AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le séminaire, livre III : Les psychoses (147)

L’invocation n’est pas une formule inerte. C’est ce par quoi je fais passer en l’autre la foi qui est la mienne. […] C’est [aux signifiants] que l’invocation s’adresse, et c’est pourquoi je pense que le terme d'invocation est propre à désigner la forme la plus élevée de la phrase, où tous les mots que je prononce sont de vrais mots, des voix évocatrices auxquelles chacune de ces phrases doit répondre, l’enseigne de l’autre véritable.
Commenter  J’apprécie          60
Leur délire, ils l’aiment, les psychotiques, comme ils s’aiment eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          60
Le je a une nature essentiellement fuyante, qui ne soutient jamais totalement le tu.
Commenter  J’apprécie          50
La promotion du signifiant comme tel, la venue au jour de cette sous-structure toujours cachée qu’est la métonymie, est la condition de toute investigation possible des troubles fonctionnels du langage dans la névrose et la psychose.
Commenter  J’apprécie          50
Toute appréhension humaine de la réalité est soumise à cette condition primordiale –le sujet est à la recherche de l’objet de son désir, mais rien ne l’y conduit.
Commenter  J’apprécie          50
Une parole vous engage à la soutenir par votre discours, ou à la renier, à la récuser ou à la confirmer, à la réfuter, mais plus encore, à vous plier à bien des choses qui sont dans la règle du jeu.
Commenter  J’apprécie          50
Il arrive que nous prenions des pré-psychotiques en analyse, et nous savons ce que cela donne - cela donne des psychotiques. […]
Quelque fois il s'agit d'une très petite tâche de prise de parole [qui déclenche la psychose], alors que le sujet vivait jusque-là dans son cocon, comme une mite.
Commenter  J’apprécie          40
C’est par la voie d’un conflit imaginaire que se fait l’intégration symbolique.
Commenter  J’apprécie          40
« Il y a tout de même une chose qui échappe à la trame symbolique, c'est la procréation dans sa racine essentielle - qu'un être naisse d'un autre. La procréation est, dans l'ordre symbolique, couverte par l'ordre instauré de cette succession entre les êtres. Mais le fait de leur individuation, le fait qu'un être sorte d'un être, rien ne l'explique dans le symbolique. Tout le symbolique est là pour affirmer que la créature n'engendre pas la créature, que la créature est impensable sans une fondamentale création. Dans le symbolisme, rien n’explique la création.
[…] Il y a en effet quelque chose de radicalement inassimilable au signifiant. C'est tout simplement l'existence singulière du sujet. […] Le signifiant est incapable de lui donner la réponse, pour la bonne raison qu'il le met justement au-delà de la mort. Le signifiant le considère déjà comme mort, il l’immortalise par essence. […]
Comme telle, la question de la mort est un autre mode de la création névrotique de la question, son mode obsessionnel.
Commenter  J’apprécie          40
Il peut y avoir un signifiant inconscient. Il s’agit de savoir comment ce signifiant inconscient se situe dans la psychose.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}