En ces temps de proches vacances, je suis certaine que beaucoup pensent à l'Espagne. D'autres ont en tête de belles régions de France, comme les Cévennes, le Languedoc.
Ah les vignes sucrées sous le soleil, les Pyrénées majestueuses, le lumineux pays catalan...
Pourtant, que de vicissitudes ont-elles connues, ces régions traversées par les touristes !
Que de chocs, que de peines, que de combats, que de malheurs et de victoires !

Le goût du soleil, Christian Laborie veut le partager avec nous, après ces âpres combats, à travers la personne d'Emilio Alvarez, un jeune Catalan ayant quitté son village de Montserrat ainsi que sa fiancée afin de pouvoir gagner un peu d'argent pour en faire profiter sa famille. Sur les terres de vignes de Mr Lansac, il y rencontrera ses filles.
Rencontre ô combien déterminante...
Et puis la guerre civile espagnole le cueille et l'entraine à la suite d'amis français.
Guerre civile de tous les dangers, de toutes les surprises...
La Retirada le voit également faire partie de ses rangs, énorme afflux de réfugiés espagnols ne voulant pas vivre le joug franquiste. Retirada et son pendant ignoble, les camps de concentration français, préfigurant la guerre mondiale qui suit.
La misère, la détention, la torture, la mort d'êtres proches, Emilio connaitra tout cela. Mais aussi l'amour.

Ce goût du soleil m'a paru un peu fade, à vrai dire. Et même très fade.
Si j'ai été très intéressée par la Retirada, dont j'avais jusque maintenant entendu parler de façon très succincte, je me suis ennuyée à la lecture des amours d'Emilio, amours racontées sans grande psychologie !
Soit tout nous est ressassé pour bien nous faire comprendre les réactions des personnages (mais oui, Mr Laborie, on a compris !!), soit les réactions de ceux-ci sont tellement prévisibles et sans aucun relief que cela en devient risible.

Bref, je n'ai guère aimé ces personnages peu consistants. Et le style « fluide » (que je déteste ce mot qui indique que sous ce fluide, il n'y a rien !) ne relève rien.
Mais les faits historiques sont bien complets, et l'on peut s'instruire à cette lecture. L'auteur s'est très bien documenté.
Dommage qu'il n'en ait pas fait un essai, tout simplement.

Le goût du soleil ? Un goût de trop peu.