Libre Expression (01/12/1988)
4.5/5   2 notes
Voici, pour la première fois, l'histoire de cet homme au destin peu commun que l'on a surnommé le "Henry Ford de la neige. Dans ce livre, Roger Lacasse nous fait revivre l'odyssée de Joseph-Armand Bombardier qui, à partir d'un modeste garage de campagne, allait jeter les bases du plus grand complexe manufacturier de propriété québécoise.

Adolescent passionné et tenace, il s'obstine à fabriquer des "engins du diable", malgré les sarcasmes. Jeune homme... >Voir plus
Lorsque j'ai acheté ce livre en solde, ma seule idée qui m'est venue à l'esprit était le jeune Vincent Bolduc qui le représentait lors de la Minute du Patrimoine en 1993. Depuis ce temps, il m'était presque complètement inconnu car pour l'instant au Québec, ils n'ont pas encore sortie une série sur lui. de plus, j'ai remarqué qu'en général, les auteurs décrivent les rencontres entre les parents puis l'enfance de nos célébrités. Cette fois-ci, l'écrivain Roger Lacasse nous amène déjà à son adolescence et dans le vif du sujet. On apprend que très jeune, il a le don de la mécanique et que cela lui servira tout le long de sa vie. Mais son rêve reste de créer la première moto-neige et cela va lui prendre dix ans de 1926 à 1936. Quelle sera grosse comme une voiture même une sorte d'autobus sur patin. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il a eu l'idée de proposer son invention lors de la Deuxième Guerre mondiale un peu comme les inventeurs de la Harley Davidson durant la Première Guerre mondiale. Mais aussi, les frustrations qu'il a dû endurer lorsqu'il a appris que le gouvernement canadien ne voulait pas payer ses brevets. Sa biographie est courte près de deux-cent pages si on commence le récit à 13 ans et qu'on termine à 56 ans avec son cancer. J'ai trouvé quelle était fort intéressante à lire malgré que je sois l'opposer à lui aucun talent technique ou mécanique peut-être mon neveu le plus vieux.

Les jouets les plus fascinants vont sortir de cet atelier au fil des semaines qui suivent. L'ingénieux adolescent construira notamment des bateaux et des locomotives qui font la joie de ses cousins et cousines et l'admiration des villageois, grands et petits. Car, à la surprise générale, tous ces jouets fonctionnent réellement. Sur la terre ou sur l'eau, les petits véhicules aux couleurs vives avancent sous l'oeil fier de l'ingénieur en herbe.
C'est en 1943 que l'inventeur se rend compte des réticences d'Ottawa à lui verser les montants dus sur la fabrication des 129 modèles B1 et B2 qu'il a mis au point et dont il a coordonné la production. Son incrédulité fait place à la complète stupéfaction quand, au début 1944 et de façon plus ou moins officielle, il apprend l'intention d'Ottawa de ne rien payer pour l'utilisation de tous ses brevets dans la production des Pingouins.
- Viens ici, toi, lui lance le garagiste. Tu veux travailler ? Tu vas travailler. Mes meilleurs hommes ont passé des journées complètes à essayer de réparer cette auto et ils n'ont pas réussi. Toi, ça ne t'a pris qu'une demi-journée. C'est extraordinaire ! Bon ... J'aimerais bien te nommer contermaître, mais c'est impossible: j'ai un homme qui est ici depuis sept ans. Si tu veux te taire, je te donnerais autaut qu'à lui.
Sa réputation déborde les limites de Valcourt pour atteindre tous les cantons. À 80 kilomètres à la ronde, il n'y a pas de meilleur mécanicien, dit-on. Ces succès ne lui montent pas à la tête... On vient le voir d'aussi loin que Granby, Drummondville et Sherbrooke, et, chaque fois, l'accueil est semblable. Après une brève salutation, il se précipite sous le capot de l'engin.
Au début de 1942, Ottawa propose à Joseph-Armand d'étudier un prototype reprenant les concepts de base du B12, mais plus spécifiquement orienté vers des fins militaires. Le gouvernement canadien souhaite que l'engin soit plus puissant afin de servir au transport de troupe et d'équipement en hiver, dans des conditions de sol difficiles.