AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 36 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Emilio arrive en France en 1934, fuyant non pas la guerre mais le chômage. Il rejoint sa tante et son oncle dans un petit village des Cévennes, Montpezat, situé près de Nîmes. Il laisse derrière lui sa famille et, surtout, sa fiancée, Maria. Il est déchiré lui aussi, entre son pays et ses amours. Oui, amours au pluriel. En effet, il tombe amoureux de Justine, la fille de son patron, propriétaire terrien cévenol. Cette liaison est découverte. Les ouvriers agricoles jasent et un voisin bien intentionné se charge de prévenir le père. Justine n'a plus vraiment le choix : soit elle assume sa relation et Emilio sera licencié, soit elle y met un terme. Elle décide de s'éloigner mais le désir est plus fort que tout. Les amants se cachent. Mais c'est sans compter sur Irène, la jeune soeur… Lorsque arrive un reporter qui demande à Emilio de le suivre en Espagne, celui-ci voit dans ce départ une issue…

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. Après L'Enfant rebelle, voici la suite des aventures des Rochefort. Dans cet opus, Christian Laborie mêle Histoire et terroir. En effet, on retrouve ici l'exil qu'ont dû subir de nombreux catalans et espagnols afin de fuir la misère ou la répression ; le tiraillement de ces mêmes personnes, partagées entre la protection d'un côté et leurs racines de l'autre ; l'accueil…

J'ai pris plaisir à lire ce livre riche en enseignement.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          590
Le Goût du soleil est un très bon roman sur l'exil, la fraternité, et la guerre civile espagnole qui divisa le pays.
C'est très bien documenté pour le côté historique. Quant à la description des terres cévenoles, et bien on s'y croirait.
Bref, à lire absolument. J'ai passé de très bons moments...
Commenter  J’apprécie          20
J'étais loin de me douter dans quoi j'étais en train de me lancer en attaquant la lecture de ce roman. de base, ce roman possède une double étiquette sur le site où j'ai mes petites habitudes, à savoir littérature du terroir et surtout, ma bête noire, la romance. Ouais, j'étais en train de fournir mon petit effort de l'année pour ce genre et avec ce roman, je me suis senti épargné. En effet, la romance est bien présente mais tellement en arrière plan que, sur le moment, je me suis interrogé. Par contre, cette oeuvre aurait mérité une troisième étiquette de genre car elle prend une sacrée grosse place : l'historique. Ici, on replonge dans la seconde guerre mondiale et même j'ai lu beaucoup de romans dédiés à ce sujet, je ne savais pas presque rien au sujet d'un pays se situant de l'autre côté de l'une de nos frontières : l'Espagne. Avec ce bouquin, d'importantes lacunes sont désormais comblées. Après ces quelques lignes, l'heure est venue pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Point négatif :

• Un seul et pas des moindres. Pour une fois, j'ose me plaindre du manque de place pour la romance. Cette dernière parvient à s'exprimer mais faiblement. Comme j'ai su l'expliquer quelques lignes plus haut. Bizarrement, j'étais en demande. Comme quoi, avec l'âge, les goûts et les couleurs sont appelés à changer… Et j'en suis le premier étonné.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Au tout début, la grosse dose massive d'historique m'a posé problème. En effet, je voulais lire une petite littérature de terroir et là, je tombe sur ce genre. Sur le moment, j'ai considéré ce roman comme une belle arnaque mais au fur et à mesure de mon avancée, mon avis a totalement changé et j'ai su apprécier cette histoire à sa juste valeur.
• Mine de rien, nos sentiments et nos émotions sont bousculés avec ce roman et c'est ce que j'aime. Des trahisons, des retrouvailles, des morts atroces… Tantôt je criais à l'injustice et parfois, je me sentais heureux quand le karma s'en mêlait. Toutefois, le destin n'était pas tendre avec ce pauvre Emilio et je croisais les doigts pour que ses jours s'améliorent. C'est un homme qui mérite le respect et son histoire se doit d'être connue.
• Même si je n'ai su m'attacher à un ou des personnages, il y en a deux, par contre, qui ont su m'agacer fortement. Pierre, un membre de la famille Rochefort et la propre soeur de Justine. Avec le premier, c'est une réalité propre à l'historique qui s'exprime tandis qu'avec Irène, c'est la romance qui tente de retrouver ses droits. Néanmoins, l'un comme avec l'autre, Emilio n'est pas épargné.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}