Comme beaucoup, j'avais lu Des cornichons au chocolat à 13 ans. Attirée par le titre et la promesse d'un journal intime d'une fille de mon âge, à défaut d'être de ma génération. Mais, il me semble que déjà à l'époque ce récit ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Si bien que je l'ai de nouveau confondu avec un autre alors que j'étais à la recherche d'un roman lu étant ado.
Aujourd'hui, Des cornichons au chocolat me parait fade et tiré par les cheveux. J'ai appris en relisant ce livre pour la fausse Stéphanie et le vrai Philippe Labro. Toutefois je n'ai pas été plus émue de ces révélations que ça...car avec le recul le personnage de Stéphanie, pâle copie de Vic Beretton ( Sophie Marceau dans La Boum) m'a ennuyée.
Pourtant, la question des règles, les copines amies-ennemies, les cours, la difficulté à comprendre les adultes qui plus est ses parents : c'est assez universel pour traiter de l'adolescence, et ça marche presque à tous les coups. Ici, au bout de quelques pages l'intrigue retombe comme un soufflé.
Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que je ne penserai pas à faire lire ou offrir cet ouvrage à une jeune fille d'aujourd'hui ou du futur !
J'avais lu quelques livres du même auteur, dont "Un été dans l'Ouest" et ""Franz et Clara", mais ce roman-ci m'a déçu. Peut-être que les filles apprécieront plus, le sujet étant une jeune fille Stéphanie qui est en pleine puberté. Elle attend ses premières règles avec impatience comme toutes les filles je pense. Néanmoins, l'histoire est bien racontée.
Plaisant au début mais décevant au final. Surtout quand j'ai compris, trouvant l'écriture trop mature pour une enfant de treize ans et voulant voir si c'était bien Stéphanie qui l'avait écrit, que la Stéphanie en question n'existait pas du tout. Ce n'est autre que Philippe Labro qui a fait croire a un journal intime réel alors que ce n'est que de la fiction écrite par lui-même! Cela m'a donc déçue au plus au point et la lecture m'en a laissée un goût amer, avec l'impression d'avoir été trompée...
[...]
(La critique complète sur le blog)
Lien : http://lantredenimgarthielle..
une histoire d'une adolescente qui nous raconte avec ses mots le moment qu'elle attend depuis un long moment devenir une femme.

Elle n'a pas eu une vie facile je le conçois, encore une chance qu'une fugue lui a permis de retrouver ses parents et une vie de famille, du moins à la fin de son journal, c'est ce qu'on sait.

Le style est parfois très lourd à lire, surtout parce qu'il est répétitif et enfantin, ce n'est pas déplaisant, mais avoir 5 fois la même expression en trois phrases c'est ennuyant à la longue.
Je n'ai pas eu envie de ne pas lire la suite, mais j'étais heureuse d'être à la fin pour passer à un autre livre, il ne fera pas partie de ma bibliothèque, je ne le garderais sûrement pas.

Je l'ai lu, mais une fois me suffira
Stéphanie a 13 ans et nous livre son regard d'adolescente sur notre monde d'adulte à travers son journal intime.

J'ai lu ce livre à 15 ans et comme beaucoup de jeune à cette époque, je m'y suis retrouvée dans certaines parties (pas tellement dans celles de ses goûts culinaires) mais dans sa révolte en générale, oui. Je me demande ce que j'en penserais si je le relisais maintenant que j'ai une fille de 14 ans...
Petite j'avais vu le film tiré du livre. J'avais beaucoup aimé. C'est donc avec joie que je me suis plongée dans ce petit livre, prête à lire ce livre plein de souvenir d'enfance. J'ai vite vu que j'avais grandi et l'histoire qui me paraissait géniale adolescente m 'intéresse nettement moins adulte.
Alors là ! Je découvre que c'est Philippe Labro qui a écrit ce livre. Je suis sans doute la dernière au courant....
Ado j'avais lu, dévoré et adoré ce livre... C'était aussi l'époque de "La boom".... Souvenirs, souvenirs...
J'ai commencé ma lecture sans savoir s'il s'agissait d'un récit authentique, d'une histoire vraie, dont l'éditeur a simplement changé prénoms et villes.
En même temps, on comprend. Que "Stéphanie" ne veuille pas être reconnue. Qu'on sache pour ses fugues. Pour son ami Pablo et son frère malade. Pour ses rêves avec la père de Fleur, cette amie aux parents aimants qu'elle envie. Pour ses menstruations qui semblent ne jamais vouloir venir. Pour ce qu'elle raconte de ses parents : leurs poils, leurs amours et leurs engueulades. Pour ses retrouvailles ratées avec Momo, son ancienne nourrice. Pour son chat, Garfunkel. Là, j'ai eu envie de pleurer un peu quand même. Sa décision d'arrêter d'écrire le jour où elle devient "une femme".
J'ai mis du temps à accrocher et peu de temps à le lire. Cette lecture parlera sans doute plus aux adolescents en proie aux doutes propres à cet âge qu'à moi.
Lu, lu,lu, relu, rerelu, rererelu au milieu des années 80, à l'âge de Stéphanie (mais quelle horreur que ce soit en vrai ce vieux crouton de Philippe Labro l'auteur et pas la fille de la couverture !!!!!)
J'ai aimé sans aimer l'histoire de cette fille d'à peu près mon âge, avec ses parents terriblement nuls, son chat intelligent, les copines en " ie"un peu connes, Pablo et l'Autre que je ne comprenais pas, la vieille nourrice traîtresse, le marin qui roule une pelle. J'ai pleuré à chaque rererelecture à la fin. J'ai observé du loin de ma grande banlieue la vie de cette fausse alter ego du XVIième, si différente de la mienne, comme une anthropologue (comme en regardant la Boum avec la boîte de la Main jaune en patins à roulettes, les apparts hyper grands, l'escapade à Deauville...en vrai très peu de nous vivions comme çà) ; je lui ai même piqué des trucs : moi aussi j'ai eu l'uniforme jean/chemisedemonpere/imper, je trouvais ça super classe à 13 ans.
C'est vrai que tout le monde s'appelait Valérie/Sophie/Stéphanie/Nathalie/Virginie ; il y en avait au moins 2 ou 3 de chaque dans chaque classe...
Bref c'est nul que ce soit un faux livre d'ado, c'est vrai que c'est probablement terriblement daté et illisible désormais.
N'empêche que ma fille, née en 2005, à 13 ans, elle l'a lu et relu et rerelu...comme quoi, quelque part, pas tant que ça....
J'ai lu ce livre quand j'avais 13 ans, pile l'âge de Stéphanie. J'ai été fascinée par son histoire, son parcours, son amour pour son chat Garfunkel, ses états d'âme.
En apprenant des années plus tard que Philippe Labro était le véritable auteur de ce livre je m'étais même sentie trahie.
Preuve qu'il était bon écrivain et avait pu faire illusion.