C'est l'histoire de Camille ou plutôt devrais-je dire de Yann. Camille a décidé de prendre l'identité de son frère jumeau depuis l'accident qui leur a coûté la vie à lui et à sa mère et que son père ne sait plus lequel de ses deux enfants a succombé. Camille pensait que la vie serait plus simple ainsi jusqu'à ce que l'inévitable se produise : elle est tombée amoureuse de Thomas... mais dans le corps de Yann.

J'ai beaucoup apprécié ce livre puisqu'en réalité ce qui aurait dû être une simple histoire d'amour de lycéens s'est révélée être un véritable parcours du combattant semé d'embûches et de moments de doute. le personnage principal qu'est Camille est très attachant, au point que nous, lecteurs, ressentions le besoin et l'envie de l'épauler dans ces moments d'angoisse, de peur et d'appréhension. Nous occupons en quelque sorte une place de confident. le rôle de Camille dans ce roman, au delà de celui d'héroïne, nous permet de réfléchir tout au long du roman sur des sujets de société trop souvent évincés : la transidentité, l'homosexualité, la bisexualité, l'alcoolisme ou les violences. Enfin, je dirais que grâce au point de vue adopté nous pouvons sortir des clichés. En effet, on a beau avoir 17 ans, notre vie d'adolescent n'est pas forcément celle dont on avait rêvé, finalement assez éloignée du conte de fées. La confiance quelle qu'elle soit est alors un allié précieux mais souvent difficile à s'approprier !

Vous l'aurez compris, je vous conseille ce joli roman !
Camille a perdu sa mère et son frère dans un tragique accident. Depuis ce jour, son père a sombré dans l'alcool. Après un incident grave, Camille a décidé de devenir Yann, son jumeau, pour se protéger.

Ce roman parle d'identité, c'est le tout premier que j'ai lu sur le sujet. Bien entendu, on ne parle pas de transidentité volontaire mais bien d'une presque obligation. Camille décide de s'habiller comme son frère décédé afin de faire le moins de chagrin possible à son père. Elle vit très mal le fait de ne plus pouvoir être Camille.

Depuis l'accident de sa femme et de son fils, le père a sombré dans l'alcoolisme. Cela affecte sa fille et malheureusement, ses comportements alcoolisés n'arrangent rien.

Ce livre aborde de nombreux sujets importants et parfois tabous comme les agressions sexuelles, l'alcoolisme, le deuil, l'identité. C'était une chouette lecture, j'ai apprécié suivre Camille et son évolution pour devenir qui elle est réellement. Cependant, ce n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Un accident tragique, une vie qui s'écroule, un personnage torturé, l'histoire a tout réunit pour me plaire.
Une belle découverte, à l'écriture simple et accessible qui pourtant traite de sujets forts et intéressants. On retrouve notamment les ravages de l'alcoolisme, l'affrontement du deuil, la dénonciation de l'homophobie ordinaire. Tout les sujets sont bien traités et m'ont fait passé de la pitié à la colère puis à la compassion. Je me suis attaché à Camille que j'avais envie de protéger tout le long du livre.
L'histoire de ce personnage à deux visages m'intriguait beaucoup. Et je peux vous dire qu'il est au dessus de mes attentes. Pour toutes les choses citées juste au dessus il vaut vraiment le coup d'être découvert. En tout cas, moi je le recommande.
Lien : https://z-p42.www.instagram...
Quelle lecture ... ! J'ai passé un excellent moment, et j'aurais bien voulu qu'il ne se termine pas.
ll y avait un réalisme dans cette histoire qui m'as touché. La plume de l'auteur est très simple, mais elle donne à cette histoire une authenticité et un réalisme incroyable. Simple et touchant.
L'histoire peut paraître au début un peu capillotracté. Mais cette histoire est touchante. Étant une fan de romance, c'est la relation entre Yann/Camille et Thomas qui m'as beaucoup plu, j'ai trouvé Thomas vraiment touchant. Et mignon.
Mais tour le reste m'a également beaucoup plu. le deuil. L'alcoolisme. Tout était bien dosé.
Ce roman porte assez mal son nom, car il nous laisse penser que notre personnage principal est dans le doute. Or ce n'est absolument pas le cas. Camille est devenue Yann un an et demi auparavant. Yann, c'est son frère jumeau décédé dans un accident de voiture avec sa mère. Pour Camille, c'était un effondrement, pour son père une descente aux enfers, car il se savait en partie responsable de la mort de deux personnes qu'il aimait profondément.

