Bienvenue au pays des fées et des légendes ! L'auteur nous emmène dans les Cévènes, plus précisément dans le village du Saut du loup où les superstitions sont encore bien présentes et où les protestants et les catholiques ne vivent pas en harmonie (et ne parlons même pas des gitans, qui sont tout le temps discriminés).

Nous suivons Julien, jeune professeur fraîchement diplômé, parti y prendre sa première affectation. Il découvre un village assez austère, où les gens n'aiment pas les "étrangers" (comprendre toute personne non née dans le village ou aux alentours). Ce jeune homme, croyant fermement aux valeurs de la République, va quelque peu déchanter.

Christian Laborie nous entraîne dans une enquête intéressante, sur les traces d'étranges morts aux allures de crimes rituels. À travers son récit, nous decouvrons son amour pour cette région et pour son folklore.

L'histoire a un bon rythme, avec plusieurs rebondissements et nous suivons avec plaisir les avancées de Julien, tant dans sa classe que dans sa quête de la vérité.
De l'aventure dans un cadre naturel, les Cévennes. Une enquête sur des morts mystérieuses dans une région pétrie de légendes anciennes. Un livre très divertissant
Je remercie tout d'abord Babelio les éditions Presses de la cité pour ce service-presse. de cet auteur, j'ai lu "l'arbre à palabres" qui avait une lecture assez mitigée pour moi. Alors quand j'ai vu qu'un livre de Christian Laborie était proposé lors de la masse critique, je me suis dit que c'était l'occasion de retenter l'expérience avec cet auteur.

Et j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Comme quoi, il faut toujours laisser une autre chance à un auteur après une déception.

"La saut du loup" est un roman passionnant qui nous entraîne au coeur des Cévennes en 1935. Julien Estérel, jeune instituteur, s'installe dans un tout petit village où il va devoir faire face aux préjugés, aux croyances et aux légendes locales.

L'auteur nous fait découvrir à travers son roman les différentes légendes locales et la vie à cette époque dans les tout petits villages. Dès les premières pages, je me suis retrouvé immergé dans ce village rempli de rivalités et de très anciennes superstitions.

C'est une lecture très agréable et vraiment très intéressante avec laquelle j'ai passé un excellent moment.
Un roman dans la pure tradition des romans de terroir. S'y ajoute un fil d'intrigue liée à des meurtres. Ce fil conduit l'histoire et soutient l'intérêt.
L'auteur sait habilement glisser des légendes tirées des traditions locales, décrire la vie difficile dans cette région, faire ressentir les rancoeurs ancestrales dont les causes perdues dans la nuit des temps sont parfois oubliées. Il évoque les rivalités ancrées dans les convictions religieuses, catholiques ou protestantes et y baigne le lecteur.
Un très beau rendu des lieux et de l'époque.
La seule réserve concerne le dénouement de l'histoire qui fait un peu penser à un club des cinq mais cela ne m'apparaît pas un bien gros défaut. On a pris plaisir à cotôyer les personnages, à vivre dans ce village, à découvrir les modes de vies et au final, l'énigme, dont on apprécie de découvrir la solution, n'est qu'un détail.

Un excellent roman du genre, avec une écriture souple, aisée et agréable à lire.