Quand l'éditeur annonce le premier volet d'une reine du polar anglais, il y a déjà une promesse car toute la suite devrait débarquer et doit donc être de qualité !
Avec Enfouis, il s'agit donc de la première rencontre avec l'inspecteur Jack Warr. Comme il s'agit d'un premier volet, c'est très complet. Il y a à al fois l'enquête policière "de base", bien menée, avec des rebondissements que l'on ne voit pas toujours venir, et il y a la découverte du personnage de Jack. Un passé un peu chahuté, trouble que le lecteur découvre au fur et à mesure, ce qui renforce l'attachement pour Jack.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, qui était donc à la hauteur de sa promesse, et j'ai hâte de suivre les prochaines aventures de Jack.
Merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley pour cette lecture !
Il n'y a rien de plus enthousiasmant pour moi que de lire le premier tome d'une série de thrillers. Enfouis est porté par le personnage de l'inspecteur Jack Warr de Londres.
Il faut dire que j'adore l'ambiance British avec sa campagne anglaise, ses tasses de thé et ses cottages calcinés, oups c'est pourtant ainsi que débute notre histoire.
Un incendie d'origine criminelle, un corps affreusement carbonisés et les restes brûlés de millions d'argent volés. L'argent es lié à un hold-up ferroviaire en 1995, d'un montant de 27 millions de livres, un cold case jamais résolu.
L'inspecteur Jack Warr est au point mort dans sa carrière et avec sa petite amie Maggie, ils ont récemment quitté le Devon pour Londres. L'enquête que mène Jack et son équipe, pourrait bien relancer sa carrière, le forçant à côtoyer un monde criminel où va débuter un dangereux jeu du chat et de la souris.
En marge Jack Warr mène des recherches pour savoir qui est son père biologique. Les deux trames se mêlent avec une certaine complexité et nous livrent un polar intéressant. Les falsh-backs sont une partie essentielle du récit, nous offrant une compréhension du passé/présent.
On trouve une galerie de personnages nombreux et fascinants. Beaucoup de personnages féminins qui tirent bien leur épingle du jeu et des malfrats pas toujours convaincants mais qui donnent au récit le côté macabre que l'on attendait. Un style d'écriture fluide et facile à lire associé à des rebondissements, de l'action, des intrigues multiples, nous offrent un panel de ce à quoi ressemble un bon polar. le protagoniste principal, Jack, est un type de héros imparfait, pas toujours facile d'éprouver de l'attachement pour lui mais en refermant le livre je me disais que j'avais très envie de savoir ce qu'il deviendrait dans les prochains tomes de la série. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le casse du train postal
En 1995 le train postal d'Aylesbury a été braqué par cinq ou six malfrats qui sont repartis avec 27 millions de livres… Ni les voleurs ni le butin n'ont jamais été retrouvés.
Vingt-cinq ans plus tard, la police est appelée sur les lieux d'un incendie criminel : dans les décombres le corps d'un homme et dans ce qui reste de la cheminée des papiers brûlés qui se révèlent être des billets de cinq livres (des coupures n'ayant plus cours), environ deux millions. Et lorsqu'on sait que le cottage incendié, Rose Cottage, se trouvait aux abords de la voie ferrée, à moins d'un kilomètre du lieu du casse de 1995… La brigade criminelle est chargée de l'affaire : identifier le mort (tué avant que le feu ne se déclare), et si possible le coupable. Relier le tout au braquage de 1995 serait évidemment la cerise sur le gâteau. Une belle opportunité pour l'inspecteur Jack Warr, petit nouveau dans la brigade, venu s'installer à Londres pour y suivre son épouse médecin. Jack n'est ni très ambitieux, ni particulièrement assidu (sa priorité étant sa femme et sa famille, ses parents adoptifs, Penny et Charlie) ni vraiment discipliné. Mais poussé par son chef l'inspecteur chef Ridley, Jack va peu à peu s'intéresser à cette enquête qui va résonner étrangement avec son propre passé.