Ce dernier a sombré dans l'alcool et un jour, lun de ses actes poussa Camille à changer d'identité pour se protéger de lui. Tellement alcoolisé que sa mémoire ne remarqua pas le changement, pour lui c'était sa fille qu'il avait perdue dans l'accident.

Camille va entrer dans un nouveau lycée et arrêter les cours en ligne. Elle va devoir continuer à faire illusion, mais cela est de plus en plus dur, car ce sont pas ses pantalons trop larges et sa fausse moustache qui l'empêcheront de tomber amoureuse du gentil Thomas.

X ou Y raconte ainsi l'histoire de cette fille qui a pris la place de son frère et qui ne sait pas comment sortir de ce mensonge tout en protégeant encore son père. Car même si c'est pour se défendre de lui qu'elle se travestit, c'est surtout pour le protéger, lui, des actes qu'il pourrait commettre si elle restait femme. le roman est sur ce point assez maladroit, car elle qui est assez mature, devient une enfant voulant garder la seule famille proche qui lui reste, malgré ce qu'il lui fait vivre en permanence.

C'est une configuration compliquée, mais sous certains aspects, le texte peut nous mettre mal à l'aise face aux choix de la direction de l'histoire. En effet, Camille essaye d'agir seule, mais parait parfois en dehors de la réalité. On est cependant moins dur sur notre jugement, car elle est perdue. Depuis des mois, elle était seule avec son père, elle s'est isolée et a voulu assumer seule une situation qui la dépassait.

À côté de cela, nous avons des personnages plutôt compréhensifs face à ce secret. Camille fait des rencontres qui lui font du bien, et qui lui permettront d'avancer, car elle-même est coincée dans ce deuil permanent. Elle va vraiment grandir en s'ouvrant et en avançant, après de nouvelles chutes.

X ou Y est un roman bien écrit. Il se lit avec beaucoup de fluidité, mais on peut bloquer ou tiquer sur certains événements, car on change trop facilement de registre. X ou Y arrive cependant à rester une lecture sympathique.
Lien : http://onirik.net/X-ou-Y-Avis
L'histoire commence très rapidement, on fait la connaissance de Camille alias Yann qui a dû se transformer en son frère pour des raisons qu'on apprendra dans le livre. Au fil des pages on comprend ce qui s'est passé l'accident, et le reste et j'ai aimé découvrir par parcimonie cette histoire que tout ne sois pas jeté d'un coup cela rend le texte un peu plus prenant.

Et puis de fil en aiguille une romance se construit et Camille se rend compte que son choix de devenir son frère n'était pas forcément le bon et elle va devoir essayer de rattraper ça. J'ai aimé suivre ce déroulement mais également ce qui se passe dans sa tête, toutes les questions qu'elle se posent. Mais aussi les remarque sur les choix qu'elle a fait n'était pas forcément bon mais n'était pas forcément mauvais non plus il y a beaucoup de questionnement et c'est vraiment des points que j'ai également apprécié.

