Je suis une inconditionnelle de la collection Suspense des éditions de l'Archipel mais Enfouis ne m'a pas convaincue. J'aurais pourtant aimé partager l'enthousiasme général autour de ce roman mais ses maladresses ont eu tôt fait de me couper de ma lecture. J'ai fini par m'ennuyer et être agacée par les « mon amour » ainsi que le côté adolescente amoureuse d'une policière, d'autant que cette dernière sert surtout à valoriser le physique avantageux de l'inspecteur Jack Warr.

D'ailleurs, l'autrice insiste bien sur ce point, son protagoniste est un beau gosse qui ADORE sa compagne ou comme vous l'aurez deviné, « son amour ». Je comprends l'envie de Lynda LaPlante de se détacher de tous ces auteurs qui forcent le portrait de leurs enquêteurs en les transformant en alcooliques instables, mais la manière de s'y prendre manque quelque peu de subtilité. J'ai, en outre, eu l'impression que l'autrice ne savait pas vraiment sur quel pied danser avec son héros, ce qui rend sa personnalité, du moins pour moi, assez bancale. Entre le suiveur qui fait son boulot comme il viderait une poubelle et le mec qui tombe presque en pâmoison devant des criminels, il y aurait eu peut-être un entre-deux à proposer…

J'aurais pu pardonner à Jack si j'avais senti que ses agissements lui permettaient d'affronter un deuil à venir mais c'est loin d'être le cas. le personnage des débuts que je trouvais sympathique bien qu'un peu paumé, car en recherche d'un moteur dans sa vie pour avancer, a donc fini par m'agacer. Je l'ai trouvé tout simplement égoïste et pas vraiment fait pour embrasser une carrière d'inspecteur, sauf à considérer qu'un policier peut s'arroger le droit de juger sans procès et de mentir à tout le monde. Dans les romans policiers, j'accepte en général sans peine qu'un enquêteur flirte avec la loi et franchisse parfois certaines barrières, mais j'ai trouvé que c'était ici très mal amené…

Je n'ai donc pas adhéré un instant à la fausse complexité de Jack, mais je reconnais avoir été saisie par le travail de l'autrice sur l'enquête. Je devrais plutôt dire les enquêtes, la découverte d'un corps carbonisé dans un cottage aux côtés de vieux billets de banque et de l'inscription « pervers » remettant sur le devant de la scène une veille affaire jamais élucidée : le braquage d'un train postal avec à la clé un énorme butin. J'ai aimé, aux côtés de Jack et de ses collègues, remonter le fil de cette ancienne enquête, d'autant que cela permet aux lecteurs de découvrir d'anciennes criminelles, les liens qui les unissaient autrefois et ceux les unissant aujourd'hui.

J'aurais apprécié des personnalités peut-être un peu plus nuancées, mais toutes les femmes potentiellement impliquées dans le braquage du train postal possèdent une certaine part de mystère. On sent qu'elles cachent toutes quelque chose, ce qui fait qu'on attend avec impatience que Jack découvre la vérité plus de deux décennies après les faits. Je ne me suis attachée à aucune de ces anciennes criminelles, mais certaines ont réussi à m'attendrir ou du moins à adoucir mon jugement. À travers ce groupe de femmes, l'autrice aborde différentes questions et nous offre une certaine réflexion sur le droit à se reconstruire et à prendre un nouveau départ… de manière plus ou moins légale.

Au-delà de l'enquête policière du présent nous plongeant dans des affaires du passé, l'autrice nous offre aussi une quête plus personnelle : celle de Jack sur les traces de son père biologique. Un procédé assez courant dans les romans policiers qui apporte souvent une bonne dose de tension supplémentaire, mais que j'ai trouvé ici lassant, l'autrice s'enlisant. On comprend que cette quête d'identité impulse en Jack une nouvelle dynamique mais je suis loin d'avoir été conquise par celle-ci. J'en suis presque venue à préférer le Jack apathique au Jack en électron libre et obsédé par ses recherches personnelles, qui empiètent sur son métier d'inspecteur. le travail de l'autrice autour de cette quête personnelle et comment elle permet progressivement à Jack de devenir ce qu'il est m'a semblé manquer de subtilité. J'ai, en revanche, beaucoup aimé les parties consacrées à ses parents adoptifs qui eux m'ont beaucoup émue que ce soit en raison de leur personnalité, de l'amour les unissant ou de leur manière de traverser main dans la main une véritable tempête.

En conclusion, sur le papier Enfouis avait tout pour me plaire, dans les faits, ma lecture a été fastidieuse. Je regrette de ne pas avoir accroché à cette histoire pleine de potentiel mais desservie par une plume qui manque d'ampleur et de profondeur, notamment dans la construction des personnages. le style est certes fluide, mais j'attendais plus… Je reconnais toutefois que Lynda LaPlante a su proposer une enquête complexe qui permet aux lecteurs de remonter le fil d'un passé qui recèle sa part d'argent, de diamants, de secrets et de mensonges. Une enquête liant passé et présent, justice et quête d'identité d'un protagoniste qui pour la première fois de sa carrière semble s'embraser, et vouloir déterrer avec une âpre détermination ce qui a été enfoui !

