AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Libre Expression [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Après la Seconde Guerre Mondiale, une infirmière et son mari historien profitent de vacances dans les Highlands, afin de se retrouver après le chaos du conflit. Ils font également des recherches sur l'ancêtre de Franck, officier anglais présent autrefois dans ces contrées. Lors une promenade, sa femme se volatilise et de retrouve coincée à une autre époque, justement celle de cet ancêtre !
Commenter  J’apprécie          00
Tiohtiá:ke [Montréal]

y a des auteurs que l'on reconnaît dès les premières phrases. Et c'est le cas de Michel Jean. Une douceur, une simplicité dans le style, clair et tranquille, comme l'eau d'un lac. Sauf qu'ici, c'est la ville qui est au cœur du sujet. Tiohtia:ke que de ce côté de l'Atlantique nous connaissons sous le nom de Montréal.



Une grande ville qui abrite tant bien que mal ceux qui viennent de loin. Autochtones de toutes les premières nations se retrouvent dans les parcs. Se soutiennent. Tentent d'apprendre d'autres codes, dans une autre communauté. Élie est de ceux-là, un Innu passé par la case prison. Dix ans en cellule et un bannissement. Toute une vie à construire.



Michel Jean fait le choix de s'éloigner des grands espaces pour se focaliser sur les conséquences engendrées par des politiques successives sur les autochtones. L'alcool, la drogue, un total désœuvrement et une perte de sens et d'identité. J'ai aimé ces personnages en marge et comme toujours, j'ai aimé en savoir plus sur un monde que je connais mal. L'auteur est journaliste, et il a cette grande faculté de transmission sans lourdeur. Je n'ai jamais le sentiment de lire un texte qui se voudrait didactique. Cependant, il m'a sûrement manqué un peu de "sale". J'aurais voulu que la part sombre d'Elie soit plus creusée, tout comme le volet "policier" qui pointe à un moment du texte. Pour autant, le fait que je tienne le rythme de cette lecture commune avec @manonlit_et_vadrouilleaussi et @point.a.laligne est la preuve (la seule qui vaille actuellement) que j'ai aimé cette lecture. Et que je vous recommande toujours autant de lire Michel Jean.
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Mon avis sera assez mitigé.

Autant j'ai été ravie de retrouver tous les personnages de la saga. J'ai été triste face à certains événements. Mon engouement, face à la situation dans laquelle s'est trouvée Roger, avait atteint son paroxysme mais est rapidement tombé comme un soufflé car finalement, rien ne se passe.

Je me suis un peu ennuyée face à ces guerres (qui malheureusement ne m'intéressaient pas vraiment - Désolée pour les fans).

Je regrette un petit peu cette passion que je ressentais lors des premiers tomes. Je reste tout de même conquise par l'histoire de Claire, de Jamie, des personnages secondaires (d'avoir un peu des nouvelles de certains personnages). Je pense que j'éprouverais toujours un petit pincement au coeur quand j'aurais lu tous les tomes mais en même temps (un petit ouf de soulagement devant des détails parfois un peu soporifiques). Une saga que je conseillerais quand même à lire au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}