Les Errants tome 2 sur 3
Editions du chat noir (01/09/2014)
4.33/5   9 notes
Après avoir échappé au piège du Struthof, Marion et ses amis se heurtent à de nouvelles horreurs : non seulement les Errants semblent s'être multipliés, mais certains ont muté pour devenir plus dangereux. Le petit groupe de rescapés trouve refuge dans un village en état de siège tenu par des militaires qui se révèlent à la fois protecteurs et inquiétants. Entre affrontements fratricides, menaces des zombies, disparitions et survie, l'existence se révèle très problém... >Voir plus
Que lire après Les Errants, tome 2 : EvolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais eut un gros coup de coeur pour le premier tome et je dois dire que pour le deux, vous le voyez là, le coeur bien rouge? Oui, toujours un coup de coeur pour mes Zombies/Errants préférés. Une suite à la hauteur de mes espérances et même plus. J'ai retrouvé avec GRAND plaisir la bande d'adolescents qui avait réussi à s'en sortir quasi indemne de cette folie meurtrière du Struthof. A la fin du tome 1, ces derniers se retrouvent à quelques kilomètres de chez eux. L'auteur reprend donc à la suite et nous raconte ce qui va arriver par l'intermédiaire de Marion qui écrit toujours ce qui leur arrive, afin de garder une trace pour les générations futures ? Pas de voitures, juste leurs jambes et leur envie de vivre. Pas de radio, de téléphones, rien pour les guider, les prévenir de ce qui a bien pu se passer depuis cette fameuse nuit. Ils savent où ils vont, mais dans quel état sera leur ville? Avant de pouvoir mettre un pied à l'intérieur, ils leur faudra encore se battre, se cacher, improviser, grandir, murir, chercher des ennuis au sein de leur propre groupe, courir et penser à ce qui est essentiel à leur survie. Et une fois là-bas, des informations seront à leur portée, tout comme le confort d'un lit qui leur a manqué, par exemple. Vont-ils retrouver leurs amis? Leurs familles? Je ne dirais rien, même sous la torture :p

Evolution...

Autant l'écrire, il y a une multitude d'évolutions, que se soit au niveau des personnages, qu'au niveau de l'intrigue. Dans l'avis du premier tome j'avais trouvé que c'était très réaliste, mais ici, cette réalité est encore plus présente. Les personnages ont évolués, non pas en adulte responsable et qui le reste, chacun a sa place dans le groupe, mais lorsque l'un d'entre eux va mal, que se passe-t'il ? le groupe restera soudé ? Oui, non, il s'éclate pour mieux se reconstruire. Il faut se rappeler que se sont des adolescents et donc certains aspects ne leur sont pas innés au premier abord. La survie s'apprend à tout âge, mais pour eux qui ont toujours eut leur parents derrière pour penser à leur place d'une certaine manière – ce qui n'est pas péjoratif, nous sommes tous passés par là – ils n'ont pas tous cet instinct. Il va se créer au fil du temps. A 16 ans, on ne pense pas à ce que l'on va faire à manger le lendemain, à faire des tours de gardes en temps de guerre, car cela en devient une : guerre ! Les personnages sont bourrés de réalismes : ils s'aiment, se déchirent, se battent pour un rien, s'entraident, combattent ensemble et entre eux. La peur de ne pas s'en sortir tous vivants, les sentiments qui jouent au yoyo avec certains, tout est exacerbé à un point extrême. Marion et les autres vont évoluer par la force des événements venus et à venir. Ils vont découvrir que les hommes restés "humains" ne sont pas forcément meilleurs que le MAL qui se propage telle une gangrène.

Alors qu'ils les pensaient tous de simples mangeurs de viandes fraîches, nos jeunes vont se retrouver face à des choses qui ressemblent de loin aux premiers "errants" vus et combattus à Struthof, mais de près, ces choses-là sont vraiment différentes. Pire, certains sont capables de ressembler à des fourmis. Je n'en dis pas plus, mais j'ai trouvé que les noms que le groupe leur a donné leur va comme un gant. J'ai compris beaucoup mieux comment la propagation a pu se faire si vite et si loin surtout. L'évolution de l'être humain, de l'animal dans toute sa splendeur.

