AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 29 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert Christian Laborie avec ce roman. On m'a prêté ce livre et j'ai eu peur car c'est une saga mais finalement chaque tome peut se lire indépendamment.
J'ai trouvé ce roman palpitant avec beaucoup d'intrigue. la famille Rocheford est captivante.
J'aurais bien savoir ce qui allait à cette famille pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          200
L'Héritier du secret / Christian Laborie


J'ai fait la connaissance de Christian Laborie , il y a très peu de temps avec son roman "Les Sarments de la colère," ce qui m'a permis, quelques pages durant, d'échapper à mon quotidien. J'ai fini par éteindre la télé pour oublier cette satanée pandémie qui devient terriblement anxiogène.
Je devine parfaitement ce que vont se dire les lecteurs qui "tomberont "sur cette critique. Ah les romans du terroir, c'est toujours la même intrigue Une histoire d'amour entre deux personnages sur fond de première guerre ou de seconde guerre mondiale.
Peu importe, dans ce roman palpitant, où tous les personnages sont attachants, j'ai fait la connaissance de la famille Rochefort, dont les aventures m'ont passionnées. Là encore, j'aurais passé mes nuits, à lire, sans relâche, mais malheureusement, la fatigue finissait toujours par gagner la bataille.
En atteignant la dernière page du livre, j'au eu de la peine de quitter cette famille. J'ai eu très vite l'impression d'appartenir à ce clan. Cependant, la joie a pris le pas sur la peine. Je me suis rendu compte que Christian Laborie avait donné vie à cette famille en 2012 et que le livre dont je fais la critique ici constitue le cinquième et dernier tome de cette fabuleuse saga. La chance que j'ai eue c'est que tous ces tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. de plus, l'auteur réussit avec brio à nous raconter la petite histoire dans la Grande Histoire avec une multitude de détails historiques, ce qui donne à cette saga beaucoup d'intérêt.
Bonne lecture à tous.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          90
Je tiens à remercier les Editions PRESSE DE LA CITE ainsi que BABELIO.COM pour m'avoir fait parvenir le roman de Christian LABORIE, L'héritier du secret.

L'héritier du secret est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 21,50 euros. L'écriture de Christian LABORIE est fluide et facile à lire. C'est un livre de bonne qualité dont la taille d'écriture est agréable. La couverture nous invite au voyage.

L'héritier du secret est le dernier volet de la saga des Rochefort qui comporte 5 romans tous parus chez les Editions PRESSE DE LA CITE. Chaque roman peut se lire indépendamment. Cette saga retrace la vie de la famille Rochefort, propriétaire d'une filature à Nîmes, des années 1898 à 1940.


Dans ce dernier tome, l'histoire se déroule dans le pays cévenol de 1930 à 1940, années d'avant-guerre. Christian LABORIE met en scène la dernière génération des Rochefort. Pierre qui est bien décidé à faire prospérer la filature jusqu'en Amérique, mais qui n'ai pas toujours avisé. Thibaud, jeune homme, parti étudier en Allemagne et rechercher la branche germanique des Rochefort. Il va devoir vivre avec la montée du nazisme. Enfin, Alix, étudiante aux Beaux-arts, qui va rencontrer Alexandre, amnésique. Mais au fil des mois, des brides de souvenirs commencent à lui revenir…

L'intrigue de ce roman tourne autour d'Alexandre qui ne sait pas qui il est mais qui se sent lié à la famille Rochefort. L'auteur garde le suspens jusqu'à la fin.

De plus, ce roman traite de nombreux faits historiques : suite de la crise financière de 1929, la montée du Nazisme en Allemagne et les premières persécutions des juifs, la guerre civile en Espagne, etc…

Mais, L'héritier du secret n'est pas un roman historique. Il reste avant tout une saga familiale très plaisante à lire.

Bon moment de lecture.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je retrouve avec plaisir les personnages de la saga Rochefort. Je les attendais depuis longtemps. Et ça y est j'ouvre "L'héritier du secret" ; je vous conseille "L'enfant rebelle" (je vous les conseille... tous). Tellement agréable, on y est absorbé comme dans un ruisseau cévenol. J'aime il est vrai les romans de terroir pourtant ce qui me captive est bien plus l'imbroglio familial, et les personnages sont si attachants avec des destins tellement différents, et il n'y a aucune mièvrerie. En fait il n'est pas question de régionalisme, mais plutôt de la vie au début du XXe siècle, entre les deux guerres...
Commenter  J’apprécie          00
Il faut savoir que ce tome est la suite d'une saga familiale. Toutefois, en aucun cas, cela ne gêne la compréhension.
J'ai vraiment apprécié ma lecture. Nous avons affaire à une véritable sage familiale: celle des Rochefort et Rouvrière.
Ce tome commence avec Alexandre et son amnésie. Toute l'histoire et la découverte de l'histoire d'Alexandre va se tisser au fil des chapitres.
Nous avons différentes générations avec divers idéaux. le récit est extrêmement bien construit et très riche en détails.
Nous découvrons également le monde du textile et la montée du radicalisme en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
J'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher cette histoire. Je vous la conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}