Je remercie les éditions de l'Archipel pour m'avoir envoyé Enfouis de Lynda LaPlante.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 296 pages sur ma liseuse.
Thriller pu j'ai eu beaucoup de mal à y entrer comme j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages qui sont nombreux dans ce livre et peut cause car Jack Warr doit résoudre 2 enquêtes un corps calciné dans un cottage et l'attaque d'un train postal.
Et Jack doit mener une enquête personnelle en parrallele.
En lisant la.4eme.page.je me.suis dit ce thriller à tout pour me plaire et au contraire ça été une lecture difficile et laborieuse. Je n'ai pas trouvé le déclic qui pouvait me faire accrocher à ce thriller. Les 2 autres tomes se feront sans moi.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Jack Warr vient d'arriver comme inspecteur dans la ville de Londres, après un déménagement pour suivre sa compagne. Il vit de manière assez nonchalante depuis son arrivée, semble avoir du mal à se faire à sa vie londonienne. Il faut dire que Jack Warr n'est pas l'homme qui respire la joie de vivre. Mais quand une nouvelle affaire se présente à lui, il se prend au jeu petit à petit.

Un incendie s'est déclaré dans une maison abandonnée et on y retrouve un corps calciné. La police croit d'abord à la présence d'un squatteur suivi d'un accident tragique, peut-être à cause d'une cigarette ou de toute autre source de chaleur mais quand elle découvre des vieux billets de banque dans les débris de l'incendie, l'enquête prend une autre tournure.

Ce roman s'articule autour du personnage principal, Jack Warr, qui en parallèle de l'enquête qu'il mène, investigue aussi sur son histoire personnelle. Les deux seraient-elle en lien ?

C'est une lecture en demi-teinte pour ma part, j'ai peiné à entrer dans l'histoire et je ne suis pas sûre d'avoir réussi véritablement à le faire. Et ce Jack Warr, impossible de m'y attacher. Je le trouve terne, froid, avec un poids qu'il semble traîner sans cesse. Et pourtant, il y a des moments de joie, de mieux mais cela n'égaye pas ce qu'il me fait ressentir. Quant à l'histoire, il y a vraiment de l'idée et des personnages avec de vraies personnalités, des caractères présents mais le tout donne, à mon sens, un roman qui se lit relativement bien mais qui n'a pas su me toucher.
Une fois n'est pas coutume, je vais être brève : je me réjouissais de retrouver Lynda La Plante, dont j'ai apprécié plusieurs romans, créatrice inspirée de l'inspectrice Jane Tennison, immortalisée par Helen Miren à l'écran. Enfouis est présenté à grand renfort de communication comme un best-seller comptant 600 000 lecteurs outre Manche et bien que je me méfie de ces annonces tonitruantes, j'étais confiante dans le talent de l'auteure.

A mon immense regret, dès la page 1 du prologue, au moment où est apparu le nom de Dolly Rawlins, une lumière a clignoté entre mes deux neurones comme une alarme, face à une sensation de déjà-vu-déjà-lu. Assaillie par un doute, j'ai fait comme Jack et mené mon enquête sur google, et en deux clics et trois mouvements, j'avais une explication. Widows, scenario télévisé livré par la prolifique auteure en 1984, raconte les tribulations de Dolly Rawlins et de trois autres veuves versées dans le hold-up. Devant le succès de la série, Lynda La plante a tiré de son scenario une version-roman en trois volumes. Dernier rebondissement : en 2020, elle reprend les éléments de Widows pour créer une nouvelle série romanesque en y injectant Jack Warr. Et bien, le moins que l'on puisse dire est que l'auteure sait exploiter les filons jusqu'à ce que mort s'en suive. Vous suivez ?

En ce qui me concerne, cette découverte a totalement vérolé mon enthousiasme initial retombé comme un soufflé. J'ai quand même lu : la dilution n'est pas mal faite mais l'ensemble est bancal, on sent que quelque chose cloche. Les rebondissements semblent téléphonés pour faire tenir une construction fragile. Certains détails sont irréalistes comme le papa de Jack souffrant de métastases poumons-foie buvant whisky et vins comme à l'entraînement, et mangeant comme un ogre. Quand on a côtoyé un cancer digestif de près, on sait à quel point c'est impossible. Laura, la collègue du beau et musclé Jack, joue les amoureuses transies d'une manière puérile, se pâme en regardant sa bouche. Last but not least, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour Jack ni pour ses arguments foireux pour justifier son jeu douteux entre « ombre et lumière ».