Un personnage sort du lot pour ma part, même si tous méritent que l'on s'y attarde. Il s'agit de Jean-Michel. Cet adolescent qui vit la tête dans les jeux vidéos se retrouve confronté à une réalité qui dépasse sa console. C'est comme une rêve devenu vrai, mais cette réalité est bien plus dangereuse. Il en a terriblement conscience et ne montre qu'une façade de dureté et de joie de dégommer les Zombies, mais derrière tout cela, se cache un jeune angoissé vis-à-vis de sa famille. Dans ce tome, il montre ses multiples personnalités et le "pourquoi" son besoin de faire joujou avec des armes. Je ne sais pas si tout a été dit sur lui depuis le début de l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il était très bien mis en valeur, et se serait dommage qu'il ne soit plus là pour le grand final (message subliminal à l'auteur en lui demandant de le laisser en vie jusqu'au point final du tome 3 ? Quoi je peux rêver :p)

En bref une histoire toujours aussi prenante, des personnages qui évoluent en fonction des événements et qui restent crédibles. Beaucoup d'émotions, d'angoisses de savoir ce qui va bien pouvoir leur tomber dessus à chaque coin de rues et justement les descriptifs de ces villes, villages, routes qui ont été envahis, investis par les forces ennemies : un véritable champ de bataille en vision. Il y a toujours cette question qui me trottais à chaque fois dans la tête : Qui va arriver en vie au bout de cette aventure ? Vivement le dernier tome, j'ai hâte de savoir la fin !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Marion poursuit l'écriture de son journal et nous apprenons immédiatement que le petit groupe fuit depuis plusieurs semaines, que la Grande Mort a étendu son emprise sur le pays, que les journaux font état de villes ravagées par la maladie, de campagnes désertées et de centaines de milliers de victimes, et que chacun des ados réagit à sa façon.
Puis le récit reprend là où s'était arrêté le précédent et nous suivons leur périple, la découverte que certains zombies sont différents, l'arrivée à Lunéville où ils espèrent retrouver leurs parent…

La plume de l'auteur est toujours agréable.
C'est un deuxième tome, on connaît le contexte et les personnages, on entre donc immédiatement dans le vif du sujet et ça rend la lecture plus agréable que celle du premier tome.
Les différences entre les zombies démarquent le roman.
L'auteur a choisi de faire de ses personnages des étudiants. À seize ans ce sont donc encore des enfants habitués à se reposer sur leurs parents (contrairement à des jeunes du même âge qui seraient entrés dans la vie active), leurs réactions immatures ou leurs nombreuses références aux séries sont donc logiques.

Hélas, Marion est toujours aussi agressive. le personnage passe beaucoup de temps à critiquer et à piquer de grosses colères.
L'auteur n'en a vraiment pas fait quelqu'un d'agréable, si c'est volontaire c'est un choix bizarre, s'il la voulait sympathique c'est difficile à comprendre pour moi.

J'aurais aimé avoir des renseignements sur les conditions qu'ils rencontrent plutôt que leurs états d'âme ou la façon de voir de Marion.
Par exemple deux semaines sont résumées en un paragraphe , mais juste derrière Marion s'étend longuement sur ce qu'elle pense des geeks.
En règle générale je trouve que c'est souvent le cas…

J'ai arrêté avant la fin, pour ne reprendre que des mois plus tard. Et je n'aurais pas le courage de lire le troisième.
J'avais découvert le premier tome l'an dernier, et il m'avait laissé un bon souvenir : roman d'apocalypse zombie sympa, où l'on suit une bande de lycéens . Ces derniers étaient sur le site où l'épidémie a éclose , pendant une sortie scolaire et souhaitent désormais rentrer chez eux.
Denis Labbé nous convie à la suite de ce road movie.

J'attendais pas mal de choses de ce second tome, mes espoirs ont été réalisés: "Evolution" est un titre très bien choisi !
Les personnages que l'ont suit changent parce qu'ils s'adaptent aux épreuves qu'ils traversent. Marion est toujours la narratrice de cette errance qui se transforme en quête :chacun veut rejoindre ses parents. Ils sont partagés entre l'espoir de retrouver les leurs et la crainte de trouver le domicile vide, ou pire : dévasté. Les membres du petit groupe ont les nerfs à fleurs de peau, éprouvés durement par leur fuite, la nécessité de se cacher, de combattre aussi parfois. L'arrivée dans Lunéville ne sera pas la fin du cauchemar, mais le début d'un nouveau : pressés de retrouver les adultes et de se reposer sur eux, les ados vont se retrouver encore une fois livrés à eux mêmes.

L'épidémie évolue, gagne de plus en plus de terrain, et les zombies eux-mêmes réservent pas mal de surprises aux lecteurs ! Là dessus, motus et bouche cousue, je vous laisse le découvrir !
J'ai particulièrement aimé la "promenade" dans le Lunéville dévasté. Denis Labbé fait particulièrement bien "vivre" les villages traversés d'ailleurs, ainsi que les paysages : il les ancre dans l'histoire d'une région, les souvenirs d'un personnage, une leçon étudiée. Cela devient un décor vivant, avec de la profondeur, ce qui accentue le sentiment de désolation dans lequel ils se trouvent, désertés et silencieux.