A la fin des années 90 j'ai lu plusieurs polars signés de l'auteure (ceux mettant en scène Lorraine Page) qui m'ont laissé un très bon souvenir. Aussi lorsque j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, je l'ai sollicité auprès de NetGalley et j'ai eu la chance de le recevoir !
A nouveau, je ne suis pas déçue par ce roman policier qui inaugure –semble-t-il- une nouvelle série consacrée à Jack Warr.
L'intrigue policière est intéressante mêlant cold-case, mafia, vengeances… Mais ce qui fait la force de ce bouquin ce sont incontestablement les « à côtés » de l'enquête : le contexte de l'Angleterre des années 90 par exemple, mais encore plus le personnage de Jack Warr qui est constamment écartelé entre son devoir de policier et sa vie personnelle (mention spéciale à Maggie, l'épouse de Jack, qui ne perd ni patience ni amour…). On imagine assez vite que les deux vont se rejoindre, Jack sera amené à plusieurs reprises à faire certains choix qui pourront chatouiller son éthique de flic… Plus encore que le personnage principal, ce sont ceux des femmes qui m'ont vraiment plus, notamment Julia et Angela, toutes deux cabossées par la vie mais qui vont se relever et se révéler.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions De l'Archipel pour m'avoir permis de découvrir ce polar paru très récemment que je ne peux que vous recommander.
#Enfouis #NetGalleyFrance
Le premier volet des enquêtes de Jack Warr. Une série vendue au Royaume-Uni, écrite par Lynda La Plante, la reine du polar anglais.
Jack Warr a suivi sa compagne Maggie. Il est envoyé sur un incendie dans un cottage, un mort, le corps est carbonisé. Dans la cheminée, des liasses de billets sont trouvées. Voilà de quoi occuper notre inspecteur nouvellement arrivé dans cette brigade. le lien est tout de suite fait, une affaire non élucidée vingt cinq ans auparavant.
L'affaire semble complexe, des anciennes propriétaires du lieu sont fortement compromises, mais il faut le prouver. Elles ont toutes un passé sombre ayant séjourner en prison quelques années. Jack se sent très à l'aise pour élucider cette affaire. Aurait-il des liens avec ces femmes ? Il interroge son père adoptif tant qu'il est encore temps.
D'un côté, Jack Warr est tiraillé par cette enquête, son chef veut des résultats. . Cet inspecteur semble avoir du mal à travailler en équipe, il préfère faire « cavalier seul « .
De l'autre Jack Warr est préoccupé par son identité, Il a été adopté par Penny et Charlie, il les aime profondément mais il veut savoir. qui est-il ? d'où vient-t-il ? Qui est son père ?.
Les malfrats du crime auraient -ils un lien avec son père biologique ? Ses questions taraudent John. Il mènera donc une double enquête, sans en parler à son chef.
Lynda La Plante nous présente là un thriller qui se lit facilement. Elle semble continuer dans ses domaines favoris, elle met en avant son héros principal et aime le faire évoluer seul Je fus vite happée par l'intrigue. J'attends la suite de cette série que je lirai avec plaisir .
#Enfouis #NetGalleyFrance
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Enfouis est mon premier roman de Lynda La Plante, comme j'adore les polars, j'ai eu envie de tenter. Je reconnais que la présentation l'annonçant comme la reine du polar anglais a su capter ma curiosité.

