurs sont extrêmement douces et les personnages magiques ont des traits de caractère et physiques qui divergent un peu de ce à quoi nous sommes habitués pour le plus grand plaisir du lecteur.

S'agissant du récit, il est très travaillé et j'ai beaucoup aimé que l'univers soit d'abord présenté d'une manière qui s'intègre parfaitement au reste du livre pour permettre de se repérer plus facilement sur les fonctions de chacun. Certaines phrases sont extrêmement poétiques, ce qui donne une autre dimension à la BD : “Les paysages coulent les uns dans les autres par la seule grâce de l'amour”.

Pour moi, ce livre a un message écologique fort, en utilisant la magie et les métaphores, dans un objectif de revenir à un véritable équilibre entre les vivants. Par ailleurs, il présente la chasse aux sorcières, dans une époque sombre de l'Histoire, mais de telle sorte que l'héroïne parvienne par ses actions, on l'espère, à instaurer un monde meilleur.

Ce premier tome recèle donc une excellente promesse pour la suite de la série !

Je remercie Babelio pour cette masse critique privilégiée et les éditions Delcourt en ayant hâte de découvrir le deuxième tome !
Le premier tome de la BD « le livre d'Ayla » m'a beaucoup plu.
Les planches sont très belles, avec des couleurs douces, pastels, délicates, et mettent parfaitement en valeur les différentes phases de l'histoire.
L'histoire est originale, car elle mélange une part de faits historiques avec la chasse aux sorcières, la place de la femme dans la société et le côté fantastique/fantasy avec les nombreuses créatures issues du petit peuple, avec des fées, des elfes et bien d'autres.
Ayla a un caractère qui m'a beaucoup séduite, elle est résiliente et courageuse, n'hésitant pas à se mettre en danger pour aider et sauver autrui, ce qui finira par lui valoir des ennuis et une fuite précipitée de sa maison.
Elle en apprendra alors davantage sur son passé, ses dons et ce mystérieux cheval apparu du jour au lendemain sans plus jamais la quitter.
J'ai vraiment passé un très bon moment, ceci n'est que le premier tome, mi-introductif, mi-action, et j'ai hâte de découvrir la suite, car cette BD se termine sur un rebondissement totalement inattendu !
Un très bel album gagné lors d'une opération masse critique babelio. Les dessins sont très doux, très beaux et l'histoire très inspirante. Elle se déroule en 1572. On suit la jeune Ayla contrainte de fuir car accusée de sorcellerie. Elle part à la recherche de son peuple, les Mogaïs, une des cinq espèces de créatures magiques qui doivent veiller sur l'ensemble des êtres vivants sur la terre. On trouve également les Elfes, les Sirènes, les Fées et les Korrigans. Les Mogaïs devaient se charger des hommes mais ceux-ci ont décidé de rompre tout lien avec la magie en accusant quiconque la pratiquant d'être une sorcière. Toutes les espèces de créatures magiques s'apprêtent donc à fuir mais pas Ayla qui est persuadée que tous les hommes ne sont pas ainsi. Elle veut notamment sauver sa famille adoptive qui est si aimante et restaurer le lien entre tous les êtres vivants sur terre et les créatures magiques. Ce lien est nécessaire pour qu'une vie équilibrée reprenne dans laquelle tout le monde a sa place : les hommes, les animaux, les végétaux. Un très beau message centré autour du féminin sacré. L'autrice en découvrant la période terrible de la chasse aux sorcières a compris à quel point le patriarcat a été destructeur alors qu'aux origines la femme et ses connaissances liées à la nature étaient centrale. Les hommes vivaient en lien étroit avec la nature et la respectaient. A méditer … en attendant la parution du tome 2.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
En me baladant sur NetGalley, j'ai croisé cette bande dessinée qui a dégagé de suite une ambiance qui allait me plaire (pourtant, je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées). Après la lecture, je confirme que cela en valait le coup ! ❤️

Dans cette belle histoire, nous plongeons durant le 16e siècle et nous rencontrons Ayla, une jeune femme vivant avec ses parents adoptifs. A travers son histoire, nous allons en apprendre beaucoup sur les us et coutumes de l'époque, mais avec une belle touche de fantastique avec des créatures féeriques.