Le personnage de Jean-Michel est décidément mon préféré. D'ailleurs, à défaut d'être complètement zombifiée, me voilà contaminée : à quand le troisième tome, j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de cette bande de jeunes livrés à eux-même en plein chaos ! Leurs maladresses, leurs grands idéaux et leurs petits conflits égoïstes sont si décalés par rapport à leur situation que le mélange obtenu est divertissant, drôle et intéressant.
On quittait nos ados en pleine guerre zombiesque, l'épidémie ne cessant de se propager. Les voilà aux portes de Lunéville, sur les traces de leurs parents. Là encore, l'épidémie a fait des dégâts et la petite bande ne cesse de croiser des morts vivants en pagaille. Tout semble se compliquer quand les sept adolescents se rendent compte que certains zombis ont évolué et semblent plus rapides. Les choses se corsent et leur quête est loin d'être terminée!

Encore une fois, l'auteur nous plonge au coeur de l'action. Il n'y a pas de temps morts sans mauvais jeu de mots. Les zombis sont partout et nos ados doivent avant tout penser à sauver leur peau. Ils sont plus organisés et chacun semble avoir trouvé sa place au sein de la troupe. La narration est toujours prise en charge par Marion. Dans le tome 1, elle s'était improvisée chef d'équipe. Ici, elle semble avoir abandonné son rôle, trop éprouvée par les événements vécus.

J'ai aimé l'ambiance ville abandonnée à la Walking dead avec son lot de recoins sombres et de mauvaises surprises. Les zombis ont muté et ne se contentent plus d'avancer à deux à l'heure. Ils sont plus organisés, parfois plus rapides et la bande d'ados doit sans cesse s'adapter et renouveler son inspiration pour les supprimer. J'ai même frissonné quelques fois lorsque l'une de ces horreurs ambulantes s'approchait trop près des personnages. Bon point de ce côté-ci donc avec un art du suspens et de l'horreur plus maîtrisé.

J'ai aussi aimé la partie plus sombre du roman. Les ados vont faire des rencontres humaines éprouvantes et comprendre que le Mal n'est pas toujours là où on l'attend. Ils mûrissent à vitesse grand V. Certains choix seront difficiles notamment lorsqu'une vie humaine sera en jeu.

Cependant, ça ne matche toujours pas avec l'héroïne Marion et je crois que ma déception vient de là. Je la trouve incroyablement niaise. Alors qu'elle a échappé à un massacre, qu'elle est poursuivie sans cesse par des zombis attardés, elle ne pense qu'à elle et à ses peines de coeur. En effet, au sein du groupe une rivalité s'installe entre Marion et Nellie pour le même garçon Louis. C'est là que je ne comprends pas où l'auteur veut en venir. Cette histoire d'amour et de jalousie tombe à plat. Je ne vois pas comment dans les circonstances l'héroïne peut seulement penser à fricoter avec son prince charmant. Cette esquisse de trio amoureux donne lieu à des scènes et des dialogues absurdes. Marion entre dans des colères folles parce qu'elle ne peut lutter contre sa jalousie. J'ai trouvé certains échanges peu crédibles entre les personnages. Cette histoire secondaire gâche le roman en fait et je m'en serais bien passé. C'est vraiment dommage.

Si j'ai un peu plus apprécié ce tome 2 qui m'a semblé plus mature, je n'ai toujours pas accroché avec l'héroïne trop « neuneu » à mon goût. L'intrigue amoureuse secondaire est de trop pour moi et c'est dommage car elle vient gâcher une partie de l'intrigue qui perd en crédibilité.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Marion et ses amis sont arrivés à leur destination, Lunéville. Ils veulent retrouver leurs parents mais une fois là-bas, les choses ne se passent pas comme prévues.

