Lors du Valjoly de Novembre 2013, j'ai eu la chance de rencontrer l'équipe du Chat Noir et Dennis Labbé. Et je dois vous avouer que c'est un excellent orateur pour vendre son roman bien comme il faut ! Malheureusement, ayant oublié mes sous chez moi (oui, oui, quelle cruche, hein), je n'ai pas pu en profiter comme je le voulais, et n'ai pas acheté son roman, alors qu'il l'avait très bien vendu ! J'ai donc décidé de me prendre son e-book, plusieurs mois après, et je l'ai enfin lu ! Premières impressions après l'avoir terminé : l'auteur réussit parfaitement à créer un univers où se trouve presque devant un écran de cinéma, où l'on voit défiler chaque scène comme si elles étaient réelles. Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré son livre !

Marion et des collègues de lycée vont visiter un ancien camp de travail à Struthof en compagnie de leurs professeurs, pour découvrir comment se passait la vie en temps de guerre et voir par eux-mêmes les difficultés qu'avaient ces prisonniers. Pensant à une simple journée qui certes, leur laisserait une certaine empreinte morale, ils ne se doutaient pas qu'elle deviendrait celle qui changerait à jamais leur vie.

Lors du repas du midi, Marion commence à s'inquiéter. Certains de ses amis, dont sa meilleure amie Emma, et des professeurs semblent avoir un sacré retard et ne les rejoignent pas comme cela était prévu. Décidant d'aller voir par elle-même ce qui se trame, elle fera une découverte qu'elle aurait voulu ne jamais connaître. Un mal étrange semble les avoir contaminer. Pendant que l'épidémie se répand, à l'aide de quelques amis, elle essayera de s'échapper mais aussi de comprendre ce qu'il se passe réellement.

Si j'ai eu beaucoup de mal au début avec les professeurs de Marion qui, pour moi, étaient plus gamins et ne cessaient de s'insulter à tout va, j'ai préféré de loin la suite où le petit groupe se retrouve seul et décidé à se sauver de ce mal. À partir du moment où ils s'éloignent de ces adultes qui sont loin de calmer la peur qui naît en eux, ils se trouvent être très dépendants et surtout réfléchis, du moins pour certains.

Lorsque l'explication qu'ils voulaient avoir tombe, tout se déchaîne. Ils sont pris dans une spirale infernale, qu'ils ont l'impression de ne pouvoir s'en sortir. Si Marion devient le leader du groupe sans le vouloir, certains se montreront agaçants par leurs gestes, leurs paroles et leurs comportements. Cependant, même s'ils le sont, ils sont aussi très attachants par leur humanité et leur côté adolescents qui reste tout le temps, bien qu'ils aient dû en quelques sortes grandir trop rapidement.

Le gros point fort (enfin l'un des gros points forts) de ce roman est le côté éclectique du groupe. Si Marion semble assez réservée et réfléchie, Jean-Noël voue une passion débordante pour la fictions et tout ce qui touche aux armes. Quant à Steve, c'est un garçon qui a du répondant, avec lequel j'ai accroché directement. Il n'a pas la langue dans sa poche, et n'hésite pas à taquiner Marion, sachant qu'elle y répondra avec plaisir. Louis, lui, est le meilleur ami de la jeune fille depuis quelques années et semble prendre la tâche très au sérieux. Plusieurs fois il hurlera de frustration et de colère.

Plus on avance dans le récit, plus la tension est palpable. En très peu d'heures, nos amis vivent des situations improbables, et cela se ressent sur leur moral. L'auteur ne les épargne pas, et c'est là que j'en viens pour le second point fort de ce roman : Denis Labbé nous offre de belles descriptions, remplies de frissons pour le lecteur, de douleur, de colère, de sang, de combats pour les jeunes adolescents. Comme je le disais plus haut, plus il décrit, plus on se croit devant notre écran, regardant un bon film d'aventures. Je ne sais pas comment expliquer, mais j'avais vraiment l'impression de vivre l'aventure en leur compagnie.

Même si l'action se passe sur quelques jours seulement, l'auteur a su rester très logique et en s'est pas éparpillé en explications qui pouvaient très vite tourner au ridicule. Il est resté au plus simple et je peux vous dire que c'est très efficace ! Une fois ce livre commencé, il est difficile de le lâcher, tant l'action et le suspense nous prennent aux tripes. La façon dont sont coupés les chapitres est très intelligente. À chaque fin, l'auteur nous laisse avec une frustration telle que l'on se sent obligé de continuer... ce que j'ai fait !

