Éditeur : Pocket (09/01/2020)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d'une époque en ébullition. Aux premiers grondements de la guerre, c'est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d'un mystérieux personnage recouvrant la mémoire...
De 1930 à 1940, vies et destins croisés des héritiers Rochefort.
A Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l'ent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  02 novembre 2018
L'héritier du secret fait partie de la saga Les Rochefort mais chaque tome peut se lire indépendamment des uns des autres. Cela m'a rassuré car je n'ai lu aucun des tomes précédents et j'avais peur d'être complètement perdue. Au final, ça ne m'a pas empêché d'arriver à suivre.
Les Rochefort sont une très grande famille qui dirige une grande société de textile dans les Cévennes avec plein de ramifications dans leur arbre généalogique (qui est d'ailleurs plus que bienvenu en début de roman pour situer tel ou tel personnage car il y en a beaucoup). C'est plusieurs générations que l'on suit, chaque membre de la famille ayant des aspirations différentes et il y a bien sûr d'autres familles qui leur sont liées (les Rouvière par liens de mariage et les Rochefort d'Allemagne qui se sont lancés dans la métallurgie). J'ai été plus d'une fois perdue à savoir qui était qui par rapport à qui mais au fil du temps, je n'avais plus vraiment besoin de revenir à l'arbre généalogique. Ce serait bien trop long de résumer tout ce qui se passe dans ce tome, tout ce qui arrive à chaque personnage, où et quand!
L'histoire se passe dans les années 30, ce qui m'a grandement surprise car je pensais que l'histoire se passerait un peu plus récemment. L'aspect historique est vraiment travaillé. J'ai ressenti la tension dans chaque nation du monde, je sentais la Seconde Guerre Mondiale imminente. On découvre ses débuts, on sait tout ce qu'il se passe en Allemagne donc, en France, en Espagne, aux États-Unis grâce aux personnages qui sont un peu dispatchés dans le monde. C'est effectivement un événement qui me parle, tragique, marquant et c'est cet aspect-là du livre qui m'a le plus intéressée et qui m'a donné envie de lire d'autres oeuvres dont l'intrigue se déroule pendant cette période.
L'écriture est simple, très descriptive, avec plein de points de vue différents, je n'ai pas grand chose à dire dessus. En tout cas, chapeau à l'auteur pour cette saga familiale très dense et riche, pour ne pas s'être perdu dans le fil de son histoire.
Ma lecture fut très laborieuse. C'était long, très long, j'ai mis plus d'une semaine pour le lire. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais ce n'est pas forcément ce que j'avais envie de lire à l'instant T et mais j'avais quand même envie de découvrir le fameux secret qui tournait autour d'Alexandre, personnage phare de l'intrigue.
Je pense qu'il y aura une suite, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de fin. Mais je n'ai pas spécialement envie de lire les tomes précédents ni la suite (si suite il y aura).
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce titre.
annemarieroux
  29 novembre 2018
Une saga familiale qui se déroule de 1930 à 1940. Les enfants du fils aîné, Jean-Christophe ont grandi. Pierre commence à travailler avec son père dans l'entreprise de famille, Thibault part en Allemange pour retrouver la 2e branche des Rochefort, des cousins éloignés de 3 générations. Il découvrir les premiers prémices de la 2e guerre avec Hilter qui gouverne le pays. Alix monte à Paris finir ses études aux beaux arts.
Pierre, envoyé par son père en Amérique pour créer une société pour le Jean, commence à faire une place avec l'aide de son beau-Père. Malheureusement, l'argent et le succès lui brûlent les doigts, il se lie avec la mafia. Les affaires vont mal tourner, son père va le rappeler en France pour se faire oublier. Ce sera sans femme ni enfant. Tout le monde lui tourne le dos.
Thibault retrouve la branche des Rochefort en Allemangne tout en faisant ses études et devenir pasteur. Il épousera la fille des Rochefort et s'installera dans une commune comme pasteur. L'Allemangne va de plus en plus mal.
Alix finit ses études à Paris. Elle épousera un certain Alexandre Muller qui a perdu sa mémoire depuis la 1e guerre. Elle va l'aider dans sa recherche.
Le monde se déchaîne. Tous les Rochefort se regroupent dans la maison mère à Anduze près de Nîmes car la guerre fait être annoncer. C'est à ce moment précis que Alexandre Muller va retrouver la mémoire et où la famille Rochefort va être une nouvelle fois ébranlée.
Je préviens le lecteur qu'il y a deux autres tomes sur la famille Rochefort avant de lire celui.
bebi
  24 octobre 2018
La famille Rochefort est prospère. Malgré la crise financière de 1929, le patriarche de la famille, Jean-Christophe, a réussi à maintenant à flot l'entreprise familiale. Au fil des années, ses frères et soeurs, puis ses enfants, ont apporté leur pierre à l'édifice. Pourtant, des secrets restent encore enfouis. Secrets qu'il est temps de déterrer…
Ce roman fait partie d'une saga familiale. Je n'ai pas lu les autres tomes. Mais malgré cela, je n'ai aucun souci à m'y retrouver. Au début du livre, un arbre généalogique m'a bien aidé. En plus, l'auteur resitue un peu chaque personnage en faisant un bref retour en arrière dans chacune de leurs histoires.
Si certains membres de la famille Rochefort, d'autres sont totalement exécrables. Un bon premier point pour l'auteur, puisqu'il a su inspirer différentes émotions au fil de la lecture. Les personnages ne sont pas tous à partir du même moule, et cela évite l'ennui, ce que je trouve très bien.
