Amazon Publishing (01/07/2020)
4.4/5   5 notes
Espagne, 592, Récarède, roi des Wisigoths, vient d'annoncer l'imposition du catholicisme. Les missions d'évangélisation se multiplient alors que le paganisme, les superstitions et autres croyances antiques subsistent. Entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge, comment Ambroisine, jeune païenne, réagira-t-elle face à la prophétie de l’augure de son village ? Devra-t-elle épouser l'homme que l'on a choisi pour elle ?
Un premier tome d'une duologie qui présente bien le contexte et l'univers dans lequel l'auteure nous plonge. Nous découvrons la Galice du 6ème siècle, Galice encore païenne mais Galice qui doit se tourner vers le christianisme. Felicity dépend avec adresse et justesse ce clivage religieux. Ses connaissances historiques sont précises et elle les dissémine au travers du roman sans trop de lourdeur.
Nous suivons les aventures d'Ambroisie. Si, au début, tout est d'apparence calme, l'action monte peu à peu. Ce premier tome est bien introductif et permet de bien planter l'univers. Ambroisine est une jeune fille sympathique et j'ai bien aimé avoir accès à ses pensée. Perturbée par l'annonce que l'augure lui a fait, la jeune fille lutte (en vain?) contre son destin. Déchirée entre sa Patria, sa famille, son amour et sa religion, comment va-t-elle gérer tout cela ? C'est avec un agréable plaisir que j'ai suivi ses péripéties et j'ai hâte d'en savoir plus! L'auteure nous délivre, peu à peu, les coutumes païennes de l'époque, nous permettant d'imaginer les rites de la période. Mon inter witch en étant ravie !
Cependant, j'ai regretté la rapidité de l'histoire d'amour. Ambroisine change d'avis, à mon goût, un peu vite. Mais je vous laisserai vous faire votre propre idée... ;) Ensuite, j'ai également regretter certains choix de prénoms des personnages (comme George, même s'il n'est que secondaire). Lors d'une lecture d'un roman historique, j'aime me sentir entièrement plongée dans la période et les prénoms aident énormément à cela. Si les 3/4 des patronymes sont d'origine latine, quelques-uns dénotent un peu. J'aurais également voulu découvrir quelques noms de Galice du 6ème siècle, mais après avoir discuté avec l'auteure, j'ai compris son parti-pris.
Le style est fluide, les pages se tournent rapidement. Si l'on déplore quelques répétitions, cela n'en est pas gênant pour autant.
En bref, le roman en séduira plus d'un ! Avides de romans historiques, d'histoire d'amour et de déchirements religieux, "La dernière païenne" est fait pour vous!
Un livre incroyable qui se lit d'une traite ! La trame historique est très travaillée et l'histoire en elle-même est vraiment très intéressante, le suspense se maintient jusqu'au bout, je recommande !
N'étant pas un grand lecteur, j'ai été absorbé dans l'histoire et l'intrigue de ce livre. J'ai accroché du début à la fin.
Je recommande ce très bon livre et j'ai hâte de lire la suite!