Quant à la romance elle reste assez jeunesse donc rien de très folichon et je regrette également certains côtés qui pour moi était peut-être un peu trop exagéré et qui pour moi ne coller pas forcément avec la réalité..
Lien : https://lalectricedyslexique..
C'est une lecture très fluide et rapide, 240 pages que j'ai lues en une journée, accompagnée en duo par ma copine Monjardinlittéraire. On rentre vite dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages et j'ai été prise par l'histoire de Camille / Yann, on veut forcément savoir comment la jeune fille va se sortir du piège dans laquelle elle s'est enlisée. Camille est bien une jeune adolescente, cachée derrière les vêtements et les passions de son frère jumeau Yann. Dans son quotidien, personne ne sait plus qu'elle n'a jamais été un garçon, même son père qui a sombré dans la dépression et l'alcoolisme a oublié que c'est son fils qui a péri aux côtés de la mère de Camille, dans cet accident qui a détruit la famille. On apprend vite pourquoi Camille a eu recourt à ce stratagème et c'est terriblement triste que la jeune fille n'ait trouvé que cette solution pour se protéger.

Il y a plusieurs thèmes au coeur du roman. D'abord l'alcoolisme du père, dont il devra absolument se sortir pour que la famille puisse repartir sur de nouvelles bases. Mais comment faire reconnaître et soigner cette addiction lorsqu'on n'est qu'une ado ? A son entrée en première, Yann/ Camille va tomber sous le charme de Thomas. Et pourtant leur histoire est impossible puisqu'il se cache sous l'identité de son frère. Alors le roman va aborder le sujet de l'homosexualité, des sentiments amoureux, du jugement et du regard des autres. Thomas est un personnage qui m'a beaucoup émue, mature, altruiste, et étonnamment communiquant pour un ado !! Camille deviendra aussi amie avec Sonia, un personnage que j'ai aussi trouvé très positif.

C'est petit à petit, en se dévoilant aux gens à qui elle commencera à faire confiance que le piège dans lequel Camille s'est elle même enlisée pourra se dénouer. J'ai ressenti un enchaînement un peu rapide sur la fin du roman, lorsque tous les noeuds de l'histoire se dénouent. Ça aurait été un bémol dans un roman adulte mais finalement, cela va avec la thématique jeunesse sous laquelle il est publié. Et je trouve que ce roman est une bonne lecture à placer entre les mains de nos ados pour le regard positif qu'il amène sur les gens et leurs différences.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un roman dévoré en une soirée, une belle histoire d'amour mais surtout des sujets sensibles traités avec pudeur et sans excès ; le deuil et l'alcoolisme. Il n'est pas question ici de transidentité, mais d'une jeune fille qui a perdu sa mère et son frère jumeau dans un accident de voiture, un père qui vit dans la souffrance de la perte, dans le sentiment de culpabilité et qui s'enfonce dans l'alcool pour oublier, jusqu'à l'attitude de trop qui a poussé Camille à prendre l'identité de son frère ; Yann. La rentrée approche, un nouveau départ, un nouveau lycée, de nouvelles rencontres qu'il va falloir berner, Thomas notamment, qui va venir rendre les choses plus complexes, car si l'identité de Yann permet à Camille de se protéger, elle ne lui permet pas d'extérioriser ses sentiments amoureux.

Camille est une jeune adolescente qui vit seul avec son père, ce dernier depuis la perte de sa femme et de son fils n'est plus celui qu'il était, sauts d'humeur, imbibé d'alcool à son retour du travail, Camille le craint et pour se protéger décide de revêtir l'identité de Yann. Un baggy, une poitrine comprimée, des cheveux coupés à la garçonne, une pseudo « moustache », une voix plus grave et la panoplie fait son effet. Pourtant son arrivée dans un nouveau lycée, au contact de d'autres adolescents va rendre l'exercice nettement plus difficile qu'en présence d'un père psychologiquement perturbé, entre les rencontres féminines attirées par la sensibilité du « jeune homme » et l'attraction immédiate pour Thomas, très apprécié au lycée.

Le personnage de Camille est complexe, psychologiquement bien dosé, entre le deuil, les blessures, une vie personnelle difficile et son état d'adolescent(e) où les amitiés lui permettent de retrouver une certaine normalité et où les sentiments amoureux viennent frapper à sa porte. Elle est très attachante dans ce débat interne entre son côté Camille qui tente de ressortir en force et son côté Yann qui rend les choses parfois plus faciles. le texte est écrit à la première personne et tout au long du roman, on suit les pensées, les humeurs, les sentiments de Camille, profondément abîmée par la perte de son jumeau, malheureuse d'avoir perdu son père en même temps que sa mère. C'est un bon choix de l'auteure car cette position permet de pleinement s'immerger dans la tête de Camille, de comprendre son attitude sans forcément la cautionner, et de ressentir plus intensément ses émotions.