Je l'ai trouvé moins prenant par rapport au premier mais tout de même intéressant aussi au niveau de l'histoire.
Dans le premier tome, le plus important était la fuite, la survie. C'est intensifié dans le 2 mais il y a quelques changements. Je n'en dis pas vraiment plus.
Les personnages changent, évoluent et restent identiques (eux-mêmes). Les vieilles habitudes sont là. Au début, ils m'ont un peu tous énervé et le déclic s'est fait chez chacun. J'ai vraiment apprécié. Ils avancent, murissent. Alléluia ! *.*

Comment ils continuent à survivre ? C'est moins prenant et angoissant mais j'étais inquiète. La peur est présente vu les événements et le déroulement de l'histoire. Beh ouais, vont-ils trouver ce qu'il cherche ? Atteindre leur but ? Survivre ? Trouver ce qu'il faut pour survivre ?
L'écriture est toujours agréable, fluide mais je l'ai trouvé quelque peu différente. Je ne sais pas si c'est moi mais il y a une chose que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Ce tome 2 est un souffle et également une évolution. le titre porte bien son nom. Les questions sur les Errants/Zombies se bousculent de plus en plus dans notre tête. On voit venir des réponses mais justement elles nous emmènent vers d'autres questions. En plus, les réponses ne se sont pas complètes et on n'en a pas assez. J'en réclamais encore. Je me demande où l'auteur va pour l'évolution du virus. J'aime bien cette évolution, ça change des zombies que je connais. Bon j'avoue, je n'en connais pas des masses car je n'en lis pas. Brrr pas mon truc. Ça change de ces histoires des zombies classiques, si je puis dire. Concernant l'histoire, ce n'est pas joyeux. Toujours un combat pour trouver leurs parents. J'étais contente de la réaction des adultes en tout cas pour quelques-uns. C'est toujours du point de vu de Marion mais ça s'élargit, puisque ici elle murît ! C'est vraiment important. Elle a toujours un grain dans la tête sur un petit truc mais elle évolue.

Je suis vraiment contente des personnages et c'est vraiment triste à certains moments. Notre petite bande, je les adore, malgré que j'ai envie de les secouer. Au niveau personnages, c'est diversifié. Chacun a son caractère, ses douleurs, ses problèmes. Ils sont mis devant le fait/les faits ! Eux, seuls contre tous, ou pas vraiment, vont à leur limite voir au-delà. Les zombies ne sont pas les seules difficultés, mais les personnages ne sont pas, je dirais, épargnés au niveau psychologique.

Beh voilà, j'ai apprécié ce tome 2. Tout avance et j'ai hâte de savoir comment notre petit groupe adoré va survivre. Ils sont casse pied, énervants, et je les aime pour ça ! Vivement le tome 3 !

Allons dégommer quelques zombies ! Yaaahiaaaaaa ! *cris de guerre*
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

Au bout de trois ou quatre kilomètres nous sommes tombés sur une maison isolée, une de ces vieilles fermes retapées par des gens de la ville qui espèrent trouver le bonheur à la campagneet qui, la plupart du temps, ont envie de se tirer une balle au bout de six mois parce que le coin est trop tranquille. Il faut dire qu'ils ne sont pas toujours au courant de ce qu'est la vie au grand air, comme on dit. Habiter dans un petit village n'est pas donné à tout le monde, encore moins à un citadin qui a pris l'habitude de vivre au milieu d'une atmosphère aseptisée. Dès que l'on sort des faubourgs bétonnés et glacés, une force séculaire s'empare de vous, en vous faisant comprendre qu'elle commande et que vous devez suivre. Si vous ne l'acceptez pas, c'en est fini de votre rêve rural.
Comment pouvions-nous répondre à cela? Qu'aurions-nous pu lui dire? Il avait tellement raison et tort à la fois, qu’il n'y avait aucun moyen de le contredire ni de l'approuver. Cela n'excusait en rien la manière dont il venait de parler à Cornélia, encore moins la leçon qu'il semblait vouloir nous donner. Qu'avait-il de plus que nous? Il n'était ni notre ainé, ni notre prof, ni notre père et il n'avait pas plus d'expérience que nous en matière de zombies. Ce n'était pas parce qu'il en avait abattu plus que nous, que cela lui permettait de nous en apprendre sur eux...
Avant la catastrophe, je vivais au jour le jour, sans me préoccuper du lendemain, puisque je savais que mes arrières étaient couverts. A présent, je me souciais aussi des autres, de ce que nous allions pouvoir manger et boire, de l'endroit où nous pourrions nous reposer ou nous cacher. Pour moi qui avais aimé faire les boutiques pour passer le temps, choisir une simple paire de chaussures avait perdu toute dimension esthétique pour devenir une étape indispensable vers la survie...
Englués dans notre fuite et notre volonté de survivre, nous n'avions ni les moyens, ni l'envie , de faire de la zombielogie. Lorsqu'on a une créature de la sorte à nos fesses, on pense d'abord à courir, puis à l'étudier.
Nous n'étions plus semblables à ce que nous étions avant notre voyage. Et j'étais certaine que nous ne serions plus jamais les mêmes. Quelque chose en nous avait changé. Quelque chose NOUS avait changés...