En résumé, si le début me paraissait difficile avec des adultes loin d'en être, une fois que les adolescents sont seuls, tout s'enchaîne. Malgré un temps très court, les jeunes sont loin du stéréotype, ce qui est vraiment très appréciable. Ils auraient pu être irritants au possible, se plaindre et pleurer tout le temps, mais non, ils sont tout le contraire, ce qui les rend très adultes, malgré leur âge. J'ai aussi beaucoup aimé la façon qu'a eu l'auteur d'amener le sujet de ce thème. Différent de ce que l'on peut croiser en ce moment, cela rend cette SAGA atypique et prenante. Vivement le tome 2 ! j'ai hâte de pouvoir continuer l'aventure qui promet de tomber dans plus sombre qu'elle ne l'est déjà !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Marion est à Struthof pour un voyage scolaire, des groupes ont bien sûr été formés. Elle se retrouve avec quelques-uns de ces amis mais avec un vieille prof horrible qui ne sait que hurler et mettre des heures de colles. Lors de la pause de midi, s'inquiétant de ne pas voir revenir son amie Emma elle décide de suivre un professeur et trois élèves en cachette car ceux-ci sont aussi inquiets de ne pas voir revenir les autres groupes… C'est là qu'ils vont découvrir une chose qu'ils auraient préféré ignorer à jamais… C'est alors que sous la protection de militaire que ce qu'a vu Emma pour lui être utile à elle et ses amis pour pouvoir survivre ne serait-ce que pour un certain temps…

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome même si au début je me suis un peu forcé à le lire car je le trouvais assez « terrifiant » et que surtout j'ai étudié les camps de concentration presque pendant toute l'année scolaire et du coup je n'avais pas envie d'en entendre encore parler même dans mes livres, car ce fait remonter des images qui ne sont pas belles à voir. Mais une fois plongée dans l'intrigue c'est aller beaucoup mieux ! L'histoire est passionnante, avec des personnages attachants, tous sont intéressant à leur manière. J'ai été super triste lorsqu'un des personnages meurt (très bêtement d'un côté) et que c'était celui que je préférais ! Ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les touches d'humour par-ci par-là, les différentes armes utilisées. Ce que j'ai trouvé amusant, ce que ce premier tome pourrait être l'explication d'un autre livre, E-den d'Elodie Tirel (si on ne prend pas en compte l'explication dans le tome 3 de cette même série). En somme c'est une très belle série, passionnante avec du danger partout, du suspense et où le trouve des villes qu'on peut connaître (un vrai point positif !)

Ma note : 17,5/20 Un livre très intéressant et très attachant qui montre certaines chosent bien vrai dans la vie !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Honnêtement, j'ai appris pas mal de choses grâce à Denis Labbé et ce premier volet qui nous montre bien toute l'horreur dont étaient capables les nazis. Mais au-delà du fait que j'ai appris certaines choses, l'intrigue mise ici en place est totalement crédible avec ce que nous apprenons des agissements nazis de l'époque. Ce qui fait encore plus froid dans le dos, j'en frissonne encore à simplement penser à ce que toutes ces personnes étant passées par là dans la vie réelle ont subit ! La cruauté n'a aucune limite, en voici encore une preuve !

J'ai sorti ce premier tome de ma PAL, principalement pour un challenge auquel je participe actuellement, bien que je comptais bien l'en sortir un jour, l'occasion était ici idéale. En effet, je devais lire une parution des éditions du Chat Noir, je n'ai pas hésité, et j'ai sorti ce tome, alors que j'ai d'autres parutions plus récentes de l'éditeur. J'ai les deux tomes suivants sous la main, à mon avis ils ne traîneront pas dans ma PAL bien longtemps, je veux absolument connaître la suite !

J'ai eu l'impression de retourner des années en arrière lorsque je partais moi aussi en voyage scolaire. Vous connaissez le truc, un car rempli d'élèves, des liens déjà existants, d'autres qui se créent, les chamailleries spécifiques à cette tranche d'âge, les profs que l'on aime ou pas, ceux que l'on détestent, … La vie d'adolescents quoi ! Je me suis d'ailleurs un peu retrouvée en Marion, elle est curieuse et pose beaucoup de question, sa curiosité lui joue souvent de sales tours. ici, cela lui permettra par la suite d'avoir un rôle bien précis lorsque le groupe aura besoin que quelqu'un prenne les rennes.

Les débuts peuvent paraître assez lourd, et pourtant, croyez-moi que c'est bien utile d'avoir eu toutes ces informations pour la suite. Je ne vous cache pas que cela m'a fait un peu peur, si cela avait été plus long, cela serait franchement devenu un calvaire à lire, même si c'est justement là que j'ai pu moi-même apprendre certaines choses sur l'histoire réelle. Les errants, c'est donc une trilogie à destination des ados, et c'est bien le public visé d'après moi après avoir lu ce premier tome. Je pense qu'il sera aisé aux lecteurs de cet âge de réussir à s'identifier aux personnages, ils y retrouveront également les professeurs parfois carrément tête-à-claques qu'ils croisent dans la réalité.