Du côté des autres personnages, Thomas, est un bookboyfriend qui présente vraiment bien, le genre beau gosse, gentil, attentionné avec son histoire familiale complexe mais finalement saine. Je me suis amusée de cette « attirance » qu'il semble développer pour Yann et qu'il ne comprend et n'assume clairement pas, ce qui amène à des situations cocasses et gênantes, le genre que les filles fleur bleue et romantiques vont adorer ! Après de manière moins sympathique et contrastée, on accepte difficilement l'attitude du père absent, obsédé par son deuil, perdu dans l'alcool et complètement perturbé psychologiquement au point de ne plus se rappeler si c'est son fils ou sa fille qu'il a perdu, pour finalement se raccrocher à un fils factice.

Les thèmes abordés ici ; le deuil et l'alcoolisme, mais aussi l'amitié et les premiers émois amoureux sont traités assez simplement, ce qui apporte un certain réalisme à cette histoire même si on se doute qu'une jeune fille travestie pourrait difficilement prendre la place de son frère décédé dans un lycée ou qu'un père, même perturbé et alcoolisé, puisse se laisser abuser, la douleur est bien présente et réelle, les relations adolescentes aussi, même s'il y a parfois un peu trop de facilités dans l'intrigue, l'ensemble se lit à grande vitesse, on passe un bon moment de lecture et on a très envie de connaître le dénouement de cette histoire qui démarrait mal.

En bref, un roman young adult qui présente certes des facilités d'intrigue et quelques éléments un peu gros pour être réalistes mais qui est surtout très efficace et prenant dans sa globalité, des sujets à la fois difficiles et plus légers, c'est assez contrasté et nul doute que c'est le genre de roman qui plaira aux romantiques mais aussi à ce qui sont sensibles aux thèmes plus contemporains auxquels peuvent être confronter des adolescents.

Je remercie babelio et les éditions du Rocher pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Lors d'un accident de voiture, Camille perd son jumeau et sa mère. Son père sombre peu à peu dans l'alcoolisme et perd le controle. pour se protèger, Camille deviens Yann. Changement de ville, de lycée, ça peut marcher mais comment faire quand la situation familiale s'aggrave et qu'elle tombe sous le charme de Thomas ?

Comment être un garçon et vivre dans le corps d'une fille ? Comment aider son père ? comment se sortir d'une situation qui deviens intenable ? les rumeurs se déchaînent elle est homo, elle est étrange... Camille affronte tout en essayant de protéger son père. Rien n'est idéalisé, l'attitude des encadrants au lycée révolte... une plume à découvrir
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Avant tout, je souhaite remercier sincèrement et profondément Babelio pour cette Masse Critique et les éditions du Rocher. C'est un plaisir de pouvoir découvrir des oeuvres au travers des partenariats entre auteur, maison d'édition et lecteur. Ce roman, « X ou Y » est une pépite à part entière, un contemporain — jeunesse venant d'une auteure francophone. Séverine de la Croix m'était inconnue jusqu'à cet ouvrage, et quelle magnifique révélation ! Une lecture évoquant plusieurs messages, tout aussi frappants les uns que les autres. Une histoire courte et simple, les pages se tournent en hâte, les émotions défilent et la pédagogie des sujets abordés importent à la réflexion. le récit de Camille prenant l'identité de Yann, son frère jumeau, pour se protéger de son père. Ses mensonges lui collant à la peau et sa rencontre inattendue avec Thomas. Une intrigue surprenante, mais surtout porteuse de tendresse, d'amour et de courage.