Comme l'écrit Lynda La Plante, lorsqu'elle adresse un clin d'oeil à John Harvey : « Jack était tombé sur plusieurs rapports d'enquête rédigés par un certain inspecteur Resnick […]... « Merde ! » Pensa Jack. Il me manque la passion d'un type comme Resnick. La conviction d'avoir raison contre vents et marées ». J'ajoute l'intégrité... Non, n'est pas Charlie Resnick qui veut, et surtout pas Jack. Bref, j'ignore si le 2ème tome de la énième resucée de Widows revendiquera 600 000 lecteurs, mais ce sera sans moi.
Ce roman est le premier tome d'une nouvelle série, autour de l'inspecteur Jack Warr. Un flic à l'ascendance trouble, qui au travers de cette enquête partira de façon inattendue à la recherche de ses origines familiales.
Un corps est retrouvé dans les ruines d'une maison incendiée, au beau milieu de nombreux billets de banque calcinés. Tout semble indiquer un incendie criminel, mais surtout ces billets semblent raccrocher cette affaire au braquage d'un train non élucidé 25 ans plus tôt.
Dans ce roman s'entremêlent enquête criminelle et quête d'identité pour Jack Warr. Toutefois, j'ai trouvé que cela manquait beaucoup de crédibilité, l'inspecteur est irrémédiablement attiré par la mafia, on en est limite à se demander s'il ne ferait pas mieux de se reconvertir tout simplement !
C'était une lecture mitigée. L'enquête autour du braquage est très divertissante, mais toute la partie autour des origines du protagoniste principal m'a moins plu. J'ai trouvé que sa construction était assez clichée des « policiers aux passé troubles », ce qui casse un peu le suspens. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à ce personnage.
Je dirais donc pour conclure que c'était une enquête divertissante, mais somme toute un peu fade à mon goût malheureusement.

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Un corps carbonisé est retrouvé dans un vieux cottage isolé, avec à ses côtés, de vieux billets de banque partis en fumée. Remonte alors une affaire qui n'a jamais été élucidée... le braquage d'un train postal.
L'inspecteur Jack Warr, fraîchement arrivé à Londres où il a suivi son épouse dont la carrière de chirurgien est prometteuse, va être affecté à l'affaire.

L'autrice nous offre une double enquête prenante qui conduit Jack à remonter le fil de son histoire, à revenir sur les traces de son passé et de ses origines.
L'enquête va l'amener à se plonger dans un milieu remplis de malfrats... Où il va dangereusement jouer avec la frontière de l'illégalité.

L'intrigue est très bien pensée, complexe, avec des thématiques intéressantes, avec ce qu'il faut de secrets et de mensonges pour pimenter le tout.
Le récit est rythmé et ne manque pas de rebondissements.
Un polar mêlant habilement passé / présent !

Mon bémol à moi, ce sont les personnages dont les personnalités ne m'ont que peu convaincue... En particulier celle de Jack Warr. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, ni à aucun autre protagoniste. Il m'a manqué un peu de profondeur.
C'est fâcheux car cela a fait obstacle... M'empêchant de me laisser complètement happer par cette histoire qui était pourtant prometteuse.

Cela reste une bonne lecture mais je me dis que je suis un peu passée à côté.
C'est le 1er livre de l'autrice que je lisais. Il s'agit d'un polar avec un flic Jack Warr fraîchement venu sur Londres pour y suivre sa compagne.
L'enquête démarre sur l'incendie d'un cottage dans lequel un corps calciné est retrouvé mais aussi des morceaux de vieux billets identifiés comme ayant appartenu au butin du hold-up d'un train postal plusieurs décennies avant.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, à m'y retrouver dans les personnages qui sont nombreux et que je n'imprimais pas ! C'est un polar assez classique qui semble être le 1er d'une série à venir avec Jack Warr.
Peut-être aurai-je un jour la curiosité de tenter un nouvel opus mais celui-ci ne me restera sans doute pas longtemps en mémoire hélas.

Je remercie les éditions l'archipel et netgalley de m'avoir permis de le lire !
Un cadavre calciné dans une maison abandonnée, des billets de banque peut-être issus d'un braquage et un nouvel enquêteur ; tels sont les éléments d'une nouvelle série policière. Jack, un inspecteur manquant d'ambition est appelé à faire de grandes choses... ou pas... En toile de fond, ce braquage qui a eu lieu en 1995 et n'a jamais été élucidé. En parallèle de cette enquête, Jack, enfant adopté, va être amené à rechercher son père biologique. Et si ces deux enquêtes se recoupaient ? L'originalité de ce récit est que Jack est plutôt un personnage terne au départ, caché derrière la réussite de sa femme et qui va se révéler petit à petit. Malheureusement pour moi, je n'ai pas adhéré à sa personnalité et j'ai trouvé que nous tournions en rond. L'enquête en elle-même est plutôt intéressante et il y a quelques rebondissements. Malgré quelques longueurs que je déplore, cette série semble prometteuse. #Enfouis #NetGalleyFrance