   Ce roman présente une enquête de Jack Warr, un enquêteur de la Crim, qui jusque-là, ne brillait ni par son investissement ni par ses intuitions géniales. Il suit sa compagne à Londres et c'est l'occasion pour lui de donner un souffle nouveau à sa carrière. Dans les décombres d'un incendie, des vieux billets de banque calcinés sont retrouvés. le lien avec un hold up jamais élucidé est vite fait. Cette cold case fascine Jack et l'entraîne sur d'obscurs chemins.

  Au début du récit, j'ai beaucoup aimé la figure de Jack. Il est différent des enquêteurs classiques, il est moins cabossé d'une certaine manière. Heureux dans son couple, il ne sacrifie pas tout au travail, et il est soutenu par des parents aimants, un drame personnel l'émeut et l'humanise. Cependant, plus le livre avance plus ce personnage s'étiole, se fane, se transforme en un être enter deux eaux. Ni très franc, ni très malhonnête, il ruse, contourne les règles, omet des éléments, intimide. C'est étrange car finalement, enquêtant sur la pègre, il s'imprègne de cet univers. En même temps, cela dégrade la figure du policier qui m'a plu au début. Ainsi, le Jack Warr de la fin du récit ne satisfait plus du tout la lectrice que je suis.

  Les personnages secondaires sont intéressants, même si certains servent davantage de faire-valoir à Jack qu'autre chose. Maggie, la gentille compagne dévouée, reste très en retrait. le chef Ridley sert surtout à secouer Jack lorsqu'il se laisse couler et à mettre en lumière ses intuitions. le portrait d'Angela, d'Esther, de Julia et de Dolly est déjà plus nuancé. J'ai apprécié ces portraits de femmes, déterminées, aventureuses, soumises aux aléas de la vie et souffrant plus souvent qu'à leur tour. Malgré tout, elles sont un peu caricaturales à mon goût, surtout la fantasque Esther.

   L'enquête en elle-même est retorse à souhait. Je suis une grande amatrice de cold case et j'attendais beaucoup de cet aspect du récit. J'ai été servie. Peut-être un peu trop… Les enquêteurs suivent deux pistes distinctes car leurs investigations les pousse souvent vers des culs de sac. L'un des fil est celui d'un groupe de femmes, au passé trouble, et qui vivaient non loin des lieux. Leurs contacts dans le milieu, leur association détonante en avaient déjà fait des suspectes à l'époque, mais sans que rien ne corrobore les soupçons. le second fil est celui de la pègre et cela met notre inspecteur sans dessus dessous, remuant son propre passé et entaillant le voile de sa probité. L'autrice tisse une toile complexe, quasiment inextricable. J'ai eu bien du mal à m'y repérer et je reconnais que cela m'a parfois un peu découragée. Toujours est-il qu'elle amène les révélations avec un talent certain, diffère juste ce qu'il faut d'informations pour nous tenir en haleine et ménager des renversements de situation savoureux.

  La chute est intéressante et m'a surprise. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, ce n'est ni un happy end, ni une fin sinistre, c'est un entre-deux, étrange, vaguement dérangeant – à mon sens-, et porteur à la fois de bonheur futur et de potentielles catastrophes aussi.

  Ainsi, ce roman est étonnant. Ce ne sera pas mon polar préféré, mais je lui reconnais une belle originalité et des qualités certaines : une intrigue très travaillée, des ramifications anciennes, puissantes, difficiles à mettre au jour, des enquêteurs qui ne laissent pas indifférent.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Le commentaire de Cathy :
Dans les décombres encore fumants d'un cottage, a été retrouvé un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés.
Jack Warr, inspecteur au sein de la Crim, va aussitôt faire le lien avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage d'un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling.
Il va avoir l'occasion de donner un coup de fouet à sa carrière, passionné par cette affaire, il va découvrir l'univers interlope des malfrats.
Un milieu dans lequel il se sent étrangement à l'aise.
Pour lui, les frontières entre la loi et l'illégalité semblent désormais bien floues.
Enfouis est le premier tome d'une série que Lynda La Plante nous propose avec comme personnage principal Jack Warr.
Un inspecteur en quête de reconnaissance, mais pas que, en parallèle de son enquête, il mène des recherches sur son père biologique, cette partie-là de l'histoire nous permet d'en découvrir plus sur sa personnalité, ce que j'ai grandement apprécié.
Au début de ma lecture, j'ai eu peur de me perdre avec le grand nombre de personnages, peur vite effacée lorsque tout ce petit monde a trouvé sa place dans le scénario.
Pour plus de compréhension dans cette affaire, vieille de 25 ans, l'auteure nous propose des retours dans le passé, je trouve que cela donne un grand plus.
Le récit ponctué de rebondissements est inlachable avant la toute fin, l'intrigue tient la route, j'ai particulièrement apprécié la personnalité de Jack Warr, un personnage que j'ai déjà hâte de retrouver dans un prochain tome, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Avec Enfouis, je découvre Lynda La Plante en tant qu'autrice et en tant que personne publique. Paru début juin aux éditions de l'Archipel, il s'agit du premier opus de la série Jack Warr, l'un des enquêteurs dont on suit, en parallèle la vie privée.