Camille – Yann, est une jeune adolescente très différente des autres. Elle se fait passer pour son double, mort dans un accident de voiture avec sa mère. Ce mensonge est avant tout un bouclier pour elle, son père étant alcoolique jusqu'à oublier lequel de ses deux enfants est mort. J'ai admiré ce personnage, à la fois « elle » et « il » ; ses doutes, ses peurs se ressentent pleinement. Certes, son imposture peut paraître choquante, jusqu'au moment où chaque pièce du puzzle vient compléter le commencement de ce secret. Ses choix ont du sens malgré la malhonnêteté. Au-delà de cette illusion, Camille est d'une douceur extrême et d'une intelligence exceptionnelle ; elle ne le sait pas encore, mais sa force d'esprit et son coeur immense vont l'emmener à exhumer le passé, pour délivrer son présent et futur.

Thomas est un camarade de classe de Yann, ils deviennent facilement amis jusqu'à s'aider l'un et l'autre en cours. C'est un protagoniste bienveillant, ressentant le besoin de protéger ce nouvel élève, énigmatique et un peu réservé. Je l'ai énormément apprécié, jusqu'à tomber sous son charme comme Camille. Derrière sa beauté et popularité, c'est un garçon tendre et intelligent ; presque l'homme idéal pour toutes les jeunes adolescentes en manque d'amour. Ce héros à une grande valeur pour l'histoire et son déroulement, sans Thomas ; l'évolution de Camille — Yann serait inexistante. C'est quelqu'un de confiance, et d'une ténacité enrichissante ; je pense sincèrement garder un souvenir de lui.

Une lecture au-delà de mes espérances. Ce livre est accessible à tout type de lecteur, jeunes et adultes — filles et garçons — débutants et expérimentés. J'ai passé un moment extraordinaire avec ce récit, dévoilant une philosophie, une psychologie et une pédagogie. Chaque mot, phrase, page et chapitre exprime un sentiment précis, un message sincère. L'histoire d'un homme et de sa fille brisés par la mort, la perte d'une femme et d'une mère, d'un fils et d'un frère jumeau ; cela paraît insurmontable. Dans ce roman, le deuil n'a pas encore fait son chemin et détruit de plus en plus ces deux êtres. le père est devenu alcoolique, la jeune fille s'est grimée pour être son « jumeau » disparu. Les émotions prennent de l'ampleur au fil des événements, des déclarations de Camille — Yann. Une oeuvre entourée de mystère et de fait, d'information authentique ; les révélations se font graduellement, s'accordant au rythme des sentiments. de plus, la relation entre l'héroïne et Thomas donne un ton de fraîcheur, une légèreté indispensable dans ce récit délicat.

L'écriture de Séverine de la Croix est vraiment passionnante, d'une addictivité incontestable. À la fois douce et vive, souple et harmonieuse. Les chapitres se dévorent rapidement, du fait d'une plume simple sans enjolivements quelconques. L'honnêteté de l'auteure exprime bien plus de détail que la synopsis en elle-même. Certes, le coup de coeur absolu n'est pas là ; pour cause, une centaine de pages manquantes. Celles-ci ne sont pas primordiales, cependant elles auraient apporté un « plus » en émotion, en connaissance des personnages et en richesse sur les thématiques déjà éveillées avec brio.

Grâce à la Masse Critique Babelio et aux éditions du Rocher, cette belle lecture de « X ou Y » m'a été accordée. Pour résumer, c'est une histoire sur la famille, la perte d'un ou plusieurs membres de celle-ci, son deuil. Mais aussi, sur l'amitié, l'amour, l'acceptation et le pardon. Un récit exprimant avant tout de l'abnégation et de la résilience. Camille — Yann, un protagoniste deux en un pour être brève ; partage des situations et des choix instructifs et fascinants. Tandis que Thomas offre une bulle d'allégresse et d'envoûtement. Une enveloppe de suspense dans une lettre d'émoi, de bouleversement. Cette oeuvre est une perle diluvienne au coeur d'une écriture naturelle, instinctive et vraie.
Lien : https://lesfaceslitteraires...