Melis Editions (12/04/2010)
3.86/5   11 notes
Yao grandit dans un village d'Afrique avec sa famille. à force d'écouter les récits sur la vie des Blancs, Yao décide de prendre lui aussi la route pour la France pour faire fortune. Mais tout au long de son périple, Yao va découvrir le monde tel qu'il est... C'est une véritable leçon de vie pour ce jeune homme qui finit par se poser la question essentielle : qu'est-ce que la vraie richesse ?

Ce roman est à la fois un récit d'aventure, mais aussi un c... >Voir plus
Que lire après L'arbre à palabresVoir plus
🌺L'arbre à palabres 🌺 de Christian Laborie.-350 pages- 19,90 €

🌴Je m'appelle Yao, je vis dans un petit village de la Côte d'Ivoire. Je fais parti du peuple des Lobis, les guerriers.
🌴Les temps sont durs, les récoltes maigres et il est difficile de nourrir toute la famille.
🌴Mes frères sont partis à la ville et sont contremaîtres. Ils gagnent bien leur vie.
🌴Depuis mon plus jeune âge. Papa me raconte l'histoire des blancs, sous l'arbre à palabres, , où tu n' as qu'à te baisser pour trouver des trésors. Avec un simple papier, tu achètes ce que tu veux.
🌴J'attends d'être plus grand pour aller au pays des blancs pour revenir riche et épouser Loa, la fille qui fait battre mon coeur.
Mon sac est prêt, je n'attends plus qu'un signe des ciel.
🌴Me voilà sur le chemin des blancs à travers la savane, j'arrive en ville où on m'apprend que pour aller au Mali, il faut prendre le train, cette drôle de machine sur des rails mais en plus, il faut payer, et que pour avoir des papiers pour payer, il faut travailler.
🌴Je vais donc arriver au Mali en train puis Tombouctou en camion.
Traverser le désert en chameau pour arriver au Maroc.
🌴Les lunes et les lunes s'additionnent, pour enfin arriver en France, mon Eldorado.
🌴On va suivre Yao tout au long de son périples avec des rencontres, des voleurs, des braves personnes, de la bienveillance comme de la maltraitance, du profit comme de l'entraide, des gens intéressés et des hôtes adorables.
Entre hostilité et méfiance, on découvre aussi de l'amitié et de l'amour.
🌴Ce livre est un condensé d'émotions, il nous fait voyager mais aussi découvrir la dure vie des réfugiés dans nos pays.
🌴Je remercie les éditions De Borée qui nous font voyager à travers leurs romans.
Je découvre et apprend plein de choses sur les régions, les pays, les religions et les us et coûtumes.
J'ai choisi ce livre car mon père me l'a conseillé.
J'ai été déçue. On sent le premier roman.
De nombreuses difficultés du personnage principal sont passées sous silence : si on n'en parle pas, ça évite d'avoir à expliquer comment il s'en sort. Langage, argent, toit...

Les dialogues et le texte font plus penser à un roman pour enfant, par la naïveté qui s'en dégage. Cela dit, dans la préface l'auteur dit qu'il pensait à ses élèves effectivement en écrivant ce texte.
Superbe roman...initiatique
accent mis sur la transmission, par l'oralité, le respect des aînés...léger et plus profond qu'on ne le pense
Ce livre est un des premiers romans de Christian Laborie, réédité en 2018 par les Editions de Borée, sous ce nom d'auteur.
Lien : https://books.google.fr/book..

Videos de Christian Laborie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborie
Christian Laborie met en avant ses sources d?inspiration. Après "Les Rochefort" et "L?Enfant rebelle", suite de la saga des Rochefort. En savoir plus sur « le Goût du soleil » : http://bit.ly/2dEn6IU
Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de c?ur depuis plus de vingt ans. Il a notamment publié L?Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011), ainsi que Les Rives Blanches (2013), Les Rochefort (2014), L?Enfant rebelle (2015), tous trois aux Presses de la Cité.