J'avoue avoir été un peu dérangée par la personnalité de Jack Warr. Cet enfant adopté, à la vie bien rangée et à la famille modèle, semble plutôt effacé, sans passion, presque indécis. Alors qu'il est confronté à une situation personnelle difficile, il paraît changer du tout au tout, suivre ses propres règles, qui à devenir hors la loi. Il passe d'un extrême à l'autre, inconsistant, sans considération pour sa compagne qui subit sa transformation sans trop broncher, le soutient coûte que coûte, alors que jusqu'à présent leur couple fonctionnait sur une dynamique inverse. Certes, Jack Warr est en pleine recherche de lui-même, mais j'ai trouvé son entourage extrêmement bienveillant compte tenu de son comportement.

A côté de ça, l'enquête menée par la police est passionnante. Même s'il ne s'agit pas de l'élément central du récit, nous replongeons dans des enquêtes passées non élucidées et découvrons avec intérêt les différentes pièces du puzzle qui s'emboitent. Nous contemplons le résultat des individualités qui s'expriment en dehors des lignes tracées par l'équipe. En parallèle, Jack mène sa propre quête identitaire, à la recherche de ses racines et se retrouve propulsé dans un univers qui le dépasse.

J'ai énormément aimé les personnages rencontrés au fil des pages, particulièrement ces anciennes prisonnières reconverties en gérante de foyer d'accueil, de chambres d'hôtes ou en couturière. J'ai apprécié découvrir leur évolution, les éléments de leur passé et leurs relations présentes.

L'ambiance british ajoute un certain cachet à ce roman où passé et présent se mêlent; me donnant envie, malgré mes réticences envers Jack Warr, de découvrir l'une de ses prochaines enquêtes.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lynda La Plante a commencé une nouvelle série avec l'inspecteur Jack Warr en personnage principal. Je viens de découvrir le tome 1 de ses aventures. Il est en couple avec Maggie qui travaille en milieu hospitalier. Ils habitent Londre et n'ont pas d'enfant. Il a été adopté par Penny et Charlie qu'il aime comme de vrais parents et qui le lui rendent bien. Son chef voudrait qu'il postule pour devenir sergent car il croit en lui. Mais Jack est parfois un électron libre et pas toujours très assidu. Il a besoin de challenge, d'adrénaline. Une de ses collègues est amoureuse de lui mais il ne le sait pas.
Mais voilà qu'un fait sortant de la routine se produit. Une maison non habitée incendiée, un cadavre calciné et énormément d'argent dans la cheminée. Les billets n'ont plus cours mais le rapprochement est vite fait. Un train transportant de l'argent, en 1995, a été arrêté par des explosifs et les sacs contenant la monnaie ont disparu. Une partie de la somme n'a plus cours, celle qu'on a retrouvé en partie dévorée par les flammes, mais il en restait beaucoup et elle peut être utilisée ! A-t-elle été récupérée et par qui ?
L'enquête va emmener les policiers sur la trace d'un groupe de femmes, autrefois malhonnêtes, mais disparues ou « rangées des voitures ». Mais comment auraient-elles pu transporter des besaces aussi lourdes ? Une autre piste évoque des malfrats, voire même un policier corrompu. Autant dire que c'est le flou total. En parallèle de tout ça, Jack cherche à retrouver son père biologique. C'est un besoin viscéral, il pense pouvoir ensuite mieux se comprendre, mieux cerner son caractère. En lisant, on réalise assez vite que les investigations sur la demeure brûlée et la quête du paternel vont se croiser, se compléter et donner un éclairage différent au passé et au présent. de nombreux retours en arrière nous apportent des éléments intéressants sur les personnages. Les profils psychologiques des uns et des autres sont réfléchis ainsi que les liens qui les unissent ou pas.
Jack est souvent écartelé entre vie professionnelle et vie personnelle. Ses priorités peuvent changer d'un moment à l'autre en fonction de son instinct, de son raisonnement. Parfois il délaisse sa femme, à d'autres moments, il horripile son supérieur. En tout cela, cet homme est très humain.
Ce roman soulève de nombreux thèmes, entre autres, la frontière, quelques fois ténue, entre le bien et le mal. Quelles définitions donnons-nous à ces mots ? Où se situe la malhonnêteté si ce qu'on vole sert à aider les plus démunis ?
Au départ, j'ai eu peur de me perdre entre tous les protagonistes présentés et les situations évoquées mais j'ai rapidement pris des repères. Et après, ça allait tout seul. L'atmosphère est palpable, on sent la tension, les doutes, les avancées dans les prospections, les erreurs, les réussites….
L'écriture est fluide (merci à Sebastian Danchin qui fait toujours un excellent travail de traduction). le rythme est soutenu et tout est bien ficelé. On a déjà un bon aperçu du couple Maggie / Jack dont on voit l'évolution. Je ne doute pas que dans la suite des aventures de ce fin limier, on en saura encore plus. Je peux dire que je serai ravie de le retrouver (et pas seulement parce qu'il est beau gosse).