C'est pour moi un bon début et j'ai hâte de me plonger dans la suite.
Bien que je n'ai jamais été fan des zombies, je dois reconnaitre que l'histoire de Denis est très plaisante et bien pensée.
Le fait qu'il ait introduit des éléments historiques en rapport avec les camps de concentration nazis a été une bonne idée, car cela force à nous ramener à cette époque et à tenter de faire le parallèle avec la nôtre, pour finalement constater que les humains n'ont rien appris de l'Histoire et que celle-ci se répète.
J'ai vraiment aimé le fait que la propagation de l'épidémie provienne d'un élément réel, ce qui la rend réfléchie et surtout crédible. Cela donne aussi au roman un côté atypique, car sortant du carcan "une épidémie venue de nulle part se propage et décime la planète".

Les personnages ne m'ont pas laissé indifférent. Chacun a sa personnalité (très singulière pour certains) et fait qu'on l'aime ou le déteste (ou les deux selon les situations).
Malgré tout, je trouve que la plupart avaient tendance à se crêper un peu trop le chignon par moments, d'autant plus dans des situations où il y avait plus urgent à penser. de même pour les états d'âme de Marion notamment. Les siens n'étaient pas dérangeants en soi, mais là aussi, ils intervenaient parfois à des moments inopportuns. de plus, un moment au début de l'histoire me faisait dire que les personnages étaient longs à la détente, ou alors je n'avais pas bien saisi. Bref, voilà pour les petits bémols.
À l'inverse, ils savent aussi se montrer réactifs (heureusement) et plus complexes qu'il n'y parait. J'ai particulièrement apprécié Louis, car étant à mon sens le plus mature et celui qui a le plus le sens des réalités. Quant à Marion, je l'ai trouvé assez attachante mais aussi agaçante par moments. Cela dit, étant des ados ayant été obligés de grandir plus vite vu la gravité de la situation, il est aussi normal qu'ils n'aient pas toujours le recul nécessaire quant à leurs émotions.

Denis a fait de son histoire une véritable course-effrénée à la survie, la rendant saisissante de réalité car se déroulant dans un cadre historique bien réel. Sa description des Vosges et de son histoire est aussi effroyable qu'attrayante. Elle se pare aussi bien de moments d'effrois que de contemplations, et tout cela de façon très immersive, grâce à une écriture aussi bien posée que plus directe.

J'ai beaucoup aimé les moments d'humour parsemant le roman. Il faut dire que deux personnages en particulier sont bien barrés, à leur manière. C'est aussi en cela que l'histoire apporte son lot de réflexions et peut-être de dénonciations aussi, car je trouve que le roman est parfois à prendre au second degré. le fait que Denis confronte les éléments réels et fictifs à travers les personnages prouve à quel point certaines personnes sont lobotomisées, convaincues que se qu'elles lisent ou regardent est la réalité, alors qu'il en est tout autre.

Je vois aussi la transposition de la transformation en zombies comme un revers de la médaille. À mon avis, elle n'est que le reflet des atrocités commises par les nazis et leurs expériences sur les humains, ne récoltant au final que ce qu'ils ont semé. À travers les réactions de certains personnages également, je pense que Denis dénonce également la débilité mentale de ces derniers, n'essayant pas de comprendre ce qu'il se passe réellement, conditionnés qu'ils sont par le système et les ordres qu'ils reçoivent. Au final, c'est à se demander si se ne sont pas plutôt les dits personnages les vrais zombies.

C'est une histoire très humaine que Denis à construite, où la psychologie n'est pas laissée au second plan, et où la richesse historique apporte un vrai plus à l'immersion. J'ai finalement trouvé qu'il y avait un assez bel équilibre entre réflexion et action. Pour finir, le découpage des chapitres est bien trouvé et plutôt original, et la fin est d'une bonne tension, accentuant le suspense quant à la suite. Il ne fait aucun doute que je vais poursuivre cette saga, qui démarre très bien.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Tout commence par une sortie scolaire. Alors qu'ils visitent le camp de travail de Struthof, en Alsace, Marion et ses camarades sont confrontés à un étrange mal qui frappe certains professeurs et élèves. Bientôt, c'est une véritable épidémie qui se déclare, fauchant sans distinction et faisant des quelques rescapés des survivants.
Et c'est bien de cela dont il est question dans ce roman. Face aux « Errants », Marion et ses amis n'ont qu'une seule solution : compter les uns sur les autres, et fuir.

Bien ancré dans les paysages réalistes des Vosges, l'univers du roman est terrifiant et à la fois, très humain. Écrit du point de vue des adolescents, on assiste à la dure bataille qu'ils mènent pour survivre, entre les zombies qui les prennent en chasse et les émotions exacerbées face à la menace.

Un très bon roman de zombie, dont j'ai hâte de lire la suite !
L'auteur a un style sympas,assez marrant sur certains passage,l'ambiance est prenante,bien que les quelque dispute avec les personnage sont enfantins,j'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures.
Lien : http://fantasialivre.skyrock..