D'office, nous avons l'histoire d'Ayla, les origines de sa maman et c'est des sujets peu évidents abordés avec une certaine douceur, à la limite de la poésie. Accompagné d'un coup de crayon léger, mais avec des couleurs douces ✨

Ce premier tome a été très agréable à lire, mettant l'eau à la bouche quant aux prochaines aventures d'Ayla ! Comme la lecture a été numérique, je pense le prendre à sa sortie en format papier pour avoir un autre aperçu de cette aventure et, surtout, la faire partager à mes enfants également 🥰

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour cette opportunité 🥰 Et pour vous, il est déjà disponible depuis le 6 mars en librairie 🗓️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premièrement , j'ai eu un énorme coup de coeur pour les illustrations ! Nous sommes plongés ,grâce à elles, dans un monde parallèle au notre , bercés à travers des couleurs froides à l'aquarelle .
Un roman graphique pour les jeunes au départ, mais les réflexions qu'il met en avant peuvent être totalement adéquat pour un adulte . En effet, ici on parle d'êtres chassés par les hommes en raisons de leur différence...
Une BD pleine d'humanité (ou plutôt de Mogaiité ;) ) qui nous emmène aux confins de la forêt afin de trouver des réponses sur l'existence de petits être.
Cette BD est une recherche , une recherche de sa mère pour la jeune Ayla , mais également une recherche de vérité et de bonheur !

Très hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Je viens de finir cette magnifique BD et je n'ai qu'une chose à dire à quand la suite. J'ai adoré ma lecture, tant par l'histoire que par les images.
L'ouvrage commence avec un partie narrative qui nous amène vers une BD ou le texte laisse souvent place au image pour nous conduire dans un univers rempli de magie et de légende.
Cette BD qui est accessible pour un public à partir de 8 ans est aussi une merveilleuse découverte pour les adultes comme moi.
Je vous la recommande sans hésiter si vous aimez les histoires remplies de magie et de légendes.
A l'origine, la Terre a été créée par la déesse Beatha pour y accueillir tous les êtres vivants. Elle y envoie des créatures magiques afin de veiller sur eux et maintenir une certaine harmonie. Mais les hommes, avec leurs guerres, détruisent cette paix et la magie disparaît. C'est dans ce contexte que naît Ayla, fille d'un homme et d'une mogaï. C'est sa tante qui l'élève et lui apprend le métier de sage-femme. Jusqu'au jour où Ayla doit fuir et retrouver son peuple.

🏰 C'est une magnifique Bd, c'est un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé la narration du début, quand on explique la création de la Terre. Il y a aussi un passage explicatif sur les fées. La magie est très présente du début à la fin. On y aborde également les chasses aux sorcières de l'époque, même si celles-ci sont plus nuancées.
🏰Les dessins sont très jolis, doux, remplis de poésie. J'aime vraiment ce style, avec des tons pastels. L'univers créé est vraiment magnifique.
🏰 Quant à l'histoire, elle est plutôt lente, c'est vrai il n'y a pas vraiment d'action. Mais ce tome a permis de poser le décor surtout. J'ai hâte de lire le second tome, j'espère qu'il y en aura un, pour découvrir ce que va devenir Ayla.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Au XV° siècle Ayla a perdu sa mère le jour de sa naissance. Elevée par la famille de la sage-femme qui l'a fait naitre, elle apprend le métier à ses côtés. Mais un jour elle interrompt la chasse du fils du seigneur qui veut se venger. Obligée de fuir, elle aprt avec Temis, un cheval couleur or qui s'est montré le jour de ses 6 ans. Elle découvre alors un monde oublié, peuplé de fées, trolls, korrigans, elfes...que les humains ont oubliés.
Un album aux dessins tendres et délicats avec une histoire de femmes chassées et tuées par le patriarcat de l'époque car leurs connaissances faisaient peur.
Un premier tome prometteur, vivement la suite.
Merci de cet envoi dans le cadre de la Masse Critique !

J'ai beaucoup aimé cette BD avec une histoire très merveilleuse et initiatique sur la place de l'homme sur terre et dans son environnement... Elle m'a même fait pensé : "tiens mais si ils existaient vraiment, après tout on en sait rien". Pour ma part je serais très contente que ce tout ce petit monde soit parmi nous et dans un autre sens j'espère que non car on leur détruit leur terres... :/

Une BD qui porte à méditer..

J'ai beaucoup le mélange de conte et de planches c'est comme si on plongeait en zoomant dans l'histoire :)

C'est un très très bel objet livre qui mériterait d'être vu et lu par le plus grand nombre et j'espère qu'il y aura vite un tome 2 :)

J'ai aimé l'histoire et la qualité des illustrations.
C'est notamment pour les illustrations que j'ai souhaité lire cette fiction. Je ne regrette pas, c'est absolument splendide, l'illustratrice a réalisé un travail à l'aquarelle remarquable.
L'histoire, quant à elle, est très prenante et originale.
Bref, vivement la suite!