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Jack Warr est un simple inspecteur au sein de la police londonienne. Lorsque les restes d'un homme sont retrouvés sur les lieux d'un incendie, c'est l'occasion pour lui de montrer de prouver ses capacités.

Cette enquête est une vraie boîte de Pandore ! Elle commence par la mort suspecte d'un homme et fait ressentir des Cold Case une affaire vieille de 25 ans : le plus grand casse du siècle !
J'ai adoré cette enquête qui en cache une autre ! Et encore plus les découvertes qui arrivent au compte gouttes et qui nous font douter et changer de théorie...

D'autant plus qu'on a un autre mystère à élucider : qui sont les véritables géniteurs de Jack ? Car Jack Warr a été adopté, ça il le sait ! Mais alors que son père adoptif lui annonce qu'il est atteint d'un cancer à un stade avancé, il veut que son fils recherche ses origines. Ce qui n'est pas au goût de ve dernier... ou bien peut être que si ?

Tous ces éléments promettent des tomes riches en révélations et rebondissements. Jack Warr n'a pas fini de nous surprendre et de faire éclater la vérité au grand jour !

En tout cas, j'ai adoré le dénouement de cette enquête ci !
Le résumé et le titre du roman m'ont tout de suite attiré !

Dans ce roman, nous suivons principalement l'histoire de Jack Warr, un inspecteur qui, sans même s'en rendre compte au départ, cherchait encore sa voie et qui il était réellement. L'enquête sur lequel son supérieur requiert sa participation va lui permettre d'en apprendre plus sur son passé et d'ouvrir les yeux sur la personne qu'il veut vraiment devenir.

C'est en enquêtant sur un incendie d'origine criminelle où un corps carbonisé a été retrouvé dans les décombres encore fumant d'un cottage, que notre inspecteur va se mettre à fréquenter l'univers des malfrats, l'univers du mal… Et contre toute attente, il va se rendre compte qu'il se sent très à l'aise dans ce milieu.

Lynda La Plante nous offre une histoire avec une double enquête menée, des personnages réalistes et très bien construits, du suspense, un scénario qui sort de l'ordinaire et une fin très surprenante !

Malheureusement, j'admets avoir mis un certain temps – plus de la moitié du roman – avant de vraiment m'intéresser à l'histoire. le scénario est très bon, la plume de l'auteure est fluide et claire, ce n'est pas ça le problème… J'ai trouvé la lecture très longue, les personnages ne m'ont pas plus intéressés que ça et même si le scénario de l'histoire sort un peu de l'ordinaire, il n'a pas su totalement capter mon attention :(

Cependant, je pense que je n'étais tout simplement pas dans le bon mood pour le lire ou que ce n'était tout simplement pas le bon moment, car j'ai vraiment été agréablement surprise par cette fin.

C'était une bonne histoire que j'aurais adoré lire à un autre moment, mais que je vous recommande vivement si vous cherchez un thriller avec un scénario qui sort un peu de l'ordinaire et une fin que vous ne verrez pas venir…