Le nombre de personnages peut paraître impressionnant. Et il est vrai que cette famille a de quoi être qualifiée de nombreuse. Mais pas de soucis, rassurez-vous. On suit Jean-Christophe, Thibaud, Alix, et les autres chacun leur tour.
L'histoire est intéressante, car elle se base sur des faits historiques : la crise financière du début des années 30, le commerce du jean, la lente et discrète montée au pouvoir d'Hitler. Trois sujets intéressants, que j'ai trouvé très bien exposés. le règne de terreur qui s'installe lentement en Allemagne est parfaitement décrit, et l'ignorance des pays alentours également. En suivant Thibaut, parti faire des études dans une université allemande, j'ai été une spectatrice de première ligne sur ce que pouvait représenter ce nouveau régime pour la population.
L'histoire du denim, tissu utilisé pour les jeans, est bien utilisée également, permettant de donner une place de choix pour un autre personnage : Pierre, le fils de Jean-Christophe, qui s'en va prospecter le marché américain.
L'histoire n'est pas totalement continue. On laisse parfois passer quelques mois, voire une année entre deux chapitres. Un peu comme si on survolait l'histoire familiale pour s'arrêter aux événements sortants du lot. Ce n'est pas vraiment un style que j'aime absolument, mais cela passe bien dans l'ensemble.
A côté de cela, il reste ce personnage qui n'interagit pas directement avec la famille Rochefort, mais qui est pourtant fortement lié à celle-ci. Amnésique, il a des flashs qui font ressurgir des souvenirs. Souvenirs qui constituent un véritable jeu de piste pour retrouver ses véritables origines. J'ai beaucoup aimé cette partie-là. Même s'il est vrai qu'Alexandre est un peu fantasque, on peut comprendre qu'ayant oublié qui il est, il soit un peu chamboulé.
Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de Christian Laborie, mais finalement je suis assez contente d'avoir renoué avec cet auteur à la plume intéressante.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Freelfe
  15 novembre 2018
Je tiens à remercier les Editions PRESSE DE LA CITE ainsi que BABELIO.COM pour m'avoir fait parvenir le roman de Christian LABORIE, L'héritier du secret.
L'héritier du secret est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 21,50 euros. L'écriture de Christian LABORIE est fluide et facile à lire. C'est un livre de bonne qualité dont la taille d'écriture est agréable. La couverture nous invite au voyage.
L'héritier du secret est le dernier volet de la saga des Rochefort qui comporte 5 romans tous parus chez les Editions PRESSE DE LA CITE. Chaque roman peut se lire indépendamment. Cette saga retrace la vie de la famille Rochefort, propriétaire d'une filature à Nîmes, des années 1898 à 1940.

Dans ce dernier tome, l'histoire se déroule dans le pays cévenol de 1930 à 1940, années d'avant-guerre. Christian LABORIE met en scène la dernière génération des Rochefort. Pierre qui est bien décidé à faire prospérer la filature jusqu'en Amérique, mais qui n'ai pas toujours avisé. Thibaud, jeune homme, parti étudier en Allemagne et rechercher la branche germanique des Rochefort. Il va devoir vivre avec la montée du nazisme. Enfin, Alix, étudiante aux Beaux-arts, qui va rencontrer Alexandre, amnésique. Mais au fil des mois, des brides de souvenirs commencent à lui revenir…
L'intrigue de ce roman tourne autour d'Alexandre qui ne sait pas qui il est mais qui se sent lié à la famille Rochefort. L'auteur garde le suspens jusqu'à la fin.
De plus, ce roman traite de nombreux faits historiques : suite de la crise financière de 1929, la montée du Nazisme en Allemagne et les premières persécutions des juifs, la guerre civile en Espagne, etc…
Mais, L'héritier du secret n'est pas un roman historique. Il reste avant tout une saga familiale très plaisante à lire.
Bon moment de lecture.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Angie221
  18 novembre 2018
Il faut savoir que ce tome est la suite d'une saga familiale. Toutefois, en aucun cas, cela ne gêne la compréhension.
J'ai vraiment apprécié ma lecture. Nous avons affaire à une véritable sage familiale: celle des Rochefort et Rouvrière.
Ce tome commence avec Alexandre et son amnésie. Toute l'histoire et la découverte de l'histoire d'Alexandre va se tisser au fil des chapitres.
Nous avons différentes générations avec divers idéaux. le récit est extrêmement bien construit et très riche en détails.
Nous découvrons également le monde du textile et la montée du radicalisme en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
J'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher cette histoire. Je vous la conseille fortement!

MariloupMariloup   02 novembre 2018
_ Je veux te dire, ajouta-t-il, je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai vécu avant mes vingt ans. Tu es la seule maintenant à le savoir.
Alix prit le visage d'Alexandre dans ses mains. Posa ses lèvres sur ses yeux.
_ Je serai ta lumière dans les ténèbres. Là où tu iras, j'irai et éclairerai ta voie.
MariloupMariloup   02 novembre 2018
_ Oh, moi, je vis en Allemagne depuis près de quatre ans, nota Thibaud. Je peux vous dire que l'atmosphère n'y est pas très joyeuse. Mais, tu as raison, Sébastien, c'est de notre mariage qu'il est question aujourd'hui, pas de l'avenir des nations.
_ Je crains que notre sort en dépende, lui opposa Alexandre. A mes yeux, cette année 36 sera une année charnière dans l'Histoire de l'Europe. Après les réjouissances, il faut s'attendre à des années de cendres.